Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station réseau SENCROP


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Est-ce que parmi vous il y aurait des agriculteurs qui utilisent cette station? Si oui, quels retours pouvez-vous faire?

https://www.youtube.com/watch?v=3qY695OHbaM

 

Station météo qui ressemblent beaucoup à du matos DAVIS (surtout l'anémo...) et qui envoie directement les données (température, hygrométrie, pluvio et vent) sur le smartphone.

Le prix d'achat est entre 300 et 500€ selon les équipements, auquel il faut rajouter un abonnement mensuel de 12€. La station est alimentée par pile d'une durée de vie de 4 à 5ans. L'application semble sympa et on peut visualiser tout un tas de données, en modifiant à notre goût les paramètres et y installer des alarmes.

Une plateforme collaborative permet de visualiser les données de chaque station, si son propriétaire l'autorise.

 

Il y aurait en France plusieurs centaines de ces stations, des données qui seraient sans doute intéressantes à découvrir car toutes ces stations étant installées en plein milieu des champs, aucun obstacle ne perturbant les mesures.

Merci pour vos avis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne suis pas agriculteur mais actuellement, il y a une station de ce type à coté de notre VP2 à Amiens-sud, chez une société.
Ayant accès aux données de la sencrop depuis plusieurs semaines, je constate une légère sous-estimation des Tx (quelques dixièmes) par rapport à la VP2, mais aussi parfois la station MF située à l'aérodrome.
Pour les précipitations, c'est également la même chose puisqu'une légère sous-estimation a été remarqué (différence variant entre 0.2 et 0.6mm en fonction des épisodes pluvieux) 

Cette station sencrop sera installée dans un champ mais je ne sais pas quand. 



 35863877_269776163567601_6553001426514083840_n.jpg?_nc_cat=0&oh=4e2bfb5ceca7ae8a2c3c8b5d1e25b0c8&oe=5BAE25C4

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Sencrop transmettent via le réseau SIGFOX, ce qui doit réduire le nombre de transmissions journalières (maximum 1 mesure toutes les 10 min sur les modules SIGFOX comme le Sens'it ou le Loka), ce qui explique peut-être les Tx un poil inférieures à celles de la VP2?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ced30 a dit :

Les Sencrop transmettent via le réseau SIGFOX, ce qui doit réduire le nombre de transmissions journalières (maximum 1 mesure toutes les 10 min sur les modules SIGFOX comme le Sens'it ou le Loka), ce qui explique peut-être les Tx un poil inférieures à celles de la VP2?

Effectivement, la transmission se fait toutes les 15 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En clair, cela voudrait dire que si la Tx a lieu dans un intervalle de 15 minutes, elle ne serait pas prise en compte?

D'autre part, le réseau SIGFOX ne passe pas partout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

En clair, cela voudrait dire que si la Tx a lieu dans un intervalle de 15 minutes, elle ne serait pas prise en compte?

D'autre part, le réseau SIGFOX ne passe pas partout.


Malheureusement, je ne sais pas ^^'
Mais j'avais émis cette hypothèse avec un ami et elle me semble la plus plausible.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

En clair, cela voudrait dire que si la Tx a lieu dans un intervalle de 15 minutes, elle ne serait pas prise en compte?

D'autre part, le réseau SIGFOX ne passe pas partout.

 

Oui, T° à l'instant T, pas de mesure limité par le nombre de messages quotidiens (140 messages/24h).

 

Excellente solution de suivi des conditions météorologiques dans des zones reculées (mais pas de réseau SIGFOX dans tous les secteurs encaissés), mais pas au point d'en faire un outil de climatologie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

. . . . . . . .

Le prix d'achat est entre 300 et 500€ selon les équipements, auquel il faut rajouter un abonnement mensuel de 12€.

. . . . . . .

 

La station elle-même peut-elle être utilisée avec un logiciel standard permettant de transmettre ses données sur Internet ?

(sans payer l'abonnement)

 

Sinon quel intérêt de payer un abonnement (très cher !) pour un réseau limité alors qu'il existe de nombreux réseaux gratuits et fiables (IC par exemple) avec Internet ?

 

Je pense qu'il y aurait un bon boulot de communication (publicité) à faire par IC auprès des agriculteurs (notamment) pour leur expliquer que ce n'est pas parce qu'ils payent un abonnement que c'est plus fiable (comme le croient encore beaucoup de professionnels !)

 

Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

(merci dans ce cas de m'éclairer !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben là quand même, l'avantage c'est que la station peut s'installer sans connexion internet filaire à proximité. L'abonnement couvre donc les frais de transmission via Sigfox (pas très cher mais payant) et le service en ligne (pas de console, donc les données ne peuvent transiter que par là!)

 

Je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas une solution visant les passionnés de météo, mais elle peut tout à fait remplir un besoin particulier du monde agricole. Davis a bien développé une solution en ce sens, mais le prix n'est pas le même via le Vantage Connect - et l'abonnement! https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Stations-GSM

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos lumières ;)

 

Comme le souligne Sebaas, cette station est faite pour être installée en plein milieu des champs sans aucune connexion internet à proximité et sans devoir installer des relais ou autre modem de transmission hors de prix...

