Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 10 heures, pow a dit :

 

En tout cas vu ce qu'il est prévu de tomber entre samedi après-midi et dimanche fin de journée, tu vas passer de 29 cm à 60+cm facilement 🤗

 

Aujourd'hui c'est votre tour le Vercors devrait être le mieux servi et ce , jusqu'en bas avec 60 a 80cm de modéliser par arôme !!!

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 9 minutes, pisten a dit :

Non je ne dirais pas fondu, mais il y a plusieurs choses qui peuvent l'expliqué le vent une neige très humide qui tasse les couches inférieur, surtout qu'il y avait une bonne couche de neige froide et légère ou si il a peut neigé le simple tassement de la neige froide.

Sur ma position finalement je ne relève que 26cm depuis hier matin alors qu'il a neigé toutes la journée avec de fortes intensités, neige très compacte qui va peut tassé dans les prochains jours. je suis vers 950m.

Oui comme je l'ai déjà précisé, ce n'est de la fonte (ou alors à la marge) mais du tassement (compactage). Le manteau neigeux s'en trouve consolidé et diminuera en épaisseur plus lentement lors de futurs redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au lendemain de cet énorme épisode au Col de Porte...va y'avoir du boulot!

 

Vue générale du site

19020209513383935.jpg

 

Vue sur les mesures de HTN...on voit l'intérêt d'incliner les lasers et faire un peu de trigonométrie: si on les mettait verticalement, la chute des manchons changerait la mesure.

190202095132672924.jpg

 

Les pluviomètres

19020209520645844.jpg

 

L'abri température/humidité, arrivé trop proche de la surface du manteau neigeux:

190202095141202416.jpg

 

Les mesures de rayonnement: le système de nettoyage a été utile, par contre la hauteur par rapport à la surface du manteau neigeux n'est là aussi plus la bonne.

190202095152653344.jpg

 

Le capteur de température de SURFACE de la neige n'effectue visiblement plus sa mesure à la surface...mais à l'intérieur de la neige!

19020209515361508.jpg

 

Ce pluviomètre n'aurait-il pas son chauffage en panne?😥

190202095144596153.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Finalement « seulement » 22 cm au village, 28 à 1200 et 35 à 2000m.

Episode conforme aux prévisions donc, sauf sous 1300 comme un peu partout.

 

Notons qu’en équivalent eau on doit par contre être a 40-45 mm au village : bien différent des épisodes précédents !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Finalement « seulement » 22 cm au village, 28 à 1200 et 35 à 2000m.

Episode conforme aux prévisions donc, sauf sous 1300 comme un peu partout.

 

Notons qu’en équivalent eau on doit par contre être a 40-45 mm au village : bien différent des épisodes précédents !

Bonjour as tu le cumul en eau sur la station MF du Maroly au Grand Bo?  Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, pisten a dit :

Bonjour as tu le cumul en eau sur la station MF du Maroly au Grand Bo?  Merci

Hello

Hier soir on était à 40 de fraîche en 24h à 1430 mètres. Mais ça tombait encore : donc un petit 50 je pense.

Les 60 doivent y être sans soucis au-dessus de 1700.

 

Edit : lu trop vite ton message, je n’ai pas l’equivalent Eau, je parle bien des cm de fraîche.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Hello

Hier soir on était à 40 de fraîche en 24h à 1430 mètres. Mais ça tombait encore : donc un petit 50 je pense.

Les 60 doivent y être sans soucis au-dessus de 1700.

Oui, Oui je te confirme les 60 y sont en altitude même si ça a beaucoup brassé avec le vent je voulais juste avoir la valeur en eau pour faire le ratio eau neige, il n'y a pas un pluvio chauffant sur cette station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Beaucoup de pistes fermées ce matin du côté de Balme à la Clusaz.

Et on comprend pourquoi quand on voit les webcams !

Gros travail de déneigement en perspective 😮

 

DTJb.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Petit point sur le domaine des Sybelles. 

 

La-Toussuire annonce 90 cm sur les épisodes des 2 derniers jours pour un total de 180 cm en station à 1750 m. 

 

Saint-Sorlin-d'Arves est plus précis et donne 135 cm en station à 1600 m (dont 46 cm cette nuit) et 282 cm aux Perrons, sommet du domaine à 2620 m (dont 60 cm cette nuit). 

 

Ce week-end, 30 à 40 cm supplémentaires sont attendus selon l'altitude. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Pas le temps de mesurer ce matin, boulot, déneigement, mais quelques photos sympathiques.

 

1124572252_IMG_5987(2).thumb.JPG.1c69c18b7ff16d6798d0956ec9c52313.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et pendant ce temps la palme du plus faible cumul ... a Champagny en Vanoise avec 10 cm  sur le plateau nordique d’apres un dameur le coin qui a le + pris le fœhn.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On a terminé hier la soirée à 37cm de fraiche et 97cm sur mon point de mesure. 

 

Depuis tassement vers 90cm ... On devrait aosser le mètre dans la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Et pendant ce temps la palme du plus faible cumul ... a Champagny en Vanoise avec 10 cm  sur le plateau nordique d’apres un dameur le coin qui a le + pris le fœhn.

4cm de fraîche annoncé à Pralognan en vanoise 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 4 heures, pisten a dit :

Bonjour as tu le cumul en eau sur la station MF du Maroly au Grand Bo?  Merci

 

83,4mm à la MF du Chinaillon.

Enorme épisode au final, gros dégâts par endroits sur les arbres à cause de cette neige lourde (accès à la Sambuy impossible hier soir).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Plus au Sud, ça tombe fort et en rangs serrés.. 2/3 cm depuis 2 heures env .. 

Modifié par cdr26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A l’extrême nord du Vercors, seulement quelques flocons virevoltent pour le moment, -1,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut pow, depuis 1h00 c'est la même chose, j'allais éditer mon message en ce sens. Le radar semble en plus bien faiblard.

3/4 cm sur le petit épisode de l'après midi.. je suis un peu sceptique sur les prévis des différents modèles.. à tort ?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pow a dit :

A l’extrême nord du Vercors, seulement quelques flocons virevoltent pour le moment, -1,5°C

rien a signaler a villard de lans pour le moment a part des averses entre 15 et 16 heures sous des temperatures faiblement positives mais sans cumul 

 

temperature actuelle 0 degre  a villard et entre 20 et  30 cms au sol de visu

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De source sure 90cm sur l'épisode de jeudi soir à vendredi soir à 1850m. Très gros résultat au PIDA et gros départ spontané dans les combes. Avec l'épisode de ce soir les 2m de cumul sur la semaine devrait être dépassé à cette altitude si il ne le sont pas déjà il me manque un jour de relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 36 minutes, cdr26 a dit :

Salut pow, depuis 1h00 c'est la même chose, j'allais éditer mon message en ce sens. Le radar semble en plus bien faiblard.

3/4 cm sur le petit épisode de l'après midi.. je suis un peu sceptique sur les prévis des différents modèles.. à tort ?  

 

Logiquement la Chartreuse et le Vercors sont censés être les deux massifs alpin les plus impactés selon tous les modèles... Ce serait un énorme FLOP si la situation venait à capoter.  Je pense qu'il faut juste patienter encore 2/3h avant d'avoir des RR consistantes et que l'épisode soit réellement lancé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...