Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello les Pyrénéens !

 

Après une matinée ensoleillée, le ciel est désormais très nuageux mais on garde une luminosité satisfaisante. 3.4 degrés actuellement.

 

Comme à l'accoutumée, mes relevés de températures des derniers jours :

 

13/01 : TN -3.2 tx 5.2

14/01 : TN 0.1 tx 9.1

15/01 : TN -5.1 tx 10.7

16/01 : TN -4.0 tx ?

17/01 : TN -4.5 tx 3.2

18/01 : TN -5.0 tx 4.6

 

Bon week-end à tous.

 

Enzo.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde,

 

En attendant l'arrivée de la neige, quelques épisodes neigeux marquant ayant touché l'Ariège entre 1958 et 1997 (source des données service central d'exploitation de la météorologie) :

 

- 01/12/59 : 130mm à Boussenac

- 06/12/66 : 100m à Boussenac

- 19/02/71 : 120mm à Aulus-les-Bains

- 30/01/86 : 150mm à Orlu

 

Les épisodes ci-dessus se sont produit intégralement sous forme de neige.

 

Au niveau du record de pluie en 1 jour,  il est de 239.9mm à L'Hospitalet le 7 novembre 1982. Il est tombé le même jour 161mm à Couflens et 150mm à Mérens.

Il était tombé lors de ce même épisode 338.8mm en 2 jours à L'Hospitalet, 213mm à Couflens, 205mm à Mérens.

 

À noter,  220mm le 4 octobre 1992 à Augirein.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Enzo T. a dit :

 

Au niveau du record de pluie en 1 jour,  il est de 239.9mm à L'Hospitalet le 7 novembre 1982. Il est tombé le même jour 161mm à Couflens et 150mm à Mérens.

Il était tombé lors de ce même épisode 338.8mm en 2 jours à L'Hospitalet, 213mm à Couflens, 205mm à Mérens.

 

À noter,  220mm le 4 octobre 1992 à Augirein.

 

Enzo.

Un de mes profs d'université était d'ailleurs intervenu sur le terrain à Couflens suite à cet épisode pluvieux de 1982 qui avait engendré des inondations et des dégâts dans la vallée du haut-Salat.

 

Plus récemment, l'évènement le plus notable a été l'orage stationnaire ayant frappé la vallée du Biros et plus particulièrement les communes de Bonac-irazein et Sentein. 107mm en 9h ont été relevés à Sentein. J'ai eu l'occasion de constater les dégâts provoqués par les glissements de terrain et les ruissellements impressionants sur les versants. A noter le Lez a subit ce jour-là une crue cinquantennale qui n'a pas occasionné de trop gros dégâts.

 

Sinon pour le suivi mes parents étaient à Ax-les-Thermes Vendredi et hier, et toujours l'absence notable de neige qui perdure... 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça y est,  il s'est mis à neiger un peu depuis environ une heure sur Mérens, cela reste faible pour le moment sans tenue au sol : 2.2 degrés actu.

 

À suivre... 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Extrait du Bulletin vigilance de MF:

....Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m. Le risque d'avalanches deviendra fort en journée de mercredi...

Ça va être sport!!

5c4468ea9125b-1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes en cours en vallée d’angouls d’une neige fine et serrée , -0,5 degrés et 5 cm tenant sur toute les surfaces vers 850 m , 15 cm vers 1300m.

Sachant que sur Couflens a 700m les routes sont pour l’instant dégagées environs 2cm sur l’herbe et toits

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello !

 

Neige quasiment ininterrompue depuis hier soir sur Mérens, alternant entre intensité faible et modérée, temporairement forte notamment hier soir et en fin de matinée aujourd'hui.

Voir photo envoyée hier soir https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-238828-chute-de-neige-forte.html

 

0.0 degrés actu et une dizaine de centimètres au sol. On approche plutôt des 15 à 20 centimètres à L'Hospitalet avec quelques petites congères.

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello !

 

Forte gelée ce matin à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé dans la nuit,  TN -9.3 degrés.

 

Le ciel s'est couvert dans la matinée, on attend une couche particulièrement conséquente d'ici à vendredi sur le village. Probablement 70cm en bas du village et un bon mètre sur les bourgs à 1200 mètres et plus.

 

À suivre en live ! 😀

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Début des chutes de neige à Mérens, très faible pour le moment et sans tenue au sol. 1.1 degrés en forte baisse sur les deux dernières heures.

 

La suite s'annonce passionnante !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange avalanches pour 64, 65, 31 et 09 à partir de demain pour un risque 4/5 d'avalanche qui évoluera probablement en 5/5 demain soir et pendant la nuit de mercredi à jeudi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Chute de neige modérée desormais, température de 0.4 degrés toujours en baisse.

