Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le arpège est similaire en trajectoire un chouilla moins fort ! mais jusqu'à 90 km/h dans les terres ICON je le trouve stable depuis plusieurs runs après ce n'est que mon propre avis 

en espérant que les rafales qu'il annonce ne se produisent pas parce que 110 km/h gare à la casse 

 

arpege-52-52-3.thumb.png.f32c13bd5c6f6914e858b945f36b3a84.png 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Problème de trajectoire chez l’americain ou au contraire il voit juste ? C’est en tout cas le plus septentrional est de beaucoup par rapport aux autres modèles qui semblent s’accorder pour une entrée en Loire Atlantique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 42 minutes, nico_37 a dit :

arpege-52-52-3.thumb.png.f32c13bd5c6f6914e858b945f36b3a84.png 

 

Merci de mettre la carte de France entière, car ça va également souffler fort dans le Massif Central, Centre Est et jusqu'à Macon :

arpege-52-52-0_buq3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

désoler pour le zoom sud-ouest amateur voici d'autres cartes pour se faire une autre idée (CEP) 0z

 

Rafales prévues par CEP entre 8 et 11 h

20190607-08-11h.png.0608fa992e5a86c0498bbdb9155d9874.png

Rafales prévues par CEP entre 11 et 14 h

20190607-11-14h.png.3257429e00da5d16aeb195e5fa96db6c.png

Rafales prévues par CEP entre 14 et 17 h

20190607-14-17h.png.064b65207074c6b102b09f73bbea329f.png

Rafales prévues par CEP entre 17 et 20 h

20190607-17-20h.png.22b9ea50b0dce8b2a36a4ae222407432.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nico_37 a dit :

désoler pour le zoom sud-ouest amateur voici d'autres cartes pour se faire une autre idée (CEP) 0z

[...]

Il est plus violent et étendu que les autres non ?  Trajectoire plus nordique (ça ferais d'autant plus mal )

Modifié par yellowstone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori chez MF on opte pour un scénario bien costaud a la CEP , pour l'instant , au vue des différents bulletins :

 

"Les rafales atteignent 100km/h dans les terres, en particulier sur les Pays-de-la-Loire où les rafales sont les plus violentes. Considérant l'instabilité du système, on pourrait envisager des rafales ponctuellement plus fortes sous des cellules orageuses."

 

"Les vents associés dépasseront 100km/h en valeurs de rafales sur les Pays-de-Loire et le nord de la Nouvelle Aquitaine. Des valeurs plus faibles seront mesurées de la Bretagne aux Hauts-de-France, ainsi que sur l'ouest du Centre et de l'Ile-de-France."

 

Je rajoute la carte de cep sur la probabilité de rafales a plus de 90km/h qui est assez parlant.

y0uw.png

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonsoir, au delà du coup de vent annoncé, il pourrait y avoir de fortes pluies diluviennes accompagnées d'orages potentiellement forts avec ce système extra- tropical qui amènerait de l'instabilité et par conséquent une convection profonde, tout cela avec un dynamisme important en altitude. A surveiller également le risque tourbillonnaire qui serait présent avec une forte hélicité en altitude notamment. Le cisaillement serait conséquent également. Pour un mois de juin, ça va être atypique. nmm-27-36-0.png?05-18

nmm-39-37-0.png?05-18

 

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonsoir, au delà du coup de vent annoncé, il pourrait y avoir de fortes pluies diluviennes accompagnées d'orages potentiellement forts avec ce système subtropical qui amènerait de l'instabilité et par conséquent une convection profonde, tout cela avec un dynamisme important en altitude. A surveiller également le risque tourbillonnaire qui serait présent avec une forte hélicité en altitude notamment. Le cisaillement serait conséquent également. Pour un mois de juin, ça va être atypique. nmm-27-36-0.png?05-18

nmm-39-37-0.png?05-18

 

Bien que le dynamisme soit prononcé en altitude, en basse couche l'instabilité sera moindre donc des orages pré-frontaux peut être mais pas de grosse dégradation orageuse à priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Bien que le dynamisme soit prononcé en altitude, en basse couche l'instabilité sera moindre donc des orages pré-frontaux peut être mais pas de grosse dégradation orageuse à priori.

Ouais, en effet, petit loupage de ma part. L'instabilité serait plus conséquente après le passage de l'occlusion notamment. Les cumuls seront importants. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonsoir, au delà du coup de vent annoncé, il pourrait y avoir de fortes pluies diluviennes accompagnées d'orages potentiellement forts avec ce système subtropical

 

Décidément...

