Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La limite des nuages bas était à 1600 m en fin de journée ici.

-6°C en dessous de la limite,plutôt -5°C au dessus.Report thermo voiture du côté du Semnoz 1700 m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ici sur le Vercors Ouest, nous terminons un 3ème jour complètement dans le stratus avant les 2 prochaines perturbations qui devraient je l'espère apporter autour de 10-15cm de neige fraîche d'ici demain soir. Heureusement, la fin de semaine dernière (jeudi-vendredi) a permis d'apercevoir le soleil et de découvrir les arbres givrés. A l'occasion, je mettrai des photos. Là, ce soir, c'est plutôt : toutes les surfaces givrées avec entre 1/2 et 2 cm de givre de partout !

 

Côté températures, demain matin, cela fera 6 jours consécutifs sans dégel avec une amplitude faible voire très faible (1,1°C hier !).

 

Vivement un peu de mouvement avec cette neige car c'est le calme plat autrement !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Magnifique coucher de soleil avec Stéphane hier sur La Rosière 

 

 

Lâimage contient peut-être : ciel, montagne, neige, plein air et nature

 

Neige faible actuellement sur La Rosière selon le collègue.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bruine neigeuse en cours depuis la fin de nuit. A ce rythme les 5 cm seront atteints d'ici la fin du mois.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible depuis ce matin avec quasiment... 1 cm 🤣 La température est bien remonté avec -0,2°C et une LPN vers 1000/1050m.alt actuellement.

Peut-être arrivera t-on à cumuler 3/4 cm d'ici ce soir... Demain s'annonce un peu plus consistant au niveau RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2 cm relevé a midi a la Rosière, comme prévu donc.

Cela devrait s'activer un peu demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige sur le Vercors Drôme, et je vous partage les photos du village (et non la station) de Font d'Urle (Bouvante) dans la Drôme. (Source P.Le Perron sur Facebook)

Belle ambiance hivernale en tout cas!

1901080144514329.jpg

 

FB_IMG_1546951098110.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

faible chute de neige depuis le début de l'après midi .... et un petit épisode de pluie verglaçante ce matin. Actu qqes averses plus conséquentes qui ont apporté 2cm .... youhou ! quel hiver !

Bon ... demain devrait nous apporter l'illusion d'un sol enneigé. 5-10cm peut être ... mais je crains que ça ne passe un peu trop à l'Est. Le Chablais vaudois devrait mieux s'en sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bon, pour faire tomber de la neige, il faudrait une perturbation. Car à y regarder de plus près, c'est grand beau au-dessus de 3500m! 🤣

 

Mont Blanc à 16h00:

 

1901080713374594.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Faible bruine neigeuse... 2 cm au sol ce soir et -1°C 😴

Pour le moment c'est très poussif, je vois pas comment le CDM38 peut prévoir 20/40 cm sur Vercors/Chartreuse/Nord Belledonne d'ici jeudi matin...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ceci dit c'est surtout demain que ça devrait s'activer hein ...
Pour les 20/30 côté Vercors, Chartreuse ou Nord-Belledonne je me fais pas de soucis mais ce sera très localisé ( Haut-Breda pour Belledonne ? Refuge de Gève dans le val d'Autrans pour Vercors ? La Ruchère pour Chartreuse ? à suivre ! )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Ceci dit c'est surtout demain que ça devrait s'activer hein ...
Pour les 20/30 côté Vercors, Chartreuse ou Nord-Belledonne je me fais pas de soucis mais ce sera très localisé ( Haut-Breda pour Belledonne ? Refuge de Gève dans le val d'Autrans pour Vercors ? La Ruchère pour Chartreuse ? à suivre ! )

 

Vu les modélisations notamment de Météo Suisse, je pense que le secteur Haut Chablais / Haut Faucigny (en gros entre Avoriaz, Sixt & Vallorcine) ça devrait pas trop mal poser aussi. Déjà aujourd'hui il y a eu un bon forçage orographique sensible dès Morzine / Les Gets.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Gros flop ici. J'avais regardé Arôme qui prévoyait 10-15 cm sur ma position. On doit être à 2-3 cm à vue de nez, je n'ai même pas envie d'aller mesurer, c'est pour dire !

