Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut Enzo 

 

Il faudra également que tu nous donnes ton cumul au sol, qui deviendra remarquable pour l'altitude une fin janvier :)

 

Bon épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

Salut Enzo 

 

Il faudra également que tu nous donnes ton cumul au sol, qui deviendra remarquable pour l'altitude une fin janvier :)

 

Bon épisode !

 

Hello tout le monde !

 

Neige modérée à forte depuis hier après-midi sur Mérens, environ 20 à 30cm de fraîche ce matin avec beaucoup de disparités et de congères suite au blizzard d'hier soir qui a par ailleurs permis de relever 183.6km/h au Port d'Envalira (2510 mètres) entre 19h et 20h.

 

Le jour se lève et le plus intense est à venir. -1.6 degrés actuellement.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Bonjour à tous,

J'avais prévu d'aller dormir à Ax ce soir (mon second "chez moi") après un déplacement professionnel sur Toulouse, mais je crois que je vais m'en passer. Pas envie de chaîner de nuit à l'entrée de la vallée.

En tous cas, je remercie Enzo pour le suivi de l'épisode. 

Eric.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

+ 15cm sur les deux dernières heures. Le vent de nord se lève actuellement, et le blizzard avec. Il devrait se renforcer et souffler fortement jusqu'en cours de nuit prochaine. Conditions sévères à prévoir aujourd'hui.

 

-0.6 degrés actu et début de blizzard. Visibilité fortement réduite au gré des rafales.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant !!

 

Tu nous enverras des photos :) tu as 1m50 au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De gros soucis dans l'ensemble des stations de ski aujourd'hui, de la fermeture totale comme a Cauterets ou (après prise de renseignements) les 2m50 seraient atteints sur le haut du domaine, a la fermeture partielle avec des liaisons inter domaines fermées, a des fonctionnements au ralenti.

Il fallait de la neige , elle est là, mais comme de plus en plus fréquemment il en tombe trop d'un coup(auquel s'ajoute le vent maintenant), bon j'y pars demain et jusqu'a dimanche donc je ne vais surement pas me plaindre...:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

99,8 km/h à notre StatIC d'Artouste, nouveau record de la station avec un anémo à seulement 3 m du sol!

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/janvier/2019/laruns-artouste-fabreges/000BE.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

De gros soucis dans l'ensemble des stations de ski aujourd'hui, de la fermeture totale comme a Cauterets ou (après prise de renseignements) les 2m50 seraient atteints sur le haut du domaine, a la fermeture partielle avec des liaisons inter domaines fermées, a des fonctionnements au ralenti.

Il fallait de la neige , elle est là, mais comme de plus en plus fréquemment il en tombe trop d'un coup(auquel s'ajoute le vent maintenant), bon j'y pars demain et jusqu'a dimanche donc je ne vais surement pas me plaindre...:D

2 m 50 déjà ? à ce rythme là on va atteindre les 3 m ou 4 m d'ici jeudi soir ? en tout cas sacré blocage de NO à NNO qui continue sur la chaîne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Bien rentré hier soir. Hier on a fait une nouvelle journée aux Angles mais dans le parc animalier. Quelques averses de neige mais rien de bien méchant jusqu'à qu'une plus conséquente (déposant 2-3 cm) nous a forcé à remballer pâté, fromage et autres bonne choses du pique-nique 😅

Nous sommes partis vers 17h00 de la Cerdagne, le mauvais temps était en train d'arriver avec quelques flocons sur Osséja. On a retrouvé une route  blanchie quelques kilomètres avant Porta

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

 

De l'autre côté les conditions étaient pas forcément mauvaise si on était équipé. Route blanche (quelques cm), mais ça roulait plutôt bien. par contre le vent était de la partie, et ça donnait une belle ambiance. On a eu de la neige jusqu'à la sortie de l’évitement de Ax.

 

Aujourd'hui, la neige tombe en Cerdagne depuis 05h30 avec 15 cm mesuré à 12h00 ! 

