Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Bob_Gre a dit :

Dommage qu'il n'existe pas de bulletin neige/avalanches sur le site grand public de MF proposant des infographies des épaisseurs de neige hors-piste selon l'altitude et le versant, à l'instar de ce qu'il se fait pour les Alpes et les Pyrénées !
Un suivi de ce type là, synthétisant les hauteurs de neige relevées manuellement et automatiquement à divers endroits du massif pourrait être pas mal : 

 

image.png.2547c9cbfb58429bdacad4f93f8769d6.png

Cet exemple n'est qu'un exemple, les valeurs viennent d'une compilation rapide de ce que j'ai vu dans les derniers messages et de ce que j'ai vu du côté de la Schlucht hier et du Lac Blanc vendredi soir :) je me doute bien que ces dernières peuvent énormément varier selon les coins :)

 

Çà existe, chez nos amis suisses sur slf.ch et sur Météo France, le BERA, mais seulement pour les VRAIES montagne .

Les Vosges, le jura et le Massif Central n'existent plus? 😉

Effectivement, il y avait des informations sur l'enneigement hors station en Alsace.Les CDM ont disparu. Un  réseau d'observateurs était en projet. Il s'est passé quelque chose et depuis???

Cherchez l'erreur. Ou bien pourquoi ne pas créer vous même votre bulletin neige, mais encore faudra t-il avoir des observateurs de terrain compétents, formés  et fiables, surtout fiables.

 

slf_ch.png.b88bec77fb3834b429c83287332cb956.png

 

bera_MF.png.6599af019971a925dd1a44f96b04c1b1.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 13/01/2019 à 13:06, MARANDINE a dit :

Bonjour,merci pour le suivi et les photos numbora,effectivement beaucoup de branches cassées à partir de 1000m,Brésil vers 1200m,trois fours relevés à 12h30 même si ça déplaît à certains pige cabane de départ 50cm en dessous des arbres et comme je le dis souvent emplacement inapproprié,clairière juste derrière 60cm à plusieurs endroits somme 60 à t65cm,bonne journée.

 

Au même moment au Markstein : 55 cm à 13h à la nivôse - Mesure officielle.  😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 13/01/2019 à 13:06, MARANDINE a dit :

Bonjour,merci pour le suivi et les photos numbora,effectivement beaucoup de branches cassées à partir de 1000m,Brésil vers 1200m,trois fours relevés à 12h30 même si ça déplaît à certains pige cabane de départ 50cm en dessous des arbres et comme je le dis souvent emplacement inapproprié,clairière juste derrière 60cm à plusieurs endroits somme 60 à t65cm,bonne journée.

 

il y a 35 minutes, catlino a dit :

  Au même moment au Markstein : 55 cm à 13h à la nivôse - Mesure officielle.  😁

 

Mesure officielle, mais automatique et sur un point unique qui peut varier en creux ou bosse selon le vent, donc c'est un très bon indicateur, mais ce n'est pas forcément LA vérité absolue, homogène, uniforme et généralisable au massif entier.

Il y a 15km à vol d'oiseau entre le Markstein et les 3 Fours et les sites ne sont pas du tout exposés pareil, plateau dégagé au Markstein et vallons et clairières aux 3 Fours (qui est aussi 50m plus haut), donc je ne serais pas choqué qu'on puisse trouver 10cm d'écart entre les deux sites. D'autant que Marandine a pris plusieurs emplacements et trouve 60-65cm (et 50cm à la pige "officielle" abritée par les arbres), la mesure automatique du Markstein tombe donc au milieu, ca parait pas aberrant.

Après je sais pas comment Marandine mesure, mais je ne pense pas qu'il aille creuser dans des congères ou mesurer 10cm de végétation non tassée sous la neige et la lecture du mètre ne pose pas de problème particulier, on peut peut-être faire une erreur de 2-3cm maximum si on n'est pas tout à fait vertical ou à niveau, avec l'angle de lecture... mais pas une erreur de 5 ou 10cm.  Et de toutes facons, la hauteur variera de plusieurs cm entre un point de mesure et un autre, donc l'idéal est de mesurer à 2-3 endroits et faire une moyenne ou écarter une éventuelle mesure incohérente.

C'est vrai que personnellement je prend rarement le temps de faire des mesures lors de mes balades, j'essaierai d'y penser et si plusieurs personnes le font, on pourra comparer nos relevés, ce serait intéressant et on pourrait même compiler ces relevés quelque part un peu comme tu le suggères Catlino, suite au message de Bob qui regrette que cela n'existe plus chez MF pour les Vosges.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut amis des massifs,

 

Juste pour rebondir par rapport au petit débat ci dessus, je me suis toujours demandé comment mesurer la hauteur de neige de manière fiable.

