Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Elle a bien remonté vers le nord par rapport à 3-4 jours, ce qui évite une situation plus préoccupante, surtout en cette saison moins concernée par ce type de phénomène. Mais comme souligné par les autres intervenants, elle n'est pas anodine pour autant. En tout cas, son évolution aura été intéressante et instructive à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les dernières mailles fines réhaussent légèrement les valeurs maximales à l'arrivée sur les côtes, jusqu'à 125 voire 130 km/h possibles entre sud-Morbilhan et nord-Gironde. Plus à l'intérieur, ces valeurs restent entre 70 et 80 km/h, localement 90 km/h jusqu'à la région Cnetre et en Champagne-Ardennes. Les sommets nords du Massif central devraient scorer au-dessus des 130 km/h.

Des divergences de trajectoire apparaissent sur la sortie de notre territoire : nord-Bourgogne et Franche-Comté (AROME par exemple) ? ou sud-Champagne et Alsace (COSMO ou ICON-HD par exemple) ? Avec net affaiblissement des valeurs ou maintien ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense qu'on peut établir certaines certitudes sur le coup de vent attendu dans la nuit de Mercredi à Jeudi, même si l'incertitude va planer jusqu'au moment venu concernant la trajectoire et l'intensité. Mais on peut déjà établir une analyse assez approfondie au vu de l'échéance qui approche.

 

1.thumb.png.2ec63eb2797579efc245d0cac1e88692.png

 

Le bassin Atlantique est sous l'emprise des basses pressions depuis quelques jours, alors que l'anticyclone est retiré vers les Açores. L'Europe centrale reste sous l'effet d'une petite et faible dorsale d'altitude en liaison avec des hautes pressions concentrées sur la Méditerranée, mais de manière assez discrète. 

 

Dans la nuit dernière, un minimum dépressionnaire a ondulé au large de l'Irlande avant de venir y circuler ce Mercredi, à l'intérieur, un creusement dépressionnaire secondaire a pris forme. Actuellement, il se trouve sur la Grande-Bretagne et celui-ci semble se désorganiser étant donné qu'il est entré dans les terres. Cependant, il possède toujours une belle structure frontale avec un front froid bien dessiné, et qui a et continue d'apporter, de bonnes pluies sur le territoire. A l'arrière, l'air froid présent en altitude permet une déstabilisation de la masse d'air et la mise en place d'un régime de traîne instable avec de nombreuses averses pluvio-orageuses et du vent fort. 

 

Ce qui va nous intéresser, c'est le minimum principal qui continue toujours sa route vers nos latitudes. Entre hier et aujourd'hui, le courant jet présente une légère intensification sur le flanc Sud de la dépression, qui elle-même se creuse dans l'ondulation de ce courant jet. On distingue très bien cette dépression sur les images satellite, avec un beau petit enroulement nuageux au large de la Bretagne, et la seconde dépression présente sur la Grande-Bretagne. On peut également remarquer la mise en place d'une petite frontogenèse au sein d'une zone barocline, peu marquée mais dynamique. Le front froid semble déjà assez bien structuré, il ondule à l'avant immédiat d'une forte occlusion froide qui présente elle-même une forte convection. Pour le moment, le front froid se structure doucement avant de s'élargir un petit peu vers le Sud, mais il devrait être freiné avec l'air plus sec présent plus bas. 

 

2.thumb.png.33c864f1b2d9f5f02187021fa49a4d74.png

 

Intéressons-nous maintenant à ce qui va nous attendre, concernant la trajectoire de YUKON et ce que ça devrait nous apporter.

