Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Météo France doit bien se casser la tête entre CEP qui pond des rafales à 150 (voir carte là haut) et ARPEGE qui pond un coup de vent sans plus.

 

Je pense que la trajectoire est déterminante sur l'intensité. Plus cette bombinette sera au sud mois se sera fort. Un entre deux ARPEGE-CEP m'étonnerait peu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensembliste Européen traduit toute l'incertitude sur la trajectoire de l'anomalie:

 

          scénario"CEP det"  44%                                         scénario "Arpège " 32%                                scénario "UKMO "  24%

us_model-en-339-0_modez_2019012712_54_15_149_m20.thumb.png.1519b658ec45c4ca84acb294cc482465.pngus_model-en-339-0_modez_2019012712_54_15_149_m47.thumb.png.0dd987eaaa2c381511d647dafcc527b9.pngus_model-en-339-0_modez_2019012712_54_15_149_m48.thumb.png.8739959dfaf5d4210a4de5ecfb88e92e.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 36 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Météo France doit bien se casser la tête entre CEP qui pond des rafales à 150 (voir carte là haut) et ARPEGE qui pond un coup de vent sans plus.

 

Je pense que la trajectoire est déterminante sur l'intensité. Plus cette bombinette sera au sud mois se sera fort. Un entre deux ARPEGE-CEP m'étonnerait peu 

 Arpèges 12h voit bien une tempête ! Mais plus au sud 130 voire 140 sur la cote Aquitaine et 100 à 115 dans les terres ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même un scénario dominant avec une anomalie qui arrive à longer les côtes d’un Finistère jusqu’en Vendée. Coup de vent à l’avant par des vents de sud à sud-ouest sur tout le rivage atlantique mais rien d’ecceptionnel. 

L’air froid à l’arriere fait craindre de fortes rafales par contre. Le plus fort se situerait entre la Vendée et la Gironde puis sur le Poitou-Charentes secondairement avec l’anomalie qui va reprendre une trajectoire ouest/est depuis la Charente Maritime.

Dans la moyenne, 110/130 voire 140 km/h sur les côtes et 90-100 km/h voire 110 km/h sur les départements côtiers.

 

Tempete classique mais à mon avis tempête quand même avec vigilance orange à prévoir probablement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La trajectoire proposée par Arpège me fait beaucoup penser à celle de la tempête Klaus en 2009. C'est un classique, mais c'est devenu peu courant ces dernières années, avec beaucoup d'entrées SO=>NE.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente semaine,

 

Ce matin : UKMO, ARPERGE, ICON,CEP, CMA dans une moindre mesure GFS, GFS //, s'accordent… Cependant, au vu de la complexité de l'anomalie, son intensité, sa trajectoire,  les retournements de veste, les modèles ont bien du mal à l'appréhender : Pas à l'abri de " changements de cap ".  LIVE 🧐

 

 ECM1-48.GIF?28-12

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

icon-0-48.png?28-00

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

cma-0-48.png?00

 

arpegeeur-0-48.png?0

gfs-0-42.png?0

 

gfs-0-42.png?0

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent à se stabiliser désormais même si GFS se cherche encore un peu (ça en devient une habitude désormais avec lui...).

UKMO - CEP et Arpège semblent plutôt concorder vers une anomalie qui longe les côtes sud-Bretagne avant de se retrouver à 985hpa sur sud-Véndée. Reprise d’une circulation ouest/est avec une trajectoire Vendée / Poitou Charentes / Limousin. 

Les régions concernées par ce coup de vent à tempête se situent à l’interieur d’un triangle Nantes - Biarritz - Limoges donc le ++ pour le 33-17-85-79-16-86 avec 120-130 km/h sur les côtes et 90-100 km/h dans les terres.

Edit : je rajouterais éventuellement le 24 et le 87 dans le probable coloriage orange ou les rafales à 100 km/h semblent possible également.

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ouest-France consacre une page bien documentée sur la tempête prévue, ainsi que la neige attendue sur la Normandie :

https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/meteo-fort-coup-de-vent-ce-mardi-sur-la-facade-ouest-de-la-neige-en-normandie-et-peut-etre-en-6200082

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui effectivement la dispersion est moins importante ce matin et on retrouve le scénario majoritaire d'hier matin.J'ajouterai juste que les terres des Charentes me paraissent être particulièrement dans le viseur de cette anomalie.Le 110km/h devient probable.

 

image.thumb.png.7b7797d440550224675513b9c7595786.pngimage.thumb.png.e8463fd069b6e4dad45ea24d2cc563ea.png

 

us_model-en-339-0_modez_2019012800_45_15_93.thumb.png.744ac6a6f83bd65b0f253f38352d0e36.pngimage.thumb.png.f6d801dd57b6567707c097fd1b832f0d.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

ICON, pas sur que ce soit le "bon" modèle à étudier pour les vents en cas de coup de vent/tempête.

On a le droit à du violet un peu partout, qui blanchi même sur la Charente Maritime.

Et encore @Nico 14, tu n'as pas mis la carte sur la France entière et à une échéance plus tardive (Mercredi matin), car ICON envoi du violet aussi sur les hauteurs Ardéchoises et de la Lozère ainsi que sur les Pyrénées Orientales/Aude.