 

On se rattrape avec la faune, et de belles empreintes d'un renard au trot observées ce soir 🙂

 

Autrement les températures se sont légèrement radoucies puisqu'actu il fait -0,8°C et que la série sans dégel s'est terminée ce jour avec une Tx de 0,4°C.

 

 

IMG_20190108_222812.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et pendant qu'on galère à récolter 40cm dans le MEILLEUR du MEILLEUR des cas, 500km plus à l'est...

 

 

896m précisément le village, je veux bien que soit plus continental mais il y a des limites quand même... 😰

(Clairement historique ce qui se passe là bas, très peu de stations ouvertes et une circulation impossible en altitude)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On m'indique 4cm ce matin à La Rosière, allez espérons une bonne dizaine de cm aujourd'hui ...

-7°C à la station actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

TARENTAISE : 

 

Le froid arrive ...

 

Comme annoncé, les journées d'aujourd'hui, de demain et de vendredi s'annonce bien froides voir glaciales !

 

Ce matin à 6h on relève avant que la masse d'air se refroidisse vraiment :

 

-0.5°C à Bourg St Maurice(865m)
-3.3°C à Granier(1260m)
-5.7°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-6.7°C à Val d'Isère(1850m)
-8.2°C à Tignes(2105m)
-9.5°C à La Plagne(2120m)
-10.5°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-10.8°C à Val Thorens(2277m)
-13.3°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-15.1°C au Chevril(2869m)

 

Le froid va continuer de se renforcer, comme le vent, qui va rendre la sensation glaciale, demain au lever du jour, les températures en stations à 1800m d'altitude devrait être de l'ordre de -14/-15°C tout comme vendredi et des maxis entre -7°C et -8°C, en vallée, demain et vendredi les températures minimales devraient être de l'ordre de -6 à -8°C et des maxis tout juste au dessus de 0°C.

 

Concernant la neige, comme prévu les cumuls sont faibles, logique dans ce type de flux, on relève ce matin 4/5cm à La Rosière à 1850m d'altitude par exemple, mais les chutes de neiges aujourd'hui devrait être un peu plus intenses sans être vraiment fortes.
On attends une bonne dizaine de cm sur les reliefs, et de la neige jusqu'en vallée cet après-midi, avec une toute petite couche possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-4,1°C et averses de neige faible. 3 cm au sol. 

Les RR devraient gagner en intensité en fin de matinée sur les massifs entourant Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ça tombe enfin au Col de Porte!

mini_190109085714825190.jpg

(vous remarquerez qu'un des couples de capteurs de rayonnement , situé sur un des 2 bras mobiles, est en train d'être nettoyé (brosse à l'entrée+soufflage d'air chaud)

 

mini_19010908571593893.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée en cours d'après mon voisin avec le froid sa cumu vite.

Mine de rien le radar s'est bien chargé ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

8cm de neige froide au sol ce matin.... Potentiellement le double d'ici demain au vu des modélisations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

15 gros cm a la station et entre 20 et 25cm tombé a 2000m sur le domaine de la Rosière et il continue de neiger modérément, on est bien au dessus de ce qui est attendu, vent fort en altitude et -8 °C actuellement à la station :

 

Vidéo de la station :

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les averses se succèdent et se renforcent, -4,1°C. 6 cm au sol d'une neige très légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 26 minutes, Justto1 a dit :

Une idée de ce qui est tombé / de ce qui tombe dans la Tarentaise (hors La Rosière)? 😋

 

oui c'est vraiment un cas à part et non représentatif cette station. Aux Arcs, on a 7cms depuis hier. On aura péniblement 10 sur tout l'épisode à 1800m. Ca reste à peine saupoudré en vallée (2cms à 900m à 11h). Val d’Isère parle de 2cm au sol ce matin.. Tignes 3cms. La Plagne 5.

Donc à priori autour de 10cms au total à attendre en station de Tarentaise. (heureusement qu'il fait -10°C à 2000m actu pour que ça cumule mieux!)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...