Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Septembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nouveau mois, nouveau topic 

 

Les prévisions sont estivales ! Il risque de faire bon, très bon ! 

Il va pas falloir passer à côté des précipitations Jeudi/Vendredi car après ...

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques cartes sur "l'épisode " de Jeudi/Vendredi : 

 

arpege-25-102-4.png?04-05

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

nmm-25-83-4.png?04-07

 

On verra ce qu'il en restera d'ici 48h ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Quelques cartes sur "l'épisode " de Jeudi/Vendredi : 

 

arpege-25-102-4.png?04-05

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

nmm-25-83-4.png?04-07

 

On verra ce qu'il en restera d'ici 48h ! 

 

Merci. Les sorties ne sont pas encore bien stables sur les précipitations, mais rien de bien conséquent à priori.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, darkminimouf a dit :

 

Merci. Les sorties ne sont pas encore bien stables sur les précipitations, mais rien de bien conséquent à priori.

 

 

Oui en effet les sorties de ce midi divisent au moins par 2 les précipitations.

La récurrence des épisodes qui s'annoncent de moins en moins prolifique semble continuer, à suivre cependant, la semaine prochaine pourrait être bien chaude pour la saison ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Les diagrammes sont tout simplement EXEPTIONNELS ce matin  :

 

Diagramme GEFS

 

On voit bien qu'il faudra pas échapper a la flotte demain car après grand calme plat jusqu'au 15 Septembre minimum !

Et que dire de la courbe des T850hPa, qui ne cesse de monter jusqu'au 15 !

L'automne est encore très loin!

 

Début Septembre 2017 a été bien frais

Début Septembre 2016 a été très orageux

Début Septembre 2015 a été frais et gros épisode orageux le 12

Début Septembre 2014 dans les normes mais plusieurs épisodes orageux

Début Septembre 2013 a été chaud pendant 3 jours puis dégringolade des températures et humides

Début Septembre 2012 a été dans les normes puis des orages et grosse baisse du mercure en seconde partie de mois

Début Septembre 2011 a été dans les normes avec quelques orages cependant

Début Septembre 2010 a été très orageux avec gros cévenols a la clef

 

Début Septembre 2017 sera chaud, très chaud et très sec, décidément cette année 2017 est vraiment impressionnante !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un dimanche et une première partie de semaine marqués par des sensations estivales qui reprennent encore la main avec une tendance sèche et chaude, des minimales qui remontent et des maximale proches de records pour la saison.

A partir du milieu de semaine, il est possible qu'une petite anomalie faisant du tourisme  sur le sud de la péninsule ibérique soit reprise par la circulation atlantique et de ce fait participe à l'arrivée d'un changement de temps pour la suite sous la forme du transit d'un talweg pas très dynamique, mais qui pourrait perturber l'amas de hauts géopotentiels. Un petit coup de pied  au cul de l'été pourquoi pas...

 

arpegeeur-0-81_hhs1.png arpegeeur-0-114.png?12

 

Bon je vous l'accorde, c'est une hypothèse qui demande largement à être vérifiée, mais quand même, un petit changement ne serait pas de refus :D.

Modifié par tao
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon jour à tous !

 

L'été continue, sacré semaine à venir ! ...

Peut-être une tendance orageuse les après-midi mais rien de sûr ... 

En tout cas l'automne météorologiquement parlant est loin, très loin ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter qu'un risque d'orages semble apparaître pour mercredi, du moins s'intensifier ... 

A suivre ... Sinon beau temps et au dessus des normes pour les 7/8 prochains jours ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore une très belle semaine à venir ...

L'été joue bien les prolongations, il pourrait même faire bien chaud pendant 4/5 jours à partir de demain.

Aujourd'hui, on devrait être dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Encore une très belle semaine à venir ...

L'été joue bien les prolongations, il pourrait même faire bien chaud pendant 4/5 jours à partir de demain.

Aujourd'hui, on devrait être dans les normes.

 

Peut-être un temps plus incertain mardi/mercredi avec des remontées de sud qui ne devraient (malheureusement) pas apporter de pluies significatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le ‎15‎/‎09‎/‎2018 à 09:02, mathias a dit :

 

Peut-être un temps plus incertain mardi/mercredi avec des remontées de sud qui ne devraient (malheureusement) pas apporter de pluies significatives.

 

Salut @mathias , les prévisions étaient pas optimistes pour un épisode de pluie, cela s'est avéré vrai.

Très belle semaine à venir, au moins jusqu'à Dimanche, après cela pourrait PEUT-ETRE, je dis bien peut-être changer …

 

A suivre ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut @mathias , les prévisions étaient pas optimistes pour un épisode de pluie, cela s'est avéré vrai.