 

Autant ICON peut être "bon" sur d'autres paramètres tel les précipitations voir la neige (il est bien pris en compte dans les topics prévis Centre-Est et Alpes pour cela par exemple); autant sur les rafales, j'avais déjà constaté la saison passée qu'il a tendance a les surestimer.

 

Même CEP qui est le plus virulent après lui, se cantonne à du 100/110km/h dans les terres (17).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, amateur a dit :

Même CEP qui est le plus virulent après lui, se cantonne à du 100/110km/h dans les terres (17)

 

Il ne me semble pas avoir dit le contraire dans mon message au dessus:

 

il y a 54 minutes, Nico 14 a dit :

Le 110km/h devient probable.

 

D'ailleurs la prévision brute d'ICON voit plus que ces valeurs sur la zone visée.

 

Le dernier Arpège 100/110km/h:

image.thumb.png.5b686e2b558b187ac75ac4fbd64528ba.png

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

Il ne me semble pas avoir dit le contraire dans mon message au dessus:

 

Oui, tout à fait; c'est les valeurs sur lesquelles tu tablais. ;)

 

La remarque concernant le modèle Allemand ICON ne t'étais pas spécialement dédiée; c'est juste que tu étais le dernier à en avoir parlé.

Je voulais poster un message hier matin sur ce sujet, mais je n'en ai pas eu le temps.

 

A voir si son "petit frère" COSMO a le même comportement; je n'ai pas encore fait attention à ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

dommage, à quelques hpa et plus au sud on aurait pu s’attendre à un Klaus bis 

ah ouais en effet, dommage...et ce genre de message n'est jamais modéré, alors que le mien, comme d'hab, le sera...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense que Météo-France pourrait sortir une première vigilance orange pour l'Ouest d'ici 16h. Pour ma part, je ferais un point ce soir après mon boulot, mais il semblerait que AROME semble vouloir prendre la même trajectoire que ICON et ARPEGE, à suivre sur la prochaine mise à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme et Arpege sont plus modérés ce soir avec des valeurs de 90 à 120 km/h des terres vers les côtes. La Gironde et les Charentes seront les plus concernés, mais j'ai un peu de mal à imaginer le carton orange en voyant ces dernières sorties. À suivre pour vendredi sinon où un autre coup de vent semble possible sur l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R Le Zoute a dit :

ah ouais en effet, dommage...et ce genre de message n'est jamais modéré, alors que le mien, comme d'hab, le sera...

Pourquoi être modéré? Je fais un simple comparaison ainsi qu’une prévi  pour mon secteur il n’y a rien de délinquant si? Bref ce soir le coup de vent prend encore une claque sur arome, de 120 au début on sera sur du 70-90.. quand ça veut pas ça veut pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pourquoi être modéré? Je fais un simple comparaison ainsi qu’une prévi  pour mon secteur il n’y a rien de délinquant si? Bref ce soir le coup de vent prend encore une claque sur arome, de 120 au début on sera sur du 70-90.. quand ça veut pas ça veut pas !

 

Citation

dommage, à quelques hpa et plus au sud on aurait pu s’attendre à un Klaus bis"

 

Délinquant je ne sais pas, assez malvenu en tous cas. Pour mémoire :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_Klaus

"Le nombre de victimes tuées directement ou indirectement par la tempête est de 31 personnes en Europe, dont 12 en France, 15 en Espagne, 4 en Italie, auxquelles s'ajoutent de nombreux blessés."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour le moment, la dépression en question n'offre pas de signe d'inquiétude particulier, du fait de l'atténuation du jet aux portes de l'Europe occidentale, ce qui exlu une circulation rapide de l'anomalie de surface sous ce jet. A contrario,  la dépression devrait se combler en pénétrant sur le pays excluant de ce fait des vents violents autres que sur les régions de l'Ouest. Il n'y a pas non plus de retour d occlusion en altitude pouvant traduire un risque de sting jet.
Seule une zone de divergence en sortie gauche de jet sera responsable d'un court mais soudain coup de vent qui affectera le littoral du centre ouest et quelques départements de l'intérieur . 

Modifié par Stanislas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  un gros coup de vent et fort probable sur les départements Charente maritime et nord gironde principalement avec rafale pouvant dépasser 120 klmh sur la côte et rafales a 100 voir 110 dans les terre de ses 2 département  le vent fort devrait duré plus ou moin 3heur max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah la voila Gabriel belle bombe qui devrait nous faire perdre 22 à 28 hpa en moins de 10 heures ce n'est pas rien . 

 

 

1242387472_gabriel.jpg.0eeb5ef8af4220d48e8b0b5493860bca.jpg

C'est possible d'avoir un topique "Coups de vent" - saison 2018/2019 rubrique le temps en France😎

Je sais pas pourquoi mais il va il avoir de l'action demain

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jess a dit :

 

 

Délinquant je ne sais pas, assez malvenu en tous cas. Pour mémoire :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_Klaus

"Le nombre de victimes tuées directement ou indirectement par la tempête est de 31 personnes en Europe, dont 12 en France, 15 en Espagne, 4 en Italie, auxquelles s'ajoutent de nombreux blessés."

Je sais très bien, j’étais en plein dans Klaus mais c’est pour ça que j’ai mentionner qu’avec quelques hpa de moins et plus au sud on aurait pu ré avoir ce type de synoptique mais bon vu les modélisations du soir on en est bien loin et heureusement (souvenir d’un toit sans tuile et pourtant j’avais que 9 ans 😉)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...