Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 9 heures, skye a dit :

Pardon pour ce petit HS ... pouvez-vous me dire comment sont les couleurs d'automne dans les vosges

cette année ? Merci ! 👏

 

jaunes, marrons et rouges... 😁😁

 

Sinon, sérieusement, à 800m, il y a encore du vert, mais c'est bien coloré aussi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 13.5°C au Grand Ballon à 1355 m et -1.2°C à La Brévine à 1050 m (Chapelle-des-Bois indisponible) ce 13 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelle chaleur en plein soleil. Plus de 22 degrés cet après midi.

 

Du coup on profite du beau temps, le réchauffeur est installé et fonctionnel. Y a plus qu’a.CD369A5A-F691-4178-96D8-44EF022E2703.thumb.jpeg.affaace0178b14cc71e97b029f8dd065.jpeg

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Tn de 13.5°C au Grand Ballon à 1355 m et -1.2°C à La Brévine à 1050 m (Chapelle-des-Bois indisponible) ce 13 octobre.

Bonjour,

N3 S25004 La Combe des Cives:--- -0.7°C--- H=06h02 
N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -1.0°C--- H=05h55 - Vent: 2.5km/h - Direction : 004°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petite fraicheur ce matin avec 4,7°c, une belle différence avec l'autre extrémité du plateau qui enregistre une gelée blanche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pareil ici (Tn 4,2°)

Pour enfin avoir du froid de saison et renouer avec les gelées, il va falloir patienter encore une semaine. Si tout va bien...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8h : -1.5°C à La Brévine à 1050 m et 12.7°C au Champ du Feu à 1010 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.3° chez moi, gelée marquée au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je sais pas si c'est le temps sec, mais je trouve qu'ils ont une drôle de tête en ce moment les chamois dans le coin... 😁

 

chameauchamois-p.jpg.bc2f4e577a6893e1830b89ab24e7c6cd.jpg

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
à l’instant, Nunbora a dit :

Je sais pas si c'est le temps sec, mais je trouve qu'ils ont une drôle de tête en ce moment les chamois du coin... 😁

 

chameauchamois-p.jpg.77c016a8fee8e92e60250036bf0f087a.jpg

 

Merci Paint ! 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 50 minutes, Matt392 a dit :

 

Merci Paint ! 😜

 

Non, non, c'est réalisé sans trucage! 😁🤣

(avec Paint, tu verrais des découpes, là tous les raccords sont nickel 😂)

 

Saletés de chamois, ils m'ont encore bouffé un palmier cette nuit d'ailleurs...😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs, toujours aucune chute de neige (avec ou sans saupoudrage, d'ailleurs) sur les Crêtes alors que la première intervient en moyenne autour du 12/14 octobre et pas sûr qu'il neige d'ici la fin du mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Je sais pas si c'est le temps sec, mais je trouve qu'ils ont une drôle de tête en ce moment les chamois du coin... 😁

 

 

 

Je ne suis pas sûr que les 1363 m du Hohneck vont tenir encore longtemps vu comme ça...A la prochaine tempête on peut corriger le panneau ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée de grand bleu, d'air très sec, et de douceur hors saison en montagne. Les feuilles dégringolent, premiers hêtres déplumés, après les sorbiers depuis quelque temps déjà.

 

Incroyable période septembre/mi octobre 2018.

Pour le massif du Hohneck, alors que la première quinzaine d'octobre devrait déjà avoir plombé sérieusement le bilan, on est sur ces 6 semaines à un niveau moyen supérieur à celui d'un mois de juin normal durant la décennie 1990 ( surtout au niveau de la Tnm, le plus surprenant, preuve de la présence récurrente de masses d'air anormalement chaudes en altitude, empêchant les refroidissements nocturnes). Bref, conditions de début d'été en montagne aussi!

Côté pluvio , en élargissant à mi-juin/23 octobre ( date pressentie pour le retour des toutes premières précipitations), il aura manqué en un peu plus de 4 mois quasiment 450mm de précipitations pour rattraper la norme 1997/2017! 450mm!

