Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Intégration Davis Vue


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, ludo47 a dit :

Bonsoir  à tous,

Une nouvelle station a rejoint ce jour le réseau StatIC! Elle se situe à Pertuis dans le quartier du Farigoulier et porte le nom de Pertuis - Le-Farigoulier (84). Il s'agit de la première Vantage-Vue dans le réseau StatIC

Bienvenue à elle! :D 

Ludo

 

Pourquoi les Vantage Vue sont-elles aujourd'hui acceptées? 

Personnellement, j'approuve, mais je pense que la décision a été mûrement réfléchie...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait bien rire de voir que certains s'amusent à soulever les quelques petits défauts et passent complètement à côté du plus important : ce nouveau modèle de station dans le réseau va permettre d

Témoignage sincère d'un petit nouveau dans l'équipe très prometteur, dont j'espère qu'il fera prendre conscience à certains de l'effet de leur manière de dire, de faire et d'exiger. Pour les + vieux d

De ton point de vue. Mais ton approche passe à côté de la moitié du sujet (rien que ça), oubliant toute la partie gestion du réseau. Un nouveau modèle, c'est des semaines de travail pour mettre au poi

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Pourquoi les Vantage Vue sont-elles aujourd'hui acceptées? 

Personnellement, j'approuve, mais je pense que la décision a été mûrement réfléchie...

Certainement parce que la station a fait ses preuves, dans un terrain dégagé les mesures sont à tout à fait correctes. 

J’avais comparé avec un abri Davis 7714, et les différences étaient vraiment minimes dans mon cas (bord de champs). 

Sans oublier le pluvio qui est excellent et qui ne derive pas dans le temps (contrairement au pluvio VP2 qu’il faut vérifier en général au moins 1 fois par an). 

Le seul « défaut » si on peut dire ça comme ça c’est le fait de ne pas pouvoir deporter l’anemo, mais dans des cas en toiture, ou dans des jardins avec de grands arbres où de toute façon le vent sera sous estime, cette station est un bon compromis avec un bon rapport qualité prix. 

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je trouve que la Vantage Vue est une station légère plus adaptée en toiture que la VP2 (lorsque les conditions ne permettent pas d'installer une station au sol).

Il faudra juste être un peu plus regardant avec cette station pour les situations relativement cloisonnées où la VP2 serait plus facilement StatICable. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

Je trouve que la Vantage Vue est une station légère plus adaptée en toiture que la VP2 (lorsque les conditions ne permettent pas d'installer une station au sol).

Il faudra juste être un peu plus regardant avec cette station pour les situations relativement cloisonnées où la VP2 serait plus facilement StatICable. 

 

 

Seul bémol, les capteurs ne sont pas séparables et il n’est pas possible d’installer de pyranometre ou autre ;) 

 

Mais pour le reste entièrement d’accord :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

Seul bémol, les capteurs ne sont pas séparables et il n’est pas possible d’installer de pyranometre ou autre ;) 

Mais pour le reste entièrement d’accord :) 

 

En toiture, le système monobloc est moins contraignant qu'au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

En toiture, le système monobloc est moins contraignant qu'au sol.

 

Cela dépend ce que tu recherches ... 

 

Personnellement j’ai l’ISS à 1,80m au dessus du faîtage mais l’anémo est à 4m. 

 

Dans le cas du Grand ballon, hohneck, champ du feu, Oui certainement cela est moins contraignant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision a été prise par le CA dernièrement même si nous en avions déjà parlé précédemment. Voici les raisons de cette évolution

 

-La surchauffe observées lors des tests fait sur cette station ne se produit qu'en saison intermédiaire dans certaines conditions précises.

-La vantage vue a pour avantage d'avoir un coût nettement plus bas que celui d'une VP2 et d'une WMR300 et tient mieux la route dans le temps qu'une WMR300.

 

Je rajouterai personnellement un critère supplémentaire  :

 

Il devenait urgent de faire évoluer le réseau StatIC en l'ouvrant à un modèle de station supplémentaire. 

 

Concernant la qualité de la station

 

Bien évidemment ça ne sera pas aussi bien qu'une VP2 mais tout de même d'une qualité suffisante pour obtenir des observations fiables. Sachez qu'une vaste opération de contrôle des stations est en préparation pour 2019 et qu'une attention particulière sera accordée aux Vantage Vue afin d'évaluer la climatologie de ces stations dans le temps.

