Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est neige lors de gros passage, puis de la pluie-neige et pour finir de la pluie seule.... Sympa ce printemps!!! Oups on est en février??? il me tarde demain, mais franchement c'est tendu entre le vent qui ne bascule pas vraiment au nord ouest et la pluie.  Si le front arrive d'un coup nous aurons, c'est sûr, de la neige avec même une possible tempête de neige.

Heureusement que la transju est le matin mais ceux qui arriveront un peu trop tard vont prendre une rincée mémorable. Par contre la nuit pourrait être très bénéfique par orographie, pas mal de modèles vont dans ce sens.  Vivement le direct!

 

Il neige maintenant

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie, grésil et vent. Bienvenue les ch’tis.

 

▶️ je sors, désolé, un peu de neige pour cacher le gros sel et à partir de milieu de semaine ça sera quasi le printemps dans l’aprem patience ça va le faire :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le vent est destructeur pour le manteau neigeux sur Arc, certains secteurs du village sont en train de repasser au vert.

Sur ma position il reste entre 0 et 30cm, en moyenne 15/25 au sol. On va repartir avec 10/15 demain soir avant la neige, ça fait pas lourd vu ce qu'on avait il y a 3 jours. 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Sur Pontarlier c'est encore uniformément blanc même du côté de l'aérodrome qui prend bien le vent, il est peut-être possible qu'il en reste une couche demain pour acceuillir la nouvelle neige demain soir, il doit rester 15 à 20 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

ça fond, mais ça pourrait être pire ici, le vent reste discret. Il reste 10 à 15cm bien dense. Et les éclaircies actuelles pourraient peut-être permettre un regel ce soir.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je reviens d'une sortie ski à La Chaux, aucun soucis pour le moment que ce soit en Alpin ou fond, encore beaucoup de neige, de 40 cm mini à 60 cm en sous bois, mais plutôt 50 cm en moyenne, ça tiens très bien le coup mais vivement les renforts. (j'espère au moins 10 cm)

 

20190209_153842.jpg

20190209_161742.jpg

20190209_161744.jpg

20190209_161746.jpg

20190209_153835.jpg

20190209_153838.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballade en fin d'après midi en ski de fond dans les traces de tracteurs, de quad ou de 4x4, il y en a qui s'amusent bien, j'ai pu relevé quelques hauteurs, 20 à 25cm à 900m, 30cm  vers 950m et 60cm à 1100m.

 

Vue sur le Nord Isère ou l'on voit bien la neige tombé le week end dernier sur les collines au second plan.

 

20190209_164249_resized.thumb.jpg.0ef59507bc4ea001805f7ef651b54d81.jpg

 

A 1100m avec les traces de quad !

 

20190209_165306_resized.thumb.jpg.1c1fcfce71f6ec0b84b2f322e2b0a3cc.jpg

 

Modifié par Malc
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça fond moins que je l’aurait crain en effet, faut aussi dire que depuis que la neige est au sol, 250mm sont tombés, de plus la Tnx de 2019 est celle d’aujourdhui avec 1.7° ça aide.

11mm ce jour et une 30aine au sol, couche qu’on devrait retrouver dans cette épaisseur d’ici lundi soir, enfin j’espère.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Malc a dit :

Ballade en fin d'après midi en ski de fond dans les traces de tracteurs, de quad ou de 4x4, il y en a qui s'amusent bien

Ici, sur le domaine skiable de Rupt, c'est carrément sur les pistes de ski de fond que ces 4x4 viennent...😡

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste environ 15 cm de neige en moyenne au sol (et jusqu'à 20 cm localement) mais il y a rapidement beaucoup moins aux endroits très exposés au vent et au soleil. 

4.8 mm depuis minuit - Tn de 2.4°C et Tx de 6.7°C

 

Markstein : 112 cm à la nivôse à 22h avec 2.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

40 à 50 cm, le mange neige est en marche mais toujours de bonnes quantités uninformément

T° qui s'envole avec 7° actu toujours en hausse, ça va faire mal aujourd'hui, on serre les fesses !

 

lachaux.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moins de 8h à tenir avant le refroidissement, allez en espérant plus qu'un coup de peinture par dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'enneigement est maintenant irrégulier sur le plateau d'ARC, en core continu chez moi avec 15 cm environ, mais ce n'est plus le cas vers le village ou certains secteurs sont à 50/50.

Dès qu'on arrive sur une zone non exposée au vent l'épaisseur augmente sensiblement. Allez plus que 7h à tenir, je ne devrai pas repasser au vert mais ça va être limite.

Grosse différence donc avec un secteur protégé du vent comme celui de Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, MARANDINE a dit :

31cm au sol ce matin à ma nivose à 7h30,ça résiste bien malgré la grosse bouffée de douceur +6,2,vivement le retour de la neige ce soir.