 

En bref,

  • Vent fort à très fort : Poitou-Charentes, Centre, Pays-de-la-Loire ( 80-90 km/h, +100 km/h près des côtes ).
  • Vent modéré à fort : Aquitaine, Limousin, Bretagne, Bourgogne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté ( 70-80 km/h )

 

D'abord, les mailles larges. Dans les prochaines heures, ces dépressions vont présenter une phase de comblement progressive ( plus principalement celle située sur la Grande-Bretagne ). En ce qui concerne la dépression YUKON, elle devrait arriver par la Bretagne en début de soirée, vers 20h00, en pointant aux environs de 987-988 hPa, qui est actuellement de 984 hPa ( 12h00 UTC ). Elle devrait circuler entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les régions Normandes, entre le courant de la soirée et le milieu de nuit, elle devrait se retrouver entre le bassin Parisien et les Ardennes en matinée de Jeudi, elle devrait totalement se combler en se dirigeant vers l'Allemagne dans le courant de l'après-midi ( scénario 6z WRF 10km ). L'axe de vent fort s'étire entre le Poitou et le Centre, avec du 90-100 km/h entre les côtes Vendéennes et Charentaises. Dans les terres, les rafales peuvent atteindre localement les 90 km/h entre Poitou et Touraine. Entre le Nord-Ouest, le Centre, la Bourgogne, le Nord-Est, et dans une moindre mesure, le Limousin et l'Aquitaine, les rafales peuvent atteindre les 70-80 km/h sous le passage de la perturbation. 

 

Concernant le ARPEGE 6z, on reste dans la même tranche horaire, avec cependant, une phase de comblement plus prononcée et plus tôt que proposée par WRF, sont comblement pourrait être entamé dés la fin de nuit en arrivant entre la Picardie et le bassin Parisien. Côté vent, il peut atteindre les 100-110 km/h près des côtes entre Vendée et Loire-Atlantique, et plus généralement 80-90 km/h entre les côtes Bretonnes et Aquitaine. Dans les terres, le vent peut atteindre également les 80-90 km/h entre Pays-de-la-Loire, Centre et Poitou. Le Nord-Est pourrait être soumis à des rafales pouvant atteindre localement les 70-80 km/h dans le courant de la matinée de Jeudi. 

 

CEP et GFS s'accorde très bien avec le scénario proposé par le WRF, l'axe de vent fort se concentre sur les même zones que proposées plus haut. Le 0z de GEM propose une trajectoire un peu plus différente, niveau chronologie pas de soucis, elle arrive bien en soirée par la Bretagne et continue sa route vers les régions Normandes dans le courant de la soirée. Cependant, elle semble filer vers la Picardie et la côte d'Opale, contrairement aux autres scénarios qu voient une trajectoire vers le bassin Parisien et le Nord-Est. Elle s'évacuerait en fin de matinée par la Belgique. De ce fait, le bassin Parisien pourrait être un peu plus concerné par de fortes rafales, pouvant atteindre les 70-80 km/h.

 

3.thumb.png.aaaca3169ef2d2543465f26dc831c5ca.png

 

Un peu plus d'affinage avec les mailles fines ( j'ai gardé ICON pour ici puisqu'il est assez bon dans la prévision des coups de vent ). Attention, lecture brute des données fournies, il est possible que cela ne se passe pas comme initialement prévu ( changement de trajectoire, intensité de la dépression en baisse ou en hausse... ).

 

AROME 6z : Arrivée de la dépression vers 20h-21h pointant à 987 hPa, entrant dans les terres de Bretagne entre 22h-23h à 988 hPa. Elle devrait se décaler sur la Basse-Normandie entre 00h et 4h du matin en commençant à se combler ( 991 hPa ). Elle arriverait sur le bassin Parisien en début de matinée vers 6h00, avant de se décaler en milieu de matinée dans les Ardennes, où elle ne pointerait plus qu'à 996 hPa, avant de s'évacuer vers l'Allemagne en début d'après-midi. Les premières rafales liées à la dépression devraient commencer à se produire vers 20h00 près des côtes, entre Sud Bretagne et Charente-Maritime, en passant par les côtes Vendéennes et de la Loire-Atlantique, on devrait observer des rafales jusqu'à 70-80 km/h dans un premier temps. C'est à partir de 22h00 que les vents devraient s'intensifier et s'enfoncer dans les terres.  La Loire-Atlantique, la Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Maine-et-Loire et Indre-et-Loire, semblent les plus exposer aux vent les plus forts. Les rafales peuvent atteindre les 110-120 km/h près des côtes de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de la Charente-Maritime dés le début de nuit  jusqu'en milieu de nuit. Dans les terres des départements les plus concernés, les rafales peuvent atteindre les 90km/h, avec des pointes jusqu'à 100 km/h très localement en Poitou-Charentes. Entre Pays-de-la-Loire, Centre, Limousin et Nord Aquitaine, les rafales seront un peu moins soutenues avec des pointes jusqu'à 70-80 km/h localement. En fin de nuit et début de matinée, les rafales devraient nettement s'affaiblir, on peut encore observer quelques valeurs jusqu'à 60-70 km/h entre les régions Centrales et le Nord-Est, ailleurs, les rafales deviendront plus modérées. Dans le même temps, une perturbation active pourrait apporter de fortes pluies sur une bonne moitié Nord du pays, avec l'installation d'un régime de traîne à l'arrière, constitué de nombreuses averses.

