Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les bidochons en vacances... (extrait de la dépêche)

Citation

 les secouristes de la CRS Pyrénées ont reçu ce 1er janvier vers 16 heures un appel de détresse de deux familles, quatre adultes et deux enfants de neuf et onze ans, qui se trouvaient en difficulté près du lac Vert, à 2000 m d'altitude, dans la vallée du Lys en Haute-Garonne.

Venues passer les fêtes à Luchon, les familles originaires de Saint-Romans-des-Champs, près de Niort (Deux-Sèvres), étaient parties en randonnée en début d'après-midi peu vêtues, en vestes, jeans et baskets, pour faire le circuit du Lac Graous, en passant par le Lac Vert et redescendre par la cabane de Pratlong. Un périple de 3 heures de marche.

Arrivés au lac Vert ils ont été surpris par la présence de la neige, très dure à cette altitude, avec des rigoles glacées difficilement franchissables, et des températures polaires. Alors que le jour déclinait, ils ont appelé les secours de montagne.

 

Bon l'histoire se termine bien, heureusement que les services de l'état se sont bougés car en plus les hélicos ne pouvaient pas décoller de la plaine a cause du brouillard, qu'aurait-on entendu sinon...

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Image violente à venir mais qui est le triste reflet de notre pseudo hiver en montagne :

 

image.thumb.png.243aefd6b6bb052ec4d8d381d8cc5cf2.png

 

Pas de changement à prévoir cette semaine en tout cas...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde,

 

Encore une journée radieuse mais plus froide que les journées précédentes.

 

Comme toujours,  mes relevés de température des derniers jours :

 

03/01 : TN -8.2 tx 7.7

04/01 : TN -7.2 tx 6.5

05/01 : TN -6.7 tx 8.7

06/01 : TN -5.2 tx 7.1

07/01 : TN -7.2 et tx à venir. -0.8 degrès à l'heure actuelle.

 

Le Nabre (affluent de l'Ariège qui traverse le village sans jamais voir le soleil en journée) est désormais bien pris par les glaces. 

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tx de 2.1 degrès finalement. Forte baisse en cours avec -2.1 degrès actuellement.

 

Enzo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour le lien Thundik.

 

Le relief est désormais accroché à partir d'environ 1800 mètres. Il fait 0.0 degrès après une TN de -7.7 en fin de nuit et une petite tx de 0.8 en milieu d'après midi.

 

Le paysage devrait être saupoudré demain au réveil. Ça va faire du bien aux yeux et au moral !  😀

 

Enzo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Neige faible actuellement sur Mérens-les-Vals, et ce depuis plus d'une heure. Pas de tenue sur les routes : C'est bien trop faible et la température un peu juste pour assurer une tenue même sur la végétation -bien qu'avec la nuit je ne puisses plus voir grand chose. -0.3 degrès à l'instant où j'écris.

 

Enzo. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
Le 07/01/2019 à 05:55, neige84 a dit :

Image violente à venir mais qui est le triste reflet de notre pseudo hiver en montagne :

 

image.thumb.png.243aefd6b6bb052ec4d8d381d8cc5cf2.png

 

Pas de changement à prévoir cette semaine en tout cas...

Article de France3:

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2019/01/08/il-ny-a-jamais-eu-aussi-peu-de-neige-dans-les-pyrenees-depuis-22-ans.html

 

Ça fait peine de voir ces montagnes au vert comme ça...

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tout blanchi en ce moment à Merens à la faveur d'une chute de neige faible mais continue. Que ça fait du bien aux yeux...

 

-0.3 degrès actu. Je suis collé aux fenêtres... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous !

 

Conditions franchement hivernales ce matin par -3.7 degrès. Il neige toujours, parfois modérément, depuis hier soir.

 

La chute à été très venté, particulièrement hier soir avec une ambiance de blizzard impressionnante pour un ancien toulousain entre 22h et le milieu de nuit,  vous vous en doutez ! Il est donc difficile d'estimer une hauteur de neige tombée sachant que je ne suis pas pas encore sorti. Certaines congères dépassent 20 à 30cm tandis que les parties de toits exposées au vent de nord sont presque dégarnies de neige. Il a du tomber entre 5 et 10cm, cela me semble être une bonne moyenne.

