Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Enneigement quasi-continu (10 cm environ) à partir de 700 m hors pentes exposées, mais seulement des traces 50 m plus bas.

Tn de -2.9°C et Tx de 2.4°C

Salut, ça monte à ski de Goldbach au Grand Ballon?

Aujourd'hui ski de rando au départ de Wildenstein de 638m au sommet du Rotenbach 1316m très bonnes conditions de ski au dessus de 800, en dessous ca passait mais juste (sous bois). 

105 à 110cm au sommet de la tête ronde à1160m.

De grosses épaisseurs dès 900m dans les endroits abrités.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Toto74 a dit :

Session ski au Champ du Feu aujourd'hui, et franchement c'était bonnes conditions de neige, les 2-3cm de la veille par dessus l'ancienne couche étaient bien agréables. 😊 En montant saupoudrage dès 500m, mais la couche ne devient vraiment épaisse qu'au dessus de 800/900m avec de grosses congères et un bon givrage au sommet (je n'avais pas de materiel pro donc pas de mesure de neige désolé... ;))

 

qaum8mz.jpg

 

Kd1hlDA.jpg

 

BcYfQ93.jpg

 

Quelques dégâts sur la crête sommitale, sûrement à cause de la tempête de dimanche:

 

yaPOFze.jpg

 

Elle se porte bien @matt67, même pas givrée !

 

qPNXx5s.jpg

 

Première fois pour moi que je viens dans ce coin des Vosges et je le trouve plutôt sympa, au retour on est passé au Mont St-Odile au coucher de soleil, c'était superbe!

 

Merci :) 

En effet,  pas bcp de PP sont passés par là :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, David25300 a dit :

Nunbora, il parle de chez toi sur TF1 au Jt de jpp (pas le joueur de foot 😂

 

C’était des promeneurs en raquettes au col de la Schlucht, c’est ça? 

Merci pour l’info en tout cas 😀

 

Tx 1,8° Tn -5,1° en cours, ça descend bien ce soir, ciel plus clair qu’hier. Ce sera dans doute plus difficile demain, non pas à cause de la nébulosité  mais de la masse d’air... 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 56 minutes, MARANDINE a dit :

Non reportage sur le valtin,beau petit village en fond de vallée,et merci à Johann toujours aussi précis.

 

Ah oui en effet, avec le bûcheron. La Schlucht c’était le JT d’hier. Apparemment il y a chaque jour un reportage dans les Vosges dans le JT de 13h de cette semaine. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Passage par les cols vosgiens aujourd'hui. Le redoux du week end a été fatal pour la basse altitude. Le retour du froid a permis de charger les sapins vers 750/800m mais la vraie couche est présente à partir de 900m qui est selon moi l'altitude de référence où la neige résistera au redoux dans les jours à venir. Grosse ambiance à la Schlucht, on a 1 bon mètre de neige et c'est difficile de tracer la route et le parking au milieu de tout ça. Dans la descente vers Xonrupt la route est rétrécie par le mur de neige.

 

Secteur Bonhomme, moins de neige car moins d'altitude.  Il faisait presque 0°C vers 14h30

Quasi rien au village.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement 14.2mm en solide après le redoux de dimanche, dommage que le ratio eut été si mauvais, du coup ça n’a pas vraiment été un flop mais juste une mauvaise interprétation du ratio du potentiel solide de ma part.

 

C'est parti pour plusieurs jours de soleil, je dois avoir un petit soucis sur l'hygrométrie de ma sonde, étonnant d’avoir un td largement positif comme actuellement.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Finalement 14.2mm en solide après le redoux de dimanche, dommage que le ratio eut été si mauvais, du coup ça n’a pas vraiment été un flop mais juste une mauvaise interprétation du ratio du potentiel solide de ma part.

 

C'est parti pour plusieurs jours de soleil, je dois avoir un petit soucis sur l'hygrométrie de ma sonde, étonnant d’avoir un td largement positif comme actuellement.

 

J'ai mis en restriction, si jamais pour toi les valeurs semblent correctes n'hésite pas à nous le signaler ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

 

J'ai mis en restriction, si jamais pour toi les valeurs semblent correctes n'hésite pas à nous le signaler ;) 

Je viens de recevoir ça dans mes mails, après toutes les stations aux alentours ont des HR supérieurs peut-être que le fait d’etre sur un versant protégé mais d’avoir en même temps beaucoup de soleil sur mon point de mesure expliquerai ce phénomène, peut être la neige au sol aussi dans une configuration sans vent comme aujourd’hui provoquant un peu cloisonnement je sais pas. Ce n’est pas un problème de transmission de données entre 95 et 100% depuis le changement du panneau solaire. 

Je réfléchissais tout haut surtout, pour moi ça semble correct à suivre dans le temps.

Modifié par frodon88
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

je dois avoir un petit soucis sur l'hygrométrie de ma sonde, étonnant d’avoir un td largement positif comme actuellement.

