Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Flotte a Barèges ce matin...:| d'ailleurs flotte jusqu'a 1900m, c'est pas intense mais bien dégueulasse, dommage parceque hier après-midi c'était gavage dans une grosse poudre, on même eu droit a des éclaircies.

Un peu de neige devrait revenir la nuit prochaine en fin de front avant une journée de demain attendue correcte et sèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après ma remarque sur la nivose de L'Hospitalet avec un gain d'1 m en 24 heures, ce qui semblait possible pour plusieurs intervenants qui suivent et/ou connaissent cette station, je m'interroge à nouveau et cette fois sur la nivose du Puigmal.

 

En effet, elle a pris 90 cm en 3 heures de 03h00 à 06h00 du matin le 29 janvier !!! Cela représente 30 cm/heure. 😲

 

Et comme celle de L'Hospitalet cette valeur survient après une interruption des données. J'en conclus que lors d'épisodes de précipitations importantes avec un vent fort et turbulent, la mesure devient faussée.

 

Nivose_Puigmal.JPG.dcf09fbbaf2dd93ac65dd65f5548d063.JPG

 

De toute évidence, la neige est un paramètre très difficile à mesurer car très volatile surtout si la température est basse et le vent fort...

 

Et à plus basse altitude, ce sont les redoux successifs. Je me rappelle lorsque j'habitais à Luz, un matin je pouvais avoir 10 cm au sol qui se tassait à 5 cm avec de la pluie avant de remonter à 15 cm en soirée après un nouveau refroidissement. Ainsi au final il était tombé 20 cm dans la journée, mais pour mesurer le cumul au cours de la journée sans être forcément présent tout le temps, cela devenait compliqué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous ! 

 

Comme prévu petit coup de foehn aujourd'hui et journée très agréable, 7.2 degrés pour le moment et 45% d'humidité perdue sur les 2 dernières heures.

 

Ciel dégagé après une matinée plus nuageuse, et neigeuse vers les crêtes frontières - il neigeait modérément avec 5cm de fraîche vers 11h au Pas, par -1 à 0 degrés (thermomètre voiture).

 

Le village est plus vivant quand il devient plus facile de se déplacer à pieds,  c'est flagrant en ce moment. On en profite car il va reneiger à partir de demain, avec sûrement de fortes gelées à venir pour le début et le milieu de semaine.

 

Bonne journée,

 

Enzo.

 

PS : D'accord avec Didier, il est plus délicat de compter ce qu'il tombe précisément quand on se situe près de l'iso zéro ou, pire, proche d'une lpn fluctuante.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Retour au froid et à la neige ce matin Environ 5cm de neige fraîche à l'heure actuelle, par vent modéré de nord. Les routes repassent au blanc, y compris la RN20 par -0.5 degrés. Il devrait neiger toute la journée, on pourrait s'en tirer avec quelques dizaine de centimètres au final. À suivre...

 

Enzo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grosse tourmente à bareges depuis la fin de nuit, une bonne trentaine de cms  de fraîche déjà...

68790C44-85CC-48CF-AA0F-527680229908.thumb.jpeg.f126c8bf529e5dd95e1c100ae4ae10b0.jpeg

 

20356FA3-CB8A-4E3E-BDD3-81FD64C396B0.thumb.jpeg.bb0e874dec1fca098cf3afea515ea475.jpeg

 

La journee d’hier était bien sympa en revanche... mais a luz ardiden ...la liaison avec la mongie étant toujours fermée on est coincé sur petit secteur de bareges dont on a vite fait le tour!

8AC40119-67DA-4AF3-9FA5-950BD03853A8.thumb.jpeg.a283b35e31865e118f33bc97ad0d163f.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

35 à 45cm de fraîche à Mérens et parfois beaucoup plus. Le blizzard s'est levé à 13h30 et est violent depuis une heure, comparable en intensité à celui à lequel on avait eu droit lors du premier gros épisode neigeux il y a une semaine et demie. -1.8 degrés et neige modérée à forte, grosse soufflerie. Routes gelées / enneigées.