 

Ludo

 

 

 

Modifié par ludo47
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Concernant la pluviométrie en tout cas, les relevés de la Vantage Vue seront bien plus fiables que toutes les VP2 non calibrées ou non contrôlées régulièrement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est une bonne idée d'ouvrir le réseau StatIC aux Vantage Vue, ça ajoutera, je pense, de nombreuses stations puisque davantage de personnes feront le pas d'acheter du bon matériel pour un moindre prix (j'en ferai sans doute partie dès que j'aurai l'occasion d'avoir un terrain exploitable..).

Je comprends très bien que le fait d'ouvrir le réseau StatIC à des stations pas aussi "parfaites" que les VP2 puisse être dérangeant pour les plus puristes d'entre nous, alors pourquoi pas proposer une sorte de filtrage : VP2 seulement / Vue seulement / WMR300 seulement / toutes stations confondues? Est-ce faisable? Ce serait en tout cas intéressant.

 

-> Quelles sont les différences principales entre VP2/Vue au niveau des capteurs?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, Gawo a dit :

C'est une bonne idée d'ouvrir le réseau StatIC aux Vantage Vue, ça ajoutera, je pense, de nombreuses stations puisque davantage de personnes feront le pas d'acheter du bon matériel pour un moindre prix (j'en ferai sans doute partie dès que j'aurai l'occasion d'avoir un terrain exploitable..).

Je comprends très bien que le fait d'ouvrir le réseau StatIC à des stations pas aussi "parfaites" que les VP2 puisse être dérangeant pour les plus puristes d'entre nous, alors pourquoi pas proposer une sorte de filtrage : VP2 seulement / Vue seulement / WMR300 seulement / toutes stations confondues? Est-ce faisable? Ce serait en tout cas intéressant.

 

-> Quelles sont les différences principales entre VP2/Vue au niveau des capteurs?

 

Sur la température, principalement +- 0,3° sur les dernières VP2 et +- 0,5° sur les VV au dessus de -7° et +-1° en dessous de -7°.

 

Après l'abris de la VV est un peu moins performant que celui de la VP2 notamment lors du levé et du couché du soleil si mes souvenirs sont bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très bonne nouvelle, la démocratisation du réseau statIC pour toutes les bourses est une bonne chose. 

 

Bon, maintenant que la boite de Pandore a été ouverte :D Pourquoi pas à terme des Netatmo sous Davis7714, uniquement pour les paramètres T°/RR (j'insiste, uniquement sur ces deux paramètres là), cette station commence a avoir pas mal d'années derrière elle et le recul de très nombreux utilisateurs sérieux qui prouvent que cette combinaison arrive à un niveau qualitatif type Davis VP2. 

 

Si vous voulez une vraie ascension quantitative (tout en restant qualitative) du réseau, cette solution n'est vraiment pas à balayer par de vieux préjugés. 

Bien entendu c'est à maturer, mais des stations pilotes pourraient être intégrées ... Je suis certain qu'IC aurait tout à y gagner, en visibilité et en maillage du réseau qui va sinon irrémédiablement atteindre une asymptote à un moment où un autre car un budget de 500-800€ pour être statICable est un sacré frein pour de nombreuses personnes. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Gawo a dit :

C'est une bonne idée d'ouvrir le réseau StatIC aux Vantage Vue, ça ajoutera, je pense, de nombreuses stations puisque davantage de personnes feront le pas d'acheter du bon matériel pour un moindre prix (j'en ferai sans doute partie dès que j'aurai l'occasion d'avoir un terrain exploitable..).

Je comprends très bien que le fait d'ouvrir le réseau StatIC à des stations pas aussi "parfaites" que les VP2 puisse être dérangeant pour les plus puristes d'entre nous, alors pourquoi pas proposer une sorte de filtrage : VP2 seulement / Vue seulement / WMR300 seulement / toutes stations confondues? Est-ce faisable? Ce serait en tout cas intéressant.

 

-> Quelles sont les différences principales entre VP2/Vue au niveau des capteurs?

 

Je ne pense pas que les puristes qualifient de "parfaite" la VP2, on n'est pas non plus sur du matériel pro (Vaisala, Campbell...)

 

L'idée de pouvoir filtrer les stations en cochant/décochant est une très bonne idée, elle permettrait en outre d'intégrer des stations climatologiques déjà validées sur le réseau RAAVOC dont les NetAtmo sous abri 7714 (T° plus fiables que la Vue sur les comparatifs qui ont pu être effectués il y a quelques années/RR au top avec un pluviomètre vraiment excellent comparable à un Pierron manuel).

