Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, D.FLO74 a dit :

C'est toujours le bazar sur ma terrasse 😂352535699_IMG_5990(2).thumb.JPG.1bd23fb52cad5665a3bf755f15d8b3f8.JPG

Elle est où ta terrasse ? Vous voyez une terrasse vous ? :D

Impressionnant !

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
il y a 39 minutes, pow a dit :

 

Logiquement la Chartreuse et le Vercors sont censés être les deux massifs alpin les plus impactés selon tous les modèles... Ce serait un énorme FLOP si la situation venait à capoter.  Je pense qu'il faut juste patienter encore 2/3h avant d'avoir des RR consistantes et que l'épisode soit réellement lancé.

 

Côté ouest, c'est bien parti. Tenue au sol dès 500 mètres d'altitude et neige depuis 15 heures environ. A la louche, nous sommes déjà à plus de 10cmce jour sur ma position.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de neige fraiche sur l'Alpe d'huez.

C'est pas un scoop. Difficile à estimer avec les chutes précédente, mais je pense quasiment 1m50 de neige neuve depuis le début de semaine et 70/80 de neige de l'épisode d'hier, ce qui est remarquable.

 

Neige tombée avec assez peu de vent ce qui change de d'habitude.

 

La neige a "séchée" avec les éclaircies de la nuit et du matin, c'est finalement très bon au dessus de 1700m.  Après bon, où l'on pouvait aller en toute sécurité... Ca a permis malgré tout aussi de commencer la stabilisation de ces quantités de neige fraiche (avant le vent de nord 🤢). La neige quand même dense par contre, mais reste profonde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Ici aussi la neige a fait son retour depuis 18h. Bonne intensité mais très fin pour le moment par -1°.

Aujourd'hui belle matinée ensoleillé mais gros brouillard bien épais tout l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Depuis 30 minutes les quelques flocons ce sont transformés en neige faible. -3°C ça commence à cumuler doucement.

L'intensité devrait augmenter progressivement. On voit sur le radar que ça se décale enfin vers l'est.

 

EDIT 21h40 : Neige forte désormais par -3,5°C. Le robinet est grand ouvert, l'épaisseur augmente rapidement.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Photo prise ce matin qui montre l’épaisseur de la couche (le bandeau gris fait 45/50cm).

F88407AC-8E11-47E9-917A-7C1B8B761A88.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Véritable poudrerie dehors avec une neige modéré, les flocons sont petits mais l'intensité est forte, -3,8°C.

Difficile d'évaluer combien il est tombé jusqu'alors (7/8 cm ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

idem ici, les flocons sont très fins et de visu avec le vent et la visibilité réduite on pourrait presque penser que cela n'est rien mais ça cumul sévère pourtant! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ça tombe fort ici aussi, fin et dense. 20cm pour l'instant.  On est, a priori, parti sur un nouvel épisode à 40/50cm au moins. 

MF, qui n'avait pas prévu l'isothermie de vendredi, est à nouveau dans le jus...  Le BRA annonce 5cm dimanche... Bravo.

 

Par contre dur pour le personnel des 7 Laux. Hier ils n'ont quasiment rien pu ouvrir, les déclenchements ont envahis jusqu'à certaines gares de télésiège. Ça s'améliorera pas ce dimanche... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci du suivi,

on doit "approcher" le mètre de neige en bas des pistes de la Clusaz (1040m) ce matin, en tout cas hier leur site indiquait 85cm. Je me demandais naïvement depuis combien de temps on n'avait plus vu ça... Il ne faut sans doute pas remonter bien loin...ou alors ?

 Si il y a des gens des Aravis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Grosse chute toujours en cours ici sur les Coulmes, difficile d'évaluer la quantité. Vers 23h j'ai mesuré 20 cm de fraîche. Depuis tout est recouvert, au moins 30 cm de plus à mon altitude mais pas mal de vent également durant la nuit, occasionnant encore des coupures de courant sur ma VP2... Je referai le point sur les précipitations plus tard, place à la pelle maintenant :D

Pourvu que ça dure, le dernier épisode similaire au niveau des quantités remonte à 2012 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 13 minutes, fran39 a dit :

Bonjour et merci du suivi,

on doit "approcher" le mètre de neige en bas des pistes de la Clusaz (1040m) ce matin, en tout cas hier leur site indiquait 85cm. Je me demandais naïvement depuis combien de temps on n'avait plus vu ça... Il ne faut sans doute pas remonter bien loin...ou alors ?

 Si il y a des gens des Aravis...

Salut, on en parlait quelques jours en arrière sur ce topic , et ça ressemble un peu à février 1999.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 6 minutes, klm a dit :

Grosse chute toujours en cours ici sur les Coulmes, difficile d'évaluer la quantité. Vers 23h j'ai mesuré 20 cm de fraîche. Depuis tout est recouvert, au moins 30 cm de plus à mon altitude mais pas mal de vent également durant la nuit, occasionnant encore des coupures de courant sur ma VP2... Je referai le point sur les précipitations plus tard, place à la pelle maintenant :D

Pourvu que ça dure, le dernier épisode similaire au niveau des quantités remonte à 2012 !

Hello

Et 2017 ? Tu avais pris 40 ou 50 je crois sur un épisode très localisé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement ça à bien plâtré pendant la nuit 😵 Avec le vent c'est compliqué de dire combien il est tombé mais au moins 20/30 cm je dirais... La couche atteint probablement son paroxysme de l'hiver aujourd'hui à 1200m.alt. Actuellement il tombe toujours une neige faible/modéré avec -3,8°C. Episode conforme aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Nouvelles chutes au Col de Porte depuis hier soir, on a dépassé les 1m60.

Ça devient problématique là...trop de neige en trop peu de temps:

19020309334785008.jpg

 

19020309335342947.jpg

 

190203093354474027.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, MF_Erwan a dit :

Nouvelles chutes au Col de Porte depuis hier soir, on a dépassé les 1m60.

Ça devient problématique là...trop de neige en trop peu de temps:

 

Vu les prévisions le pb devrait se régler rapidement. Merci pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 44 minutes, -Tom- a dit :

Vu les prévisions le pb devrait se régler rapidement. Merci pour les photos !

Le problème c'est entre autres qu'une des planches à neige pour les mesures de neige fraîche est sur le point de disparaître...je vois avec un collègue si on monte faire le sondage aujourd'hui (mais on sera pas mieux payés pour ça, on n'est pas censés faire des heures sup' ni  travailler le dimanche).

Modifié par MF_Erwan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petite ballade dans le jardin. Donc au sol je mesure seulement 35 cm en haut du jardin (très exposé au vent) et 80/85 cm dans le virage proche de la station météo qui est d'ailleurs  assez  représentatif de l'enneigement moyen du jardin. La neige est légère cette fois ci, un vrai bonheur pour le pelletage 😙 La température est stable avec -3,8°C. Cette après-midi toujours sous une neige faible, le vent devrait se lever provocant un beau petit épisode de "blizzard".

 

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...