Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Ce n'est pas le modèle classique d'une tempête, mais l'advection froide sera très forte sur un vent 850 de 120 km/h sur le nord-est.

Je doute plus des grains en mer d'Iroise dans la configuration où l'instabilité convective de AROME sur sa frontière ouest n'est pas que réaliste et en flux rapide les excès de bord se propagent jusqu'aux côtes.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Le risque de coup de vent s'accentue sur une moitié nord d'après les mailles plus fines (arpege, icon)

Carte a prendre à la légère (J+4) 

 

iconeu-52-108-0.thumb.png.2b2bb619ebb13953af815df0f0391a27.png

 

pour mieux comprendre le déroulement des centres d'actions (zone barocline) voir le post de gugo dans le topic long-terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

bonjour a tous,

En regardant certain modèles ce matin on a l' impression qu'entre Dimanche et Lundi il a un risque de sacré coup de vent.

Qu' en pensez vous messieurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 2 heures, Tony76 a dit :

bonjour a tous,

En regardant certain modèles ce matin on a l' impression qu'entre Dimanche et Lundi il a un risque de sacré coup de vent.

Qu' en pensez vous messieurs ?

En regardant arpege et icon j'ai l'impression que le coup de vent est encore mal appréhendé entre une tempête sur le royaume unis et un bon coup de vent sur une moitié nord de la France,

 

toute avis sur le potentiel m'intéresse, alors n'hésitez pas !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 1 heure, ava77 a dit :

En regardant arpege et icon j'ai l'impression que le coup de vent est encore mal appréhendé entre une tempête sur le royaume unis et un bon coup de vent sur une moitié nord de la France,

 

toute avis sur le potentiel m'intéresse, alors n'hésitez pas !

 

En fait, même si tout n'est pas encore calé, on semble se diriger vers cette tempête entre Irlande et Pays-de-Galles, et coup de vent associé sur le nord de la France.

Si les Iles Britanniques seront directement impactées avec le passage du creux dépressionnaire, en France nous seront plutôt concernés par une traine très active à l'arrière du front froid durant la journée de lundi.

 

Si les modélisations de rafales à 10m sont incertaines, c'est plutôt en altitude qu'il faut regarder sur cette situation. Et là, peut-importe les modèles, ça concorde pour un potentiel intéressant (Arpège et GFS à 925hPa - ICON à 850hPa -  CEP à 10m puisque je n'ai pas trouvé en altitude mais ce dernier réagit très bien).

arpege-8-72-0.thumb.png.8b3bd2d2a9c714c640864c9da83ef8b2.pngiconeu-34-70-0.thumb.png.a865f2fa9010658e9cb8cdfbe14e4dc6.png

72-104.thumb.GIF.3413f920126067fec98c3d889ebdd565.GIFus_model-en-087-0_modez_2019030100_84_15_93.thumb.png.cd0e6f668945edeef1148e33880f2a25.png

 

Bref, on se dirige vers une traine bien musclée avec grains orageux, susceptibles d'apporter des rafales de 80/100km/h sur les terres (très isolément davantage), et un peu plus sur certains caps exposés de Bretagne et des côtes de la Manche.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit :

En fait, même si tout n'est pas encore calé, on semble se diriger vers cette tempête entre Irlande et Pays-de-Galles, et coup de vent associé sur le nord de la France.

Si les Iles Britanniques seront directement impactées avec le passage du creux dépressionnaire, en France nous seront plutôt concernés par une traine très active à l'arrière du front froid durant la journée de lundi Si les modélisations de rafales à 10m sont incertaines, c'est plutôt en altitude qu'il faut regarder sur cette situation. Et là, peut-importe les modèles, ça concorde pour un potentiel intéressant (Arpège et GFS à 925hPa - ICON à 850hPa -  CEP à 10m puisque je n'ai pas trouvé en altitude mais ce dernier réagit très bien).

Bref, on se dirige vers une traine bien musclée avec grains orageux, susceptibles d'apporter des rafales de 80/100km/h sur les terres (très isolément davantage), et un peu plus sur certains caps exposés de Bretagne et des côtes de la Manche.

 

Merci pour ton analyse!

 

Entre Icon et arpege y'a pas mal de différence encore ce soir notamment sur le royaume unis.

