Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Je rentre en L1 physique et j'aimerais intégrer l'ENM


GOGO45
 Partager

Messages recommandés

Comme beaucoup ici je suis passionné de météorologie depuis très jeune et je me suis dirigé vers une licence de Physique ( Paris 7 ). Je me suis renseigné sur le parcours à faire pour être admis à l'ENM mais j'aurais besoin d'infos supplémentaires. 

 

D'après ce que j'ai compris il y a donc encore trois possibilité pour devenir ingénieur météorologue

- Passer le concours de technicien  supérieur et passer ensuite le concours interne 

- Passer le concours externe spécial après un M1 SOAC

- Une admission sur titre 

 

Je me posais déjà la question de la difficulté du concours externe spécial, y a-t-il beaucoup de demandes ? Est-ce très sélectif ? Est ce que le nombre de place diminue au fil des années ? Aussi je me demandais si le nombre de places de chercheurs étaient significatives dans le domaine de la climatologie, notamment si je continu en M2 pour devenir climatologue : est-ce accessible ou très élitiste ? Ma dernière question portait sur l'admission sur titre, je n'ai trouvé absolument aucune info : en quoi cela consiste ? Y a-t-il moins de sélection ?

 

Je ne sais pas si mon sujet a été ouvert dans la bonne section mais merci d'avance aux réponses 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Gogo, désolé de voir ton message si tard, j'espère que tu le verras tout de même !

 

Pour rentrer à l'ENM, il y a quatre voies :

 

* Concours interne (filière fonctionnaire)

* Concours externe (filières fonctionnaire et non-fonctionnaire), les épreuves sont de niveau Spé classe prépa (il faut un sacré niveau en maths et physique, les épreuves sont reliées au concours Mines-Ponts, je suis rentré à l'ENM par ce biais)

* Concours externe spécial que tu connais (filière fonctionnaire et non-fonctionnaire)

* Admission sur titre (filière non-fonctionnaire)

 

Pour le concours externe spécial, il y a eu cette année à peu près deux fois plus de candidats que d'admis en filière fonctionnaire, mais les recrutements sont en hausse avec les nombreux départs en retraite à Météo-France. Le concours n'est pas très sélectif en terme du programme météo, tant que tu maîtrises les bases de la météorologie dynamique, mais ils attendent de plus en plus en terme de compétences annexes (connaissance du service public, préparation au métier d'ingénieur, etc).

 

L'admission sur titre ne concerne qu'un ou deux profils par an, et uniquement en non-fonctionnaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...