 

EDIT: @cirrus007 +1

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne pense pas que le filtrage soit une bonne solution.

En intégrant la Vantage Vue au réseau StatIC, on estime qu'elle se situe au même niveau que la VP2 et que la WMR300 de chez Oregon, pas en dessous.

Les capteurs sont les mêmes que la VP2 avant l'évolution du capteur de température, et le pluviomètre (comme déjà dit) bien plus fiable.

Chaque station citée a ses avantages et ses inconvénients mais elles se rejoignent sur la qualité et la fiabilité, en tant que stations "semi-pro".

Le but du réseau StatIC, contrairement aux autres réseaux, est justement de ne pas avoir à faire le tri dans les stations entre celles qui seraient fiables et les autres.

Il existe déjà un réseau parallèle sur Infoclimat qui permet aux autres stations d'exister avec des contraintes moins sévères.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

Je ne pense pas que le filtrage soit une bonne solution.

En intégrant la Vantage Vue au réseau StatIC, on estime qu'elle se situe au même niveau que la VP2 et que la WMR300 de chez Oregon, pas en dessous.

Les capteurs sont les mêmes que la VP2 avant l'évolution du capteur de température, et le pluviomètre (comme déjà dit) bien plus fiable.

Chaque station citée a ses avantages et ses inconvénients mais elles se rejoignent sur la qualité et la fiabilité, en tant que stations "semi-pro".

Le but du réseau StatIC, contrairement aux autres réseaux, est justement de ne pas avoir à faire le tri dans les stations entre celles qui seraient fiables et les autres.

Il existe déjà un réseau parallèle sur Infoclimat qui permet aux autres stations d'exister avec des contraintes moins sévères.

 

La Vantage Vue semi-pro ? Mouais ... pour moi non, surtout vu le mini-abri et les biais existants à ce sujet. 

 

D'ailleurs cette course à la précision et aux comparaisons de capteurs me fait sourire, pour vanter et tirer parti d'une sonde à +/- 0.3°C de précision il faut disposer d'un terrain dont le facteur de surchauffe est inférieur à ce type de précision, donc du classe 1, c'est à dire même pas 1% des statIC existant sur le réseau ! 

 

Mieux vaut une Netatmo correctement implantée avec abri 7714 sur un beau terrain herbeux qu'une VP2 ou Vue sur un toit, mais ça c'est un autre débat ! 

 

J'ai toujours été surpris de voir qu'on place le curseur d'exigence plutôt sur le matériel que l'implantation en elle même, pourtant si biais il y a c'est plutôt sur ce 2ème critère. Attention je ne dis pas qu'IC à de mauvais critères pour intégrer les stations, mais juste qu'une station "haut de gamme" ne ferra pas mieux qu'une "moyenne gamme" si celle-ci est implantée de façon limite (classe 3 et plus). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

La Vantage Vue semi-pro ? Mouais ... pour moi non, surtout vu le mini-abri et les biais existants à ce sujet. 

D'ailleurs cette course à la précision et aux comparaisons de capteurs me fait sourire, pour vanter et tirer parti d'une sonde à +/- 0.3°C de précision il faut disposer d'un terrain dont le facteur de surchauffe est inférieur à ce type de précision, donc du classe 1, c'est à dire même pas 1% des statIC existant sur le réseau ! 

Mieux vaut une Netatmo correctement implantée avec abri 7714 sur un beau terrain herbeux qu'une VP2 ou Vue sur un toit, mais ça c'est un autre débat ! 

 

OK sur les 2 derniers points mais pas vraiment sur le premier : une Vue bien ventilée ne pose pas de soucis hors soleil rasant dans des conditions bien particulières. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

OK sur les 2 derniers points mais pas vraiment sur le premier : une Vue bien ventilée ne pose pas de soucis hors soleil rasant dans des conditions bien particulières. 

 

Tout comme une Netatmo bien ventilée sous abri 7714 :P et avec aucune condition particulières. L'abri 7714 est même encore meilleur que celui incorporé à la VP2 (cf posts de Christian Portin à ce sujet). 

 

La Vue a réussi à percer statIC, les Netatmo y arriveront vous verrez :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

 Attention je ne dis pas qu'IC à de mauvais critères pour intégrer les stations, mais juste qu'une station "haut de gamme" ne ferra pas mieux qu'une "moyenne gamme" si celle-ci est implantée de façon limite (classe 3 et plus). 

Sur ça on est bien d’accord, c’est l’emplacement qu’il faut faire passer en 1er et il me semble que c’est plutôt le cas aussi sur StatIC ils n’acceptent pas n’importe quoi. 