Très belle semaine à venir, au moins jusqu'à Dimanche, après cela pourrait PEUT-ETRE, je dis bien peut-être changer …

 

A suivre ...

 

 

Salut à tous,

 

effectivement une belle semaine encore à venir. Un été qui joue les prolongations et qui les joue un peu trop... une période de pluie généralisée ne pourrait faire que du bien... Et même pour le moral me concernant (non, non je ne suis pas timbré)

Pour la semaine prochaine, il n'y a rien de sûr entre un CEP qui voit le prolongement de la période estivale et un GFS qui ne sait pas trop où il en est c'est compliqué de se faire une idée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Salut à tous,

 

effectivement une belle semaine encore à venir. Un été qui joue les prolongations et qui les joue un peu trop... une période de pluie généralisée ne pourrait faire que du bien... Et même pour le moral me concernant (non, non je ne suis pas timbré)

Pour la semaine prochaine, il n'y a rien de sûr entre un CEP qui voit le prolongement de la période estivale et un GFS qui ne sait pas trop où il en est c'est compliqué de se faire une idée ;) 

 

C'est le moindre que l'on puisse dire ...

Sur GFS sur le diagramme du 00z, il y a pas moins de 23°C de différence entre la plus haute courbe et la plus basse ...

CEP est pour moi, plus stable concernant la période qui arrive …

 

GFS, d'ailleurs en ce midi revoit un peu sa copie, et décale la coulée fraîche sur l'Europe de l'Est, et, de retour les HP sur le pays ...

Temps sec et doux si cela venait à se faire … voir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS continue à se chercher ... on s'est vraiment pas sur quel pieds danser ... au contraire de CEP qui reste stable ...

 

Diagramme CEP

 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Diagramme de GFS 18z

 

Diagramme GEFS

 

C'est le foutoir dés samedi, chute du mercure ensuite, possible remontée du mercure pour Dimanche puis nouvelle chute ? ... on s'est rien du tout de ce qui va se passer chez l'Américain.

Si, une chose, très très peu de pluie à attendre ... 

 

Mais il y a pas que chez l'Américain qu'on se cherche, chez GEM aussi, cela part dans tous le sens :

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On commence tout doucement à savoir comment va se passer la fin de la semaine ... c'est dire le bizarre sur les modèles depuis quelques jours ... sûrement à cause de ces ex cyclones, dépressions tropicales, etc ... 

Donc, petite dégradation pluvieuse/nuageuse vendredi en seconde partie de journée, encore une fois pas grand chose niveau pluie, voir rien sur le Sud et l'Est du MC ...

A l'arrière, vendredi soir et samedi, nette baisse du mercure, on devrait perdre entre 7 et 10°C par rapport à vendredi après-midi d'ici samedi ...

 

Dimanche, possible tempête dans le Nord de la France, on sera pas a l'abri de belles rafales dans le Massif Central, mais c'est surtout qu'on devrait donc se trouver dans le coeur chaud de la dépression, les températures pourraient s'envoler de nouveau, entre samedi et dimanche on pourrait gagner plus de 10°C ...

 

Ensuite, la dépression devrait vite se décaler sur l'Allemagne/Pays-Bas, et on se retrouverait donc logiquement dans le front froid de cette dépression, et hop rebelote, on pourrait perdre 10/15°C en l'espace de 24h ...

 

Ensuite,c'est trop incertain mais possible remontée du mercure ...

 

Vous l'aurez compris, les températures pourraient variées énormément de jour en jour à partir de vendredi jusqu'en milieu de semaine prochaine, à confirmer mais le diagramme de GFS en est le parfait exemple, mais toujours très peu de pluie ...  

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles en ce midi continuent de tourner ne rond, il y a quelques jours CEP continué à voir de la chaleur durable pour la semaine prochaine, depuis quelques runs, le frais serait de retour la semaine prochaine pour l'Européen.

GFS qui lui, a vu en premier ce possible coup de frais a ensuite tourné, pour devenir chaud, et en ce midi, le scénario grand frais revient de plus belle ...

 

De plus le coup de vent de Dimanche semble se confirmer et peut-être s'intensifier … 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 33 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les modèles en ce midi continuent de tourner ne rond, il y a quelques jours CEP continué à voir de la chaleur durable pour la semaine prochaine, depuis quelques runs, le frais serait de retour la semaine prochaine pour l'Européen.

GFS qui lui, a vu en premier ce possible coup de frais a ensuite tourné, pour devenir chaud, et en ce midi, le scénario grand frais revient de plus belle ...

