Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques Septembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Après les 2 derniers mois en déficit, la 1ère décade de septembre démarre sèchement... 🙄

 

1.4mm à Orly

0.8mm au Bourget

0.8mm à Trappes

0.4mm à Pontoise

0.4mm à Roissy

0.2mm à Melun

0.2mm à Montsouris

0.2mm à Toussus

0.0mm sur ma station

0.0mm à Villacoublay

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Dans la Meuse sud (55), pas vraiment de pluie en septembre (4mm pour le moment)

... Et pas vraiment de pluie attendue avant la fin du mois.

 

C'est le huitième mois avec déficit pluviométrique, et comme en avril et en juillet, le déficit sera très lourd!

 

Allons nous battre le record de sécheresse de 2016/2017 (352mm entre le 20 juin 2016 et le début juillet 2017, soit 352mm, une moyenne de 29mm par mois) ? Pour l'instant on est dans les clous !

 

Ce qui est hallucinant et inquiétant, c'est que les médias voir certains météorologues nous parlent de la "sécheresse" de 1976 comme étant une "grande sécheresse", une référence en la matière.

Mais cela ne résiste pas à l'épreuve des chiffres!!

 

En 1976, à la station météo de St-Dizier (52), il tombe 147mm entre le 1er mars et le 31 août. L'automne  précédent (1975) est normalement pluvieux, l'automne 1976 est bien pluvieux, avec plus de 80mm par mois de septembre à novembre.

Et il est très loin de faire chaud cet été (en août, les 30° sont à peine dépassés!)

 

Comment ces seulement 6 mois de temps sec, avec cet automne 1976 très humide, ont pu générés ce qu'il convient d’appeler aujourd'hui un véritable "mythe" ?

Cela est pour moi très révélateur du changement climatique très brusque qui concerne nos contrées depuis environ 2 décennies désormais.

 

Fin du HS, mais comme il n'y a pas grand chose à dire sur les "cumuls pluviométriques en septembre 2018" ...

 

Modifié par gab75
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 

 

Voici quelques cumuls sur les différentes grandes villes des hauts de France ou le mois de septembre, tout comme les mois précédents, est pour l'instant bien sec. 

 

Dunkerque : 13.3mm (-80%)

Saint-Quentin: 10.7mm (-80%)

Boulogne-sur-Mer: 9.9mm (-86%)

Charleville-Mezières : 8.9mm (-86%)

Abbeville : 5.8mm (-91%)

Amiens : 5.3mm

Lille : 3.4mm (-94%)

Beauvais : 3.4mm (-94%)

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici on en est à 8,5 mm grâce aux pluies d’hier en grande partie. Bâle Mulhouse en est à 10,2. Ce mois s’annonce déficitaire à part miracle au vu des dernières projections 😌...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur l'ouest du Morbihan (56) au 15 septembre

 

0,8 mm à Priziac--> -99%

1 mm à Cléguer--> -98,8%

1,6 mm à Lorient --> -98%

1,8 mm à Meslan --> -97,8%

2,6 mm à Kernascléden --> -96%

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au 21 septembre 91mms, merci a l'orage diluvien de mardi 18 qui aura lâché 76.4mms en 1h30...jusqu'en octobre ça ne devrait plus bouger voire peu bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4,3 mm dans l'est du Morbihan 😩. Sois disant qu'il pleut tout le temps en Bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Le 14/09/2018 à 08:26, gab75 a dit :

Comment ces seulement 6 mois de temps sec, avec cet automne 1976 très humide, ont pu générés ce qu'il convient d’appeler aujourd'hui un véritable "mythe" ?

Cela est pour moi très révélateur du changement climatique très brusque qui concerne nos contrées depuis environ 2 décennies désormais.

 

Non, non, je ne suis pas d'accord. Dans notre région, la sécheresse de 1976 est une véritable référence, mais cette sécheresse n'a pas impacté tout les territoires de la même façon. Dans ma signature, tu pourras trouver des infos supplémentaires concernant son impact sur notre région.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu d'eau ce week end en IdF et un cumul au 23 septembre de:

 

20.4mm à Pontoise -59.4%

18.6mm à Melun -66.8%

15.0mm à Trappes -70.8%

14.4mm au Bourget -70.8%

13.7mm à Roissy -74.5%

13.6mm sur ma station

13.3mm à Toussus -74.9%

10.7mm à Montsouris -77.5%

   9.9mm à Orly -79.8%

 

Pas de relevés sur Villacoublay pour septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

4.1mm au 25.09 et si j'en crois les modèles il n'y a rien, ou presque, à espérer d'ici la fin du mois;  on va donc peut-être faire encore moins bien que le minable sept.2017 (14.5mm)

 2.2mm à la station MF d'Aubenas-Lanas.

On est sur ce secteur (ici, Aubenas  et Montélimar) à # -95%

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je viens de regarder les cumuls pluviométriques pour la station de Lannion-Servel ( 22 ) qui est dans mon coin pour le mois de septembre. 

 

Le maximum de précipitation a été atteinte pour le moment, le samedi 22 septembre 2018 avec 10,7 mm. 

 

Et la moyenne est de 27,6 mm pour le moment, ce qui est en effet pas beaucoup. 

 

Voici un graphique pour montrer que l'irrégularité concernant les cumuls de pluie est assez présente. (  Source Station, sur Infoclimat ) 

graphique_infoclimat.fr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Toujours 4,3mm dans l'est du Morbihan. On restera à ce cumul à priori. 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm à Lyon Bron, 5ème mois de septembre le plus sec de ces 100 dernières années, juste derrière celui de 1985 et 1977 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1985/lyon-bron.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1977/lyon-bron.html et 1929 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1929/lyon-bron.htmlet au même niveau que le fameux septembre 1949 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Nouveau mois très déficitaire en précipitations ici.

 

rr = 13,6 mm/12,7 mm/11,2 mm (SPIEA/Netatmo/VP2)

 

pour une moyenne 81/10 de :

- 51,4 mm à Trappes

- 54,1 mm à St-Léger

- 49,8 mm à Maule

- 43,1 mm à Orgerus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

51.2 mm pour une moyenne (poste MF de Geishouse) de 101.4 mm, soit -49.5%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...