Enfin, pour ce qui est de la "qualité" des précipitations, 60% du cumul total entre la mi-juin et la mi-octobre aura été atteint en à peine 6 jours. Mais là, on est le plus souvent sur des ratios similaires en plaine aussi, signe que les pluies qui ont vraiment rempli les pluviomètres depuis le début de l'été ont été rares d'une part , et entrecoupées d'autre part de très longues périodes avec des quantités journalières bien souvent insignifiantes sinon.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Gelée blanche sur les points bas du plateau d’Arc sous cicon ce matin. A pontarlier on a dû dégivrer la voiture de prêt du garagiste, 1ère fois de la saison selon lui.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Seulement 2° d’amplitudes au Champ du feu aujourd’hui, Tn 11,9° Tx 13,9° Tactu 13,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu de vent en altitude, des rafales entre 40/45 km/h au Champ du Feu et au Grand Ballon ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Deux semaines plus tard, work in progress. :D 

Bon, on rigole mais ça commence à devenir plus qu'inquiétant pour les poissons. Il ne reste plus qu'un peu d'eau, au fond, dans un trou... Il serait temps que la pluie (la neige ?) revienne.

1540055709-img-0047.jpg

Modifié par Count
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

On n'a plus de nouvelle de Chapelle-des-Bois...?

 

Les proprios sont en vacances jusqu’au 20/10 d’après le post de @Guillaume71 :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 32 minutes, Count a dit :

Deux semaines plus tard, work in progress. :D 

Bon, on rigole mais ça commence à devenir plus qu'inquiétant pour les poissons. Il ne reste plus qu'un peu d'eau, au fond, dans un trou... Il serait temps que la pluie (la neige ?) revienne.

 

Il y a encore des poissons? 😯

En tout cas, maintenant on sait pourquoi nos lointains ancêtres sont sortis de l'eau il y a 400 millions d'années, c'était à cause d'une sécheresse dans les Vosges...😁

sinon, vous avez bien bossé à la brouette, bravo!

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

 

Il y a encore des poissons? 😯

En tout cas, maintenant on sait pourquoi nos lointains ancêtres sont sortis de l'eau il y a 400 millions d'années, c'était à cause d'une sécheresse dans les Vosges...😁

sinon, vous avez bien bossé à la brouette, bravo!

 

Yep, et quand peu de temps après ils virent la désolation sur les terres vosgiennes, ils se sont dit " bon, maintenant il nous faut des ailes pour nous barrer d'ici vite fait" ! Ainsi sont apparus les oiseaux ensuite, et c'est là aussi sans doute l'explication de la boutade qui veut que les corbeaux aient conservé cet instinct primaire de voler dos vers le sol quand ils traversent les Vosges, pour ne plus voir la misère ;)

Travail de titan en tout cas le curage du bassin, chapeau!

Mais les opérations de curage les doigts dans le nez, si l'on peut dire les choses ainsi évidemment,  semblent désormais voir leurs jours comptés. Et c'est tant mieux.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 13 heures, Nunbora a dit :

 

Il y a encore des poissons? 😯

Le héron s'y donne à cœur joie étant donné qu'il n'y a plus trop d'eau. Le problème est que l'étang est tout en haut du Plateau des Mille Étangs donc aucun cours d'eau puisque c'est le point haut. L'étang est ce qu'on appelle en eau close et possède deux sources qui remplissent donc l'étang par le fond. Sauf que ces deux sources sont à sec depuis plusieurs mois, plus l'évaporation, ça donne ça... Il y avait plus de deux mètres d'eau en janvier et vu la baisse accélérée sur les deux derniers mois, on estime que c'est vraiment depuis fin août que les sources sont à sec.

Concernant les poissons, il en reste oui, certains s'envasent, d'autres restent dans un trou de plusieurs mètres, c'est ce qui permettra de les sauver si le froid et donc le gel arrivent avant que le niveau soit de nouveau correct. Bref, il est temps que l'eau se manifeste... :o 

D'ailleurs, beaucoup d'étangs sur la partie haute du Plateau sont dans cette situation inquiétante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...