Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Pas convaincu que GFS soit ou eu était dans le vrai, ni les mailles fines non plus, c’est un compromis entre les modèles comme souvent et une neige lourde.

 

Pour rappel hier j’ai constaté un ratio de 3:1 (15mm pour 5cm grosso modo) a près de 800m d’altitude. Maintenant que le froid est de retour le ratio sera sans doute de 1:1 voir légèrement meilleur.

 

Oui mais globalement les mailles fines ont eu la main lourde et c'est assez fréquent hélas. A voir dans la journée mais vraiment pas convaincu qu'il va se passer grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

bonjour grosse averse actuellement sur Pontarlier, et je dirai une grosse dizaine de cm au sol, mais ça devrait augmenter dans la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On a rattrapé notre retard par rapport au versant lorrain puisque je mesure 17 cm ce matin, dont 9 cm tombés cette nuit depuis 23h hier (8.6 mm dont 7.6 mm aujourd'hui).

31.8 mm sur l'épisode à 9h - Tn de -1.5°C pour le moment et -1.3°C à 9h05

 

Markstein : la nivôse indique 38 cm de neige au sol à 9h et -4.5°C, soit +14 cm depuis hier 23h

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu beaucoup de chance pour l'instant j'espère que si d'autres averses se développent qu' elles ne me louperont pas!0.2

 

actu 2 cm et 0.2°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

3cm au sol et -0,4° actu. La LTN est pile à 500m et brutale. Absolument rien 10m en dessous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Fin de la 3e averse neigeuse depuis la fin de nuit. Blanchi partout, 1 à 2 cm à vue de pif.

Sur le radar un paquet aborde la région de Dijon et devrait nous concerner en milieu de journée.

 

Petit coucou à nos voisins vosgiens!

 

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voilà comme j'aime que ça pose 😍

Je ne dois pas être loin des 30 cm car le 1er trait blanc sur ma nivôse est à 50 cm.

 

lachaux (3).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il neige de façon continue et faible depuis ce matin, actu très forte averse de neige, plusieurs centimètres en 10min, préparez vous plus au sud ça arrive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 45cm à la bresse.

 

Les domaines nordiques de La Bresse et Gérardmer ont ouvert :

https://www.nordicfrance.fr/fr/ou-pratiquer/stations/la-bresse-lispach-221.html

https://www.nordicfrance.fr/fr/ou-pratiquer/stations/gerardmer-220.html

 

Vivement ce week-end 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN 24cm (moyenne sur 6 points en terrain plat et sans obstacle) , averses neige modérée Ta -3.9°

IMG_20190109_132935.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Très calme ce matin mais belle intensité maintenant, ca va poser un peu.

Ta -1,5°

 

9012019-13h.jpg.bd1c72151db23948114b4d8388edc023.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On atteint 15cm au sol ici, 18cm annoncé au Crêt Monniot par le gars qui s'occupe de tracer les pistes.

Une 10 aine de centimètres encore envisageable d'ici demain, la fourchette 20/30cm sur l'épisode semble avoir été la bonne. Episode sympathique donc, sans excès qui pourrait voir des renforts arriver dès ce WE.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Comme d'habitude hauteur de neige similaire à ce qu'on a sur Pontarlier, et oui en espérant encore une dizaine de cm ce serait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 50 minutes, David25300 a dit :

Comme d'habitude hauteur de neige similaire à ce qu'on a sur Pontarlier, et oui en espérant encore une dizaine de cm ce serait pas mal.

belle averse en cours, probablement 30cm ce soir! la différence est notable entre secteur Houtaud 12cm et secteur Pontarlier Est vers le Grandvalier où on est proche des 18cm!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

belle averse en cours, probablement 30cm ce soir! la différence est notable entre secteur Houtaud 14cm et secteur Pontarlier Est vers le Grandvalier où on est proche des 20cm!

oui comme d'habitude, quand j'habitais rue Colin (en bas des grandvalier) il y avait toujours une différence avec la zone des grands planchants, maintenant que j'habite vers le cimetière la différence est plus faible mais il y en a quand même une petite, la proximité avec le Larmont et ou la Malmaison doit y être pour quelque chose.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour le suivi !

oui la fourchette 20/30 cm semble avoir été la bonne pour le Jura, 20/40 sur les Vosges ?

Sinon un mirage 2000 aurait disparu ce matin entre le Doubs et le Jura...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

HS mais HS important, je relaie l'info évoquée dans la presse , car notre communauté peut être utile grâce à son maillage sur le terrain et aux nombreuses observations effectuées ce jour de part les conditions météo .

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/01/09/haut-doubs-un-mirage-2000-disparu-suspicion-de-crash

 

Les secours sont en phase de recherche, j'en appel à vous tous pour signaler tout évènement suspect constaté (bruit, fumée....) passé, actuel ou futur tant que l'appareil n'est pas localisé. Composez le 17 ou 18 le cas échéant. Observateurs météo sur le terrain sur zone haut doubs et haut jura, votre aide peut être précieuse. Chaque minute compte. Merci. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique averse... il ne manque que la foudre pour se croire dans un orage de neige... grosse intensité... visibilité 50m au max

 

Je ne suis pas dans le lit avec ma femme mais c'est comme si avec une telle averse 😂😂

 

+ 2cm avec cette averse qui passe trop vite. tp en chute 0.9 après un max de 1.9°

 

hn 7 cm dans l'herbe

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...