 

ICON 9z : Concernant l'intensité et la chronologie horaire de la dépression, le scénario rejoins assez bien l'ensemble des autres modèles. Elle semble peut-être plus s'évacuer par la Belgique, comme proposé par GEM, contrairement aux autres scénarios qui voient une évacuation par l'Allemagne ( le risque de trajectoire plus au Nord n'est donc pas à écarter ).  L'axe de vent fort s'étire comme prévu par le modèle AROME, mais ces fortes rafales pourraient s'étendre un peu plus dans les plaines de la région Centre ( jusqu'à 80-90 km/h ). Il est possible d'avoir des vents un peu plus forts sur le Nord-Est, avec des pointes jusqu'à 80 km/h à ne pas exclure. Cependant, il prévoit la même intensité près des côtes que le modèle AROME. 

 

4.thumb.png.4fbff8c45af6181c3498556aa4b2ba4d.png

 

En bref, un coup de vent modéré à fort et très tardif pour la saison. Les rafales peuvent localement excéder les 110-120 km/h près des côtes. Entre le Centre-Ouest et les régions Centrales, les rafales peuvent atteindre les 80-90 km/h, avec des pointes à 100 km/h à ne pas exclure sur le Poitou. Ailleurs, les rafales seront moins soutenues avec 70-80 km/h de manière générale.

 

Maintenant, plus qu'à suivre tout cela en live !! 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dépression à surveiller pour Samedi matin avec de fortes rafales modélisé ce soir entre Normandie et NPDC...

arome-2-34-0.png?09-18

aromehd-52-42-1.png?09-18

Arpège réagi beaucoup moins en revanche

arpege-52-46-1.png?09-16

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Coup de vent en perspective pour vendredi sur une grande partie ouest et nord-ouest du pays. Trajectoire encore incertaine tout comme l’intensité mais l’ensembliste Européen envoie quand même de « belles » cartes avec une proportion de scénarios à la limite d’une tempête hivernale non négligeable. L’americain paraît plus soft pour le coup mais les 100 km/h sur les côtes semblent possibles et 70-80 km/h dans les terres voire plus sur les départements côtiers. 

Des cartes de vent qui ressemblent plus à des cartes hivernales tout de même !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Coup de vent en perspective pour vendredi sur une grande partie ouest et nord-ouest du pays. Trajectoire encore incertaine tout comme l’intensité mais l’ensembliste Européen envoie quand même de « belles » cartes avec une proportion de scénarios à la limite d’une tempête hivernale non négligeable. L’americain paraît plus soft pour le coup mais les 100 km/h sur les côtes semblent possibles et 70-80 km/h dans les terres voire plus sur les départements côtiers. 

Des cartes de vent qui ressemblent plus à des cartes hivernales tout de même !

 

Oui et à surveiller l'interaction entre ce creux dépressionnaire et l'instabilité modélisée au nord-ouest du pays Vendredi après-midi qui pourrait donner un potentiel venteux non négligeable sous orages dans ces conditions.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire d'ICON ce soir ? 110/120 km/h pendant plusieurs heures vendredi après-midi sur les côtes et les terres du Centre-Ouest.... en plein mois de Juin... tout en sachant qu'il est d'une stabilité depuis plusieurs jours lui et CEP... 

A surveiller de très près. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant une telle modélisation en plein mois de Juin...

 

arpege-8-69-3.thumb.png.ab565dab345a66bdc519ae206b8af0f4.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, les modèles sont impressionnants effectivement!

