Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi médicane/TLC en Méditerranée


Messages recommandés

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Orage, pour demain apparement il n'y a pas de soucis, le probléme c'est samedi , voir dimanche matin. De nombreux liens trés pertinents ont été donnés dans les commentaires au dessus, avec des informations réactualisées régulièrement....Bon voyage à toi 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.   On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ?   Les livrées sont déjà p

Image du satellite Terra en début d'après-midi !  

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez

Images postées

il y a 11 minutes, soctimi a dit :

Orage, pour demain apparement il n'y a pas de soucis, le probléme c'est samedi , voir dimanche matin. De nombreux liens trés pertinents ont été donnés dans les commentaires au dessus, avec des informations réactualisées régulièrement....Bon voyage à toi 😉

 

Pardon je me suis trompée, c est justement samedi que je décolle.

ca risque d être problématique? 

Modifié par orage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais aussi si vous faites tous comme Notre Président qui part dans "les Iles" en pleine "période cyclonique" :D

 

Athènes serait moins concerné dans le scénario actuel, mais ça risque d'être bien turbulent à l'arrivée et pas mal de retard.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Non mais aussi si vous faites tous comme Notre Président qui part dans "les Iles" en pleine "période cyclonique" :D

 

Athènes serait moins concerné dans le scénario actuel, mais ça risque d'être bien turbulent à l'arrivée et pas mal de retard.

 😁😁😁 même pas penser que ça pouvait arriver cette Année! 

 

D accord, merci beaucoup pour vos réponses 

si c est que ça ça me va 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait donc à priori le medicane Ξενοφων , c'est à dire   Xenofon

 

 

 

https://gr.ambafrance.org/Avis-de-tempete-et-etat-d-alerte-en-Grece-face-au-risque-d-un-cyclone-de-type

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z le vois encore un peu plus entre Grèce et Crète, ce qui voudrait dire si je comprends bien pas de passage de "l'oeil" au sol, donc pluie et vent en "continu" au passage.
Encore une fois on va attendre de voir !

 

pCPUXMY.gifLYVoc2o.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Medicane, TLC ... ouais c'est un ouragan quoi🤔

Vraiment impressionnant. Il faut espérer que les autorités de Grèce et de Crête soient à la hauteur du phénomène 🤔

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour l'instant, on ne parle que de la Grèce et de la Crête.

Mais ensuite, cela risque le tour d'être le tour de la Turquie avec encore un peu plus de puissance?

Le littoral égéen du côté d'Izmir, de Bodrum très touristique risque de fortement souffrir si des vents aussi violents que ceux qui sont prévus déboulaient !

Et que dire en terme de précipitations...

Pour l'instant, la météorologie turque annonce pour dimanche des précipitations de l'ordre de 75 mm et des vents de 100 à 120 km/h.

J'ai bien peur que ce soit sous-estimer la bête qui arrive!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pingouin Toulousain a dit :

Medicane, TLC ... ouais c'est un ouragan quoi🤔

Vraiment impressionnant. Il faut espérer que les autorités de Grèce et de Crête soient à la hauteur du phénomène 🤔

 

Sans avion spécial de reconnaissance (comme 99% des pays), il faudra compter sur les satellites pour sonder au mieux le vent dans les éclaircies, donc cela dépend de la tempête et sa capacité à offrir des éclaircies. Les modèles seront bien initialisés si les satellites arrivent à bien sonder.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quand on voit les archives satellite dans l'article de severe-weather eu, on se rend compte que l'on est tout de même dans une autre catégorie de medicane que ses prédécesseurs, avant ils faisaient 200-300km de large maximum. Celui qui est prévu couvrirait une bonne partie de la France!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2018092809_201809272035_0_mesoscalediscussion.xml

 

Je crois que Estofex se lance aussi dans la couverture des médicanes aussi bien actuellement que dorénavant avec un suivi régulier semble t-il.

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 5 minutes, Ericatalan a dit :

Sur quel site se rendre pour observer les images satellites de la bête en temps réel ?

Je ne connais que Sat24 mais il ne couvre pas tout à fait la zone...

Tu as regardé sur la zone "Lybie"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, Ericatalan a dit :

Sur quel site se rendre pour observer les images satellites de la bête en temps réel ?

Je ne connais que Sat24 mais il ne couvre pas tout à fait la zone...

 

La page d'accueil Infoclimat.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le système évolue dans de bonnes conditions, même s'il y a encore des traces de baroclinité notamment sur le flanc NE avec un joli système convectif actuellement.

Les cisaillements de vitesse sont en diminution, et la divergence en altitude reste correcte, le tout avec une température de la mer entre 26 et 27° ! Ça va être intéressant à suivre en live tout ça.. 

 

wm7shr.GIF

 

wm7sht.GIF

 

wm7dvg.GIF

 

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Selon Estofex, des précipitations de 200 à 300 mm attendues dans le Péloponnèse samedi et dimanche notamment sur les hauteurs.

De 125 à 250 mm sur l'Attique, les Cyclades et la Grèce centrale et orientale.

Sur la Crête méridionale, de 50 à 125 mm.

 

Un risque de tornades sur la Grèce aussi.

Dimanche, des risques éventuels de pluies extrêmes à l'ouest de la Turquie.

 

La trajectoire variera selon l'interaction avec les monts du Péloponnèse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Il y a 8 heures, Météo78 a dit :

Quand on voit les archives satellite dans l'article de severe-weather eu, on se rend compte que l'on est tout de même dans une autre catégorie de medicane que ses prédécesseurs, avant ils faisaient 200-300km de large maximum. Celui qui est prévu couvrirait une bonne partie de la France!

 

C'est pour cela que, pour ma part, je reste dubitatif sur la nature du système. Le champ de pressions reste assez lâche, et le détachement des fronts va se faire assez tard, sans doute juste devant la Grèce. Et pour ce qui est d'un coeur chaud, on en a déjà vu des plus prononcés. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lucas77 a dit :

 

L'analyse UKMO, automatisée, voyait 989 hPa à 0z.

L'énorme différence UKMO-ARPEGE prouve qu'il faut bien réfléchir, notamment savoir quelles observations passent dans tel ou tel modèle.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...