Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Geishouse - 619 m : 15.0°C à 16h

- Geishouse - 660 m : 14.2°C

- Altenbach - 705 m : 13.1°C

- Markstein - 1184 m : 12.1°C à 14h et 15h / 101 cm à la nivôse à 17h

- Hohneck - 1200 m : 11.8°C

- Grand Ballon -1355 m : 11.1°C

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-3 actuellement mais ce matin nous avions -7°C, franchement on s'en sort bien pour le moment. En plus il n'y a pas un pet de vent ce qui est aussi très bien pour éviter un rabotage du manteau neigeux trop important.  Mardi après l'épisode de neige je ne voyais plus mon rosier tiges (1m40 ) aujourd'hui on voit 5 petit cm et ça ne bouge quasiment pas. Il est exposé plein Sud avec une petite influence du chalet voisin vers 15h00 qui le met dans l'ombre pendant 15 minutes.  La première semaine de vacances est tout simplement du pain bénit pour les professionnels de la montagne.... Soleil et pas un nuage, douceur l'après midi et grosse quantité de neige que demander de plus pour rattraper les vacances de fin d'année?!! Vu les modèles on se dirige sur 2 semaines équivalentes à celle passée. Remarquable quand même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Dammatrix a dit :

C'est moi ou cela semble dingue mais la neige (la ou elle est en quantité) ne bouge que peu....  ?

 

Quand je regarde la webcam d'Echallon, pourtant par +14°C, je vois les mêmes traces de pas dans la neige qu'il y a deux jours, signe qu'il y a  peu d'évolution du manteau neigeux. De même, si l'on prendre le poteau de mesure sur la webcam de la Chaux, cela semble très peu évoluer également...  L'air sec d'altitude y joue probablement pour beaucoup. Par 15°C en IDF, 15cm de neige partent en 10h ^^ 

 

Les pentes sud souffrent quand même, mais le plat et le nord tiennent bien pour le moment. 

Il faut dire aussi que le manteau neigeux n’était pas né de la dernière pluie, ni de la dernière neige, il s’est constitué en plusieurs épisodes ou séries d’épisodes, a eu l’occasion de se tasser, de s’humidifier, de bien geler... c’est presque un manteau neigeux de fin de saison, entre la neige et le névé. Ou disons en tout cas une excellente sous-couche béton. 

L’air sec et clair permet un rayonnement optimal de la neige vers l’espace, même en plein jour, ce qui lui permet d’évacuer une bonne partie de la chaleur reçue. 

Une semaine de grand soleil avec T850 de 10° est beaucoup moins dommageable qu’une journée  perturbée avec vent et pluie et T850 de 3°. 

 

Sinon, -1,2° actuellement, ça gèle sous  abri depuis 20h ce soir, plus tard qu’hier et avant hier et sans doute plus tôt que demain. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 6 heures, Dammatrix a dit :

Quand je regarde la webcam d'Echallon, pourtant par +14°C, je vois les mêmes traces de pas dans la neige qu'il y a deux jours, signe qu'il y a  peu d'évolution du manteau

neigeux.

Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Oui c'est tout à fait ça, air très sec mais aussi et surtout gèle nocturne encore bien marqué, -14° à -15° en zone TAF et -5° à -8° ailleurs, la neige est béton et ne bouge quasiment pas, je viens de discuter avec un ancien du village au téléski et il me disait que tant que ça gèle, ça ne bougera que très peu. 

 

Pour Echallon il n'a même pas fait si froid que cela ces 2 derniers jours:

hier -> Tmin -3,3°C / Tmax +11,3°C ; aujourd'hui -> Tmin -1,8°C / Tmax +14,2°C

Mais j'imagine qu'avec les conditions actuelles ultra favorables au rayonnement nocturne, et particulièrement sur la neige, celle ci pourra encore regeler avec des températures sous abri qui resteront bien au dessus de 0.

La question étant de savoir quel écart il peut y avoir entre la température relevée par une sonde dans un abri normalisé (1,5m du sol) et celle  du manteau neigeux.

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le Petit Ballon s'est dégarni sur sa face Sud Est. L'effet du rayonnement solaire se fait sentir. Mais cet épisode s'annonce assez exceptionnel par ses Tx/Tn à 1000m, les points de rosée associés à un air sec et le peu de fonte en versant peu exposé. Le vacancier skieur qui regarde la météo ou les relevés température doit trembler alors que pour le moment il n'y a pas grand chose à craindre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, hervail a dit :

 

Mais j'imagine qu'avec les conditions actuelles ultra favorables au rayonnement nocturne, et particulièrement sur la neige, celle ci pourra encore regeler avec des températures sous abri qui resteront bien au dessus de 0.

