Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour,merci pour le suivi et les photos numbora,effectivement beaucoup de branches cassées à partir de 1000m,Brésil vers 1200m,trois fours relevés à 12h30 même si ça déplaît à certains pige cabane de départ 50cm en dessous des arbres et comme je le dis souvent emplacement inapproprié,clairière juste derrière 60cm à plusieurs endroits sommet 60 à 65cm,bonne journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, MARANDINE a dit :

Bonjour,merci pour le suivi et les photos numbora,effectivement beaucoup de branches cassées à partir de 1000m,Brésil vers 1200m,trois fours relevés à 12h30 même si ça déplaît à certains pige cabane de départ 50cm en dessous des arbres et comme je le dis souvent emplacement inapproprié,clairière juste derrière 60cm à plusieurs endroits sommet 60 à 65cm,bonne journée.

Samba….  😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours des averses de neige bien mouillés, je pense que ça doit continuer de cumuler au Crêt.

Olivier tu résistes bien avec une T° de 0 pile, la couche doit continuer de progresser.

EDIT : de nouveau la pluie maintenant, espérons que la neige revienne assez vite cette nuit.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petit point à 13h sur les Vosges

 

Le dégel est très limité pour le moment, mais il semble que la pluie s’invite jusqu’à 1100-1200m, le gradient thermique est très faible. 

 

0,1°C au Grand ballon ( 1355m), 

0,1°C au Markstein ( 1184m),

0,5°C à Belmont ( 1065m ),

1,7°C au Lac Blanc ( 1080m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le Haut-Jura résiste encore bien, puisqu'il neige toujours vers Bellefontaine (1050m). Encore -0,6°C vers Prémanon (1200m).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 0.3°C peu après minuit et Tx en cours avec 3.3°C à 13h30 - 10 mm depuis minuit et 10 mm aussi hier.

18 cm de neige au sol à 12h30 (- 3 cm) - arbres déchargés.

 

Markstein : 55 cm à 13h à la nivôse (+4 cm depuis minuit) et 0.1°C 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, matt67 a dit :

Petit point à 13h sur les Vosges

 

Le dégel est très limité pour le moment, mais il semble que la pluie s’invite jusqu’à 1100-1200m, le gradient thermique est très faible. 

 

Il pleut actuellement jusqu’au plus haut de la route des crêtes accessible en voiture, soit 1260m environ, malgré les 0° de la Static du Chitelet. 

Le problème comme à 800m cette nuit est que les flocons ont 500 ou 600m d’une couche d’air  autour de zéro à traverser avant d’arriver au sol et du coup ils arrivent... épuisés et en sueur... 😅

par contre pas de fonte visible au dessus de 1000-1100m, les arbres restent bien chargés (hélas pour eux car ils plient et craquent!). 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1,1° à Belmont actuellement, la fonte est en cours mais va rester limité, le refroidissement devrait s'opérer dès la nuit prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les hauts vosges ont atteint le point critique du redoux actuellement. En dessous de 1000 m le lessivage est net. Au dessus le lessivage est plus faible mais la fonte va se poursuivre au moins jusqu'en fin de soirée avant d'être stoppé ensuite par le retour du froid par le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

@Big-Winter : c'est ça qu'il te faudrait pour ta pige à neige!

 

Capture.PNG

J'achète !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1.9° sous une bruine persistante, pas trop de vent, c'est pas méchant, très peu de tassement, 38/40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, mike a dit :

Les hauts vosges ont atteint le point critique du redoux actuellement. En dessous de 1000 m le lessivage est net. Au dessus le lessivage est plus faible mais la fonte va se poursuivre au moins jusqu'en fin de soirée avant d'être stoppé ensuite par le retour du froid par le nord

 

Pour le sud des Vosges il faudra être plus patient pour le refroidissement, probablement pas avant deuxième partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Allez serrez les fesses les gens du haut ! Ca va être du béton cette sous couche 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

En tous cas d'après les webcam de Métabief, y'a du monde sur les pistes. Faut vraiment être motivé, entre la bruine d'en bas et le plâtrage en haut, le tout dans brouillard et vent, ça doit être dantesque la montée en télésiège !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mon pluvio rempli de neige n'à toujours pas déclenché (je n'ai pas de réchauffeur) preuve que la pluie ne descend que très lentement dans le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Mon pluvio rempli de neige n'à toujours pas déclenché (je n'ai pas de réchauffeur) preuve que la pluie ne descend que très lentement dans le manteau neigeux.

 

A Chapelle, ça vient tout juste de déclencher la 1ère bascule: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/janvier/2019/chapelle-des-bois/000FD.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il bruine actuellement mais faiblement, j'ai fais une ballade ski de fond jusqu’à 1100m d'altitude derrière chez moi,  j'ai mesuré 20cm, neige bien ramolli.

 

20190113_161841_resized.thumb.jpg.ee577d4ed2bad0bd1d3a025ec1427add.jpg

 

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

c'est ça qu'il te faudrait pour ta pige à neige!

 

Pas bête comme système, ils ont superposé une capture d'ecran de la pige sur laquelle ils ont associé une règle, le blanc vient fait la délimitation donc la mesure, je vais peu être faire la même chose car c'est bien visuel.

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Fonte très lente, plutôt du tassement. Je mesurait à 16h 25/26cm contre 31 cm ce matin au plus haut. Il devrait rester 20cm demain matin avant les 5/10cm de demain (aléatoire avec petites averses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 54 minutes, Malc a dit :

Pas bête comme système, ils ont superposé une capture d'ecran de la pige sur laquelle ils ont associé une règle, le blanc vient fait la délimitation donc la mesure, je vais peu être faire la même chose car c'est bien visuel.

 

A +

Oui pas bête du tout en plus j'avoue que j'avais pas compris sur le coup 😳faut que je vois ça, merci à vous 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...