Count

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
Il y a 9 heures, skye a dit :

Pardon pour ce petit HS ... pouvez-vous me dire comment sont les couleurs d'automne dans les vosges

cette annĂ©e ? Merci ! 👏

jaunes, marrons et rouges... 😁😁

Sinon, sérieusement, à 800m, il y a encore du vert, mais c'est bien coloré aussi.

• J'aime 2

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 13.5°C au Grand Ballon à 1355 m et -1.2°C à La Brévine à 1050 m (Chapelle-des-Bois indisponible) ce 13 octobre.

Lien Ă  poster
Posté(e) (modifié) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelle chaleur en plein soleil. Plus de 22 degrés cet aprÚs midi.

Du coup on profite du beau temps, le rĂ©chauffeur est installĂ© et fonctionnel. Y a plus qu’a.CD369A5A-F691-4178-96D8-44EF022E2703.thumb.jpeg.affaace0178b14cc71e97b029f8dd065.jpeg

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
  • Merci 2

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Le Sentier (CH) - Saint-Paul-sur-Ubaye (04)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Tn de 13.5°C au Grand Ballon à 1355 m et -1.2°C à La Brévine à 1050 m (Chapelle-des-Bois indisponible) ce 13 octobre.

Bonjour,

N3 S25004 La Combe des Cives:--- -0.7°C--- H=06h02 
N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -1.0°C--- H=05h55 - Vent: 2.5km/h - Direction : 004°

• J'aime 1
  • Merci 1

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petite fraicheur ce matin avec 4,7°c, une belle différence avec l'autre extrémité du plateau qui enregistre une gelée blanche. 

• J'aime 1

Lien Ă  poster
Posté(e) (modifié) - Lieu : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Pareil ici (Tn 4,2°)

Pour enfin avoir du froid de saison et renouer avec les gelées, il va falloir patienter encore une semaine. Si tout va bien...

Modifié par Nunbora

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8h : -1.5°C à La Brévine à 1050 m et 12.7°C au Champ du Feu à 1010 m.

• J'aime 1

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (880-1120m)

2.3° chez moi, gelée marquée au village.

Lien Ă  poster
Posté(e) (modifié) - Lieu : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

Je sais pas si c'est le temps sec, mais je trouve qu'ils ont une drĂŽle de tĂȘte en ce moment les chamois dans le coin... 😁

chameauchamois-p.jpg.bc2f4e577a6893e1830b89ab24e7c6cd.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 17

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Variscourt (02)-61m- Les Rousses (39)-1120m- Tournefeuille (31) 150m
à l’instant, Nunbora a dit :

Je sais pas si c'est le temps sec, mais je trouve qu'ils ont une drĂŽle de tĂȘte en ce moment les chamois du coin... 😁

chameauchamois-p.jpg.77c016a8fee8e92e60250036bf0f087a.jpgï»ż

Merci Paint ! 😜

Lien Ă  poster
il y a 50 minutes, Matt392 a dit :

Merci Paint ! 😜

Non, non, c'est rĂ©alisĂ© sans trucage! đŸ˜đŸ€Ł

(avec Paint, tu verrais des dĂ©coupes, lĂ  tous les raccords sont nickel 😂)

SaletĂ©s de chamois, ils m'ont encore bouffĂ© un palmier cette nuit d'ailleurs...😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 3

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Landser (68 - 262 m)

D'ailleurs, toujours aucune chute de neige (avec ou sans saupoudrage, d'ailleurs) sur les CrĂȘtes alors que la premiĂšre intervient en moyenne autour du 12/14 octobre et pas sĂ»r qu'il neige d'ici la fin du mois...

• J'aime 1

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Massif du Hohneck, 1220m
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Je sais pas si c'est le temps sec, mais je trouve qu'ils ont une drĂŽle de tĂȘte en ce moment les chamois du coin... 😁

Je ne suis pas sĂ»r que les 1363 m du Hohneck vont tenir encore longtemps vu comme ça...A la prochaine tempĂȘte on peut corriger le panneau ;)

• Haha 1

Lien Ă  poster

Nouvelle journĂ©e de grand bleu, d'air trĂšs sec, et de douceur hors saison en montagne. Les feuilles dĂ©gringolent, premiers hĂȘtres dĂ©plumĂ©s, aprĂšs les sorbiers depuis quelque temps dĂ©jĂ .

Incroyable période septembre/mi octobre 2018.

Pour le massif du Hohneck, alors que la premiĂšre quinzaine d'octobre devrait dĂ©jĂ  avoir plombĂ© sĂ©rieusement le bilan, on est sur ces 6 semaines Ă  un niveau moyen supĂ©rieur Ă  celui d'un mois de juin normal durant la dĂ©cennie 1990 ( surtout au niveau de la Tnm, le plus surprenant, preuve de la prĂ©sence rĂ©currente de masses d'air anormalement chaudes en altitude, empĂȘchant les refroidissements nocturnes). Bref, conditions de dĂ©but d'Ă©tĂ© en montagne aussi!

CÎté pluvio , en élargissant à mi-juin/23 octobre ( date pressentie pour le retour des toutes premiÚres précipitations), il aura manqué en un peu plus de 4 mois quasiment 450mm de précipitations pour rattraper la norme 1997/2017! 450mm!