 

De plus le coup de vent de Dimanche semble se confirmer et peut-être s'intensifier … 

Salut Romain et à tous les autres :)

 

enfin un peu d'agitation, ça va faire du bien ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la petite perturbation qui viendra déjà amoindrie, s’étioler sur les contreforts nord-ouest du massif à partir de la mi-journée, apportera-t-elle un peu de pluie? 2, 4, 8 mm ? En tout cas le passage de la Chaîne des Puys et du plateau de Millevaches devrait avoir raison de son reste d'énergie. C'est un mois de septembre hors norme qui se poursuit! La suite, comme dit auparavant, entre fraîcheur et coups de chaud, mais pas de réelle dégradation pour le moment.

 

5ba3e89bdc819_carte.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 19/09/2018 à 13:39, jej42400 a dit :

Salut Romain et à tous les autres :)

 

enfin un peu d'agitation, ça va faire du bien ;)

 

Salut @jej42400 , 

 

Fallait-il que les prévisions se concrétisent ...

 

On aura de simples rafales de vents de l'ordre de 40/60km/h dimache soir et puis ... basta plus grand chose d'autre ...

Le coup de frais s'est bien fait raboter, aller il reste plus que 24h de frais avant que ça remonte ...

 

 

Diagramme GEFS

 

 

On surveillera cependant les possibles premières gelées matinales dans les TAF mardi matin, si là aussi, la prévision aboutie ... ou pas ! 

 

Et toujours sec de chez sec, impressionnant mois de Septembre ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dors dans une caravane la nuit prochaine à Langogne ( pour une competition sportive qui se déroule à Langogne ) la personne du camping m à dit que les nuits en ce moment étaient très  froides vous confirmez ? 

Quand je regarde les modèles météo pour langogne la nuit prochaine 12 degrés annonces au plus" froid"de la nuit donc je devrais pas mourir de froid quand meme lol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, franck derrien a dit :

Je dors dans une caravane la nuit prochaine à Langogne ( pour une competition sportive qui se déroule à Langogne ) la personne du camping m à dit que les nuits en ce moment étaient très  froides vous confirmez ? 

Quand je regarde les modèles météo pour langogne la nuit prochaine 12 degrés annonces au plus" froid"de la nuit donc je devrais pas mourir de froid quand meme lol ?

 

La nuit prochaine, ça devrait aller, effectivement, pas moins de 11°C. Mais c'est vrai que certains matins, ces derniers temps, il a fait bien frais ! (et mardi matin prochain, par exemple, on devrait flirter avec les 1°C, vu l'altitude). Mais là ça ira, un pull et un bon sac de couchage, et tu devrais conserver tes oreilles, orteils et autres extrémités :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Va falloir s'habituer, le camping fin septembre n'est plus une hérésie, même à Langogne.

Bon ça aurait plus vivifiant lundi et surtout mardi matin, puisqu'il est possible d'avoir les premières gelées sur les zones les plus froides (WRF modélise -1 °c à Riotord, mais il est un peu seul) et les meilleurs TAF du massif. Ce n'est pas les quelques mm qui seront tombés dans la nuit de dimanche à lundi qui risque de geler, vu la puissance du ventilateur qui tournera toute la journée de lundi et maintiendra la température un peu fraiche (Tx 12- 13 °C à 1000 m) avant le petit coup de froid de mardi matin facilité par un ciel bien dégagé.  Ciel clair qui aidera par la suite une hausse progressive des températures jusqu'à une prochaine dégradation nettement plus pluvieuse dimanche prochain, jusqu'à 10 mm. Non pas taper sur la tête, c'était de l'humour sec. )

L'omelette aux champignons ne sera donc pas pour Septembre 😢

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

WRF-IC ne donne pas une large zone soumise au froid mardi, mais il est sévère sur l'altitude de l'iso 0°C pour mardi matin sur les plateaux en limites de 43/07/48/15.

Je n'avais pas encore utilisé cette donnée, donc je ne sis pas ce qu'elle vaut, on verra mardi.

 

1870411674_Screenshot_2018-09-23Isotherme0C40hModlesInfoclimat(ModleWRFEMS-NMMFrance5kmprvisionshautersolution).thumb.png.c592837ba658c6988bbf4184f627f490.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Diagramme chopé quelque part dans le désert du Sahel ... euhh non dans le MC ... :o 

Incroyable, regardez les courbes de RR, tout simplement incroyable pour une période normalement la plus pluvieuse de l'année, ce que l'on appelé autrefois l'Automne ... :ph34r:

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...