 

Apres possédant 3 stations (VP2, Vantage Vue et Netatmo avec pluvio), je peux te dire que je suis content de mes 3 stations, la VP2 pour ses multi-fonctions avec pyranometre notamment et l’anemo sur un grand mât chez mes parents), la vantage vue à 2m du sol au bord d’un champs à la maison secondaire simple à installer, légère et un pluvio dont on a pas à s’occuper, et la netatmo sous abri Davis 7714  avec pluvio chez mon frere. 

La Vantage vue après 2 ans d’utilisation ne pose aucun soucis de surchauffe de mon côté, j’avais testé avec un abri Davis 7714 dans le champs et les différences étaient vraiment faibles (quelques petits dixièmes tout au plus) rien de bien dramatique donc. 

L’abri de la vantage vue est certes petit, mais le fait qu’il soit « ombragé » par le bloc de la station fait qu’il ne s’échauffe pas au point que certains le pensent, c’est certainement d’ailleurs cette ombre qui le sauve. 

Sur les 2 derniers étés j’avais relevé des Tx systematiquement moindres que la VP2 de StatIC a 3/4 km et également moins que la radome/MF a 3/4 km aussi. 

Le matin ma station chauffe plus vite que l’autre StatIC étant donné que l’autre station subit des ombres portées le matin avec une petite colline boisée à l’est, mais dès  qu’elle est au soleil elle repasse qq dixièmes au dessus de ma station. 

 

Pour la netatmo que je possède depuis qq mois, après qq soucis de transmission j’ai pu trouver l’emplacement adéquat pour obtenir un bon signal et avoir des mesures correctes et j’en suis très satisfait aussi (alors qu’avant j’ai toujours été pessimiste vis à vis de cette station), j’avais profité d’une promo alors j’ai décidé de lui laisser sa chance et j’ai pu avoir le pluvio pour seulement 30€ de plus, alors pourquoi s’en priver, et je suis pas déçu, même le pluvio est très bon pour le moment en tout cas. 

 

Donc oui c’est vrai qu’accepter certainement netatmo bien placées seraient intéressant, peut-être que ça se fera par la suite ;) 

Mais pour les Vantage vue, je trouve que c’est une bonne idée de les accepter, tant que biensur les emplacements sont dégagés (comme pour toute station de toute façon), parce que cloisonné, une VP2 surchauffera tout autant! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

 

La Vantage Vue semi-pro ? Mouais ... pour moi non, surtout vu le mini-abri et les biais existants à ce sujet. 

 

D'ailleurs cette course à la précision et aux comparaisons de capteurs me fait sourire, pour vanter et tirer parti d'une sonde à +/- 0.3°C de précision il faut disposer d'un terrain dont le facteur de surchauffe est inférieur à ce type de précision, donc du classe 1, c'est à dire même pas 1% des statIC existant sur le réseau ! 

 

Mieux vaut une Netatmo correctement implantée avec abri 7714 sur un beau terrain herbeux qu'une VP2 ou Vue sur un toit, mais ça c'est un autre débat ! 

 

J'ai toujours été surpris de voir qu'on place le curseur d'exigence plutôt sur le matériel que l'implantation en elle même, pourtant si biais il y a c'est plutôt sur ce 2ème critère. Attention je ne dis pas qu'IC à de mauvais critères pour intégrer les stations, mais juste qu'une station "haut de gamme" ne ferra pas mieux qu'une "moyenne gamme" si celle-ci est implantée de façon limite (classe 3 et plus). 

Tu peux approfondir, moi aussi je suis surpris de ton point de vue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
à l’instant, bernardt60 a dit :

Tu peux approfondir, moi aussi je suis surpris de ton point de vue !

 

Approfondissons:

 

Deux cas de figures: imaginons que Mr X et Mr Y habitent la même ville:

 

Cas n°1: Mr X à une VP2 mais malheureusement son jardin est un peu cloisonné et donc il décide d'installer sa VP2 tout en haut de son toit pour intégrer statIC.

Cas n°2: Mr Y à une Netatmo sous Davis 7714 et dispose d'un grand jardin ventilé de plusieurs centaines de m2, il installe donc l'ensemble au centre du terrain et souhaiterai intégrer statIC.

 

Question 1: Qui des deux intégrera statIC ?

Question 2: Connaissant les règles élémentaires d'implantation de stations et les biais associés, lequel de Mr X ou Mr Y aura les relevés les plus représentatifs de son lieu d'habitation ?

