Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi médicane/TLC en Méditerranée


Messages recommandés

ARPEGE modélise carrément un véritable ouragan subtropical avec des vents moyens de 120 à 130 km/h près du centre ! 

 

2133188439_tlchargement.thumb.png.c28864c8bfb72a0e0054ef01627a7d85.png

 

343934655_tlchargement2.thumb.png.9e6c771c8495e4fc8316d36272110358.png

 

L'œil apparaît distinctement sur la modélisation

 

968119226_tlchargement3.thumb.png.27ca031975040ab84564a3627f498c69.png

 

2110223238_tlchargement4.thumb.png.f15ebb9ffddcf2912f7aa6a944127e00.png

 

 

Ce scénario reste encore très hypothétique mais ces cartes sont vraiment belles à regarder ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.   On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ?   Les livrées sont déjà p

Image du satellite Terra en début d'après-midi !  

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur les rafales, on approche même les 180 km/h lors du landfall sur le Péloponnèse

 

5baa74f509347_carte.jpg


Et il faut en effet seuiller à 100 km/h sur les vents moyens

 

5baa754059a92_carte.jpg

 

5baa75ec840d2_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi médicane/TLC en mer Méditerranée
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, clem11 a dit :

C'est plutôt impressionnant non cette année de tels développement de structures à coeur chaud en méditerrannée ? On a une idée de ce que pourrait donner une augmentation récurrente des SST tous les ans pour un bassin comme celui-ci ? A terme ce n'est plus une synécure de penser que cela deviendrait la norme et que la zone entre le golfe du Lion et le golfe de Gênes puissent favoriser le développement de telles structures.

 

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez euh... j'hésite entre très remarquable et exceptionnel.

 

Dn8cdIqVYAA7IaK.thumb.jpg.29c2bebf33a5945c5ad6a3e653c16bab.jpg

 

Il va vraiment falloir que l'OMM définisse un organisme responsable du suivi des phénomènes cycloniques en proche Atlantique et Méditerranée, parce qu'on a tout de même le vague sentiment qu'on risque bien d'en voir de + en + souvent...

  • J'aime 17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez euh... j'hésite entre très remarquable et exceptionnel. Il va vraiment falloir que l'OMM définisse un organisme responsable du suivi des phénomènes cyclonique en proche Atlantique et Méditerranée, parce qu'on a tout de même le vague sentiment qu'on risque de bien d'en voir de + en + souvent...

 

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.

 

On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ? :D 

Les livrées sont déjà prêtes en tout cas:

327431690_InfoclimatMedicaneHunter.png.7e23c37139f81c9ce1df20f9973af36e.png

  • J'aime 4
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Modélisations assez formidables en effet, autant pour Éric ça restait hésitant, autant là... 🤔 

On va suivre le phénomène, ça compensera l'ennui météo sur la Méditerranée nord-occidentale.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi médicane/TLC en Méditerranée

Plutôt confirmé par le BOLAM grec (pas inutile de comparer "spectral" - ARPEGE, CEP - et "point de grille" - BOLAM, WRF - car le "spectral" a parfois du mal à se modérer). 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais, les différentes modélisations précisent les ingrédients nécessaires pour la constitution d'un "médicane" quelques part entre la Méditerrané et la mer Ionienne débutant entre Jeudi et Vendredi (PRUDENCE car c'est bestiole ont souvent la bougeotte et il faudra affiner leurs trajectoires au cours des jours à venir).

 

On retrouve ainsi :

 

1) Un Thalweg qui va s'isoler en "goutte froide" entre Jeudi et Vendredi.

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018092600_42_500.png.e61f9199585590a4037b42fcaf713464.png

 

2) Une interaction entre la "goutte froide", une anomalie de PVU associé elle-même à une branche de Jet.

 

42_39.gif.ec7a43849899e1f23d31df36cb14c797.gif

 

3) Un coeur chaud

 

gfs-13-54.png.940e99d3931933f06ad91544b2a9f8d5.png

 

4) L'absence progressive de front et la carte de l'AEMET est tout simplement hallucinante avec le symbole utilisé 😜

 

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/mapa_frentes

 

987247122_2018092512072_ww_g1x0a2d3.thumb.gif.e6b6fbdad66c20ef9e1a98f15e0ef06a.gif

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et désormais je peux seuiller à 150 km/h de vent moyen!

 

5bab3da196811_carte.jpg

 

Rafales à 200 km/h!

 

5bab3dfdc1238_carte.jpg

 

Et déluge sur une bonne partie de la Grêce pendant tout le we

 

5bab3ea776411_carte.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de voir ça : hallucinant O.o Si les "200" c'est en mer on a quand même des rafales à 180 km/h et plus sur les cotes !!!

 

Par contre tu fais comment pour "seuiller" à 150 km/h ? Sur l'interface je ne peux "seuiller" qu'à 120 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Vincent_L a dit :

Par contre tu fais comment pour "seuiller" à 150 km/h ? Sur l'interface je ne peux "seuiller" qu'à 120 km/h

 

Ce n'est possible que sur les vents moyens (car on peut le faire aussi en altitude). Mais oui il faudrait aussi ajouter ce seuil sur le vent rafale de surface.

 

Du coup, wxcharts propose depuis ce matin un nouveau domaine "Central Med."

 

http://wxcharts.eu/?panel=four&model=arpege,arpege,arpege,arpege&region=float&chart=overview,gustkph,wind10mkph,850temp&run=00&step=079&plottype=10&lat=51.500&lon=-0.250&skewtstep=0

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre ça de prêt :o

L'occasion d'aller visiter la Grèce .. ? :P

 

N'ayant que peu de connaissances sur ce type de phénomènes, quels ont été les derniers de ce type qui aient été remarquables ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, mangasource a dit :

N'ayant que peu de connaissances sur ce type de phénomènes, quels ont été les derniers de ce type qui aient été remarquables ?

 

Voir par exemple http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/medicane-tempete-subtropicale-tropical-like-cyclone-tms.html

 

A vérifier, mais j'ai pas souvenir qu'on ait recensé jusqu'ici un TLC qui aurait été classé catégorie 2 s'il avait évolué dans l'Atlantique. C'est pourtant ce que modélise désormais Arpège.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mangasource a dit :

N'ayant que peu de connaissances sur ce type de phénomènes, quels ont été les derniers de ce type qui aient été remarquables ?

On peut citer par exemple "Rolf"  (du 07 au 09/11/2011) concernant la Côte d'Azur et nommée 01M par la NOAA  qui a entraîné de gros dégâts

11110812_DWD_Analyse.gif

5484.gif

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Tramuntana a dit :

On peut citer par exemple "Rolf"  (du 07 au 09/11/2011) concernant la Côte d'Azur et nommée 01M par la NOAA  qui a entraîné de gros dégâts

 

Tout à fait, 150 km/h sur l'Ile du Levant par exemple: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/novembre/2011/ile-du-levant/07678.html?graphiques

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'arrive pas à voir la pression minimale sur les cartes qui me semble tourner autour de 970 hpa , est t'il possible que cela devienne  la plus basse pression relevée en méditerranée ?  la temperature de la mer est encore très chaude en cette fin Septembre le creusement est t'il lié à cette anomalie sst ?

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Incroyables les modélisations d'Arpege O.o

Mais pas vraiment étonnant quand on voit la température de surface au large de la Grèce en ce moment, avec 26/27°C c'est comparable avec un ouragan (même si dans ce cas la, c'est bien plus chaud en profondeur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais c'est à chaque fois qu'ARPEGE nous modélise ces medicanes magnifiques mais à chaque fois ça fait pschitt ? Y a plus de chances cette fois ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...