Cela varie forcément en fonction de l'exposition, et à 10 m près, les différences peuvent être importantes.

Cela varie également en fonction de l'orientation du flux lors des PP, plus vent, plus, plus....

Donc pour moi la fiabilité de telles mesures me paraît compliquée.

En plaine, c'est plus simple, cela varie entre 0 c:ms et pas grand chose :D.

Désolé pour le HS.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, trugll a dit :

Salut amis des massifs,

 

Juste pour rebondir par rapport au petit débat ci dessus, je me suis toujours demandé comment mesurer la hauteur de neige de manière fiable.

Cela varie forcément en fonction de l'exposition, et à 10 m près, les différences peuvent être importantes.

Cela varie également en fonction de l'orientation du flux lors des PP, plus vent, plus, plus....

Donc pour moi la fiabilité de telles mesures me paraît compliquée.

En plaine, c'est plus simple, cela varie entre 0 c:ms et pas grand chose :D.

Désolé pour le HS.

 

Une méthode ici, mais ils ne détaillent pas trop le choix de l'emplacement:

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=2ahUKEwjf57iG3-3fAhXNI1AKHYFnAUwQFjAIegQIBhAC&url=http%3A%2F%2Fwww.entmip.fr%2FlectureFichiergw.do%3FID_FICHIER%3D20266&usg=AOvVaw2frcl4X4I8ef4vKhJiPPq5

 

"Les mesures se font sur un terrain représentatif de l’enneigement moyen du site, il ne faut ni
crêtes exposées au vent ni creux avec des sur épaisseurs de neige. Cet endroit doit être vierge de toute
activités antérieure ou du moins récente : aucune piste de ski, ni passage d’engins à chenilles."

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+5cm , averses fréquentes et -1.5° HN 36cm avec neige croutée

moyenne des mesures en 6 points sur terrain plat et à distance habitation 100m

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre ce n’est pas un topic de règlements de compte... Prenez la vie du bon côté ;) 

 

Sinon concernant la Nivôse officiel, vu le secteur, cela reste très venteux ... pas impossible de sous estimer la hauteur réel ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 Prenez la vie du bon côté ;) 

🤫Et rajouter une photo si possible ...On pourra se faire une idée plus précise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, FABIEN 57 a dit :

🤫Et rajouter une photo si possible ...On pourra se faire une idée plus précise.

 

Je valide totalement, j’allais éditer ... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 32 minutes, catlino a dit :

Effectivement, lorsqu'on lit cela, on est en droit de se poser la question de la fiabilité de ces informations. Il ne restait plus à ce moment que quelques taches de neige en forêt principalement dans les fossés. 😁 J'ai parcouru une bonne partie de la crête en baskets.

 

Pour y skier tardivement au printemps, je sais qu'on peut avoir des crêtes complètement nues et des versants abrités (notamment forêt) encore skiables, si on n'a pas trop peur pour les skis (outre les plaques d'herbes et les rochers affleurants, il y a beaucoup de brindilles et lichens sur la neige au printemps).

Donc vous avez sans doute tous les deux raison mais n'avez pas fait le même parcours ce jour-là  😉

 

et pour en revenir aux observations actuelles, il neige depuis peu, avec 0,5°, quasi-stable toute la journée.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Du grésil actu de quoi rendre les routes bien glissantes au réveil.

 

Le redoux d’hier a quand même fait du mal le refroidissement est laborieux au possible, pas de cumul supplémentaire a au moins 950m malgré les petites averses continues de la journée. Pas une semaine bien hivernale au menu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le TPE de Florian DEFRENEIX – Sylvain FAUNIERES – Julien GAILHARD – Marc GORRY POLLET est très bon, il aborde les techniques de sondages par battage (cela fait seulement 20 ans que nous pratiquons en équipe ces méthodes dans les Vosges).

Par contre, ils ne parlent pas des techniques de mesure d'épaisseur de neige. Là aussi, il y a un protocole précis à respecter.

Çà ne s'improvise pas. En stage de nivologues dans les Alpes, on vous dira qu'il faut minimum 3 ans pour commencer à bien maîtriser.

