Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 9 minutes, Seb73 a dit :

 

oui c'est vraiment un cas à part et non représentatif cette station. Aux Arcs, on a 7cms depuis hier. On aura péniblement 10 sur tout l'épisode à 1800m. Ca reste à peine saupoudré en vallée (2cms à 900m à 11h). Val d’Isère parle de 2cm au sol ce matin.. Tignes 3cms. La Plagne 5.

Donc à priori autour de 10cms au total à attendre en station de Tarentaise. (heureusement qu'il fait -10°C à 2000m actu pour que ça cumule mieux!)

 

Surtout merci a la topographie qui fait que ce secteur est incroyable, plus les années passent plus cela m'impressionne...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

il y a 49 minutes, Seb73 a dit :

 

oui c'est vraiment un cas à part et non représentatif cette station. Aux Arcs, on a 7cms depuis hier. On aura péniblement 10 sur tout l'épisode à 1800m. Ca reste à peine saupoudré en vallée (2cms à 900m à 11h). Val d’Isère parle de 2cm au sol ce matin.. Tignes 3cms. La Plagne 5.

Donc à priori autour de 10cms au total à attendre en station de Tarentaise. (heureusement qu'il fait -10°C à 2000m actu pour que ça cumule mieux!)

 

Merci pour le retour 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 41 minutes, skye a dit :

@HauteTarentaise73, il s'agit de quelle station déjà ?

 

 

La seule que j'ai des infos sur et la seule ou j'habite secondairement.

J'aimerais bien parler d'autres stations mais si c'est pour dire des choses fausses je vois pas l'intérêt, c'est pas l'observation d'une webcam qui va te dire combien de cm il est tombé, la température et ni la LPN

Je partage seulement des infos vraies et vérifiées sur le terrain et toi j'habite aussi de temps en temps.

 

😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

La seule que j'ai des infos sur et la seule ou j'habite secondairement.

J'aimerais bien parler d'autres stations mais si c'est pour dire des choses fausses je vois pas l'intérêt, c'est pas l'observation d'une webcam qui va te dire combien de cm il est tombé, la température et ni la LPN

Je partage seulement des infos vraies et vérifiées sur le terrain et toi j'habite aussi de temps en temps.

 

😉

 

Ouais mais comme tu ne sais pas t'arrêter, tu floodes le topic et c'est particulièrement agaçant. Tu devines comment cela va finir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 12 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Je partage seulement des infos vraies et vérifiées sur le terrain

oui, comme page 39 de ce topic où tu as fait croire qu'une photo avait été prise à 1950 m au lieu de 2450m 9_9

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Dans les Hautes Alpes, en tout cas dans l'Embrunais, le temps est le même depuis quasiment 3 semaines : beau, froid le matin (-6 a -8 ) , sans l'ombre d'une précipitation.... Changement quand même en cette mi-journée puisqu'un fort vent d'Est s'est levé avec quelques nuages. Il semble floconner vers le fond de la vallée, dans le Queyras.

Bref le changement , c'est pas maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouais mais comme tu ne sais pas t'arrêter, tu floodes le topic et c'est particulièrement agaçant. Tu devines comment cela va finir...

 

Le problème c'est que je peux pas éditer mes messages, j'ai plus le bouton éditer, je vous avez bien contacté pour savoir pourquoi mais je n'ai toujours pas eu de réponse, cela éviterait de flooder.

 

Merci @Sebaas.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 51 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

La seule que j'ai des infos sur et la seule ou j'habite secondairement.

J'aimerais bien parler d'autres stations mais si c'est pour dire des choses fausses je vois pas l'intérêt, c'est pas l'observation d'une webcam qui va te dire combien de cm il est tombé, la température et ni la LPN

Je partage seulement des infos vraies et vérifiées sur le terrain et toi j'habite aussi de temps en temps.

 

😉

 

Ce qui serait par contre  intéressant de savoir, c'est pourquoi de tels cumuls sur cette zone. Les gens du coin avancent l'effet Mont-Blanc à proximité mais il y a des stations bien plus proches du massif du mont-Blanc, sans avoir de telles quantités. D'ailleurs là en flux de nord, ça devrait plus être foehné par le mont blanc que arrosé..

Autant un flux d'Ouest, la rosière étant plein Ouest, pourquoi pas. Et encore, pourquoi que cette zone...

Modifié par Seb73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 8 minutes, Seb73 a dit :

 

Ce qui serait par contre  intéressant de savoir, c'est pourquoi de tels cumuls sur cette zone. Les gens du coin avancent l'effet Mont-Blanc à proximité mais il y a des stations bien plus proches du massif du mont-Blanc, sans avoir de telles quantités. D'ailleurs là en flux de nord, ça devrait plus être foehné par le mont blanc que arrosé..

Autant un flux d'Ouest, la rosière étant plein Ouest, pourquoi pas. Et encore, pourquoi que cette zone...

 

Moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi ce coin prenait autant, d'autant que les cumuls par rapport aux Arcs situés juste en face sont proprement sidérants...