Question 3: Pourquoi il y a t-il contradiction entre les 2 précédentes questions ?

Vous avez 15min :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Le but du réseau StatIC, contrairement aux autres réseaux, est justement de ne pas avoir à faire le tri dans les stations entre celles qui seraient fiables et les autres.

Il existe déjà un réseau parallèle sur Infoclimat qui permet aux autres stations d'exister avec des contraintes moins sévères.

 

Il n'était pas question de faire le tri en fonction de la fiabilité (sûrement plus large au sein d'une même gamme de station qu'entre deux gammes différentes), on évoquait le fait de différencier les modèles de stations intégrées (stations de type StatIC ou de type RAAVOC).

 

Quant au réseau parallèle, sa visibilité est quasi-nulle et les cartes ne sont pas à jour (présence des icônes de stations hors ligne depuis plus de 7 ans par exemple).

 

Il y a je trouve une certaine incohérence à accepter des stations bien implantées qui affinent le maillage de la base climato mais à les refuser sur les cartes en temps réel...

Dans l'esprit du réseau RAAVOC à son origine (que j'avais nommé Réseau de stations secondaires, dont les relevés étaient à la base effectués manuellement), il n'était pas question d'un sous-réseau moins fiable que le réseau StatIC, uniquement de stations bien placées dans des zones non-couvertes et non connectées à Internet, avant que les NetAtmo s'ajoutent à la liste). Cette vision aurait-elle évolué? J'aimerais que des éclaircissements soient apportés sur ce point.

 

 

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cirrus007 a dit :

 

Approfondissons:

 

Deux cas de figures: imaginons que Mr X et Mr Y habitent la même ville:

 

Cas n°1: Mr X à une VP2 mais malheureusement son jardin est un peu cloisonné et donc il décide d'installer sa VP2 tout en haut de son toit pour intégrer statIC.

Cas n°2: Mr Y à une Netatmo sous Davis 7714 et dispose d'un grand jardin ventilé de plusieurs centaines de m2, il installe donc l'ensemble au centre du terrain et souhaiterai intégrer statIC.

 

Question 1: Qui des deux intégrera statIC ?

Question 2: Connaissant les règles élémentaires d'implantation de stations et les biais associés, lequel de Mr X ou Mr Y aura les relevés les plus représentatifs de son lieu d'habitation ?

Question 3: Pourquoi il y a t-il contradiction entre les 2 précédentes questions ?

Vous avez 15min :D 

Donc en clair tu nous reproches d'autoriser l'installation de VP2 sur le toit lorsque le terrain est trop cloisonné ! c'est bien ce que je voulais savoir .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Une autre raison explique l'acceptation de la station Davis Vantage Vue, c'est la récupération des données qui se fait exactement de la même manière, via Weatherlink.com, que pour une VP2, contrairement à d'autres stations (Netatmo ou autres).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 9 minutes, bernardt60 a dit :

Donc en clair tu nous reproches d'autoriser l'installation de VP2 sur le toit lorsque le terrain est trop cloisonné ! c'est bien ce que je voulais savoir .

 

Non, je dis juste que quitte à choisir oui il vaut mieux une station Netatmo bien implantée qu'une VP2 mal installée. Car qu'on se le dise, oui les stations de toit ne sont pas les meilleures solutions possibles (sur-estimation des Tn, sous-estimation des Tx, accessibilité et maintenance plus complexe de l'ISS ce qui induit forcément des biais à long terme en particulier pour le pluvio...), seul le vent et le pyranomètre sont favorisés dans ce cas de figure, deux paramètres annexes moins importants que la T°/RR selon moi.

 

Ce fut un choix historique pour IC d'accepter de telles implantations, car le compromis est acceptable, mais loin d'être irréprochable. Pourquoi donc ne pas faire un autre compromis acceptable mais non irréprochable pour les Netatmo ? 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, cirrus007 a dit :

 

Non, je dis juste que quitte à choisir oui il vaut mieux une station Netatmo bien implantée qu'une VP2 mal installée. Car qu'on se le dise, oui les stations de toit ne sont pas les meilleures solutions possibles (sous estimation des Tn et Tx, maintenance compliquée ce qui induit forcément des biais à long terme...), seul le vent et le pyranomètre sont favorisés dans ce cas de figure, deux paramètres annexes moins importants que la T°/RR pour moi.

 

Ce fut un choix historique pour IC d'accepter de telles implantations, car le compromis est acceptable, mais loin d'être irréprochable. Pourquoi donc ne pas faire un autre compromis acceptable mais non irréprochable pour les Netatmo ? 