 

Joyeuse chutes de neige à venir, merci @Enzo T. pour le suivi ! 

 

@cédric du Lot, tu vas où ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, neige84 a dit :

@cédric du Lot, tu vas où ?

 

 

A la Mongie poulet, on squatte un chalet a Barèges ;) d'ailleurs la station a fermée  elle aussi aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

A la Mongie poulet, on squatte un chalet a Barèges ;) d'ailleurs la station a fermée  elle aussi aujourd'hui...

 

Joyeuse orgie neigeuse ! Par contre pour le ski...^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, neige84 a dit :

 

Joyeuse orgie neigeuse ! Par contre pour le ski...^_^

 

Je suis en snow et l'orgie neigeuse me convient parfaitement!:D par contre le redoux de jeudi pas glop...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La nivose du Port d'Aula a pris 50cm depuis hier et culmine maintenant à 1m80. Vraiment impressionant cet épisode, et c'est pas fini... Je sais pas à combien s'élèveront les hauteurs de neige à la fin de la semaine sur le massif mais ça va être glorieux, malgré le sacré redoux qui s'annonce Jeudi notamment sur l'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ne vous inquiétez pas, ce qui fondra Jeudi, retombera facilement Vendredi et Samedi quand le flux tourneras au NO...

 

C'est dommage qu'on ait pas plus de photos que ça sur l'Ouest de la Chaîne.

Les webcams ne permettent pas toujours de se rendre compte du cumul, surtout avec le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionnant les intensités qu'il y a actuellement d'après les radars et on voit bien que la visibilité est réduite sur les cam, sacrée tempête. Pour jeudi c'est pas un méga redoux non plus, un iso 0° au max autour des 2000m, ça devrait être tout bon pour les altitude à partir de 1700m qui devrait cumuler un peu. A voir aussi car le vent est vu faible peut-être un peu d'isothermie pourquoi pas pour faire descendre un peu plus bas la LPN ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En cette fin de journée ce sont les Hautes-Pyrénées qui prennent la tourmente de plein fouet. Quelque chose me dit que le trou à neige qu'est Cauterets va finir au-delà de 3m très rapidement... A voir comment s'annonce Février mais quand il y a autant de blanche on peut commencer à penser que ça va (encore) skier jusqu'à Pâques par là-bas 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

La webcam du col du Tourmalet est sympa à suivre aussi 😁  Et moi qui pensais attaqué la saison des randonnées tot ce printemps sur les sommets du 65  😁😁 Ce soir le blocage continue sur la chaîne 😱😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous,

 

Encore un bel épisode qui s'est terminé dans la nuit par ici.

 

Hier matin, on mesurait environ 25 à 30cm de fraîche quand le redoux s'est manifesté à partir de 10h30, faisant grimper la température à 3 degrés et provoquant un tassement important de la couche au sol. On est même passé par la case pluie / neige durant environ une heure aux alentours de midi. Il a ensuite reneigé modérément à fortement, notamment hier soir avec un vent qui soufflait fort de nouveau.

 

Très dur d'estimer un cumul avec une bonne partie de la chute qui a été bien venté. 45 à 55cm à 1060 mètres me semble être une bonne moyenne. L'intensité à été par moments remarquables, hier en milieu de matinée puis le soir, à plus de 8cm / heure.

 

On se situe un bon cran en dessous de la chute de mardi - jeudi qui avait été également davantage venté et plus longue dans le temps, et surtout sans tassement en cours d'épisode. Il est cependant encore tombé sacrément de neige en 36 heures. 

 

Ce matin, la route nationale est difficile (équipements obligatoires à partir d'Ax les Thermes) et de sacré congères côtoient des zones moins garnies de neige. -1.3 degrés en ce moment. L'accès à l'Andorre depuis la France et le col du Puymorens sont fermés.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bedeilhac et Aynat ( Ariège) - 600m d'altitude

Bonjour à tous ,

 

Mon premier message, suite à mon inscription, dans la rubrique "suivi des Pyrénées".

