Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour à tous ! Peut-être est-ce risqué d'ouvrir le topic aujourd'hui, mais au vu de ce que proposent certains scénarios pour le prochain weekend, j'ai décidé de franchir le pas. Une dépression d'assez petite échelle est modélisée par GEM samedi prochain, laquelle pourrait concerner le Nord du pays dimanche.  Il faudrait dans ce cas surveiller son évolution.

 

gem-0-168.png?00

 

Ce matin, GFS suivait dans son 6z.

 

gfs-0-162.png?6

 

Côté ensembliste, GEFS sort quelques scénarios allant plus ou moins dans ce sens. La fiabilité reste bien-entendu trop faible à cette échéance, mais peut-être les premiers signaux de la saison.

 

 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Assez compliqué quand même. Cep qui ne voit rien, UKMO qui est bien trop au Nord et GFS qui remonte de plus en plus le creux pour le 23. ARPEGE  a l'air de ne rien voir de particulier à son échéance max. Pas évident de se faire une idée ce matin, même si les signaux sont présents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 15:46, fabrice71 a dit :

C'est plus vendredi que l'on voit la possibilité d'une éventuelle tempête.

 

IMG_20180916_154327.png

Le beau effectueR de la fin .... 😢

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce que je retiens pour le moment et au vu de ce qu'on a depuis dimanche, c'est un épisode venteux essentiellement concentré sur le Nord-pas-de-Calais en ce qui concerne la France. ICON a l'air intéressant mais impossible d'avoir une vision des rafales au-delà de 120 h. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

Ce que je retiens pour le moment et au vu de ce qu'on a depuis dimanche, c'est un épisode venteux essentiellement concentré sur le Nord-pas-de-Calais en ce qui concerne la France. ICON a l'air intéressant mais impossible d'avoir une vision des rafales au-delà de 120 h. Dommage.

Potentiellement du 100 à 120 km/h dans les terres... mais bon, ça reste un run isolé.

 

icon-14-144.png?18-00

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision de cet éventuel coup de vent reste très délicate,GFS et CEP sont quasiment aux extrêmes de leurs ensembles,dans le haut pour le premier et dans le bas pour le second.Le comportement des HG semblent poser des problèmes aux modèles.L'écart type sur l'Américain est même plus important ce midi à 126h que ce matin.Il est donc prudent d'attendre et de suivre les prochaines actualisations pour connaitre le vainqueur de ce bras de fer. .Alors vainqueur par KO ou scénario intermédiaire? A suivre...

 

A noter aussi pour la comparaison que le nouveau GFS (run parallèle FV3-GFS) suit l'opérationnel .

 

graphe_ens7_kbg1.gif1708615177_Sanstitre1.jpg.b40100b371828a5c90fda233912b8e03.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS sévère ce soir à 120h avec une tempête sur le Nord de la France,Arpège semble le suivre avec une trajectoire plus au Nord quand même,UKMO et GEM plus modérés .

 

tempresult_oid8.gif

 

tempresult_abp3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'opterais pour une belle tempête sur la Grande-Bretagne en faisant la moyenne des scénarios disponibles et un coup de vent potentiellement fort au Nord de la Seine (90/100 km/h, jusqu'à 110 sur les littoraux). ARPEGE modélise bien cette dépression, mais elle rejoint la sortie de GFS ce matin avec une trajectoire beaucoup plus nordique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L’écart type a diminué sur GEFS mais reste conséquent,des scénarios moins dynamique comme UKMO sont présents dans le panel,le suspense continu!!

 

image.png.dccb61bea37e1efcd2b6f23e78307ce3.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=126

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur le dernier GFS, on ne parle tout simplement plus d'un simple coup de vent mais bien d'une tempete qui traverserait un bon quart Nord-Est de la France avec des rafales jusqu'à 110 km/h. ca ressemble davantage à une situation d'hiver mais la on sera en septembre, danger donc avec les feuilles sur les arbres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

sur le dernier GFS, on ne parle tout simplement plus d'un simple coup de vent mais bien d'une tempete qui traverserait un bon quart Nord-Est de la France avec des rafales jusqu'à 110 km/h. ca ressemble davantage à une situation d'hiver mais la on sera en septembre, danger donc avec les feuilles sur les arbres

Et comme on sait que GFS sous-estime les rafales de vent lors de la bascule des vents avec le front froid...le potentiel pour une bonne tempête est possible! (Mais pour l'instant minoritaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

sur le dernier GFS, on ne parle tout simplement plus d'un simple coup de vent mais bien d'une tempete qui traverserait un bon quart Nord-Est de la France avec des rafales jusqu'à 110 km/h. ca ressemble davantage à une situation d'hiver mais la on sera en septembre, danger donc avec les feuilles sur les arbres

 

Si cela devait se produire, il n'en resterait plus beaucoup des feuilles aux arbres surtout avec la sécheresse de cet été :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Et comme on sait que GFS sous-estime les rafales de vent lors de la bascule des vents avec le front froid...le potentiel pour une bonne tempête est possible! (Mais pour l'instant minoritaire)

 

si on regarde le panel de GFS, elle est plus vraiment minoritaire. C'est juste une question de décalage, si c'est plus au nord ou plus au sud. Sur UKMO, il manquait pas grand chose pour qu'elle se creuse. Pour finir, GEM la voit exploser carrément 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour dans l'ensemble EPS de minuit (du CEP) nous montre que le scénario d'un fort creusement nous concernant est pour l'instant minoritaire, sans toutefois être écarté (seuls quelques scénarios montrent un coup de vent ou une tempête, avec en première ligne le tiers Nord du pays), ce qui vient quand même nuancer la teneur de l'ensemble GEFS...

À suivre néanmoins, à commencer par le CEP du soir.

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

les prévisions sur la 2 commencent à mettre des pictos vent, sans commenter outre mesure, mais c'est la preuve que l'on suit ça à MF

Pour moi, GFS l'emportera, c'est LE modèle dans ces situations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça creuse aussi sur CEP mais à priori le scénario tempétueux est écarté (à confirmer avec les échéances intermédiaires)avec une trajectoire plus nordique qui ressemble au GFS// du soir:

 

tempresult_xdk1.gif

Edit:

us_model-en-339-0_modez_2018091812_126_1642_149.thumb.png.cfa1a926afa1beaee3ade4b96f156ad1.png

 

A suivre pour affiner trajectoire et creusement.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs 18z abaisse le creux et c'est maintenant toute la moitié Nord du pays qui serait concernée. L'ensembliste cet après-midi laissait entrevoir cette possibilité. Pas certain que ça reste ainsi d'ici demain, mais l'animation synoptique est tout de même remarquable pour un mois de septembre. 

 

tempresult_gih7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs maintient son scénario, oui, mais l'intensité n'est plus la même. On va avoir le droit à tout jusqu'à l'échéance. Sur ce run, on partirait sur 90 km/h sur une grande moitié Nord du pays et jusqu'à 110 sur les côtes, ce qui ferait de cet épisode un bon coup de vent pour démarrer la saison. Seul bémol, les autres modèles ne sont pas de cet avis avec une trajectoire plus au Nord (ils n'en démordent pas) et ICON qui ne voit plus rien.  On pourra être fixés dans 48h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...