 

… sur-estimation des Tn.

Pour moi, le gros point noir de la Netatmo par rapport aux stations acceptées, outre le fait qu'il faille se procurer un abri DAVIS pour assurer sa fiabilité et que l'anémomètre soit peu fiable, c'est la portée qui est vraiment trop limite pour placer les capteurs dans de bonnes conditions de mesure. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Question 3: Pourquoi il y a t-il contradiction entre les 2 précédentes questions ?

 

De ton point de vue. Mais ton approche passe à côté de la moitié du sujet (rien que ça), oubliant toute la partie gestion du réseau. Un nouveau modèle, c'est des semaines de travail pour mettre au point l'import, le stockage et la restitution des données, ie le temps que nous a pris l'intégration des WMR300 via WeatherDisplay - quand on dépasse les 1000 stations, c'est un sujet bien + important qu'il n'y parait en temps (bénévole) et en coût (il faut des serveurs en face).

 

Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

Quant au réseau parallèle, sa visibilité est quasi-nulle et les cartes ne sont pas à jour (présence des icônes de stations hors ligne depuis plus de 7 ans par exemple).

 

Là encore, sans nier l'immense intérêt du travail de climato que font certains et toi le premier en équipant de capteurs des endroits perdus, vous pouvez comprendre qu'on a des priorité et que, stratégiquement, on doit bien faire des choix. On ne peut pas mener tous ces chantiers de front (enfin si, sauf à ce que vous souhaitiez nous voir nous transformer en SARL ou en SA?)

 

A la question toujours aussi "inquisitrice" sur la forme énoncée ci-après

 

Le 14/09/2018 à 20:12, alsavosges a dit :

Pourquoi les Vantage Vue sont-elles aujourd'hui acceptées? 

 

Je répondrais comme l'a indiqué Ludo que l'on se pose la question depuis longtemps, et qu'on a étudié toutes les options. Initialement, la Vue n'avait pas été retenue parce dans certains cas très précis de soleil rasant, à l'inter-saison, et à condition d'avoir un environnement vraiment ouvert puisque l'horizon dégagé dans l'axe du soleil, Christian avait observé de brèves (quelques minutes) surchauffes de la sonde liées à une protection imparfaite de l'abri pour le rayonnement direct. Sauf que ça n'impacte en fait que TRES ponctuellement les Tn/Tx  quotidiennes.

 

Par ailleurs, à l'usage, l'asso dispose d'une Vue que l'on promène notamment pendant les rencontres. On l'a donc mise dans pas mal de situations et d'environnements, et typiquement à -22°C en février dernier elle s'est parfaitement comportée. Idem cet été dans la grosse humidité des entrées maritimes. Visuellement, elle fait un peu jouet, c'est vrai, et je n'en démords pas. Sauf qu'en l'ayant promenée sur des milliers de km ces dernières années dans mon coffre de voiture, je note aussi sa robustesse et son très bon assemblage. Et la fiabilité du pluvio mono-auget est largement démontrée par ces utilisateurs.

 

Depuis quelques mois, on constate que les WMR300 intégrées ces dernières années présentent de sérieux problème de fiabilité. Formellement, neuve, l'abri et la sonde (la même que les VP2 d'il y a 2 ans) sont au niveau de nos exigences - mais à l'usage, ça fait mal au cœur de voir certains passionnés souhaitant intégrer StatIC avec des budgets "limites" opter pour cette station qui va finalement leur revenir + chères puisqu'il faudra changer des éléments aussi importants que la sonde T°C/HR au bout de 3 ans (et pas seulement, pour certaines on doit filtrer des rafales à 120 km/h dès qu'il pleut).

 

Alors si on ne va pas interdire les WMR300, je me sentirais pour ma part plus serein de conseiller une Davis Vus à quiconque souhaiterait intégrer StatIC avec un budget limite.

 

Finalement, le seul aspect qui nous freinait dans cette décision, c'est le côté "tout Davis". On n'a pas d'action chez eux, et Dieu seul sait si en ce moment ils nous gavent avec leur Weatherlink v2 et leur monétisation de nos propres données. Cependant, avec les solutions alternatives de collecte et de transmission que l'on étudie aujourd'hui, croyez bien qu'on s'organise pour gagner en indépendance par rapport à ce constructeur qui par ailleurs, objectivement, propose toujours le meilleur matériel bien qu'il soit très "2000's" technologiquement parlant.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...