 

Il y a des coins mieux exposés aux flux de nord et d'ouest que celui-ci, qui ne prend en plus pas les retours d'est.

 

Quelqu'un pour expliquer ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 11 minutes, Seb73 a dit :

 

Ce qui serait par contre  intéressant de savoir, c'est pourquoi de tels cumuls sur cette zone. Les gens du coin avancent l'effet Mont-Blanc à proximité mais il y a des stations bien plus proches du massif du mont-Blanc, sans avoir de telles quantités. D'ailleurs là en flux de nord, ça devrait plus être foehné par le mont blanc que arrosé..

Autant un flux d'Ouest, la rosière étant plein Ouest, pourquoi pas. Et encore, pourquoi que cette zone...

Hello,
Oui effet Mont-blanc sans soucis. La carte topographique apporte souvent les réponses à ce genre de questions . Il y a un enchaînement de 2-3 vallées bien orientées  ( val Montjoie, vallée des Glaciers ... ) qui exacerbent les ascendances orographiques et La Rosière est au paroxysme de ces ascendances puisque sur la ligne de crête des premiers 3000 : Miravidi, aiguille de Tré la Tête ...
Je ne vois pas d'autres stations sur ces lignes de crêtes ??  Le secteur de la vallée des glaciers doit prendre autant mais on n'a aucun report possible dans le coin. 

On pourrait faire des heures là-dessus c'est passionnant c'est sur. 

Sinon ici on est à 8 cm de fraîche au village, 12 cm à 1200 et 15 à 2000.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Une bonne quinzaine de centimètres sur ma position ce qui n’est mas mal du tout vu mon altitude, il neige de façon faible à modérée malgré un radar vide. 

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Hello,
Oui effet Mont-blanc sans soucis. La carte topographique apporte souvent les réponses à ce genre de questions . Il y a un enchaînement de 2-3 vallées bien orientées  ( val Montjoie, vallée des Glaciers ... ) qui exacerbent les ascendances orographiques et La Rosière est au paroxysme de ces ascendances puisque sur la ligne de crête des premiers 3000 : Miravidi, aiguille de Tré la Tête ...
 

 

Etonnant tout de même que les cumuls arrivent parfois à dépasser ceux de Flaine, du Beaufortain, du Tour, etc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 10 minutes, matbri a dit :

 

Etonnant tout de même que les cumuls arrivent parfois à dépasser ceux de Flaine, du Beaufortain, du Tour, etc.

 

Le Tour est à 1450 ;) je pense qu’à 1850 ( altitude de la Rosière )ce doit être similaire.

Pour le Beaufortain c’est également la même chose, à 1850 sur le domaine d’Areches on a souvent les mêmes valeurs qu’à La Rosière.

 

Pour Flaine ( qui est à 1600 ) en flux de Nord comme aujourd’hui je suis sûr que la Rosière sera derrière. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Par contre dès qu’il y a du soleil et qu’il fait plus chaud la neige fond plus vite à La Rosière qu’aux Arcs ou qu'à La Plagne de part son orientation Ouest voir Sud.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

Le Tour est à 1450 ;) je pense qu’à 1850 ( altitude de la Rosière )ce doit être similaire.

Pour le Beaufortain c’est également la même chose, à 1850 sur le domaine d’Areches on a souvent les mêmes valeurs qu’à La Rosière.

 

 

Oui pardon je voulais dire à altitude égale ! 

 

Ok si souvent c'est similaire alors, bien que cela reste dingue compte tenu du meilleur positionnement aux flux d'Ouest/Nord ouest des zones précitées par rapport à La Rosière.

il y a 15 minutes, tcp a dit :

Par contre dès qu’il y a du soleil et qu’il fait plus chaud la neige fond plus vite à La Rosière qu’aux Arcs ou qu'à La Plagne de part son orientation Ouest voir Sud.

 

Oui c'est certain ! Et tu peux dire plein sud car c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Hello,
Oui effet Mont-blanc sans soucis. La carte topographique apporte souvent les réponses à ce genre de questions . Il y a un enchaînement de 2-3 vallées bien orientées  ( val Montjoie, vallée des Glaciers ... ) qui exacerbent les ascendances orographiques et La Rosière est au paroxysme de ces ascendances puisque sur la ligne de crête des premiers 3000 : Miravidi, aiguille de Tré la Tête ...
Je ne vois pas d'autres stations sur ces lignes de crêtes ??  Le secteur de la vallée des glaciers doit prendre autant mais on n'a aucun report possible dans le coin. 

On pourrait faire des heures là-dessus c'est passionnant c'est sur. 

Sinon ici on est à 8 cm de fraîche au village, 12 cm à 1200 et 15 à 2000.