La question étant de savoir quel écart il peut y avoir entre la température relevée par une sonde dans un abri normalisé (1,5m du sol) et celle  du manteau neigeux.

 

 

Si quelqu’un a l’occasion de monter sur les crêtes ou il fait actuellement 9 à 11°  sous abri météo,  pour voir si la neige est gelée en surface... 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Coté amplitudes journalières c’est de +en + intéressant à Arbent avec -5,9°C au relevé de 8h et +18,2°C à celui de 16h.

Encore mieux demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Nunbora a dit :

 

Si quelqu’un a l’occasion de monter sur les crêtes ou il fait actuellement 9 à 11° , pour voir si la neige est gelée en surface... 

 

alors à mon avis, la neige regèle bien les nuits en altitude, peu importe la température sous abris qu'il fait. Une situation fortement anticyclonique sans vent ( ou meme léger) est favorable à des points de rosée très bas donc au regel nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade en raquette au Champ du Feu aujourd'hui.  Condition parfaite, les tenues de neige étaient bien de trop, un simple tee-shirt suffisait au soleil. La couche n'est cependant plus très importante, tout au plus 40/50cm grand maximum. Les pentes exposés commencent à laisser apparaître les hautes herbes. Par contre avec ce point de rosée bien bas les parking de la Serva sont une véritable patinoire, nombreuses ont été les chutes des moins téméraire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-15.8° à 07h55 au village

-6.6° à 05h13 à ma station.

Encore une journée extraordinaire

 

lachaux.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

on peut dire que tu as de la chance pour tes vacances avec la météo.

Si non, sur Pontarlier toujours un enneigement continu même en face Sud puisque les pentes de Dommartin/Vuillecin sont toujours au blanc, il doit rester une dizaine de cm sur terrain plat ensoleillé environ et le double à l'ombre ou un peu plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En venant de Saint Die la neige a quasiment disparu jusqu’au saut des cuves, le village de Xonrupt est partagé entre enneigement continu sous le Poli (certaines zones se dégarnissent quand même autour des maisons, sous arbres, talus, ...) et un enneigement irrégulier en montant vers Plainfaing.

 

A nouveau pas de gel ni sous abri ni blanche et actu 13° pas sûr que ça tienne jusque Mars, même ici où on vois quand même le soleil (6h de soleil quotidien) vu que ça semble plié jusque là, à minima.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plus de 16° sur ma VP2, chauffage éteint volets des baies vitrées du salon/salle à manger fermés comme en plein été, peux pas installer le parasol la terrasse est enneigée, 24° à l’interieur... hallucinant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un peu chaud qd même 😲

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'enneigement n'est plus continu depuis plusieurs jours mais les plaques résistent encore chez moi (photos ce 16 février à 13h) :

 

 

16 fév 2018 - 13h.jpg

16 fév 2018 - 13h (2).jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

13h - stations MF :

- Markstein : 13.9°C et 100 cm de neige au sol

- Orbey-Lac Blanc : 15.3°C

- Geishouse (619 m) : 18.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le printemps prend racine, Arbent vient de passer le cap des 20°C avec +20,1°C à 14h, pas de regel à Echallon la nuit dernière -> Tn +0,1°C.

heureusement qu'il y a de la neige en haut pour nous rappeler qu'on est encore en février!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Au hohneck actu ! Magnifique journée ! On marche sur une neige croûtée en chemise 😂

 

Les névés sont bien chargées et quelques départ on eu lieu 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records mensuels de Tx dans plusieurs stations, comme celle du Grand Ballon (mais 5ans de recul seulement) avec 12.4°C, mais aussi :

 

- Markstein MF : 13.9°C à 13h (Tx ?) pour un précédent record de 13.2°C le 2 février 2002

 

- Geishouse MF : 18.2°C à 15h (Tx ?) pour un précédent record de 18.1°C le 2 février 2002 (mais la station MF se situait 40 m plus haut).

A altitude égale (660 m), la Vantage Vue de Geishouse relève une Tx de 18.1°C

 

- Altenbach : Tx de 16.4°C (avec, pourtant, de belles plaques de neige au sol) pour un précédent record de 15.6°C le 29 février 2012 puis 15.4°C le 7 février 2011 et, sur janvier, 15.9°C le 30 janvier 2002 

 

Avec 16.9°C à 11h, la station MF de "Orbey-Lac Blanc", à 1080 m d'altitude, a peut-être aussi dépassé sa Txx mensuelle. 

 

Au niveau amplitude thermique, on observe des disparités importantes comme, par exemples :

- Grand Ballon : 3.1°C (9.2°C à 17h / 12.4°C)

- Chapelle-des-Bois : 28.3°C (-12.9°C / 15.4°C) 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...