Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il n'y a pas beaucoup de monde sur ce topic, et pour cause, l'été semble vouloir jouer les prolongations alors que l'an passé la neige s'était déjà invitée sur les hauts sommets. Pour nous faire patienter avant l'arriver des premiers frimas, voici une sélection de photos issues des diverses randos effectuées depuis le début du mois :

 

Le 2 septembre en montant vers le pic du Ruhle :

p1400010.jpg

 

Au sommet à 2783 m vers l'est :

p1400011.jpg

 

Une semaine plus tard dans le même secteur en allant vers le lac de Fontargente (le Saint Barthélémy en arrière plan)

p1400110.jpg

 

le lac de Fontargente alors que les cumulus grossissent[la baignade ici fut rafraîchissante 😀]

p1400111.jpg

 

jeudi 13 septembre vers le Pic de Tristagne, on passe d'abord au magnifique étang Fourcat à la couleur bleu intense 

p1400211.jpg

 

La vue du sommet à 2878 m

p1400210.jpg

 

On replongera dans la mer de nuages vers 2000 m

p1400312.jpg

 

Et enfin le 16 septembre lors d'une ascension tardive mais sublime du pic du Maubermé, 2880 m

p1400310.jpg

 

p1400311.jpg

 

Le spectre de Brocken et la gloire

p1400313.jpg 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, thib91 a dit :

Tristes photos du glacier de l'Aneto à "nu" pour ne pas dire à l'agonie en cette fin d'été à nouveau trop chaud.

 

https://twitter.com/Meteo_Pyrenees/status/1042058570475466752

 

Voir aussi les reportages « au sol » :

http://www.climaynievepirineos.com/foro/viewforum.php?f=7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Du haut de ses 2838m, le Mont Valier est un mythique sommet ariégeois, bien connu des Toulousains et facilement reconnaissable depuis la ville rose. Je l'admire depuis un peu plus d'un an que je suis à Toulouse que ce soit depuis le lac de la Ramée ou les abords de l'ENM, et il me tardait de le gravir, si possible au lever du soleil. 

 

Ce vendredi un front froid est prévu passer plus au nord en début de matinée, laissant l'Ariège sous un ciel à peine voilé alors qu'une mer de nuages était prévue s'installer en fin de nuit sur la plaine et les premières vallées. Les conditions sont réunies  pour aller voir le lever du soleil là-haut. Je pars du parking du pla de la Lau vers 5h10 sous un ciel parfaitement étoilé et vierge de toute pollution lumineuse. (mais où est la mer de nuages ?) La question se pose mais son absence me permet d'y voir clair et d'avancer sur un bon rythme, car l'horaire que je me suis fixée est assez ambitieuse. Seul le bruit me permet de savoir quand j'arrive à la cascade de Nerech, impossible de la voir dans cette nuit noire.

 

Je trouve que cela ne monte pas assez vite puis je fini par arriver au refuge des Estagnous. Il est 7h, il reste 45 minutes avant l'apparition du soleil et 600 m de dénivelé. C'est toujours jouable 😀. Au col Faustin je dégaine l'appareil photo pour un premier cliché. Sauf que... la carte mémoire n'est pas là ! 😲 Tant pis ce sera qualité portable pour les photos.

Le sommet est atteint 3 minutes avant que le soleil n'apparaisse derrière le Saint Barthélémy, les cirrus sont rosés, la mer de nuages est là, quel bonheur de fouler enfin cette cime !

 

img_2014.jpg

 

img_2013.jpg

 

img_2015.jpg

 

Vers l'ouest le panorama est splendide également mais une couche d'air plus humide se trouve vers 3000 m et ternit un peu la visibilité. L'Aneto se laisse voir quand même, avec les Encantats à gauche et le duo Barlonguère - Maubermé à droite

img_2016.jpg  

 

un peu plus tard

img_2017.jpg

[remarquez la présence de névés assez bas pour certains (2150 m pour celui près du lac) malgré l'été chaud que nous subissons]

 

Un banc d'altocumulus arrive

img_2018.jpg

 

la mer de nuages remonte un peu, ici vers 2000 m

img_2019.jpg

 

Elle se disloquera ensuite en arrivant au parking.

