Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Guillaume71 a dit :

Je me suis même tapé le luxe de battre Chapelle des Bois au niveau de la Tn, 3,2°c chez moi contre 3,9°C à Chapelle. 😅

La bise prends pas mal à Chapelle et assez peu chez moi, ce qui donne cette petite différence.

La situation devrait se "normaliser" la nuit prochaine avec la disparition de la bise prévue d'ici le petit matin.

 

Je suis même très impressionné par les vitesses de vent enregistrées par notre StatIC de Chapelle, avec jusqu'à 51,5 km/h à un peu plus de 2m du sol - c'est tout simplement ce qu'Arome modélisait en norme OMM/MF à 10 m, tant sur les rafales  que le vent moyen.

 

chapelle.thumb.jpg.0b222f1eb07b3859356cec866a0bd393.jpg

 

Il est clair que dans ces conditions, grosse bise et point d'effet TAF.  D'ailleurs, sa prévi de T°C était du coup très correcte.

En revanche, en 2nde partie de nuit prochaine, il devrait en être tout autrement en effet...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

  • Responsable Technique

Belles inversions ce matin, avec

 

7,8° au Champ du feu ( Tn 3,0° à 2h21),

8,3° au Grand ballon ( Tn 1,9° vers minuit ),

10,4° au Hohneck ( Tn 2,4° à 0h47 ).

 

Et une belle gelée en cours à Chapelle avec -0,8°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.5°C actuellement au Chitelet, avec un petit vent de secteur est-sud-est. PAs de différence notable avec la station du Sotré ce coup-ci.

Niveau brassage et à vitesse égale, le vent d'est s'impose souvent plus facilement que le vent d'ouest ici, bien que l'on soit théoriquement protégé par la crête dans le premier cas de figure. Peut-être est-ce dû justement aux turbulences de grande échelle induites par le passage de la crête quand ça vient de l'est, alors que quand ça souffle de secteur ouest, le vent ne fait que monter "calmement" les pentes par le versant lorrain, sans grande perturbation du flux général par le relief, et la protection de la forêt alentours suffit à favoriser les inversions sur le site?

Modifié par Fil67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline, altitude 400 m, nous avions 4°C vers 4h30, puis le vent se calmant: 0,2°C au mini. Le soleil apparaît seulement au dessus de la crête, donc nous avons  actuellement 0,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Belles inversions ce matin, avec

 

7,8° au Champ du feu ( Tn 3,0° à 2h21),

8,3° au Grand ballon ( Tn 1,9° vers minuit ),

10,4° au Hohneck ( Tn 2,4° à 0h47 ).

 

Et une belle gelée en cours à Chapelle avec -0,8°. 

 

Je confirme: Tn -1,2° ce matin ici dans la « cuvette » du Grand Valtin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0.8° à ma station, -2.5° au village, bien blanc ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 21 heures, Fil67 a dit :

Petit retour en arrière: 40mm lors du passage de la ligne convective dimanche soir au Chitelet.

Série de fou qui se poursuit du coup: 55% de la pluviométrie totale depuis le 10 juin, soit 3 mois et demi, répartis sur 4 journées seulement! On peut aller encore plus loin: il ne s'agit évidemment pas de 4 jours gris et pluvieux, mais seulement de 4 arrosages convectifs intenses. Grosso modo, on peut dire qu'une dizaine d'heures maxi auront apporté depuis mi-juin plus de la moitié du cumul pluviométrique.

Les précipitations de dimanche n'ont eu aucune influence sur le débit de la Vologne: je suis revenu ce matin, la source ne coule déjà plus ( de nouveau on va dire). Et encore une fois ruissellements et ravinements intenses, sans aucun bénéfice pour les sols et la végétation ( qui n'en a plus vraiment besoin maintenant de toute façon)

 

 

Et la tendance n'est pas près de s'inverser: les hautes pressions sont bien installées au dessus de la France et ce jusqu'à l'horizon des modèles déterministes. Peut-être, avec un peu de chance, une goutte froide pourra traverser les hautes pressions et apporter quelques gouttes de pluie? On sait jamais, sur un malentendu...

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Sacré contraste entre les -1,2° à Chapelle et les 10,4° au Grand ballon. 

Même -3,6° à Chappelle d’après la sonde de @joselito

 

C'était encore plus marqué hier avec -1.8°C (et même -5.0°C @joselito) et 12.4°C, soit 14°C à 17°C d'écart!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Encore un fort déficit de précipitations ce mois ci à Ban de Laveline. Ce ne sont pas les quelques brutales averses orageuses qui ont alimenté les nappes, tout a raviné.  Quant au cumul à cette date, nous sommes bien en dessous de 50% par rapport à la moyenne annuelle fin septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il faisait beau ce dimanche au lac du Forlet, le plus haut des Vosges (1066m):

 

824772BE-D9BB-407A-B0AC-9B547B2E262C.jpeg.db56d9187f466952ce7759b9578b718a.jpeg

 

Près du gazon du Faing, le vent a fait pencher un arbre et a cassé son voisin, mais celui-ci est toujours vivant et se redresse, la cime repoussant verticalement, ce qui donne un arbre curieux, en zig-zag! 

 

FF8241D0-E269-4810-9C2D-1C94CF9BB7DA.jpeg.0d90293e1bf7553a2f57acacc2cc3014.jpeg

 

Gros contraste de température ressentie entre la cuvette abritée et ensoleillée du lac et les crêtes ventées. 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fraîcheur de retour en altitude :

 

1,9° au Hohneck

2,4° au Grand ballon

2,7° au Champ du feu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Fraîcheur de retour en altitude :

 

1,9° au Hohneck

2,4° au Grand ballon

2,7° au Champ du feu 

 

C'est pas plutôt 1,9° au GB et 2,4° au Hohneck?

Actuellement c'est le cas (1,9° au GB et 2,2°C au Hohneck)

Et 5,2°C ici, avec un peu de pluie

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ça blanchit au Montoisey d'après la webcam (1680 m) : https://www.skaping.com/montsjura/monthoisey

Actuellement -0,9°C d'après la station : http://romma.fr/station_24.php?id=108&tempe=1

 

Le sommet de la Dôle doit aussi blanchir (-0,5°C à 11h).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il fait bien frais actu sur le massif Vosgien :  1,8°C au Grand-Ballon (en baisse) et 3,9°C au Champ du Feu. C'est plus de 10°C de différence avec la plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Seulement 4,9°C sous une bonne pluie, petit parfum d'hiver aujourd'hui. La neige doit se mêler à la pluie dès 1200m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

Quelques rares cadavres de flocons parmi les gouttes, avec 1.7°C à 8h.

 

Vu l'intensité forte de la dernière averse fil67 devrait observer les premiers vrais flocons à partir de maintenant.

 

actu 9.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...