Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

 Au dessus le lessivage est plus faible

Dans ce cas, ce n'est pas un lessivage.

 

En tout cas dans la vallée de la Moselle où l'isothermie a bien joué son rôle toute la nuit dernière, l'enneigement est encore continu dès 450 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

T acti +2.3 : Je pense qu’on a atteint le maximum du redoux. L’iso c’est envolé comme prévu au niveau des crêtes jurassiennes voir plus haut d’après les relevés sur site

 

 

 

Ici j’ai eu de la neige jusque vers 13h. La couche mesurait 48cm à ce moment là dont 21cm de nouvelle neige tombée depuis hier 20h00. Jusqu’à 16h00 c’était pas encore trop cata avec une petite pluie et neige mêlée et assez peu de vent. Pendant ma virée à ski j’ai pu observer tomber de la neige parfois seule à la même altitude dans des combes abritées et une neige qui au sol était lourde mais pas encore détrempée et des arbres qui déchargeaient pas encore, preuve du redoux encore limité.

 

Mais depuis 16h00 le carnage a vraiment commencé, la faute au vent d’Ouest qui s’est renforcé ce soir ici en haut (j’ai pas d’anémomètre pour vous en dire plus), en plus d’une pluie modérée. Du coup, on est vraiment passé en mode fonte, l’eau pisse du toit, les arbres ont complètement déchargés et on voit nettement le tassement du manteau neigeux qui est maintenant imbibé d’eau sur toute son épaisseur😖

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pareil ici, ça goutte, ça ruisselle, le pluvio bascule, la neige sur les branches et rambardes maigrit à vue d’œil....

Tx en cours 3,4° et rafales d’ouest >40km/h

on serre les fesses et on espère se réveiller demain matin avec des flocons sur une couche stabilisée. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La neige est pourrie par la flotte toute bosselée par l’eau beurk, et arrivé maintenant le Max du redoux avec grosse flotte. 

Environ 35mm au SPIEA que je viens de rentrer sur les dernières 24h, moins que prévu. 4°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 23 minutes, soleil a dit :

T acti +2.3 : Je pense qu’on a atteint le maximum du redoux. L’iso c’est envolé comme prévu au niveau des crêtes jurassiennes voir plus haut d’après les relevés sur site

 

 

 

Ici j’ai eu de la neige jusque vers 13h. La couche mesurait 48cm à ce moment là dont 21cm de nouvelle neige tombée depuis hier 20h00. Jusqu’à 16h00 c’était pas encore trop cata avec une petite pluie et neige mêlée et assez peu de vent. Pendant ma virée à ski j’ai pu observer tomber de la neige parfois seule à la même altitude dans des combes abritées et une neige qui au sol était lourde mais pas encore détrempée et des arbres qui déchargeaient pas encore, preuve du redoux encore limité.

 

Mais depuis 16h00 le carnage a vraiment commencé, la faute au vent d’Ouest qui s’est renforcé ce soir ici en haut (j’ai pas d’anémomètre pour vous en dire plus), en plus d’une pluie modérée. Du coup, on est vraiment passé en mode fonte, l’eau pisse du toit, les arbres ont complètement déchargés et on voit nettement le tassement du manteau neigeux qui est maintenant imbibé d’eau sur toute son épaisseur😖

Idem ici, fonte plus franche maintenant et dégoulinage de rigueur, encore 8 heures à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça souffle fort sur les crêtes. On dirait que la température repart à la baisse... en tout cas l'Iso 0°C est bel et bien monté bien au dessus des crêtes.

La nuit devrait être bien humide et l'orographie sera encore de mise demain, le plus dur est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.7° on doit pas être loin de la maxi du jour maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste 13 cm (sur 21 cm) ici à 20h - 15.4 mm depuis minuit (pluie en cours) - Tx de 5.0°C et 3.9°C à 20h 

 

Markstein : 50 cm à la nivôse à 20h (-5 cm depuis 15h mais hauteur égale à celle enregistrée hier à 23h) avec 1.7°C (2.2°C à 19h)

                          rafales de vent à 92 km/h au relevé horaire de 18h et 96 km/h à celui de 19h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça souffle, on est monté à 2.8 degrés, on rentre dans le dur la. Fonte plus marquée du coup, vivement la bascule et l’arret du mange neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui ça fait maintenant 2 heures qu’il fait 3,4°, je pense qu’on a atteint la Tx, vivement la baisse parce que là ça pleut bien et ça ruisselle... le pluvio tourne non-stop maintenant. 

 

Edit: j’ai parlé trop vite, 3,5° à l’instant...😡

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Courage à vous les montagnards, c'est vrai que  jai toujours détesté les périodes de redoux où l'on constate que le manteau neigeux fond de plus en plus au fil des heures.. Au moins on a plus ce soucis en plaine depuis plusieurs années maintenant ou rarement 😛 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

50 à 60 mm depuis 24h sur certains postes du massif (Kruth, Grandfontaine) et le front froid n'est pas encore passé.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joe-88 a dit :

Je ne regarde même plus dehors. 

pareil pas beau à voir... 6.5° et pluies fortes depuis 16h! vaut mieux aller dormir et essayer d'oublier cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

neige +0.9° après la pluie

Pas mal, j’aurai pas pensé en tout cas ici la neige prend chère il doit rester 15 cm maxi, ça va être compliqué jusqu’à demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige Pablo????!!!!!vite, Quelle revienne et surtout en force!!! nous sur notre secteur ce n'est quasiment que du positif bien que un peu de pluie soit tombé cet aprem maintenant il reste de gros cumuls à venir espérons qu'ils passent tous en neige. Ce matin ski de rando au Noirmont ( pour ceux qui connaissent ) neige plutôt bonne de 1200 à 1550. En dessous elle transformait déjà mais il neigeait encore à 14h00 avec une température de -0,5°C. il est bien tombé 25-30cm mais avec le tassement je n'ai pas d'idée précise. A demain

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il reste une grosse 20aine ici, pluie modérée. On aura dans le pire des cas encore 15cm demain, dans les clous donc. +2,3 en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y encore une bonne dizaine de cm de manière continue ce soir après environ 30 mm de pluie, mais pour combien de temps encore!?

 

image.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...