Pour arpege y'a clairement une potentiel tempête sur les Iles Britanniques (avec creusement 965hPa), alors que Icon 985hPa (toujours au RU)  presque autant de vent que sur une moitié nord de la France. Avec aprege ça donne environs 80/90 km/h max dans les terres en France tandis que sur Icon ça peut monter jusqu'à 105 km/h dans les terres.

GFS, cep, WRF et les autres sembles suivent arpege. Pourtant sur météo-france il balance du 100km/h lundi midi en IDF (sans faire de régionalisme).

Icon est  isolé pour le moment dans sa "synopsie coup de vent"

 

🙃

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, les plus fortes rafales pour la France seront à priori sous averse lundi après-midi. Arpège gère très mal les rafales convectives au contraire (mon Dieu quelle faute, il était temps que je corrige) d'Icon et encore mieux Arome. Ceci explique en aprtie la différence lundi après midi entre Icon et Arpège.

 

Ce matin peu d'évolution dans les modèles. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, cette configuration me fait un peu penser à celle du 10 février 2019.

Si les scénarios se maintiennent le R-U va dérouiller avec cette dépression qui va lui arriver dessus à toute vitesse avec son fort creusement!

 

On aura par contre plus de chance de voir de l'orage sur la moitié nord du Pays dans la traine. Beaux arcs en ciel à l'arrière bien contrastés par les bases noires des Cb dans cette lumière de plus en plus vive de....Printemps!!🌈

 

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a clairement un risque de fortes rafales sous les averses de ce joli front froid. L'usage des modèles non-hydrostatiques me semble nécessaire.

En tout cas, AROME 12Z n'est pas le plus violent, il partage sa place avec ses confrères ICON-EU et EURO4.

 

ICON-EU 0203 18Z pour demain 19h loc :

 

ICON-EU 0203 18Z

 

EURO4 du 0203 12Z  pour demain 19h et la nuit suivante à 4h loc :

 

EURO4_020312Z_Gusts_H37.thumb.jpg.b350962894caf9823a39bcbb1323b800.jpg

 

 

EURO4_020312Z_Gusts_H46.thumb.jpg.bb38ff9b42c08c2b23fa9d931118a01b.jpg

 

Encore des rafales à 130 km/h localisées entre sud Bretagne et nord Gironde en fin de nuit, alors qu'ICON-EU s'est déjà assagi mais étend la largeur de la bande de vent fort.

 

Une coupe des Theta-E avec AROME 12Z, histoire, entre autres, de palper l'instabilité :

 

coupearome_201_249_195_467_30_2_1000_250minicartewrf.php?ech=30&x1=201&x2=195&y1

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Intéressant SB, c'est très parlant! 👍 Tu m'as devancé, j'étais également entrain de rédiger un message avec une coupe atmosphérique de GFS.

 

La maille large de GFS et ARPEGE voient également le premier paquet pluvio-venteux (plus grossièrement) directement associé à la forte advection de l'anomalie l'altitude (air sec), et de tourbillon absolu progressant sur le NO puis se propageant vers l'E de la France. On voit également de bonnes courbures cycloniques dans les autres propositions à mailles larges matérialisant probablement les grains costauds à venir. 

 

D'une manière générale c'est la moitié nord qui est visée. 

ICON assez chaud également, ainsi que GEM. 

 

Coupe GFS  de l'ouest Bretagne (5° de longitude W) jusqu'à la frontière France/Alllemagne (8° de longitude E). Magnifique front froid:

 

1_42_L_-16_31_B_48_48.gif.e02b91800b0e1b33d427cf30c97370a4.gif

 

 

339627000_karte42.gif.7aa45dcfd7f6f3af3e39396f47851b14.gif

 

 

 

Bonne soirée!

 

 

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Re!😁

 

Les modèles restent pas mal du tout pour le Z 00h. 

 

La petite nouveauté (il me semble) est que quelques modèles voient une petite dépression secondaire issue de la dépression mère, et  qui circulerait sur les côtes de la Manche, jusque dans les terres. Mais on dirait plus un front secondaire actif qui pourrait donner du 90/100 km/h dans l'intérieur des terres.

