Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - septembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

nous sommes le 5 septembre, donc il est grand temps d'ouvrir ce sujet.

 

Les enjeux du mois sont - entre autres - les suivants:

 

1) Après 5 mois de températures largement excédentaires, septembre sera-t-il de la même veine ?

2) Au 4 septembre, 82 jours de chaleur ont été enregistrés au parc Montsouris, les 87 jours constatés en 1947 seront-ils atteints voire dépassés en cours de mois ? 

3) La pluie, devenue rare depuis la mi-juin, sera-t-elle au rendez-vous de l'équinoxe d'automne ? 

 

D'après les projections d'aujourd'hui, les 6 prochains jours devraient être plutôt secs (à l'exception de quelques ondées possibles par endroit cet après-midi), et les températures fluctueront autour des normales saisonnières, devenant probablement chaudes à partir du WE.

 

Au delà du 12, la visibilité est quasi-nulle (pour moi 😊).

 

A vos prévisions. ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tu as tout dit je pense.

Pas de pluie de prévu jusqu'au 12 Septembre.

Ce qui veut dire que du 12 Juin au 12 Septembre, soit 3 mois glissants, il n'est même pas tombé 50 mm de pluie :(

pas loin d'un record sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

hélas pour ceux qui attendent des vraies pluies, il va encore falloir patienter au moins une semaine de plus.

 

A court/moyen terme (96 heures), le "reliquat" de perturbation de demain ne devrait pas donner grand chose en terme de quantités : Arôme 6z ne voit que des traces en périphérie de l'agglomération, idem pour Arpège 6z. WRF 6z est le seul à voir quelques gouttes tomber sur l'ensemble de la région....;)

 

Après, on repart dans le sec, aucun des 20 scénarios de GFS 6z n'annonce de pluie jusqu'au mardi 18 inclus.

 

Et pourtant, la circulation dans l'Atlantique nord est en train de changer : les dépressions deviennent bien plus creuses, et l'anti des Açores devrait se replier à partir de lundi très au sud de sa position actuelle, si bien qu'il ne protègerait plus le flanc nord-ouest du pays. L'essentiel du pays resterait quand même à l'écart de cette évolution. Je pense qu'il faudra davantage de temps pour que le changement se généralise.-_-

 

Ce qui parait certain c'est qu'un énième "coup de chaud" hors saison (après ceux d'avril,  de mai, de juin, etc...) se profile dans les prochains jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Effectivement tout ceci se confirme bien.

le front pluvieux de fin de nuit/matinée n’a pas apporté de cumul significatif, beaucoup n’ont même rien eu !

 

l’ambiance va s’éclaircir d’ici la fin d’apres-midi et nous allons baigner dans un ciel bleu mais une fraîcheur relative jusque dimanche matin.

 

dans la journée de dimanche, le thermo va commencer à remonter, au delà des 25, aidé par Hélène qui va favoriser une bouffée chaude à son avant.

 

les valeurs pourraient redevenir remarquables avec la barre des 30 degrés atteignable, peut être dès lundi, et vraisemblablement dépassée  mardi et mercredi.

 

la suite c’est loin... surtout vu la bestiole en proche Atlantique. Mais pour l’heure la majorité des modèles nous orientent vers (enfin) de l’humidité et un retour à des températures de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le vieux record de 87 jours annuels de chaleur (Tx supérieure à 25°C) de 1947 vient d'être égalé au parc Montsouris.

 

2018 devient donc l'année de référence pour le nombre de jours de chaleur à Paris, sur une période de 150 ans. Ce n'est pas rien. 😮

 

Il est probable que le seuil de chaleur sera de nouveau atteint les 3, voire les 4 prochains jours. 

 

Si cela est bien le cas, l'année 2018 comptera alors (au minimum !) 91 jours de chaleur.

 

Quel été ! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Possiblement région en marge d'une dépression très creuse en Manche, et donc fortes rafales de vent + pluies accompagnant l'ensemble. Ceci est une possibilité non une certitude

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 7 minutes, jt75 a dit :

Possiblement région en marge d'une dépression très creuse en Manche, et donc fortes rafales de vent + pluies accompagnant l'ensemble. Ceci est une possibilité non une certitude

Ça ne serais pas top pour les master de feu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Y aurait du mouvement:

Le vent attiserait le feu

La pluie l'éteindrait ...

:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le coup de vent de dimanche ca reste toujours aussi indécis. Certains modèles, notamment les mailles fines voient un bon coup de vent (85 à 100km/h) alors que GFS, qui était pourtant le 1er à montrer ce potentiel ne voit plus grand chose et propose autour de 60/70 km/h pour la région.

 

A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

De 5 à 10 mm prévus demain matin sur l'ensemble de la région par les modèles à mailles fines de ce soir.

Quand je vois le radar j ai un gros doute il y a un gros trou. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on se dirige vers un temps très venteux, notamment demain après-midi avec le passage du front froid avec des orages actifs à son passage. On peut s'attendre à des rafales allant jusqu'à 100km/h et des phénomènes venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on suit ta logique en hiver le fait qu'il n'y ai pas des températures chaudes limite et empêche les orages ? 🤔 Après je ne sais pas si tu t'y connais en prévision orageuse mais tu l'aurais surement constaté que cet après-midi il s'agira d'un passage d'un front froid pluvio-orageux, et le fait que l'environnement soit cisaillé va fortement aider à ce que des potentiels phénomènes venteux se développent; quant aux rafales de vents attendues ces dernières seront des rafales convectives à l'approche du minimum dépressionnaire actuellement sur le Luxembourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les amateurs de patates vont être servis les prochains jours. 🙂

 

On passera de la patate fraiche à la patate douce, puis chaude, puis fraiche à nouveau.

 

Bon, j'ai du me tromper, ce n'est pas le topic cuisine ? :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Les amateurs de patates vont être servis les prochains jours. 🙂

 

On passera de la patate fraiche à la patate douce, puis chaude, puis fraiche à nouveau.

 

Bon, j'ai du me tromper, ce n'est pas le topic cuisine ? :D 

 

C'est à se demander si c'est un diagramme Parisien ou Marseillais.

Pourtant, c'est un peu la même chose sur tout le pays !

 

Paris.jpeg

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Je n'ai pas les valeurs exactes mais la pression moyenne au sol ne doit pas être loin  des records pour un mois de septembre.

 

Les anticyclones se seront succédés quasiment tout le mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 05/09/2018 à 14:42, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

nous sommes le 5 septembre, donc il est grand temps d'ouvrir ce sujet.

 

Les enjeux du mois sont - entre autres - les suivants:

 

1) Après 5 mois de températures largement excédentaires, septembre sera-t-il de la même veine ?

2) Au 4 septembre, 82 jours de chaleur ont été enregistrés au parc Montsouris, les 87 jours constatés en 1947 seront-ils atteints voire dépassés en cours de mois ? 

3) La pluie, devenue rare depuis la mi-juin, sera-t-elle au rendez-vous de l'équinoxe d'automne ? 

 

Septembre touchant à sa fin, nous avons les réponses. ;)

 

Pour Paris Montsouris :

 

1) Nouvel excédent thermique +0.3°C pour les Tn, et autour de +1.8°C pour les Tx  (selon la Tx de cet AM) .

2) Les 11 jours de chaleur recensés au cours du mois ont permis "d'exploser" le record de jours annuels de chaleur (nouveau record : 91). 

3) Avec à peine 11mm de pluie (78% de déficit) la fin de la sécheresse n'est toujours pas en vue.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La douceur et la sécheresse très anormale qui l'accompagne  (ça fera 4 mois que ça dure le 11 Octobre :( ) semblent  même prête à reprendre du galon: 

Bientôt on parlera plus de l'anticyclone des Açores, mais du cyclône des Açores. (En fait un peu à l'ouest des Açores où stagnent depuis longtemps des espèces de cyclônes surpuissantes qui poussent de l'air très doux et haut géopotentiels venus d'Afrique sur toute l'Europe de l'ouest)

Et  ça fait des mois que ça dure.

C'est le jet haut perché qui pousse ces zones de très basse pression à stagner ? ou bien ce sont ces pressions basses permanentes qui repoussent le jet dans les hautes latitudes ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...