 

Enzo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Blizzard vraiment violent avec un pic il y a une demi heure et à l'instant. 90 à 110km/, dur à estimer, ça souffle plus fort et plus encore de façon turbulente que la semaine dernière, les murs des étages supérieurs tremblent depuis 17h.

 

-2.1 degrés actu, la route vers l'Andorre vient de fermer (noire) . Conditions particulièrement sévères la haut ce soir ! 

 

Des relevés andorrans (vent) seraient les bienvenus, mes sources étant muettes depuis quelques jours...

 

J'ai tenté la montée 2 fois cette après midi, je n'y suis pas parvenu en raison du manque de visibilité passé la Croisade (1800m), à la boucle suivante systématiquement, je renoncais. 

C'était impressionnant !

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour information, les gens que je connais sur Luz Saint-Sauveur m'informent qu'il y a 20 cm au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

20 cm ici aussi dans le village. Temps couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon curieux de voir tout embouteillé sur les cartes du trafic sur des villes entre 700 et 800m, j'ai été sur la route de la Mongie, comme d'hab arrivé a la séparation de la route Col d'Aspin/Tourmalet au niveau de ste Marie de Campan , trop de neige et trop de gens. J'ai fait demi-tour j'ai trouvé un chemin un peu plus bas où j'ai pu me garer au calme et sans risquer de glisser en bagnole.

 

Voila deja a 800m

mmad0.jpg

 

Ensuite je suis monté jusqu'a 1200m au-dessus de La Séoube (un peu avant Payolle) et j'ai fait une petite boucle.

 

Un champ blindé de neige (80 cm j'ai creusé sur la route plus loin pour voir)

DkQAZ.jpg

 

Le Pla de las Pénès (1900m) à droite et a gauche on voit Le Tuco (1300m). Derriereces deux c'est loin alors je veux pas dire de connerie.

qJG2Q.jpg

 

Des vagues :) 

g9Kne.jpg

Modifié par Joey_18
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

 

-10,6 se matin au village à Saint Lary Soulan.

La neige est encore bien présente après les 25-30 cms tombé Samedi.

Hier après les dernières précipitations neigeuses en montagne le soleil est revenu mais au prix d’un gros vent qui soufflait toute la poudreuse tombée en créant de magnifiques congères.😍

La journée s’annonce magnifique avant le retour de la pluie au village se soir....

Bonne journée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello ! 

 

-12 degrés ce matin à Merens après une nuit entièrement dégagée. Jusqu'à -14 degrés au thermomètre voiture au bord de l'Ariège vers l'Hospitalet et -3 à 1 degrés à la sortie du tunnel du Puymorens.

C'est pour l'instant la matinée la plus froide de l'hiver,  après l'après-midi d'hier la plus froide également (tx -1.1 degrés à la maison).

 

Journée de ski à Font Romeu, la neige et le temps étaient excellents.

 

On attend la pluie demain, sûrement jusqu'au niveau du Pas de la Case en fin de journée. Ce sera pas le lessivage du siècle,  loin de là.

 

Bonne soirée,

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello

 

Un peu de neige en début de nuit dernière, avant un passage rapide à la pluie - ininterrompue jusqu'à l'heure actuelle, faible, modérée temporairement.

 

Le ciel s'éclaircit un peu ce soir mais il bruine toujours par 6 degrés. Il pleut jusqu'au Pas de la Case. 😐

 

Il reste quand même une sacré couche de neige à 1000 mètres, et il régnait encore à Ax les Thermes à 750 mètres à midi une bonne ambiance hivernale.

 

Bonne soirée.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il paraîtrait que le domaine du Lys à Cauterets serait le domaine le plus enneigé de France actu avec 4 m 50 au sommet ? ce qui ne me surprendrait pas vu les blocages qu'il y a pu y avoir en seulement 1 mois de temps. 