En quoi ce système serait subtropical??? l'amorce du creusement se produit au large de la Galice et que je sache l'eau de mer n'est pas a 26° par là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Décidément...

En quoi ce système serait subtropical??? l'amorce du creusement se produit au large de la Galice et que je sache l'eau de mer n'est pas a 26° par là bas...

extra-tropical* pardon

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le dernier cep niveau isobarique j'ai délimité une zone ou les vent pourraient être les plus forts ? en attente des autres cartes 
 

61879222_1033530783512432_65190913282723

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonsoir, 

Pour vos départements, des dégâts sont ils envisageables avec de telles valeurs? Ici avec le mistral qui souffle souvent fort, j ai du mal à chaque fois de me dire «oui, c est vraiment fort les 100km/h qu ils prévoient «là haut»» 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ajouterais à tous ce qui a était dit plus haut (merci pour vos partage soit disant passant), un élément qui pourrait être aussi "aggravant" c'est la durée du phénomène ... en effet en ce qui concerne le 85/44/49 par exemple, il pourrait être dans l'intempérie plus de 8/9h consécutive. Alors même si c'est que 90km/h par endroit, certes une rafale la végétation peut tenir mais autant de temps ça pourrait s’avérer plus compliqué :/

et j'ajouterais également le timing qui semble vraiment pas cool pour la population donc un risque supplémentaire qui serait en pleine journée, et ceux jusqu'au soir ..

bref une tempête qui pourrait être fort classique en hiver mais qui devient soudainement dangereuse pendant cette période de l'année ! en espérant que dame nature soit clémente ! 

Modifié par StrangChild
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kin84 a dit :

Bonsoir, 

Pour vos départements, des dégâts sont ils envisageables avec de telles valeurs? Ici avec le mistral qui souffle souvent fort, j ai du mal à chaque fois de me dire «oui, c est vraiment fort les 100km/h qu ils prévoient «là haut»» 

Bonsoir je suis né et vécu 27 ans dans l'Aude je me suis fait cette réflexion aussi mais habitant depuis 10 ans dans les Landes ce n'est pas pareil. Un vent à 80km/h on a l'impression qu'il souffle à plus de 100km/h. Les rafales sont plus soudaines. De plus chez vous c'est tout le temps donc la nature et les gens sont préparés ici c'est beaucoup moins commun. Bref je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kin84 a dit :

Bonsoir, 

Pour vos départements, des dégâts sont ils envisageables avec de telles valeurs? Ici avec le mistral qui souffle souvent fort, j ai du mal à chaque fois de me dire «oui, c est vraiment fort les 100km/h qu ils prévoient «là haut»» 

Je ne suis pas un expert mais des arbres feuillu dans des régions pas méditerranéennes ne sont pas souvent habitué à avoir du 100km/hr en rafale sur plusieurs heures pas exemple.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il est possible qu'il y ait en effet pas mal d'eau en plus du vent. La rencontre de la dépression de surface avec un flux fortement humide fait exploser la cyclogénèse à 700 hPa. Bien sur, ce n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu !

L'anim s'articule autour de l'IVT qui est un paramètre difficile à appréhender par la création d'une boucle de retro-actions (on l'a vu lors du dernier coup de vent dans le golfe de Gascogne qui avait mis en échec la prévision des RR sur le sud-ouest).

La première image de l'animation est la modélisation à 06Z demain, lors de la rencontre entre la dépression de surface et le flux étroit fortement humide en jaune orangé, les autres sont à H+6.

 

GFS12Z_IVT.gif.f0c89f549db778ace3525272070db677.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici le dernier ICON 18z une bonne zone à 90 km/h loc 100 à 110 km/h 110/120 km/h près des côtes ! iconeu-52-48-0.thumb.png.0058b63aa8f7bd6d1e3fc1017daa8072.png

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 50 minutes, kin84 a dit :

Bonsoir, 

Pour vos départements, des dégâts sont ils envisageables avec de telles valeurs? Ici avec le mistral qui souffle souvent fort, j ai du mal à chaque fois de me dire «oui, c est vraiment fort les 100km/h qu ils prévoient «là haut»» 

Quelques souvenirs de fac..une histoire de masse volumique, un vent humide est plus lourd qu un vent sec comme le mistral.

Donc en effet, pour des vitesses identiques, le ressenti est différent!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le Médoc en ligne de mire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...