Modifié par romèze01
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour vos récits d'escapades + que sportives ! 2h pour atteindre le refuge des Estagnous depuis le parking et avant le lever du Soleil en plus ? !!? Très impressionnant, bravo pour l'exploit ! Normalement il faut un bon 3h30/4h pour atteindre le refuge et 1h de plus pour atteindre le Valier !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TwisterC a dit :

Merci pour vos récits d'escapades + que sportives ! 2h pour atteindre le refuge des Estagnous depuis le parking et avant le lever du Soleil en plus ? !!? Très impressionnant, bravo pour l'exploit ! Normalement il faut un bon 3h30/4h pour atteindre le refuge et 1h de plus pour atteindre le Valier !

Il l'a probablement fait en courant...  du 600 m de dénivelé en 45 mn ça laisse rêveur. 😋 Il peut tranquille faire ça tous les matins avant d'aller bosser (route comprise :ph34r:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Quelle nuit là-haut !

 

Suite à ma première visite au pic du Montcalm l'automne dernier, je m'étais promis d'y retourner pour y bivouaquer et profiter pleinement de la pureté de l'atmosphère en altitude. 

Je surveillais depuis deux ou trois les modélisations de ce puissant haut-géopotentiel centré sur les Pyrénées avec les profils verticaux qui mettait en évidence un air bien sec au dessus de 2000 m. Ça promettait une excellente visibilité. Ce jeudi donc, les conditions sont réunies et je file donc vers la vallée de l'Ariège après le cours de statistique pour m'offrir tout d'abord l'ascension de la Pique d'Estats en espérant y arriver au coucher du soleil.

 

Je démarre à 16h30, avec un sac presque trois fois plus lourd que d'ordinaire, je n'ai pas l'habitude 😀 Vingt minutes plus tard, vue sur la vallée d'Auzat

p1400612.jpg

 

La pente est rude, l'ombre progresse, il commence à faire frais une fois passé le refuge du Pinet

p1400611.jpg

 

L'horizon s'ouvre de plus en plus et le poids du sac me fait puiser dans les réserves. Les forces diminuent et l'heure tourne !

p1400610.jpg

(une pellicule de glace recouvre l'eau libre de cet étang)

 

Les derniers rayons pour le Montcalm alors qu'il reste quelques dizaines de mètres pour atteindre le point culminant de l'Ariège

p1400614.jpg

 

A bout de force, j'y parviens finalement vers 19h45, quelques minutes trop tard, mais le spectacle est saisissant 

p1400615.jpg

 

Encantats, Aneto, Luchonnais, Néouvielle, Bigorre, Couserans, la vue est exceptionnelle sous les couleurs d'un soleil couchant 😍

p1400613.jpg

 

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre et son antenne, distant de 107 km

p1400618.jpg

 

D'un pas lent, je me dirige vers le Montcalm dans un crépuscule de plus en plus sombre, après avoir enfilé toutes les couches que j'avais emporté. Il fait froid mais je m'en tire plutôt bien étant donné le niveau où est perché l'iso 0 °C (4500 m prévu par Arome 00Z) 😯 Vers 23 h je sors de la tente prendre quelques photos avec la Lune qui s'est levée

p1400617.jpg

 

Toulouse au loin et la crasse en basse couche

p1400619.jpg

 

La température restera comprise entre 3 et 4 °C toute la nuit avec un faible vent de nord.

6h45, les premières lueurs apparaissent enfin (photo vers 7h15)

p1400710.jpg

 

La ceinture de Vénus, toujours sympathique à observer

p1400711.jpg

 

Puis le soleil se lève

p1400712.jpg

 

et éclaire un à un les sommets d'une lumière orangée dans une atmosphère très limpide, c'est magnifique 😊

p1400713.jpg

 

p1400714.jpg

 

Zoom sur l'Aneto

p1400715.jpg

 

Je décide de retourner à la Pique d'Estats avant de descendre dans la vallée, et fais une belle rencontre, quatre isards se baladent sur les flancs du Montcalm

p1400811.jpg

 

Panorama de jour

p1400812.jpg

 

Le Pic rouge de Bassiès

p1400810.jpg

 

Comme vous avez pu le remarquer, il reste encore des névés qui tiendront sans problème jusqu'aux prochaines chutes de neige.

Modifié par romèze01
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, romèze01 a dit :

Quelle nuit là-haut !