 

Même en entrant dans les terres le vent ne semble pas trop faiblir sur le centre-ouest de la France.

Puis, en remontant du centre vers le N-E on  serait autour de 70/80 km/h quand même!

 

Le Z18 de NAVGEM est également fort mais bien décalé vers l'ouest. Le centre dépressionnaire passerait sur le Finistère. Une trajectoire isolée pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent à tempête à haut potentiel pour vendredi avec un ensembliste européen qui devient même inquiétant sur un axe La Rochelle / Paris pour nos terres et du sud-Bretagne à l'estuaire de la Gironde pour les régions atlantiques. L'intensité maximale est même vue dans les terres pour bon nombre de scénariis avec 110-120 km/h en pointe voire du 130 km/h sur certains scenarios. Assez inquiétant l'européen mais à recadrer avec le reste des modèles toutefois. Arôme sera intéressant à voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Un coup de vent à tempête à haut potentiel pour vendredi avec un ensembliste européen qui devient même inquiétant sur un axe La Rochelle / Paris pour nos terres et du sud-Bretagne à l'estuaire de la Gironde pour les régions atlantiques. L'intensité maximale est même vue dans les terres pour bon nombre de scénariis avec 110-120 km/h en pointe voire du 130 km/h sur certains scenarios. Assez inquiétant l'européen mais à recadrer avec le reste des modèles toutefois. Arôme sera intéressant à voir.

 

Oui la sortie 12Z d'Arome indiquera déjà le potentiel rafaleux sous les averses convectives qui à mon avis risquent d'etre élevés vu le dynamisme de la synoptique.

 

A surveiller également le risque tornadique avec des valeurs d'hélicité localement significatives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet arpege modelise des rafales jusqu a 110 km heures vers les Charentes et la Vendée, la vallée du Rhône/Saône sera aussi sujette à un vent du midi autour de 100 km h en rafale. Une journée de vendredi à étudier de prêt.

 

image.thumb.png.b66097dee526a5e20c4169782309abfd.png

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comparaison des principaux modèles :

  •  Sur CEP et GFS la dépression entre sur le pays par le Morbihan et la Loire-Atlantique, pour s'évacuer en Manche dans l'après-midi de vendredi. Maximum des vents sur le quadrant sud et est de la dep, entre Atlantique et Centre-Ouest, Centre et Bassin-Parisien.

bj.thumb.png.5794270bf3c60e04da1d5affd194db96.png

 

  • Sur les mailles fines, le cœur de la dépression se situe plus à l'est, avec une entrée sur le pays au niveau de la Vendée, Loire-Atlantique, pour s'évacuer également en Manche. Axe de vents les plus forts entre Sud-ouest et Centre-ouest et nomment les Pays de la Loire.

bh.thumb.png.b0a54abe3a8e9681b89aaf10735287e8.png

 

La dépression a d'ores et déjà été nommée Gabriel Miguel par les services météo espagnols, une vigilance orange est déjà en cours sur la Galice pour demain.

Edit : merci @CyrilD44, j'avais pourtant bien lu Miguel sur Twitter, faute d’étourderie ^^

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Personne ne parle du côté extra-tropical de cette dépression qui possédera un cœur chaud particulièrement visible sur la Theta E. Ça ne change rien en la prévision mais c'est assez atypique pour en parler non ?

arpege-5-54-0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a 21 minutes, Julien42 a dit :

Personne ne parle du côté extra-tropical de cette dépression qui possédera un cœur chaud particulièrement visible sur la Theta E. Ça ne change rien en la prévision mais c'est assez atypique pour en parler non ?

arpege-5-54-0.png

Meme a 500hPa c'est légèrement chaud 

arpege-21-51-0_fva4.thumb.png.a7219efd2d2b07730cfb37905348e29a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Si je ne m'abuse et que je lis bien ce graphique, le cœur de la dépression sera légèrement plus chaud que son environnement et peu profond donc on a bien quelques caractéristiques extra-tropicales non ?

C'est un petit peu plus visible à 860 hPa.