 

Ce matin, les équipements spéciaux sont obligatoires après Savignac et le col du Puymorens fermé. Peu de circulation à l'heure actuelle, malgré un passage assez régulier des chasses-neige sur la RN20 et ce, depuis hier soir. Mais ça a l'air de bien glisser tout de même.

 

Ahah lala,  ce genre de de réveil me manquait en plaine. Un petit-dejeuner, puis j'irai dans la neige comme un enfant de 8 ans... 😅

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

Quand on voit comment les différents groupes Facebook ou autre s’excitent pour 5-10 cm qui sont tombés sur de l'herbe ou presque, ça en dit long sur l'hiver pourri qu'on se paye depuis le début !

 

Gardons espoir, les cartes semblent se redistribuer à partir de la semaine pro.

 

Clément

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello !

 

De nouveau une neige faible à modérée hier soir durant quelques heures, sans vent cette fois, déposant une nouvelle couche d'environ 3cm et blanchissant à nouveau toutes les surfaces. 

 

Ce matin grand soleil et froid (TN -7.9 degrès), se couvrant progressivement en cours de journée. Le thermomètre n'a pas dépassé 0.6 degrès aujourd'hui.

 

On attend quelques cm supplémentaires d'ici à demain matin dans le secteur au dessus de 900 mètres.

 

J'etais au Pas (2050 mètres) hier vers midi et c'était une véritable poudrerie par -9 degrès. La station du pic d'Envalira, à 2510 mètres, à d'ailleurs enregistré 180km/h hier entre 10 et 11 heures.

 

Enzo. 

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous ! 

 

Petit redoux aujourd'hui, 5.0 degrés actuellement. Les routes sont globalement repassées au noir à 1050 mètres, sauf endroits abrités du soleil.

 

Mes relevés de température de ces derniers jours :

 

07/01 : TN -7.2 tx 2.1

08/01 : TN -7.7 tx 0.8

09/01 : TN -0.6 tx 4.7

10/01 : TN -3.9 tx 0.5

11/01 : TN -7.9 tx 0.6

12/01 : TN -3.3 tx 4.8

 

Bonne après midi. Enzo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello,

 

Ciel couvert et atmosphère douce ce matin, 2.7 degrés actuellement après une TN s'étant produite hier soir vers 21h. La montagne est accrochée dès 1500 mètres environ.

 

La neige à quasiment disparu des toits,  seule la végétation et les sols herbeux conservent une petite couche de neige tassée et humide.

 

À noter les 152km/h sur la dernière heure au Cap Béar et 111km/h au pic d'Envalira il y a deux ou trois heures. Ici, comme souvent, le vent est quasiment absent tandis que la tramontane atteint 70km/h à Roquefeuil à quelques kilomètres à vol d'oiseau vers le nord-est, dans l'Aude. L'exposition au vent de nord-ouest y est particulièrement favorable au passage.

 

Je passerai à Toulouse entre mercredi et jeudi. J'espère ne pas ramener de nouveau la poisse neigeuse en remontant en Ariège...

 

Bonne journée. Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Le Massif va peut-être enfin ramassé des quantités de neige digne de son nom la semaine prochaine, mais c'est loin d'être certain.

Ce matin, j'ai comptabilisé 19 jours de gel à Osséja, c'est un jour de moins que notre station dans le Périgord.... Bref, cette première moitié d'hiver est à mettre au chiotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde.

 

En attendant,  comme le dit neige84, une arrivée probablement plus franche du froid et de la neige, la matinée est fraîche ce matin en fonds de vallée ariégeoise avec une TN provisoire de -5.1 degrés. Il reste quelques rares plaques de neige dans les jardins mais dans l'ensemble, le redoux en place depuis avant-hier à tout lessivé à 1050 mètres. Il s'en faut de peu, puisque le village de l'Hospitalet (environ 1250 mètres) est quant à lui toujours entrèrent blanchi,  hors axes routiers. Le jour s'est levé sans l'ombre d'un nuage à l'horizon, et pour cause la journée s'annonce à priori complètement exempte de nebulosité.

 

Je monte au Pas où on devrait être dans le positif.

 

Bonne journée. Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, Enzo T. a dit :

Bonjour tout le monde.