 

Suite à ma première visite au pic du Montcalm l'automne dernier, je m'étais promis d'y retourner pour y bivouaquer et profiter pleinement de la pureté de l'atmosphère en altitude. 

Je surveillais depuis deux ou trois les modélisations de ce puissant haut-géopotentiel centré sur les Pyrénées avec les profils verticaux qui mettait en évidence un air bien sec au dessus de 2000 m. Ça promettait une excellente visibilité. Ce jeudi donc, les conditions sont réunies et je file donc vers la vallée de l'Ariège après le cours de statistique pour m'offrir tout d'abord l'ascension de la Pique d'Estats en espérant y arriver au coucher du soleil.

 

[...]

 

A bout de force, j'y parviens finalement vers 19h45, quelques minutes trop tard, mais le spectacle est saisissant 

p1400615.jpg

 

[...]

 

Pas grave, un grand merci pour le compte-rendu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 10:44, thib91 a dit :

Tristes photos du glacier de l'Aneto à "nu" pour ne pas dire à l'agonie en cette fin d'été à nouveau trop chaud.

 

https://twitter.com/Meteo_Pyrenees/status/1042058570475466752

Je m'attendais à pire : Au moins la moitié encore couverte de neige   avec la plus grande partie est  située autour de 3100 -3250 m 

Je le trouve nettement moins à nu que d'autres aussi hauts dans les Alpes  par ex . là à Zermatt ( coin qui fut très enneigé aussi en 2018 ) où la première ligne de crête au centre droit au dessus des 3 petits lacs est entre 3420 m et 3500 m  expo nord là https://s.geo.admin.ch/7d50c81c1e 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 29/09/2018 à 15:20, lothski a dit :

Je m'attendais à pire : Au moins la moitié encore couverte de neige   avec la plus grande partie est  située autour de 3100 -3250 m 

Je le trouve nettement moins à nu que d'autres aussi hauts dans les Alpes  par ex . là à Zermatt ( coin qui fut très enneigé aussi en 2018 ) où la première ligne de crête au centre droit au dessus des 3 petits lacs est entre 3420 m et 3500 m  expo nord là https://s.geo.admin.ch/7d50c81c1e 

 

Ouais peut être, même pas sur d'ailleurs 😊, par contre ce qui est certain c'est qu'à ce rythme dans trente ans, il n'y aura plus de glaciers dans les Pyrénées.

Je suis aussi  affolé de voir comment l'écosystème en prend un coup en mode accéléré.

Je n'ai quasiment pas vu de passereaux dans mon village cet été (rouge queue, rouge gorge, bergeronnettes, mésanges....) pas ou peu de papillons, le pyrale a de son côté ravagé le piémont, cela m'inquiète énormément et j'ai vraiment un mauvais pressentiment. Constatez vous cela dans vos régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il gèle enfin au pic du midi ! 😁

On a relevé -3°C ce matin et il faisait -0.9 °C à 15h. La période sans gel la plus longue depuis le début des relevés s'arrête donc aujourd'hui avec 108 jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voici dans les Pyrénées pour un séjour d'une semaine dans le 65. 

Après un trajet de 560 km aujourd'hui depuis le 86, soit un peu plus de 6 h de route pour descendre en passant par Bordeaux les Landes et le Bearn sous un plein soleil partout. 

J'ai entamé ce soir peu de temps après mon arrivée, une petite virée sur les routes entre Luz, Gèdres où je suis passé probablement juste à côté du poste MF du réseau radôme en montant au dessus de Gèdres vers Saussa. 

Il y a avait un abri et un pluviomètre spia dans ce petite hameau. 

Mais vu que j'étais un peu fatigué du trajet je n'ai guère fait plus, peu ou pas de marche pour aujourd'hui, ce sera pour demain. :) 

Quel bonheur de revoir cette région, ces paysages certes très secs en ce moment comme partout mais tournant petit à petit vers l'Automne. 

Quel plaisir aussi de revoir les 65 "à fond sur leurs routes de montagne"... :D 

Un super séjour qui s'annonce:

Capture_int1.PNG

 

Capture1_kzr2.PNG

 

Capture2_dbm4.PNG

 

Capture3_bdr2.PNG

 

Capture4_ggf8.PNG

 

Ce soir sur Cauterets il fait autour de 12°c , jusqu' à 23°c ou 24°c aujourd'hui en basse vallée. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée... 

Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m. 

Capture_sdy8.PNG

 

Le lever du jour depuis Cauterets par 10°c.

 

Capture2_dkb4.PNG

 

Le Vignemale depuis la vallée d'Ossoue.

 

Capture3_ixo3.PNG

 

Panorama depuis le col des tentes où légèrement au dessus.

 

Capture4_tdu6.PNG

 

Une vue sur le Taillon.

 

Capture5_hqt4.PNG

 

Panorama vers la Brèche de Roland, la fausse Brèche etc.. il ne devait pas y faire chaude là haut, déjà que j'avais bien frais à 2 300 m, 15°/16°c.

 

Capture6_kst9.PNG

 

Une petite prise à la volée...

 

Capture8_wzt5.PNG

 

Une descente de troupeau au dessus des Gloriettes.

 

Capture9_znh4.PNG

 

Panorama vers le Cirque d'Estaubé, j'avais oublié que maintenant Troumouse c'est payant... enfin je ne suis pas allé y voir à vrai dire j'ai fait demi tour à la pancarte. 

 

Capture10_zfw5.PNG

 

Les Gloriettes en soirée, une fois dans l'ombre la fraîcheur tombe vite.

 

Capture11_gan3.PNG

 

Et enfin le coucher de soleil depuis Hautacam :) 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée balade aujourd'hui dans la vallée de Gaube, je m'occuperai des photos demain et ce soir ça dégringole bien à Cauterets et il y a de l'orage en prime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 22:17, Max86/65 a dit :

 

pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m. 

 il ne devait pas y faire chaude là haut, déjà que j'avais bien frais à 2 300 m, 15°/16°c.

 

 

Qu'est-ce que ça va être aujourd'hui alors ! :D

 

Au Portalet ce matin :

 

image.thumb.png.2bc9b9238dddf5f677f715a1d6ae1191.png

 

http://www.alberguesyrefugiosdearagon.com/webcams.php

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée d'hier encore radieuse avant une dégradation qui est arrivée en soirée, qui fût pluvio-orageuse en vallée et neigeuse sur les sommets. 

Donc c'était une rando dans la vallée de Gaube jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube au pied du seigneur des Pyrénées Françaises: 

Capture_juj0.PNG

 

Capture1_nrr0.PNG

 

Capture2_sfp0.PNG

 

Capture3_kkb0.PNG

 

Capture5_utj8.PNG

 

Capture10_lyu0.PNG

 

Et ce matin lors de quelques brèves éclaircies au dessus de Cauterets un saupoudrage était donc visibles sur les sommets: 

Capture11_cli2.PNG

 

Depuis c'est bouché avec pluie pluie pluie et pluie. Il fait à peine 10°c en ce moment au village, tn: 6°7 ce matin contre 3°c à peine au Pont d'Espagne. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, Max86/65 a dit :

 

 

11 photos et plus de 35Mo, il te faudrait les réduire un peu (beaucoup) Max, ceux qui ont une petite connexion vont galérer pour les ouvrir toutes.;)

 

Sinon merci pour le partage, effectivement premier coup de blanc en altitude ce matin, bon quasiment disparu cet après-midi a priori.

La gueule du glacier des oulettes...:( des années que je n'y suis pas monté, bien qu'ayant un appartement a Cauterets, c'est déprimant...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je confirme, des photos de 3 Mo chacune c'est vraiment pas raisonnable sur un forum de suivi (déjà ce serait limite sur un topic dédié...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan de la qualité d'image donc en effet de mon côté je travaille avec des photos qui sont lourdes et jamais avec des photos légères pour ne rien perdre de la qualité optimale de l'image ou presque. 

Mais je peux comprendre pour ceux qui n'ont pas une importante connexion donc je vais tâcher de réduire ça (beaucoup) le prochain coup au risque de perdre en qualité. Vous faites bien de me le faire remarquer, car pour moi ça parait tellement banal. J'en ai supprimé quelques unes pour alléger un peu. 

Il vrai que les images mettent un peu de temps à se charger, mais une fois chargé je suis satisfait de mon boulot :) 

 

Donc pluie et toujours pluie, neige aux environ des 2 000 m ce soir. Il fait 8°c à Cauterets à 900 m. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...