Nous qui travaillons en climato, on ne voit pas l’intérêt de "gonfler" des chiffres, à moins qu'il n'y ait un intérêt particulier à le faire.  😁

 

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

j'ai mesuré sur mon terrain 45 cm de neige. C'est pas mal après le tassement de hier. J'ai pris à 4 endroits différents, mesures identiques + ou - 2cm, mais je peux avoir une légère influence de ma maison. Sur ma terrasse j'ai relevé 40 cm. Ce soir il gèle, nous avons notre sous-couche. Jeudi 10 cm de plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nunbora a dit :

Pour y skier tardivement au printemps, je sais qu'on peut avoir des crêtes complètement nues et des versants abrités (notamment forêt) encore skiables

 

Oh, même en été (météorologique tout comme astronomique), ça se fait 😛 En espérant que le printemps 2019 conserve autant, voire mieux, la neige sous les crêtes que le printemps 2018 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

25 à 30 cm ici, 1/2 cm de fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En rentrant par le col de Grosse pierre, les arbres avaient re-blanchis des 950m seulement donc au sommet ... par contre j’ai été vraiment choqué de la casse dès 850-900m là où la neige lourde d’avant redoux a pu cumuler. Quasiment 3/4 des épicéas au sommet du col, de part et d’autre de la route, ont la cime au sol. Impressionnant. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

Quasiment 3/4 des épicéas au sommet du col, de part et d’autre de la route, ont la cime au sol. Impressionnant. 

J'ai constaté la même chose ailleurs sur le massif aussi oui. Pour beaucoup ce sont des arbres fragiles qui ont choppé le bostryche cet été pendant la sécheresse et qui, du coup, tombent facilement sous le poids de la neige et/ou la force du vent. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 4.8°C la nuit dernière mais seulement 1.6°C cet après-midi - succession d'averses faibles de pluie et neige mêlée sans tenue toute la journée. 

 21h : 15.4 mm depuis minuit - averse de neige en cours avec 0.2°C - la couche d'une dizaine de cm est encore uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Numbora tu as combien de HN à 825m,je pense que toi tu sais mesurer.

 

Je n’ai pas mesuré précisément mais sur mon piquet à neige c’était entre 20 et 25 cm. 

 

Il y a 2 heures, catlino a dit :

Le TPE de Florian DEFRENEIX – Sylvain FAUNIERES – Julien GAILHARD – Marc GORRY POLLET est très bon, il aborde les techniques de sondages par battage (cela fait seulement 20 ans que nous pratiquons en équipe ces méthodes dans les Vosges).

Par contre, ils ne parlent pas des techniques de mesure d'épaisseur de neige. Là aussi, il y a un protocole précis à respecter.

Çà ne s'improvise pas. En stage de nivologues dans les Alpes, on vous dira qu'il faut minimum 3 ans pour commencer à bien maîtriser.

Nous qui travaillons en climato, on ne voit pas l’intérêt de "gonfler" des chiffres, à moins qu'il n'y ait un intérêt particulier à le faire.  😁

 

 

3 ans pour maîtriser la mesure d’épaisseur du manteau neigeux, sans rire?

On parle pas d’etude du manteau neigeux, risque avalanche etc, hein, juste mesurer l’épaisseur... peux-tu expliquer en 2 mots les difficultés particulières à maîtriser pour mesurer la hauteur totale de neige?  

Pour moi, on choisit un point de mesure adéquat, on creuse et on mesure la hauteur, ou alors si on est sûrs que là végétation est tassée, on enfonce une perche jusqu’au sol et on mesure la hauteur enfoncée, au besoin à 2-3 endroits pour moyenner. 

Ou bien je passe à côté de quelque chose? 

 

PS: je ne vois pas non plus l’interet de gonfler les chiffres, on est pas gérants de stations de ski. 

 

Edit: on repasse (enfin) dans le négatif, -0,1° A l’instant 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Averse en cours effectivement, la dernière de l’episode. 2cm de neige fraîche, on repasse dans le négatif en espérant bien froid en fin de nuit pour resserrer tout ça un bon coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 20 heures, pablo25 a dit :

neige forte , pour info stop intervention topic prévision ME pour moi, trop de censure abusive😉

 

On t'expliquera un jour ce que c'est vraiment la censure, propos inadmissible.


Sérieusement, il va falloir se reprendre dans le NE, si vous n'êtes pas foutus de redevenir raisonnables et de profiter simplement d'un épisode neigeux sans vous prendre la tête pour des conn*****, vous allez devoir faire sans le forum IC pour la semaine prochaine. Et ce n'est pas une menace en l'air.

 

EDIT : topic réouvert, merci de bien vouloir prendre en compte nos observations.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...