Enfin, pour ce qui est de la "qualité" des précipitations, 60% du cumul total entre la mi-juin et la mi-octobre aura été atteint en à peine 6 jours. Mais là, on est le plus souvent sur des ratios similaires en plaine aussi, signe que les pluies qui ont vraiment rempli les pluviomÚtres depuis le début de l'été ont été rares d'une part , et entrecoupées d'autre part de trÚs longues périodes avec des quantités journaliÚres bien souvent insignifiantes sinon.

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Kogenheim, Bas-Rhin, 167m

Encore de belles inversions ce matin :D 

2FF604ED-C1BE-4BE9-A4C0-06F858F2FBED.thumb.png.b73bb240fea08579f1a4a5d014d7c984.png

• J'aime 2

Lien Ă  poster
Posté(e) (modifié) - Lieu : Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GelĂ©e blanche sur les points bas du plateau d’Arc sous cicon ce matin. A pontarlier on a dĂ» dĂ©givrer la voiture de prĂȘt du garagiste, 1Ăšre fois de la saison selon lui.

Modifié par Guillaume71

Lien Ă  poster

Seulement 2° d’amplitudes au Champ du feu aujourd’hui, Tn 11,9° Tx 13,9° Tactu 13,7°

Lien Ă  poster

Un peu de vent en altitude, des rafales entre 40/45 km/h au Champ du Feu et au Grand Ballon ;) 

Lien Ă  poster

Retour du gel dans les TAF vosgiens ; les fortes gelées devraient rapidement suivre dÚs demain. 

• J'aime 1

Lien Ă  poster
Posté(e) (modifié) - Lieu : Landser (68 - 262 m)

Deux semaines plus tard, work in progress. :D 

Bon, on rigole mais ça commence à devenir plus qu'inquiétant pour les poissons. Il ne reste plus qu'un peu d'eau, au fond, dans un trou... Il serait temps que la pluie (la neige ?) revienne.

1540055709-img-0047.jpg

Modifié par Count
  • J'aime 7

Lien Ă  poster
Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)

On n'a plus de nouvelle de Chapelle-des-Bois...?

Lien Ă  poster
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

On n'a plus de nouvelle de Chapelle-des-Bois...?

Les proprios sont en vacances jusqu’au 20/10 d’aprùs le post de @Guillaume71 :) 

• Merci 1

Lien Ă  poster
il y a 32 minutes, Count a dit :

Deux semaines plus tard, work in progress. :D 

Bon, on rigole mais ça commence à devenir plus qu'inquiétant pour les poissons. Il ne reste plus qu'un peu d'eau, au fond, dans un trou... Il serait temps que la pluie (la neige ?) revienne.

Il y a encore des poissons? 😯

En tout cas, maintenant on sait pourquoi nos lointains ancĂȘtres sont sortis de l'eau il y a 400 millions d'annĂ©es, c'Ă©tait Ă  cause d'une sĂ©cheresse dans les Vosges...😁

sinon, vous avez bien bossé à la brouette, bravo!

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Lien Ă  poster
Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

En tout cas, maintenant on sait pourquoi nos lointains ancĂȘtres sont sortis de l'eau il y a 400 millions d'annĂ©es, c'Ă©tait Ă  cause d'une sĂ©cheresse dans les Vosges...😁

sinon, vous avez bien bossé à la brouette, bravo!

Yep, et quand peu de temps aprÚs ils virent la désolation sur les terres vosgiennes, ils se sont dit " bon, maintenant il nous faut des ailes pour nous barrer d'ici vite fait" ! Ainsi sont apparus les oiseaux ensuite, et c'est là aussi sans doute l'explication de la boutade qui veut que les corbeaux aient conservé cet instinct primaire de voler dos vers le sol quand ils traversent les Vosges, pour ne plus voir la misÚre ;)

Travail de titan en tout cas le curage du bassin, chapeau!

Mais les opérations de curage les doigts dans le nez, si l'on peut dire les choses ainsi évidemment,  semblent désormais voir leurs jours comptés. Et c'est tant mieux.

• Haha 1

Lien Ă  poster
Il y a 13 heures, Nunbora a dit :

Le hĂ©ron s'y donne Ă  cƓur joie Ă©tant donnĂ© qu'il n'y a plus trop d'eau. Le problĂšme est que l'Ă©tang est tout en haut du Plateau des Mille Étangs donc aucun cours d'eau puisque c'est le point haut. L'Ă©tang est ce qu'on appelle en eau close et possĂšde deux sources qui remplissent donc l'Ă©tang par le fond. Sauf que ces deux sources sont Ă  sec depuis plusieurs mois, plus l'Ă©vaporation, ça donne ça... Il y avait plus de deux mĂštres d'eau en janvier et vu la baisse accĂ©lĂ©rĂ©e sur les deux derniers mois, on estime que c'est vraiment depuis fin aoĂ»t que les sources sont Ă  sec.

Concernant les poissons, il en reste oui, certains s'envasent, d'autres restent dans un trou de plusieurs mÚtres, c'est ce qui permettra de les sauver si le froid et donc le gel arrivent avant que le niveau soit de nouveau correct. Bref, il est temps que l'eau se manifeste... :o 

D'ailleurs, beaucoup d'étangs sur la partie haute du Plateau sont dans cette situation inquiétante. 

Lien Ă  poster