N'oublions pas le Jet est assez puissant avec du 200 km/h, parfois plus....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Peu de surprise pour Arôme qui dans ce contexte n'a jamais de mal à réagir. 100 km/h possible dans un très grand quart NO du pays, pas beaucoup plus sur les côtes de la Manche, mais 120 à 130 possible du Sud breton au charentais.

aromehd-52-42-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Peut - On établir un parallèle avec la situation du 10 février en terme de puissance? Le nord est en première ligne et l'est un poil moins concernée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour, merci pour vos messages et analyses,

 

Bon c'est presque du live maintenant.  Je note que météo-France rabaisse les valeurs de vent (85kmh now au lieu de 100kmh hier pour Paris par exemple) je pense que cela est dû au fait que la seconde salve est vue plus au sud de la région parisienne. D'ailleurs Charles G ce n'est pas vraiment une nouveauté c'était déjà la cas hier ou il restait pas mal  d'interrogation sur le placement de ce deuxième front (d'ou les 100km/h en IDF de MF hier).

Va pas falloir s'attendre a des surprises, comme cela a été dit c'est presque une réplique du 10 février 2019 (en plus large) avec l'alerte météo en moins

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME et ICON-EU et EURO4 n'ont pas bougé, les valeurs d'hier sont celles d'aujourd'hui. la différence se trouve dans l'extension : EURO4 et ICON-EU l'élargissent alors qu'AROME la réduit.

Les rafales dépassent les 150 km/h en mer et les 130 sur les côtes, sud Bretagne et Vendée sont les plus exposées. L'axe serait Nantes - Paris pour EURO4 et ICON-EU, davantage Nantes - Orléans pour AROME (6Z).

 

Il y aura une instabilité non exceptionnelle mais présente avec des cisaillements sur la vitesse modérés, surtout dans le premier tiers de la colonne. La CAPE tourne autour des 500 J/kg (entre 300 et 700 suivant le timing, les zones et les modèles). La colonne est saturée jusqu'à la tropopause avec néanmoins une plage relativement sèche (disons moins humide !) autour des 700 hPa, visible sur un RS maille fine. Une PWAT de l'ordre de 15 mm, bref, de quoi alimenter des averses généreuses.

 

Coupe verticale mailles larges donnant la dynamique d'ensemble, le long du 48°N passant par Brest (en rouge, la couche limite) :

 

3_18_L_-16_31_B_48_48.gif.cf415a4bbd1de82305912299c7da5c16.gif

 

La CAPE vue par AROME 06Z :

 

AROME_030306Z_CAPE.thumb.jpg.29e08ce2b0ba3eae1db29b05ecf7bc42.jpg

 

La réflectivité radar (groupements des cellules), du même AROME :

 

ARO_030306Z_ReflRadar.thumb.jpg.af454d74026eaff99f13c7f64ed3e3ff.jpg

 

Ce WRF ARW  envoie des valeurs supérieures à 120 km/h en « mode non convectif » :

 

U10mgust_eu.thumb.png.cc6e6c5f2b985d23588bab4f1c3180ed.png

 

Et en regardant les niveaux de convergence / divergence sur cette coupe d'AROME :

 

coupearome_30_317_228_318_15_7_1000_250_minicartewrf_php.png.54ff7fbe98714cba9fc78b2665db4976.png

 

Il y a la possibilité de très fortes rafales et pas forcément sous les averses les plus pluvieues.

Enfin, une Tw  0°C au niveau entre les niveaux 800 et 850 hpa évoque un risque de grêle (petite taille plutôt).

 

Il n'y a pas une grande instabilité, c'est un peu désorganisé et en même temps un réel potentiel venteux localisé, avec une zone à risque qui se déplacerait après les côtes, en s'affaiblissant, dans l'intérieur (85, 44, Centre a minima). Je ne serais pas surpris de voir de l'orange chez MF à la réactualisation de 16h.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, _sb a dit :

Je ne serais pas surpris de voir de l'orange chez MF à la réactualisation de 16h.

 

Certes, mais pas là où on pouvait l'attendre!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouah 35 départements je pensais pas quand même, suivons les sorties de ce soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout de même très surprenant que 85/44 au minimum ne soient pas en orange.

 

5c7bed6cd9275_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...