Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut

 

Gelée modérée ce matin, -5 degrés puis hausse notable de la température dans un air très sec, aux alentours de 20% actuellement. C'est étonnant sans foehn... La dernière fois qu'on a côtoyé les 20%, c'était mi décembre avec ses coups de foehn à répétitions.

 

12.7 degrés et 18% actuellement sous un soleil radieux.

 

Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

La neige doit prendre un bon coup avec ce genre de température..

 

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le soleil et la douceur qui font fondre le plus la neige. Du moins pendant la période hivernale, même si après la mi-février le soleil commence à prendre de d'ampleur. Par contre, ce qui est beaucoup plus préjudiciable, c'est par exemple du brouillard avec une température positive, ce qui " ronge " littéralement la neige ou encore de la pluie qui pourrit le manteau neigeux.

De plus pour les stations de ski où la neige est travaillée et tassée, avec un regel de surface la nuit (car même avec une iso 0°C à 3000 ou plus, la température est positive sous abri mais regèle en surface sur sol enneigé par rayonnement), il n'y a aucun soucis à se faire jusqu'à la fin des vacances car il y a encore une bonne épaisseur sur le bas.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello

 

Temps très doux et sec depuis mercredi,  particulièrement aujourd'hui et hier avec une humidité souvent inférieure à 30% l'apres-midi. 14.6 de tx à la maison,  17.3 à la Static.

 

On conserve de petites gelées en fonds de vallée : 0.5 degrés hier matin,  -0.8 degrés ce matin. 7.7 degrés et 50% actu.

 

Bonne soirée...

 

Enzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Oui pas de soucis pour les pistes de ski jusqu'à la fin des vacances, mais bon on ski en t-shirt et sur une neige absolument immonde sous 10 degrés à l'ombre quoi 😅

Saison très étrange pour les Pyrénées cet hiver... Je dirais bien que ça sent le sapin mais avec le réchauffement climatique ils ont tendance à monter de plus en plus haut :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 15/2/2019 à 18:14, MidiPy a dit :

 

Saison très étrange pour les Pyrénées cet hiver...  

 

Et encore elle n'est qu'étrange, elle aurait put tout aussi bien être catastrophique s'il n'était pas tombé entre 3 et 4 m a 1800m en 10 jours entre fin janvier et début février... ses extrémités orientales et occidentales les moins bien servies risquent tout de même de finir les vacances d'hiver sur les rotules, ou les cailloux...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonsoir

 

Encore deux très belles journées,  douces et très sèches (parfois 15 à 20%) hier et aujourd'hui avec une TN assez élevée ce matin, dans les 4 degrés à la maison. Je serai plus précis demain en rentrant, je passe la soirée à Toulouse (et son vent d'autan moite et frais en plus,  beurk !!).

 

En tout cas, la couche de neige a maintenant pris un sacré coup à 1050 mètres et jusqu'à 1400 mètres en secteurs ensoleillés...

 

Bonne soirée, 

 

Enzo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce week-end, je suis allé faire mes relevés dans les Hautes-Pyrénées et toujours ma station de La Courade près du Cirque de Gavarnie qui se démarque avec à ma grande surprise une mini inférieure à - 20°C le 04 février qui sera sans nul doute la Tnn de cet hiver avec - 21,7°C. Ce même jour maxi de 6,7°C soit 28,4°C d'amplitude, ce qui constitue le nouveau record d'amplitude pour cette station (précédent record le 16 septembre 2012 avec 28,0°C, de 0,3°C à 28,3°C).

 

J'en ai également profité pour faire une balade à raquettes jusqu'au Lac et barrage des Gloriettes.