5 ème place mondiale ? 

https://www.nrpyrenees.fr/2019/02/06/cauterets-la-station-la-plus-enneigee-de-france,7997808.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde,

 

Journée très agréable aubourd'hui, 7 degrés actu et plein soleil depuis ce matin. Il n'a d'ailleurs pas gelé malgré un ciel assez dégagé la nuit dernière. Les routes sont maintenant normales, toujours un peu glissantes au dessus de 2100 mètres.

 

Mes relevés de température des derniers jours :

 

31/01 : TN -5.3 tx 10.1

01/02 : TN 1.0 tx 12.2 (foehn)

02/02 : TN -0.8 tx 2.7

03/02 : TN -4.6 tx -1.1 (txn de l'hiver) 

04/02 : TN -11.5 tx 5.5

05/02 : TN -1.8 tx 7.0

 

Bonne journée.

 

Enzo.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
 
Citation

 

Ca ne me surprend pas non plus, j'ai souvenir d'avoir déjà lu des articles de ce style les années précédentes.

 

 

oui la station a déja été dansle top mondial plusieurs fois en hauteur de neige :) 

 

c'est pas genre en 2013 ou ça se tirait la bourre avec une station americaine pour la premiere place  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de lessivage du siècle hier en fond de chaîne chez Enzo, mais alors côté piemont le front chaud a fait des ravages... 

 

Photos au même endroit en 48h d'intervalle à Roquefeuil, où il est tombé 48mm

 

20190204_212800.thumb.jpg.e4fc5487706444e4cfdc6a1bcfd9b566.jpg

 

20190206_155858.thumb.jpg.e15da30dca1be4df186704b386f090da.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Petit saupoudrage au village ce matin au réveil, puis fonte en cours de matinée malgré une chute de neige plus ou moins humide et plus ou moins dense jusqu'à maintenant. C'est resté faible cependant. Les rares secteurs dégarnis du Savis ont reblanchi dès 1400 mètres environ ce soir.

 

Ça pourrait de nouveau tenir plus bas en soirée, quelques centimètres possibles par ici.

 

Le ciel s'éclaircit à présent par 3 degrés environ. Il y a encore beaucoup de neige,  superbe ambiance hivernale toujours !

 

Températures des derniers jours :

06/02 : TN 1.3 tx 12.7

07/02 : TN -1.6 tx 7.1

08/02 : TN -2.0 tx 12.7

09/02 : TN -1.8 tx 14.0 (foehn)

10/02 : TN 2.7 tx 11.9 (TN la veille au soir,  puis foehn du début de nuit à la fin d'aprem)

 

Enzo.

 

PS : Je n'ai pas d'ordinateur (les box ne sont pas encore arrivées ici 😂), je consulte donc souvent l'application Infoclimat et la prévision fournie sur celle-ci, bien que brute, se révèle des fois très réaliste sur la commune de Mérens. À tel point que je me demande à partir de quelles données / sources elles sont réalisées. Je suis certain que l'un d'entre vous saura me répondre.

Modifié par Enzo T.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais sur mijanes dimanche pour une petite journée ski, j’espère que la neige va tenir parce qu’elle risque de prendre un petit coup cette semaine vu les températures annoncées !

 

Depuis Narbonne encore pas mal de neige là haut ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Je serais sur mijanes dimanche pour une petite journée ski, j’espère que la neige va tenir parce qu’elle risque de prendre un petit coup cette semaine vu les températures annoncées !

 

Depuis Narbonne encore pas mal de neige là haut ça devrait le faire.

 

Salut, il n'y aura pas de problèmes dans les endroits abrités ou les combes au dessus de 1300m. En dessous et dans les versants ensoleillés, ce sera peut être plus délicat de skier sur de la neige. On craint le coup de douceur en vue car il fait suite à un lessivage important par endroits il y a quelques jours... On devrait garder des matinées fraîches toutefois.

 

Aujourd'hui sur Mérens, plein soleil après une gelée modérée. J'ai pas le thermomètre sous la main, mais je pense qu'on dépasse les 6 degrés. Sans vent, c'est très agréable.

 

Journée à l'extérieur en vue ! 😍

 

Enzo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...