Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Après de petites pluies cette nuit dans le chablais, enfin la grosse neige arrive, chute en cours, neige bien lourde pour le moment ! 1cm cumulé depuis environ 1h ce matin à 1200 au village (chatel) peu par rapport à d'autres, ont espères de grosses pp maintenant 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Impressionnant de voir la vitesse à laquelle sa cumule, je déneige devant mon magasin toutes les vingt minutes.

Grosse intensité en cours avec +10cm depuis mon dernier message. (il y a 1 heure) 😛

Cette nuit pas de pluie dans mon secteur, tout est passée en neige.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte: pas la moindre trace de pluie😍

mini_190201100614815650.jpg

 

Une des expériences  mises en place pour cet hiver est sur le point d'être recouverte. Heureusement elle s'intéressera surtout à la fonte, au printemps.

Ce qui m'inquiète par contre c'est comment va se comporter le haubanage (en particulier celui qui relie les 4 poteaux pour maintenir une forme carrée...

mini_190201100614159278.jpg

 

Je vous jure que j'avais nettoyé les capteurs hier, l'abri T/U était tout propre hier après-midi!😗

mini_190201100614648083.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m
il y a 16 minutes, D.FLO74 a dit :

Impressionnant de voir la vitesse à laquelle sa cumule, je déneige devant mon magasin toutes les vingt minutes.

Grosse intensité en cours avec +10cm depuis mon dernier message. (il y a 1 heure) 😛

Cette nuit pas de pluie dans mon secteur, tout est passée en neige.

 

 

 

 

Idem dans le Val d'Arly, tout est passé en neige. Intensité XXL, le cumul sur la semaine est vraiment impressionnant...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11°C sous la Lombarde au col du Petit Saint Bernand, 2150m...

 

0°C tout pile à 2050m sous le redoux maxi en haut du Signal à l'Alpe d'Huez. 🤢🤢 Ca doit tomber bien lourd, même à 2000m.

 

Encore une grosse différence....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige forte avec une température qui diminue avec -1,1°C... 😊🤞

ça continue à cumuler tranquillement, 7 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Grosse chute de neige ici aussi. 
Mais je trouve pas le cumul faramineux. 

En fait la neige est tellement lourde et humide qu'elle tasse la couche légère présente dessous ce qui fait que la hauteur au sol n'augmente pas aussi rapidement qu'on pourrait l'imaginer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Par contre l'avantage de cette situation c'est que quand la couche fondra ultérieurement, ce sera ralenti du fait qu'elle est déjà compacte en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yannou a dit :

Châtel ça a l'air de bien poser (webcam) même si c'ets probablement bien humide (gouttes d'eau sur les webcams des sommets).

En tout cas au village c'est de la grosse neige lourde difficile à cumuler malgres l intensité, 2 a max 3cm maibtenant ( en presque 2h, c'est long !!!) on y croit si la temperature descend de un petit degrés c'est jackpot. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 27 minutes, metbeziers a dit :

Grosse chute de neige ici aussi. 
Mais je trouve pas le cumul faramineux. 

En fait la neige est tellement lourde et humide qu'elle tasse la couche légère présente dessous ce qui fait que la hauteur au sol n'augmente pas aussi rapidement qu'on pourrait l'imaginer.

 

Ouaip ... on oublie souvent que couche X + chute Y n'est pas égale à X+Y ... je vois souvent passer des chiffres où la chute s'ajoute presque parfaitement à la précédente mais avec la légèreté des précédentes chutes, c'est juste impossible ...

Ici en tout cas, belle chute depuis 9h avec 13cm de cumul pour le moment. J'ai pas encore mesuré la couche totale ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouais, la couche lourde tasse la couche plus légère inférieure, mais c'est un mal pour un bien, avec le regel à venir la neige passera facilement plusieurs jours doux et ensoleillés de la semaine prochaine.

 

Fin de saison garantie dès 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

Ouais, la couche lourde tasse la couche plus légère inférieure, mais c'est un mal pour un bien, avec le regel à venir la neige passera facilement plusieurs jours doux et ensoleillés de la semaine prochaine.

 

Re , 

 

On va arriver au max de l' effet diurne , ça ne posera aucun souci pour cumuler un max vers 1200 , en dessous ,  il va y avoir du "gaspillage " si je peux m'exprimer ainsi !

 

Pardon me suis trompé de topic c était pour Centre-Est. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

https://passion2alpes.com/cameras2alpes/camera-la-grande-aiguille/livecam-la-grande-aiguille

Webcam en direct... Énorme chute aux 2 alpes.

Déjà un bon 30 cm...

Modifié par seby35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige lourde de faible intensité actu!

après les passages modérées de la matinée, sans réel cumul. 

 

Risque d'avalanches au max!

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/avalanche-chartreuse-isere-randonneur-ski-emporte-50-metres-souffre-multiples-fractures-1616825.html?fbclid=IwAR2LUvM1TpXI6cbVOjIfbv0SxOWm1LVWWwpehttaq9MafEZJJ94imHiWlh4

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Grosse chute de neige toujours en cours et en plus super légère, plus de 50cm depuis cette nuit au village, tout tourne au ralenti,  même la national qui rejoint Megève a du mal a être déneiger. Des voitures et des camions dans tous les sens, c'est le gros bordel comme on aime 🤪

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

-11°C sous la Lombarde au col du Petit Saint Bernand, 2150m...

 

0°C tout pile à 2050m sous le redoux maxi en haut du Signal à l'Alpe d'Huez. 🤢🤢 Ca doit tomber bien lourd, même à 2000m.

 

Encore une grosse différence....

 

Oui en effet et cela donne ceci à La Rosière, ce matin : FB Pland du Repos et vidéos de Stéphane.R

 

 

 

 

Et toujours un joli -10.7°C au Petit St Bernard.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Une pluie/neige faible a prit le relais depuis 15 minutes, -0,5°C. Le vent est toujours très discret.

Un renforcement des RR est probable vers 14h, à voir si les précipitations rebasculeront en neige à ce moment.

8 cm de fraîche mais évidement désormais ça ne cumule plus 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

La neige redouble d'intensité, c'est assez incroyable, toujours -1°.  J'ai passé ma matinée à déneiger...😉

Dommage je n'arrive pas à poster de photos pour le moment.

Je ne sais pas si tout va passer en neige cet après-midi, mais si c'est le cas, ça risque d'être dantesque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l'Isothermie du coté de Briançon : il fait -3,2°C et -1,3°C à Eygliers à 960m. A quelques km à vol d'oiseau au dessus de 2000m il fait pourtant -0,7°C à Saint Veran dans le Queyras. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Toujours de bonne intensité ici, tout est passé en neige depuis ce matin même si c'est toujours bien humide le cumul n'augmente pas si vite avec le tassement, également de bonne difficulté sur les routes ou le déneigement à du mal à suivre.

 

Météo France à revu ça carte de vigilance et à intégré la Haute Savoie pour neige et verglas bizarre pas pour avalanche , La Clusaz à elle sortie le 5sur 5 touts les secteurs d'altitude fermé, le col des Aravis est d'ailleurs fermé.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal cet épisode sur le Vercors.

Le vent de merde est absent, du coup le manteau neigeux ne fond pas à la vitesse de 2cm/h.

Après une isothermie ce matin et des flocons jusqu' au village, la limite pluie neige plafone vers 1500 mètres cet apres-midi. C'est mieux que les prévisions de MF qui annoncait 1800/2000m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...