Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça reste poussif pas encore assez d'air froid en altitude ça remonte même chez moi à +1,7°C avec la fin du front qui approche. Il va falloir attendre la soirée pour voir enfin l'iso s'abaisser et le cumul commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Rafale de 91,7 km/h au Grand-Ballon, pas mal ! -0,9°C actu et un joli windchill à -9,7.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

Rafale de 91,7 km/h au Grand-Ballon, pas mal ! -0,9°C actu et un joli windchill à -9,7.

 

98,2 km/h à 15h56 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Orage en cours sur Groissiat, foudre proche et bonne chute de grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y a quelques minutes, un de nos observateurs me passe un sms:

Piste du Poli (Xonrupt Longemer) en bas: 20 cm, au milieu: 30 cm, en haut 50 cm. Limite pluie neige 1000 m.

Pas besoin de lasers ou nivôse, une sonde graduée suffit.

Pour les mesures en altitude, laissons tomber la neige... 😀 On verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Légère accroche sur les surfaces dépourvues de neige mais c'est poussif...

T° de 1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon on se stabilise à 2° pour le moment. Pluie ou neige selon l’intensite. Évidemment aucun cumul mais au moins la fonte ralentit. Il reste 28cm sur le plat, significativement moins sur pentes exposées. les cercles d’herbe  autour des sapins se sont élargis. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Orage passé ici et retour à la pluie.

Echallon vient de perdre 3°C en 10 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@catlino tu compares un jardin avec une piste travaillée ? 🙄 S’il vous plaît arrêtons là...

 

La neige a pris le relais de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, matt67 a dit :

98,2 km/h à 15h56 ;) 

 

Idem au Sotré, mais à 10h03

 

Markstein : 112 km/h aux relevés de14h et 16h / 102 cm de neige au sol à 17h (-10 cm depuis minuit) avec -0.4°C

 

Tx de 8.5°C ce matin ici et Tn en cours (2.5°C à 17h20) - 19.8 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura tout eu aujourd'hui au Parc Polaire. De la pluie jusqu'à 15h50, puis un impact de foudre qui a annoncé le passage en grésil sur 10 minutes avant qu'on passe à la neige à 16h çà cumulait assez rapidement. Là je suis redescendu à Mouthe où des trouées de ciel bleu apparaissent!!! Le tout sous de grosses rafales toute la journée.

 

La visite de 15h , j'ai commencé avec 24 visiteurs à la fin il en restait plus que 2 😂. Je ne comprends pas les gens, ils avaient pourtant prévus des conditions dantesques à la météo généraliste...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La fonte semble stoppée maintenant car même si la Ta est de 1.8° la Td est de 0.5° et la neige croûte légèrement signe d'un léger regel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vraiment du mal à te comprendre aujourd’hui... d’abord tu nous prends pour des buses avec nos mesures « d’amateurs » (excuse nous d’avoir des terrains délimités et de ne pas avoir de matos de pro) pourtant il t’as déjà été reporté que les deux mesures peuvent cohabiter a minima.

 

Ensuite je te remercie pour l’invitation et des bonnes paroles qu’il y aura là-bas mais je crois que je maitrise suffisamment l’art de la règle pour les mesures d’amateurs que nous faisons, le reste doit être effectivement très intéressant.

 

Enfin pour les mesures du Poli j’invente rien c’est bien toi qui parle de bas des « Piste du Poli » 🤔 en camparant à la mesure de Marandine quelques mètres plus bas dans le lotissement, du coup la réduction piste/jardin est aisé si tu ne précises pas plus. Et aucunement je ne remet en cause les observations que tu poses. Sans commentaire pour ta métaphore à notre endroit.

 

Averses de neige ce soir et petite tenue de l’ordre du bon saupoudrage.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

27cm ici pratiquement pareil pour le grand valentin apparemment numbora,limite du banc  au sol  700m suite à la dernière averse secteur gerardmer xonrupt .

Le grand valtin évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 11 heures, catlino a dit :

Bonjour.

Nous avions longuement discuté, en son temps, de l’utilisation du mot Nivôse (stations météorologiques automatiques d'altitude Météo France.)

 

Nous avons, à ma connaissance, un seul appareil automatique de mesure de hauteur de neige dans le Massif Vosgien. Il se situe au Markstein. Station Météo France.

         L'appareil de mesure est porté par le mat rouge et blanc au second plan.

 

 

Rien à voir avec les mesures manuelles qui peuvent être effectuées à partir d'un jalon gradué planté dans le gazon, à quelques mètres d'une haie de conifères.

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12508/reseau-static.html

 

Pour plus de précisions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nivôse_(station_météo)   😉

 

 

Il y a 10 heures, frodon88 a dit :

@catlino je ne sais pas bien où tu veux en venir ni quel est le contentieux qui vous anime, et je n’en ai cure, mais le relevé sur lequel tu réagis ne me paraît pas des plus loufoque comme tu sembles le sous-entendre. À quelques mètres de sa haie de conifères voici ce que j’ai, juste quelques photos pour montrer la couche.

 

Pluie et vent ce matin.

 

oh la oh la il y a du rififi sur ce topic, mais sauf erreur de ma part, et sans prendre position pour qui que ce soit, malgré vos caractères trempés (vosgiens 😝 ) il y a quiproquo là, pour moi @catlino critique pas la mesure de @MARANDINE même si ça eu pu être le cas par le passé pour le secteur 3 fours, il y a juste embrouille sur le terme, il rapelle qu'on parle pas de nivose comme on l'utilise à tort trop souvent mais simplement de hauteur de neige mesurée, pas de quoi s'embrouiller ou se prendre la tête sur si peu mais je n'ai aucunement trouvé de critique sur la mesure...

 

sinon catlino tu pourrais m'en dire plus sur la conférence (en MP) , ça m'intéresse pas mal même si je suis tiraillé entre deux invitations complétement différentes

Modifié par aircraft
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

l'enneigement est resté continu aujourd'hui, malgré douceur et vent. Actu, pas mal de grésil qui tient et commence à reblanchir malgré une température de 1.7°C

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage temporaire vers 19h avec 0.6°C - 21.4 mm depuis minuit.

Il reste des belles plaques de neige de 10 cm d'épaisseur environ mais le manteau neigeux n'est plus continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...