 

Ça s'annonce dément, d'autant plus que la limite pluie neige ne s'abaissera pas autant par ici et on évitera la pluie demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ça pose bien, toutes les routes y compris la RN20 sont passées au blanc. -1.8 degrés.

 

Il neigeait à partir de Tarascon il y a trois quarts d'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les débuts des hostilités ont commencé vers 16h30 au dessus de Couflens (vallée d’angouls  en Couserans )

avec une neige forte à modérée sous température légèrement positive (1degrés) vers 850 mètres ,mais en baisse progressive il fait désormais -1,2 degrés et 12 cm se son rajouté à la couche de lundi 

il continue de neiger faiblement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

J'espère que le topic se réveillera avec ce qui est prévu, parce que bon, un si peu nombre d'intervenants dans un massif aussi important que celui des Pyrénées, ça craint du boudin 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement Pyrénées = terre de contraste ! Comme tu l'as dit Anto, c'est tout ou rien...

 

Je me rappelle de Luz Saint-Sauveur le 31 mars 2008 où il faisait 18°C à 08h00 du matin et le soir à 18h00, il neigeait à gros flocons ! Je travaillais également à la station de L'Ardiden lors de l'hiver exceptionnellement neigeux de début 2013.  Nous avions déplacé des mètres et des mètres cubes de neige à la pelle pour essayer de faire tourner les remontées. Et cette même année, le terrible 18 juin 2013 avec des inondations catastrophiques. Bref un climat passionnant mais parfois excessif !

 

Alors avant que le forum ne s'anime réellement pour l'épisode en cours, je voulais vous faire part d'une petite rando de samedi dernier dans Le Luchonnais (Désolé pour le retard). Départ de Benque-dessous-et-dessus en vallée d'Oueil, au-dessus de Bagnères de Luchon en direction du Port de Balès. Petit sommet à 1843 m qui donne un beau belvédère sur le massif.

 

IMG_0567.thumb.JPG.f5f393e1d4945c36ee4e3dc3bb7c52ab.JPG

IMG_0569.thumb.JPG.83f5945c619877f8aaf902480b7e0707.JPGIMG_0575.thumb.JPG.02a77ce302d866e680fb229fc8007613.JPG

 

Voilà, ce sera avant avec ces quelques cm à 1800 m et les futurs photos après l'épisode en cours qui va transformer les paysages.😀

 

Pour info, ne pas se fier au pluvio de ma station auto de Luz Saint-Sauveur qui indique seulement 3,4 mm à l'heure où j'écris ces lignes car il n'est pas équipé d'un réchauffeur, mais avec une température légèrement supérieur à 0°C depuis le début de l'après-midi, on comprendra que c'est actuellement de la neige qu'il tombe :

https://www.weatherlink.com/bulletin/f7cf2bd0-f311-4514-95ae-33999002aa1e

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Merci Didier pour ces belles photos, j adore ce massif...faut que j arrive à y aller plus souvent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Fort chute de neige en cours sur Mérens, on vient de passer les 30 centimètres. Le plus intense est situé entre le milieu de matinée et le début d'après-midi. Ça va donner !

 

-2.2 actu.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 8 minutes, clem064 a dit :

Bonjour,

redoux prononcé sur l’Ouest avec plus de 1 degrés ce matin à 1270m !

autznt dire que la LPN n’est pas à 700m ,.,.

 

Le redoux matinal sur l'ouest de la chaine est prévu depuis trois jours !

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Merci pour le suivi @Enzo T. !

Sur l'info route de la dirso, la route est rouge à partir de Foix avec des chutes de neige signalées entre cette dernière et Tarascon.

 

Première galère selon Pyrénées FM en Ariège :

 

 

En Cerdagne, vue l'humidité à ma station d'Osséja, il doit neiger aussi. SI j'ai des infos je vous les partagerai.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur Saillagouse, plateau Cerdan, les intensités sont plutôt fortes, les accumulations commencent à être sympa :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cauterets n'ouvrira pas aujourd'hui, vent très fort, risque d'avalanche maximal, 70 cms y sont tombés la nuit dernière et il en est attendu autant d'ici demain matin.

Le redoux a concerné le village(930m) en fin de nuit et début de journée avec de la flotte, la neige devrait y revenir a compter du milieu d'après-midi avec le renforcement du blocage orographique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

15 cm mesuré en bas d'Osséja à l'instant.

 

Lien d'une photolive de @Enzo T. à Mérens, 58 cm selon son observation sur MétéoAlerte. C'est juste sublime ! 

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-238979-chute-de-neige-moderee.html

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...