Bonjour.

Nous avions longuement discuté, en son temps, de l’utilisation du mot Nivôse (stations météorologiques automatiques d'altitude Météo France.)

 

Nous avons, à ma connaissance, un seul appareil automatique de mesure de hauteur de neige dans le Massif Vosgien. Il se situe au Markstein. Station Météo France.

         L'appareil de mesure est porté par le mat rouge et blanc au second plan.10_sismo_nivose_markstein.JPG

 

 

Rien à voir avec les mesures manuelles qui peuvent être effectuées à partir d'un jalon gradué planté dans le gazon, à quelques mètres d'une haie de conifères.

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12508/reseau-static.html

 

Pour plus de précisions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nivôse_(station_météo)   😉

 

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@catlino je ne sais pas bien où tu veux en venir ni quel est le contentieux qui vous anime, et je n’en ai cure, mais le relevé sur lequel tu réagis ne me paraît pas des plus loufoque comme tu sembles le sous-entendre. À quelques mètres de sa haie de conifères voici ce que j’ai, juste quelques photos pour montrer la couche.

AB8EE4DB-3C92-43F0-A7F2-C520D1886A75.jpeg

7E410209-9871-45CF-BDAA-16F08CDDD611.jpeg

9775051A-E585-43DA-A94E-628C921ECD75.jpeg

C71DF4F5-E40E-4493-B306-3B5707E182FC.jpeg

 

Pluie et vent ce matin.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pas de contentieux. Pas non plus une affaire de personne, je n'ai pas de temps à perdre, nous avons tellement à faire.

Juste un tout petit peu de rigueur, ne serait-ce que pour garantir la qualité des échanges entre membres d'une communauté.

Sinon, c'est la surenchère à celui qui aura  +++ que les autres.   Quel intérêt?

On s'acheminera alors vers une perte de crédibilité de l'association. Dommage! Non, 🙂

Si vous avez des questions concernant les protocoles de mesures météorologiques, la climato des Vosges, l'évolution climatique etc,

rendez-vous à quelques km de chez vous ce vendredi 15 février à 20h. Vous rencontrerez  quelques personnes à qui vous adresser.

On ne va pas se la jouer aux GJ ou faire notre "grand débat",  juste partager avec des personnes de bon aloi. 😁

 

conference_p_paul.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le vent commence à bien souffler

 

-110 km/h au Markstein,

-109 km/h à Belmont,

-77 km/h au Grand Ballon,

-70 km/h à la statIC de Belmont,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Pas de contentieux. Pas non plus une affaire de personne, je n'ai pas de temps à perdre, nous avons tellement à faire.

 

Bonjour,

le fait d'expliquer et d'être pédagogue c'est très bien, il n'y a pas de problème. Par contre ce que je trouve dommageable dans votre message c'est le fait d'en mettre une petite couche en cherchant à dénigrer les prises de hauteur de certains ici: Rien à voir avec les mesures manuelles qui peuvent être effectuées à partir d'un jalon gradué planté dans le gazon, à quelques mètres d'une haie de conifères.

Je ne comprends pas. Cela n'a rien d'amical. C'est dommage. 

Pour ma part, je donne toujours une mesure approximative des hauteurs de neige. Je sais, que sur mon secteur, il peut tomber plus qu'à un autre endroit et inversement. Cela est évidemment dû à l'orographie et aussi aux paquets qui nous tombent sur la tête. Ça donne une indication sur l'épisode. A partir de ce soir et demain je donnerai une valeur mais celle-ci sera approximative et je ne me prendrai pas la tête pour savoir si j'ai plus qu'une autre personne qui habite à 400m de chez moi. J'ai juste envie de partager ma joie et ma bonne humeur sans rentrer dans certains débats. Voilà mon ressentit après votre message. J'espère que vous prendrez votre pied comme la plupart des intervenants ici pour l'épisode qui arrive. 😜

Après un beau départ de la transju, ce matin le temps est gris faiblement venteux.... la pluie n'est pas encore là. Elle est retardé par ce vent de Sud Sud-Ouest mais on devine bien le front froid sur le centre de la France. Je pense qu'on prendra les RR en même temps que la neige. Beau cumul je pense. Nous verrons bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés de certaines vraies "nivoses" des Alpes ne sont pas toujours au dessus de tout soupçon...

exemple

Mais pas dans le registre du concours de la plus grosse là pour sûr ! ^_^  (2 à 4 fois moins qu'au Col de porte sur cette période de 2005/2006 )  

ftp://ftp.meteo.fr/mtdmf/fiches/fiche_74056405.pdf

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...