 

Si un expert pouvait m'en dire plus sur les caractéristiques de cette dépression ? Sa dépasse un peu mes compétences là.lool

32.phase2.png

arpege-16-54-0.png

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il convient aussi de prendre en compte le coefficient de marée 80/85 afin d'anticiper la surcote .  Concernant les caractéristiques extra-tropicales météociel publiait ce message hier  🌀
Le développement d'une dépression explosive au nord de la #Galice est vu par les modèles, avec des indices proches des caractéristiques extra-tropicales (cœur chaud). Elle pourrait toucher la France sous forme d'une possible #tempête vendredi

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que lorsque la dépression termine sa phase d'occlusion (que le front froid a rattrapé le front chaud) si il se trouve une masse d'air chaude et humide suffisante à l'avant du front froid en perte de vitesse, cette aire chaud vient alors s'enrouler et se mêler à l'occlusion instable qui, pendant ce laps de temps, a commencé à former un léger coeur relativement plus chaud, grâce à la convection, ce qui libère de la chaleur latente en moyenne atmosphère.

Au final, alors qu' en temps normale la dépression devrait rentrer en phase de comblement rapide, il se forme une sorte de coeur chaud peu développé.

C'est juste mon avis mes connaissances sont très faibles sur le sujet....

Edit: la première fois que j'ai eu ce raisonnement  c'était avec la tempête subtropicale "Stephanie" dans le golfe de gascogne un phénomène inédit dans cette région.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci pour ta remarque qui n'est pas dénuée de tous sens @gustnado77. Ceci pourrait expliquer le cœur chaud peu profond et asymétrique du diagramme. A approfondir 😉.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour petite capture d'écran (tendance pour vendredi) (France 3 météo à la carte laurent romejko) (TF1 Evelyne dheliat) exactement les mêmes cartes tendance.thumb.PNG.24415d4006e9404665fe13e2af9625b1.PNG

tendance2.thumb.PNG.29a5705d271017a66bf3fbd755eae419.PNG

 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

La dépression a d'ores et déjà été nommée Gabriel par les services météo espagnols, une vigilance orange est déjà en cours sur la Galice pour demain.

Elle ne pourra pas être nommée GABRIEL ayant déjà été utilisée le 28 Janvier de cette année.

 

Si la tempête se forme, qui plus est, dans le secteur Portugal, Espagne, France, elle ne pourrait que s'appeler MIGUEL ; cf http://www.meteofrance.fr/documents/10192/44373/Noms+temp%C3%AAtes+-+M%C3%A9t%C3%A9o-France.pdf/80e2b72e-4c5a-4315-baa8-75b1e943c7ce

 

Il y a 2 heures, bicriphil a dit :

Bonjour , il convient aussi de prendre en compte le coefficient de marée 80/85 afin d'anticiper la surcote .  Concernant les caractéristiques extra-tropicales météociel publiait ce message hier  🌀
Le développement d'une dépression explosive au nord de la #Galice est vu par les modèles, avec des indices proches des caractéristiques extra-tropicales (cœur chaud). Elle pourrait toucher la France sous forme d'une possible #tempête vendredi

D'après Data Shom, le gros de la surcote (entre 60 cm à la Baule et 80 cm aux Sables d'Olonne) se produirait vers 12h, soit au plus proche de la basse mer.

Vagues de 3 mètres prévues dans l'après-midi à La Baule, au moins 5 mètres aux Sables d'Olonne.

Dans tous les cas, vent moyen prévu à 38 noeuds en marge de deux forts coups de vent : le premier en cours de matinée avec le passage du font occlus, le second dans l'après-midi lors de la bascule à l'Ouest.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le ICON reste d'une grande stabilité avec des rafales jusqu'à 110 km/h dans les terres entre 100 et 120 km/h près des côtes 

 

iconeu-52-52-3.thumb.png.50c945fbe8a1af1c199ebd6c57763ff4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, nico_37 a dit :

le ICON reste d'une grande stabilité avec des rafales jusqu'à 110 km/h dans les terres entre 100 et 120 km/h près des côtes 

 

iconeu-52-52-3.thumb.png.50c945fbe8a1af1c199ebd6c57763ff4.png

ICON n'est pas un modèles qui sur-estime souvent ? enfin en tout cas du côté de chez moi il a souvent tendance à gonfler les rafales de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...