 

En attendant,  comme le dit neige84, une arrivée probablement plus franche du froid et de la neige, la matinée est fraîche ce matin en fonds de vallée ariégeoise avec une TN provisoire de -5.1 degrés. Il reste quelques rares plaques de neige dans les jardins mais dans l'ensemble, le redoux en place depuis avant-hier à tout lessivé à 1050 mètres. Il s'en faut de peu, puisque le village de l'Hospitalet (environ 1250 mètres) est quant à lui toujours entrèrent blanchi,  hors axes routiers. Le jour s'est levé sans l'ombre d'un nuage à l'horizon, et pour cause la journée s'annonce à priori complètement exempte de nebulosité.

 

Je monte au Pas où on devrait être dans le positif.

 

Bonne journée. Enzo.

Le village de l'Hospitalet est plutôt à 1430m d'altitude ;) 

La dernière fois que j'avais posté sur ce topic j'avais dis que la saison risquait de ne pas réellement commencer avant le 20 Janvier, à priori cela semble se confirmer avec le retour de conditions perturbées pour la semaine prochaine. C'est quand même triste et personnellement malgré mes petits 21 ans d'âge je crois ne pas me tromper en disant que c'est la première fois que je vois les Pyrénées traîner un hiver pareil avec un enneigement en berne jusqu'à si tard dans la saison ! (et pourtant des mois de Décembre patatoresques il y en a une chiée ces dernières années ! :D )

15 petit cm au Plateau de Beille à 1800m d'altitude en plein milieu du mois de Janvier c'est quand même très inquiétant. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Au temps pour moi, L'Hospitalet se trouve effectivement à une altitude comprise entre 1400 et 1450 mètres (données Géoportail).

 

1.6 degrés actu à la maison, il reste peu de neige en bas du village alors que les bourgs plus hauts (le Soula - 1150 mètres et Vives - 1200 mètres) sont encore globalement recouverts de neige à l'ombre.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Journée agréable sans l'ombre d'un nuage,  permettant au mercure de dépasser légèrement les 10 degrés.

 

Baisse rapide ce soir, 1.4 degrés actuellement.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci Enzo d'animer le forum pyrénéen avec toutes ces infos.

 

De mon côté, je suis allé faire mes relevés ce week-end dans Les Hautes-Pyrénées et malgré le manque de neige, depuis le début janvier le froid est bien présent en fond de vallée.

Ainsi à La Courade près du Cirque de Gavarnie, je relève 1 cm de neige à 1425 m d'altitude avec des températures assez basses pour ces douze premiers jours de janvier :

 

image.png.eb479a1fb5a5c9ae1b5d7f2573876989.png

 

 

Tnm : - 11,36°C

Txm : -    0,73°C

 

Dans l'attente de voir un paysage plus hivernal avec les chutes de neige prévues cette fin de semaine !

 

 

Modifié par Didier
Duplicata d'images
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello tout le monde,

 

La montagne a blanchi à partir d'environ 1400 mètres dans le secteur, même si les quantités tombées sont négligeables.

 

Au village à 1060 mètres, on a entamé la dégradation par de la neige seule aux alentours de 11h,  suivie d'une pluie faible à modérée se mêlant de plus en plus à la neige à mesure que le froid débarquait en altitude. Il tombait ensuite parfois de la neige seule en milieu d'après midi, sans aucune tenue au sol compte tenu de la température restée positive.

 

Ce soir, il reste toujours quelques traces de la dernière vraie neige dans certains coins exposés au Nord. 1.6 degrés actuellement après une tx de 3.2 degrés peu avant la dégradation ce matin.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde !

 

Surprise un peu inattendue ce matin puisque tout est blanc hormis la route principale. Il s'est déposé environ 2 à 3 cm durant la nuit.

Je reviens du Pas, il est étonnant de voir qu'il n'a pas neigé dans le secteur de L'Hospitalet. Là-haut en revanche, une petite couche recouvrait également toutes les surfaces par -10 degrés à 2050 mètres (thermomètre voiture).

 

-1.2 degrés actuellement et ciel très nuageux. Je pars skier à Puymorens ou à Bonascre cette après midi, ça s'annonce glacial sur les hauts de domaines !

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Allez, le bout du tunnel est proche, les montagnes devraient enfin mettre leur manteau d'hiver.

 

En attendant, on retrouve un peu de gel en Cerdagne à Osséja avec une Tn à -4.3° cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...