Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du typhon MANGKHUT _ septembre 2018


dool

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour, j'ouvre ce sujet sur le suivi de Mangkhut, probablement le plus puissant phénomène cyclonique de l'année 2018 sur notre planète. Catégorie 5. Supertyphoon.

Il risque d'être malheureusement célèbre.

Il arrive dès à présent à pleine puissance sur les côtes du Nord-est des Philippines. 

 

https://www.jma.go.jp/en/typh/

 

Un aperçu du début des effets :

Banguey, Cagayan PH 12:30pm <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmozilla.jess%2Fvideos%2F10212835369503640%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

 

 

Plusieurs dangers sont à prévoir

_ rafales a 300km/h!!!

_ innondations 700mm de pluie modélisé 

_ éboulement de terrain 

Screenshot_20180914-010831_Windy.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

_ HS on:   Bonsoir, si je me suis permis d'ouvrir ce topic sur Mangkhut, c'était pour contrecarrer cette surmediatisation américaine de Florence qui a même sévit au sein même d'infoclimat. 

Et qui a été montrée dans le jt de ce soir sur France 2 !

C'est bien pour ça que j'ai réagi dans le topic des lamentations . Malheureusement le sort des pays pauvres n'intéresse pas beaucoup les populations occidentales ( temps que les problèmes de ces

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le dernier bulletin de la JMA confirme la puissance de Mangkhut avec un minimum à 905 hPa et des rafales à 290 km/h. 

Noter la dimension du cercle rouge des vents > à 50kt ( 92km/h en vent moyen /10 minutes). Ça donne une idée de la zone violemment impactée. 

 

 

FAC808D2-28F6-4C8C-AEC6-6E2798796EA1.jpeg

 

 

Le JWCT plus pessimiste prévoit des vents soutenus / 1 minute de 145kt (168km/h) et des rafales de 175kt (324km/h) avec des vagues dont la hauteur significative atteint 18m

 

FA98EAB2-E57E-440C-9D36-896AB5539817.jpeg

Modifié par Idéfix37
Ajout carte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le modèle WAVEWATCH3 ainsi que le modèle européen WAM prévoient des vagues dont la hateur significative est de 17m, soit la moyenne du 1/3 des vagues des plus fortes. La prévision pour Florence était de 12 à 13m pour comparaison. 

 

 

B42E9AAA-FF6A-421F-A0B1-FF633E29D323.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Santa Ana va morfler et quand je vois sur les réseaux que pas mal de monde sont encore sur place.. À quelle heure française le typhon touchera les Philippines ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 17 minutes, 34280 a dit :

Santa Ana va morfler et quand je vois sur les réseaux que pas mal de monde sont encore sur place.. À quelle heure française le typhon touchera les Philippines ? 

Les cartes de la JMA et du JWCT postées il y a quelques minutes donnent les positions en UTC (Z), il suffit d’ajouter 2 heures. 

Modifié par Idéfix37
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images satellites sont vraiment exceptionnelles ici aussi !

Des webcams/comptes twitter à suivre pour cet événement (anglais ou français) ?

 

1 - Infrarouge 2- Heavy Rainfall potential areas

dItJ6YX.jpg   egQaMeU.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui incroyable l’œil de ce cyclone de compétition. C'est une vraie toupie. Merci pour les liens et les images sats!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci pour le suivi.

Du super Typhon, il va y avoir  de gros dégâts.

Par contre niveau médiatisation, quasi rien, on ne parle que de Florence, States oblige.

A l'image de notre monde....

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

L'extrême-nord des Philippines ne constitue pas la zone la plus densément peuplée du pays mais le pays étant très densément peuplé, on y retrouve quand même parfois des densités > 100 hab./km² là ou le typhon frappera le plus fort.

 

Ce sont 5,2 millions d'habitants qui ont été invités à évacuer le nord du pays (à comparer aux 1,7 millions d'habitants appelés à évacuer en Caroline + Virginie à l'approche de Florence). Mais ici, pas d'image de véhicules rutilants en file indienne évacuant sur des autoroutes vers l'intérieur des terres...  Le trésor local sont les rizières vieilles de 2 000 ans construites à fleur de montagne. Ce trésor pourrait être dévasté par des glissements de terrain qui ne vont malheureusement pas épargné cette région ces prochaines heures.

 

philippines-densite-2009.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m
il y a 41 minutes, Idéfix37 a dit :

Appari a disparu des écrans, il y a 3 heures (emportée par une rafale? )

C'est fort probable,  juste en bordure de l'oeil....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les Philippines doivent tout de même être le pays avec le plus d'impact de typhons/cyclones majeurs, c'est effarant et effrayant. Il y a des stars ?

Je repense à Hayian en 2013 et son impact terrifiant au sud du pays. La population doit avoir une résilience terrible, sans les moyens des États-Unis par exemple. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

La seule station dispo est Laoag. 

 

La zone impactée est coupée du monde, reseau téléphonique HS, électricité idem

 

Quelques posts FB avant les coupures 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1847112822044428&amp;id=100002371838594

 

 

L'oeil vient de  quitter l'archipel en perdant un peu de puissance, mais devrait se renforcer légèrement en direction de la Chine....avec la région d'hong-kong en ligne de mire. 

 

1822-00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...