En utilisation, la précision n'est pas recherchée à la perfection comme nous en climatologie, puisqu'elle sert surtout à intervenir pour certaines maladies comme le mildiou par exemple, ce n'est donc pas 0,6 ou 1mm d'écart qui changera quelque chose, mais plutôt s'il pleut 10 ou 30mm ^_^

J'ai rencontré rapidement un commercial sur un salon dernièrement, et forcément, c'est ce qu'il se fait de mieux en matériel! Les agriculteurs y trouvent un intérêt certain quand le réseau est bien dense, et les stations placées en plein milieu des champs.

 

A priori, on ne pourrait pas utiliser les données avec un autre logiciel que l'application (à confirmer), mais seulement les exporter en .CSV

Et pour la partie prévisions de la station, je pense que ce sont des prévisions brutes issues d'un modèle météo et de la position géographique de la station, rien de plus.

 

Mais je suis bien d'accord avec mm91: IC devrait se faire connaitre davantage du monde agricole, notre réseau (avec des données fiables) rendrait bien des services à ceux-ci et certains d'entre-eux équipés de stations DAVIS pourraient même compléter ce réseau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur les Davis, y'a déjà un gros fournisseur qui doit pas voir d'un bon œil nos données disponibles en temps réel et pour tout le monde d'ailleurs...

 

http://www.meteo-agriculture.eu/

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Sur les Davis, y'a déjà un gros fournisseur qui doit pas voir d'un bon œil nos données disponibles en temps réel et pour tout le monde d'ailleurs...

 

http://www.meteo-agriculture.eu/

 

Tu m'étonnes! Il y a quelques temps, tu arrivais encore à avoir quelques données de leurs stations avec un décalage de 24h directement depuis leur site. Je n'ai pas testé l'application gratuite pour voir ce que ça donne...

Et pour les stations de mon secteur, je remarquais des différences notables avec la mienne, mais bon, elles n'étaient pas toutes proches de chez moi, je ne peux donc pas juger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le Tonnerrois, j’ai un ami qui a cette station implantée dans ces vignes. Avec son accord, je vais installer durant toute la saison hivernale une station Vaisala WXT520 nomade afin de zieuter ce transmetteur.

Je vous donnerai des infos.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Le 15/09/2018 à 15:40, mm91 a dit :

 

La station elle-même peut-elle être utilisée avec un logiciel standard permettant de transmettre ses données sur Internet ?

(sans payer l'abonnement)

 

 

Sinon quel intérêt de payer un abonnement (très cher !) pour un réseau limité alors qu'il existe de nombreux réseaux gratuits et fiables (IC par exemple) avec Internet ?

 

 

Je pense qu'il y aurait un bon boulot de communication (publicité) à faire par IC auprès des agriculteurs (notamment) pour leur expliquer que ce n'est pas parce qu'ils payent un abonnement que c'est plus fiable (comme le croient encore beaucoup de professionnels !)

 

 

Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

(merci dans ce cas de m'éclairer !)

Deriere la station sencrop  il y a des outils d aide à la décision pour notamment les produit phyto 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Serge71400 a dit :

Cette société ne précise pas que pour un routage ou pour récupérer son API, il faut payer et ça coûte bombon.

 

Je cite dans l'article : "Le coût de la station est de l’ordre de 600 euros, auquel il faut rajouter un abonnement qui varie entre 79 euros et 229 euros par an."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Je cite dans l'article : "Le coût de la station est de l’ordre de 600 euros, auquel il faut rajouter un abonnement qui varie entre 79 euros et 229 euros par an."

Routage en plus.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Je cite dans l'article : "Le coût de la station est de l’ordre de 600 euros, auquel il faut rajouter un abonnement qui varie entre 79 euros et 229 euros par an."

 

il y a 3 minutes, Serge71400 a dit :

Routage en plus.


Totalement l’abonnement est juste pour l’accès des données sur l’application, pour un éventuel export des données via API ça se monnaye en sus comme le dit @Serge71400

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Le 15/09/2018 à 15:40, mm91 a dit :

 

La station elle-même peut-elle être utilisée avec un logiciel standard permettant de transmettre ses données sur Internet ?

(sans payer l'abonnement)

 

 

Sinon quel intérêt de payer un abonnement (très cher !) pour un réseau limité alors qu'il existe de nombreux réseaux gratuits et fiables (IC par exemple) avec Internet ?

 

 

Je pense qu'il y aurait un bon boulot de communication (publicité) à faire par IC auprès des agriculteurs (notamment) pour leur expliquer que ce n'est pas parce qu'ils payent un abonnement que c'est plus fiable (comme le croient encore beaucoup de professionnels !)

 

 

Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

(merci dans ce cas de m'éclairer !)

Non abonnement obligatoire derrière la collecte des informations météo il y a des oad ( aide à la décision ) pour déclencher ou pas certain traitement phyto. 
l argument de sencrop c est de dire que l’on peu avoir les donnee d une autre station en plein champ si on cultive loin. 
 

moi je me contente de ma vp 2 dans ma cour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, lepaysan28 a dit :

moi je me contente de ma vp 2 dans ma cour 

 

Toujours pas sur IC d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, lepaysan28 a dit :

Je veux bien la mette mais je ne sais pas trop comment faire 

 

Suivez le guide: https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

J’avais fais un devis chez sencrop avant de me rabattre sur une vantage vue , certe j’ai les données que lorsque je suis devant la console mais c’est moins onéreux.

 

Pour uniquement l’anémomètre, j’en aurais eu pour 400€ avec les frais de port, l’abonnement 1 an chez Lora et l’accès à leur site (80€) et l’anemo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...