 

il y a 14 minutes, matt67 a dit :

J'ai mis en restriction, si jamais pour toi les valeurs semblent correctes n'hésite pas à nous le signaler ;) 

 

Perso, je ne vois aucun problème, mais il me manque peut-être des éléments pour l'affirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

Je viens de recevoir ça dans mes mails, après toutes les stations aux alentours ont des HR supérieurs peut-être que le fait d’etre sur un versant protégé mais d’avoir en même temps beaucoup de soleil sur mon point de mesure expliquerai ce phénomène, peut être la neige au sol aussi dans une configuration sans vent comme aujourd’hui provoquant un peu cloisonnement je sais pas. Ce n’est pas un problème de transmission de données entre 95 et 100% depuis le changement du panneau solaire. 

Je réfléchissais tout haut surtout, pour moi ça semble correct à suivre dans le temps.

 

Perso, rien ne me choquait ;) mais comme tu disais avoir un soucis et que tu es proprio de la station ... J'ai conclu que nous avions pas tous les éléments ;) 

Du coup je lève ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L’adret de Xonrupt est doucement mais sûrement entrain de passer au vert. La différence entre versant risque d’etre spectaculaire dans quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, les endroits déjà verts (tours d’arbres isolés, zones humides, pentues...) s’agrandissent gentiment. Dès qu’un objet plus sombre que la neige (c’est à dire tout: herbe, branches, rochers, bois...) chauffe au soleil, la neige autour en prend un coup. 

Pas de problème en ubac par contre pour le moment. 

Tn -7,3°.  Tx 4,9°   Ta -0,8°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mouais quand même terrible ce qui nous attends dans les prochains jours… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ski de rando cet aprem au départ de chez Alsavosges à Altenbach.  Je me demandais si les pentes pour monter au grand Ballon très ventées et orientées au sud seraient bonnes, mais on a tenté. Arrivés sur place, pas vraiment de quoi skier au départ du village, du coup on est monté voir en voiture sur la petite route qui monte depuis le centre du village et au bout de qq centaines de mètres, c'était bon pour chausser les skis, on a garé la voiture sur une petite plateforme enneigée, on était à 800m. on est parti peu avant 14h, la neige était encore bien froide à l'ombre et là ou ça prend pas trop le soleil,  plein sud du dégel de surface sur 2 à 3cm, pas plus. A la descente, déjà une croute de regel sur les zones ensoleilles. pas ou peu dégel au sommet, j'étais surpris, j'attendais la grosse fonte au sud, on en était loin. Les conditions de ski seront encore très bonnes demain matin, l'après midi, faudra voir...

Johann

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici vu que l’enneigement était déjà un peu irrégulier on peut voir les taches vertes s’agrandir tranquillement mais sûrement. Au cret à plus de 1000m ça reste excellent mais on sent que ça chauffe, les 3 prochains jours vont faire mal aux endroits exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Ici toujours 30  32cm stable secteur nord est abrité ,bien sur au sud ça commence à être dur demain pas mal de vert je pense sur ces pentes.ce soir -1,5.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn (peut-être provisoire) de : -13.8° au village et -6.8° à ma station.

Station 100 % ouverte avec des conditions digne d'une fin Mars début Avril les prochains jours.

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -4,0°, mais le soleil est là et la température est déjà sur sa pente grimpante, comnbien va-t-on atteindre aujourd'hui, 8°? 9°?

-2,8° actuellement

A noter qu'au même moment il fait 9,3° au Grand Ballon 530m plus haut, mais qui, lui ne bénéficie d'absolument aucun refroidissement local de par sa topographie. Ce qui est au demeurant très utile car on mesure quasiment la température de la masse d'air à cette altitude.

Modifié par Nunbora
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-9°C ce matin quand à la Dôle il fait 4°C. Des conditions presque idylliques pour les amoureux d'espaces blanc avec un ciel limpide. Cerise sur le gâteau, il n'y a pas un pet de vent!

Les expositions N et N-O sont toujours avec une belle neige relativement poudreuse. Vu les derniers modèles, on se dirige tout droit vers Une grosse patate qui ne veut pas bouger et qui en plus ( en se positionnant sur l’Allemagne ), nous apporterait un flux de Sud bien trop doux. On se revoit début Mars, car là j'ai pas le temps, j'ai bronzette toute la journée! 😂🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Txx 2019 en cours avec 11°.

 

Tu vas les enchaîner de jours en jours! Mais il en sera de même partout ! Idem ici avec 11° et un soleil qui prend des forces !

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui est fou c'est qu'avec une Td à -3.3° et malgré une Ta de 10.4° la neige ne bronche même pas à l'ombre ou sur les surfaces plates, seules les zones pleins Sud se dégarnissent un peu mais c'est léger.

Beaucoup de monde sur les pistes

 

lachaux.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...