 

Bien justement, la vallée des glaciers, on la déneige en Mai, et on a rarement les mêmes valeurs que la Rosière. Et j'ai aussi la carte en relief de la Vanoise chez moi, mais non c'est l'énigme! 😁   Ste Foy Tarentaise qui est à coté a des quantités souvent divisées par 2 (là on dit que c'est le Mont Pourri qui assèche ce qu'il y a derrière). C'est clair que ces aspects là sont passionnants. Il faudrait une multitude de pluviomètres (chauffants) pour bien comprendre ces effets de massifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme prévu les Alpes vaudoises font le plein, de l'autre côté du Rhône. Un pote me rapporte 40cm à Leysin vers 1250m d'altitude.... Côté Chatel, Avoriaz ça doit être pas mal aussi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ljos a dit :

Comme prévu les Alpes vaudoises font le plein, de l'autre côté du Rhône. Un pote me rapporte 40cm à Leysin vers 1250m d'altitude.... Côté Chatel, Avoriaz ça doit être pas mal aussi 

Oui tout comme du côté de Flaine et Samoëns où les webcams sont assez parlantes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement mais je vous lis assidument............. surtout en hiver! 😇

Je voulais juste prendre le temps pour une fois de remercier les intervenants qui nous font vivre les conditions meteo locales de leur coin des Alpes. Quand on est loin et qu'on a que les webcams a regarder, ca fait plaisir d'avoir des live ou des photos.

Donc merci a tous et en particulier a HauteTarentaise73 pour son suivi regulier, meme si je ne suis jamais aller a la Rosiere en hiver (mais 2 fois en été) et a Bubu73440 car les conditions dans les 3 vallées m'interessent au plus au point vu que j'y vais tous les hivers :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour répondre sur le sujet, c'est un sujet super passionnant mais on pourrait s'en éterniser pendant des jours et des jours ...

 

Je pense que @metbeziers a des bonne réponses sur le sujet, pour en parler avec les services des pistes qui sont nés pour la plupart d'entre eux ici, il y a en effet un superbe alignement des crêtes et La Rosière se trouve en pleine ligne de mire ( Miravidi, Aiguille de Trè la Tête, Aiguille du Clapier, Lancebranlette, les Grandes Aiguilles, La Pointe Léchaud et bien entendu le Mont Blanc, autant dire que l'orographie marche plein pot ! 

 

Après La Rosière c'est aussi selon les gens du coin, un micro climat avec le vent du St Bernard, en provenance d'Italie qui protège des redoux, vent puissant qui anéanti le redoux venu des Pré-Alpes mais qui n'empêche pas les précipitations de venir de l'Ouest, d'ailleurs lors des flux de Nord Ouest et ce n'est pas une nouveauté, La Rosière est l'une des stations les plus enneigées de France.

Il y a aucunes montagnes qui bloquent les précipitations, bien au contraire, elle est en plein Ouest et ne peux pas mieux accueillir les précipitations venues de ce flux, je me rappelle il y a quelques années, je me suis couché avec quelques flocons et le lendemain 9h plus de 80cm, alors que 15km plus à l'Est se trouve Sainte Foy protégé par le Mont Pourri comme l'indique Sébastien.

 

Et se trouve à l'Est de La Rosière les sommets qui bloquent les retours d'Est, ou se trouve juste derrière l'Italie, des sommets tels le Mont Valaisan ( nouveau sommet du domaine skiable de La Rosière à 2800m d'altitude ), la Pointe d'Archeboc, l'Aiguille de la Grande Sassière, Bec de l'Ane, Grand et Petite Assaly, Pointe des Couloureuses, Pointe de la Louis Blanche ou se trouve juste derrière la suite du domaine de La Rosière Espace San Bernardo, c'est à dire La Thuile.

 

Et je rejoins tcp qui en effet l'indique lors que le printemps arrive, La Rosière et son versant prend le soleil toute la journée, c'est d'ailleurs très agréable, mon appartement a une grand baie vitré qui est exposé Sud Ouest, d'une la vue est splendide et de deux, le soleil chauffe énormément et le manteau neigeux parfois fond rapidement et les premières randonnées sont splendides.

 

En effet que de micros climat dans ce petite bout de Tarentaise, il faudrait un sacré nombre de stations pour que la météo nous en dise plus sur ce petit bout de terre, c'est pour cela que le projet qui va aboutir au printemps prochain et une bonne première étape, en suivra une autre peut-être l'été prochain ...

 

Pour en revenir a la météo, il continue de neiger à La Rosière, -8°C, 25 à 30cm à la station on doit approcher des 40cm secteur du Valaisan et du Fort, photo d'Aurélie ce soir, un dessus de voiture enneigé depuis ce matin( sans compter les 4/5cm de hier )  

 

 

49650790_233823384201941_8844553971432423424_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=cd7435b3bbf0f4a001c3c167089f2477&oe=5CBC9419

 

C'était d'ailleurs galère pour monter a la station cet après-midi ( inforoute Savoie ) :

 

Lâimage contient peut-être : ciel, voiture et plein air

 

Romain 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le froid s'installe sur les Alpes ces derniers jour, et avec le vent fort les températures ressenties sont glaciales.

Vers 20h30 ce soir, on calculait -22,5 à la croix de chamrousse, -25.8 au col de Grand-St-Bernard, et jusqu'a -38,6 à Pian Rosa (3488m, Italie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...