Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Inversion thermique classique au Grand Ballon avec 6.9°C à 6h40 et des gelées blanches quelques centaines de mètres plus bas :

 

GB (NO) - 14 novembre 2018 .jpg

GB (SE) - 14 novembre 2018.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture du lever de soleil au Grand Ballon. 

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0.4°  ici  (peut-être moins)avec une belle gelée blanche, -2°/3° au village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-4.9°C à 7h30 à Chapelle-des-Bois à 7h30 et -5.9°C à La Brévine à 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.7° ce matin, belle gelée blanche, -3°/4° au village

lachaux.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour du gel sur les stations vosgiennes :

 

-0,1° à Belmont-Champ du feu,

-0,3° au Grand Ballon,

-1,2 au Lac Blanc,

-1,3 au Markstein et Hohneck ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, MARANDINE a dit :

À noter ce matin début de la production de neige sur la bresse.

 

Visiblement, pour le moment seulement deux canons tournent sur le bas de la Lande et 1 sur le bas de Blanchemer. Je ne sais pas si c'est encore une réelle production, on les connait bien plus efficace :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah oui et que dire aussi de la station de Métabief qui ne voit rien d'anormale à commencer ses tests de neige de culture alors que des dizaines de villages aux alentours sont ravitaillés par camions citernes ? Tout cela en situation de crise de niveau critique avec arrêté préfectoral et tout le toutim.

 

Mais que je suis C-- de ne pas aller faire laver ma voiture !

 

En tous les cas Bravo au Maire de La Clusaz qui à décidé de moins produire de neige de culture pour le moment et de mettre ses réserves d'eau là au profit des habitants. D'autant plus que les impacts économiques sur des stations de cette taille sont autres…

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/face-a-la-secheresse-la-station-de-la-clusaz-fabriquera-moins-de-neige-de-culture-cet-hiver-pour-1542126595

Honte à nous ! Mais bon allez enfiler votre gilet jaune c'est le plus important !!! 😡

Modifié par Big-Winter
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@matt67 a mon avis, c’était juste un test aujourd’hui, je ne sais pas combien il fait là-bas mais ici après une Tn a -3,1°, c’est déjà remonté a -0,7° avant même les premiers rayons de soleil. 

Ils voulaient sans doute être sûrs que tout marche avant de de produire dans la semaine, dès demain peut-être et surtout à partir de lundi-mardi. Meme si leur production risque de souffrir un peu par la suite et de ne pas aller très loin, mais c’est un pari où alors ils ont de meilleures infos que nous 😁, ou alors ils testent juste pour plus tard, réponse dans les prochains jours. 

 

Edit: @Big-Winter A la Clusaz - si j’ai bien compris - seule une partie des retenues collinaires sera potentiellement utilisée pour la consommation domestique, mais je ne pense pas qu’elle puisse l’être pour boire, vu qu’elle nest pas prévue pour ça et stockée en plein air, mais au moins les habitants pourront se laver. Les canons seront mis en route lorsque nécessaire mais en ciblant les endroits stratégiques. 

Pour ce qui est de la Bresse, le hameau de Belle Hutte est tout petit et ne doit pas consommer beaucoup d’eau... et utiliser l’eau du lac de la lande pour le village de la Bresse impliquerait des transports en camion... 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas pour Métabief ils ont bien l'intention de produire quelque soit la situation hydrique à la date prévue en prétextant que de toute façon cette eau est prévue pour cela et qu'elle retourne ensuite à la rivière (?!?) Faut surtout pouvoir repousser le fiasco annoncées de ces stations maintenues sous perfusion à grand coup de millions d'euros d'investissement, reculer pour mieux sauter en quelque sorte.

 

Sinon ici -4.6° ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

@matt67 a mon avis, c’était juste un test aujourd’hui, je ne sais pas combien il fait là-bas mais ici après une Tn a -3,1°, c’est déjà remonté a -0,7° avant même les premiers rayons de soleil. 

Ils voulaient sans doute être sûrs que tout marche avant de de produire dans la semaine, dès demain peut-être et surtout à partir de lundi-mardi. 

 

Edit: @Big-Winter A la Clusaz - si j’ai bien compris - seule une partie des retenues collinaires sera potentiellement utilisée pour la consommation domestique, mais je ne pense pas qu’elle puisse l’être pour boire, vu qu’elle nest pas prévue pour ça et stockée en plein air, mais au moins les habitants pourront se laver. Les canons seront mis en route lorsque nécessaire mais en ciblant les endroits stratégiques. 

Pour ce qui est de la Bresse, le hameau de Belle Hutte est tout petit et ne doit pas consommer beaucoup d’eau... et utiliser l’eau du lac de la lande pour le village de la Bresse impliquerait des transports en camion... 

Oui mais justement ici cela fait déjà plusieurs mois que certaines communes sont ravitaillés par des camions donc je pense qu'emmener cette eau par camions sur des points de traitement pour être à disposition des habitants permettraient au moins de l'utiliser a bon escient.

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-cause-de-la-secheresse-plusieurs-communes-du-doubs-se-font-ravitailler-en-eau-par-camions-1111400.html

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

pour les Vosges j’ai rien vu par contre. 

Mais c'est aussi le cas, à Rupt par exemple, et ce n'est pas la première année. C'est en revanche la première année que cela dure aussi longtemps...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...