 

Après un redoux conséquent ces derniers jours  et de la pluie "en veux tu, en voilà" , nouvelles chutes de neige : à 08h15 presque 4 cms de neige

chez moi après une chute assez conséquente à partir de 07h30 . De même sur Tarascon/Ariège avec une température de 0 degré mais en moindre importance

( a du mal à tenir sur la route).

 

Sinon "Col de port" fermé jusqu'à Prat Communal , par contre hier, j'ai vu monter sur un plateau "une Fraise" : vu les périodes venteuses de ces jours ci , les congères

vers le col doivent être conséquentes .

 

ERIC

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bien arrivé a Barèges hier en fin de journée, un peu compliqué passé Luz-saint-Sauveur mais finalement les température un peu plus élevées en journée nous ont évitées la neige miroir sur la route.

Ce matin la station pour le 3ème jour d'affilé est fermée, a priori la liaison vers la Mongie devrait le rester aujourd'hui mais le secteur de Tournaboup(coté Barèges donc) devrait ouvrir en matinée, au village les murs de neige commencent a être impressionnant et il s'est rajouté une bonne trentaine de cms depuis notre arrivée hier soir et il neige encore plein pot.

J'essaierai de poster des photos dans la semaine, là il est l'heure d'y aller😋

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

pour la petite anecdote, on atteint ce matin la même quantité de neige au Mourtis que le 30 janvier 2013... 2013, l'année de tous les records niveau enneigement dans les Pyrénées et des inondations dévastatrices qui ont suivi en juin...

 

Cependant, il y a encore de la marge pour arriver à la couche maxi de l'hiver 2013 au Mourtis : 2m60 au pied des pistes le 13 février (relevé du Chalet l'Isard, un excellent site pour suivre l'enneigement et l'historique depuis 2003 dans cette charmante station).

 

A noter qu'en 2013, Il y avait une sous-couche  dès le mois de décembre, alors que cet hiver,  c'était de l'herbe ou presque jusqu'au 16 janvier !

 

Autre différence : il me semble (je ne suis pas chez moi pour vérifier) que le piémont pyrénéen (en incluant la plaine) avait été plus chanceux pour la neige que cette année (où l'on se bouffe de la pluie froide à répétition et quelques flocons dans la masse)...

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le manteau neigeux début janvier 2013 n'était pas très conséquent, seulement 0.64 m à la nivose de L'Ardiden ! Puis 2.56 m le 24 janvier et le record à 4.22 m le 12 février.

 

Je me rappelle du 07 janvier où j'étais monté faire mon relevé au Soum de Moustayou à 1822 m le 07 janvier 2013, là-haut j'étais en tee-shirt... Cette journée-là, j'avais eu un maxi de 14.8°C qui était d'ailleurs la Txx du mois. Ensuite, les premières chutes de neige ont commencé à partir du 10 janvier.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello !

 

Belle gelée ce matin en fond de vallée avant l'arrivée de la perturbation...

 

Hier on mesurait entre 60 et 90cm au sol avec de grosses accumulations et congères jusqu'à 2 mètres par endroits. Un peu dommage qu'une partie de ceci vienne se faire lessiver.

 

Selon météo France, l'enneigement à basse altitude en Ariège est très bon et désormais excédentaire, sans être exceptionnel.

 

C'est le cumul de neige en 36 heures glissantes de mercredi dernier accompagné d'un gros blizzard qui est plus rare.

 

Mes relevés de température des derniers jours :

 

25/01 : TN -6.9 tx 2.2

26/01 : TN -2.0 tx 8.1

27/01 : TN -4.6 tx 3.5

28/01 : TN -1.7 tx 3.0

29/01 : TN -1.4 tx 2.8

30/01 : TN -2.3 tx 2.3

 

Bonne journée.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...