 

Sur la route de Héas avant de tourner sur la droite pour aller vers le Lac :

IMG_0583.thumb.JPG.073c9df0c6c87a27bdfa9c31b7669682.JPG

 

Le Lac des Gloriettes gelé avec tout à fait au fond le Cirque d'Estaubé et le Mont Perdu (3355 m, au centre en arrière plan) :IMG_0595.thumb.JPG.c5eb606923ada4775fa7fbda6dfc7061.JPG

IMG_0590.thumb.JPG.1d503d4de8f560a9b72809309442404a.JPG

IMG_0599.thumb.JPG.9a8e01f42e31819b9135c9c6fa8e3a10.JPG

 

A l'opposé, en regardant vers le nord, on pouvait voir (au centre) le Soum des Salettes ou Pic des Aiguillous (2976 m) :

IMG_0593.thumb.JPG.cfb33e2469c4a5e55edd0add8430dc48.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sur le site de meteopirineu : http://www.meteopirineu.com/

Je viens de découvrir une station pour le moins surprenante (qui malgré la douceur et une iso 0°C très élevée) présente des minis remarquablement basses :

http://www.meteopirineu.com/estacion/saburo.html

Certes elle se situe à 2470 m et à priori dans un trou à froid (J'ai vu des images à l'aide de Google Earth), mais de là à voir des minis inférieures à - 20°C voire proches de - 25°C paraît vraiment étonnant dans la situation actuelle !

Sans compter une amplitude quotidienne qui tourne autour de 25°C ou qui atteint 29.2°C aujourd'hui !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Didier a dit :

Sur le site de meteopirineu : http://www.meteopirineu.com/

Je viens de découvrir une station pour le moins surprenante (qui malgré la douceur et une iso 0°C très élevée) présente des minis remarquablement basses :

http://www.meteopirineu.com/estacion/saburo.html

Certes elle se situe à 2470 m et à priori dans un trou à froid (J'ai vu des images à l'aide de Google Earth), mais de là à voir des minis inférieures à - 20°C voire proches de - 25°C paraît vraiment étonnant dans la situation actuelle !

Sans compter une amplitude quotidienne qui tourne autour de 25°C ou qui atteint 29.2°C aujourd'hui !!

 

Pas le temps maintenant de donner liens Géoportails espagnols mais :

https://foro.tiempo.com/polos-de-frio-2018-2019-t149396.0.html;msg3575208#msg3575208

https://foro.tiempo.com/polos-de-frio-2018-2019-t149396.0.html;msg3575383#msg3575383

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici un petit topo sur les conditions d'enneigement rencontrées la semaine dernière en vallée du Biros à l’extrême Ouest de l'Ariège :

 

Malgré une météo très printanière en journée, la neige tenait plutôt bien le coup sur les versant Nord. En remontant la vallée, on y rencontrait ce dimanche les première traces de neige vers 650m, un peu avant le lieu-dit Lascoux (pour les connaisseurs). L'enneigement devenait ensuite plus ou moins continu à partir de 850/900m, au plus bas, sur les versants bien ombragés.

 

Pas loin d'ici, ce vendredi,  le lac de Bethmale, situé dans la vallée du même nom à 1070m d'altitude, était encore partiellement recouvert de glace avec une épaisseur de neige d'environ 20 à 30 cm sur ses abords.

 

La semaine, comme partout ailleurs, a été particulièrement douce en journée (14°C de maxi, à l'ombre, à 930m d'altitude). Les nuits, en revanche, sont demeurées relativement fraîches avec un très bon regel nocturne du manteau neigeux. Cette neige "béton" le matin n'évoluait que très lentement en journée, si bien que sur cette semaine, la fonte a été plutôt modeste sur les pentes nord. Au contraire, sur les versant plus exposés, comme le souligne Enzo, la limite d'enneigement "remonte" presque à vue d’œil.

 

j'en profite pour vous joindre une petite photo de la vallée depuis le hameau du Playras prise en début de semaine, j'espère que ça va marcher, c'est une première...

 

Amicalement.

DSC06986.JPG

Modifié par BIROS79
2 petites fautes à corriger...
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 23:36, Thundik81 a dit :

 

Exemple du catalan (dans les couches Fons - Topogràfic) :

https://www.instamaps.cat/visor.html?hl=ca&businessid=cccd2e4c3ced0afd5fa373b047338d53&id=45341204&title=PCC-INSPIRE&3D=false#17/42.52949/1.01341

 

Remarque : la plupart des MNT illustrent deux états de remplissage du lac.

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Temps magnifique depuis plusieurs jours en vallée d'Ossau où je séjourne. Dommage que ces pratiques ancestrales nous gâchent le séjour; comme en témoignent ces photos prises aujoud'hui. Et c'était bien pire samedi dernier.

 

 

3.JPG

1.JPG

2.JPG

Modifié par mathias
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...