Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi médicane/TLC en Méditerranée


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A quel moment le Médicane est considéré formé? Quand un oeil est visible ou en fonction de la force des vents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.   On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ?   Les livrées sont déjà p

Image du satellite Terra en début d'après-midi !  

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez

Images postées

Les modèles n'ont pas eu l'aide d'un seul passage satellite haute qualité depuis hier soir, donc il faudra peut-être attendre les modèles de 12UTC pour voir un accord.

 

Le dernier, potentiellement utile aux modèles de 6UTC, était malheureusement pile à côté.

WMBds158.png

 

La dernière analyse UKMO est de 993 hPa, soit moins creux qu'à minuit. Soit elle est trop haute, soit la précédente était trop basse, mais il est peu probable que la pression soit réellement en hausse.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est le sattelitte est passé :) 

 

IMG_3133.PNG

Edit: Non en fait c'est une erreur il date d'hier à 20h13

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, lucas77 a dit :

 

Ils parlent d'un cyclone. Intéressant.

Et la forme de ce bulletin ressemble aux bulletins du NHC. Ce sera donc peut être l'organisme de référence pour ces phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 19 minutes, Higurashi a dit :

 

C'est au sens générique du terme, comme on peut parler de cyclone pour une dépression des moyennes latitudes par exemple.

 

Possible. J'ai dit ça parce qu'en haut à gauche il est marqué "(sub-) tropical cyclone", donc j'ai pensé qu'ils avaient choisi une terminologie 🤔

Mais maintenant que tu le dis, il me semble que le NHC utilise aussi ce terme de cyclone au sens générique pour les post tropical cyclone par exemple.

Après, ça n'a pas vraiment d'importance.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 46 minutes, Higurashi a dit :

 

C'est au sens générique du terme, comme on peut parler de cyclone pour une dépression des moyennes latitudes par exemple.

 

il y a quand même cette phrase, qui sous-entend que le phénomène n'est pas (encore) extratropical:

Citation

This is a Mesoscale Discussions issued for a cyclone [.../...] until the cyclone dissipates or becomes extratropical.

 

Mais peut-être est-ce un copié-collé malheureux des bulletins du NHC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que estofex est un service météo indépendant d'une quelconque organisation Étatique. Pour la protection des biens et personnes ils ne pourront pas se permettre d'en prendre la gestion des médicanes en MED 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mottoth a dit :

il y a quand même cette phrase, qui sous-entend que le phénomène n'est pas (encore) extratropical:

 

Je n'ai pas dit qu'il est extra-tropical, je faisais remarquer que l'emploi du terme "cyclone" est générique. On peut parler de cyclone pour n'importe quel type de circulation dépressionnaire (tropical, sub-tropical, extra-tropical, polaire...). A l'évidence, ici c'est du sub-tropical. 

Modifié par Higurashi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se met en place ! 

 

En tous cas une trajectoire vers -> Est me parait moins habituel. En général les cyclones vont dans l'autre direction notamment côté est Américaine.

 

Par contre on va avoir du mal à savoir ce qu'il se passe dessous vu qu'il n'y pas d'avion pour prendre les mesures. Il faudra se fier aux bouées et aux images satellites.

Modifié par Anthony34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
Il y a 1 heure, Anthony34 a dit :

ça se met en place ! 

 

En tous cas une trajectoire vers -> Est me parait moins habituel. En général les cyclones vont dans l'autre direction notamment côté est Américaine.

 

Par contre on va avoir du mal à savoir ce qu'il se passe dessous vu qu'il n'y pas d'avion pour prendre les mesures. Il faudra se fier aux bouées et aux images satellites.

Pour la trajectoire vers le NO , c'est parce que les cyclones contournent l'anticyclone des Açores par le SO la plupart du temps.. dans notre cas les hautes pressions sous à l'ouest et le talweg arrivant au nord  facilite la progression du Médicane vers l'Est ou le NE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, orage a dit :

À quelle heure il devrait taper Athènes? 

Les vents est estimé à combien pour demain après m? 

 

 

Honnêtement, y'a tout ce qu'il faut sur IC pour se faire sa propre idée, non? https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

 

A première vue, ça va se gater en fin d'pm de samedi, et être assez virulent toute la nuit même si Athènes n'est certainement pas la + exposée.

 

 

Sinon, je trouve qu'il y a un je-sais-pas-quoi d'homérique dans cette tempête, non?

 

5bae4d3d91e57_carte.jpg

 

Je crois bien que Poséïdon en veut toujours à Ulysse qui a crevé l'oeil de son fils...

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de phenomene est quasi imprésible car l' intensité et l' organisation de ces derniers dépendent de la prise ou pas de la convection , cette dernière etant assez aléatoire même à conditions égales .

Edit: Sur la derniere sortie 12 Z d' arpege , le systeme ne tient pas et s' extra-tropicalise à partir de demain soir .Néanmoins une extra-tropicalisation peut tjrs s' accompagner d' une intensification de la perturbation ( mais qui n' est plus tropicale ou subtropicale ). Ce qui est plus ou moins certains ,c' est que les pluies risquent d' etre forte .

 

Ps : Suivant les modèles le creux de la dep à 17h est analysé entre 993hp et 998hp , c' est à dire que la pression au centre n' est pas vraiment connus .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelques observations ingérées par les modèles en effet, incluant aussi le produit "vent" des canaux satellite micro-ondes. Tout serait plus simple avec des ASCAT, mais il faut encore attendre visiblement pour viser le centre du cyclone.

Sur la base de ces quelques observations ingérées, ARPEGE va vers un minimum 1000 hPa à l'impact terrestre, ce qui serait finalement dans la catégorie non exceptionnelle. Hors du vent, ce sera aussi de fortes pluies, même si tout passage rapide inquiète moins qu'un flux stationnaire.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Cotissois 31 a dit :

Peut-être quelques observations ingérées par les modèles en effet, incluant aussi le produit "vent" des canaux micro-ondes. Tout serait plus simple avec des ASCAT, mais il faut encore attendre visiblement.

 

J'ai ça

 

WMBas37.png.756e4b3b7dee30a2f955d219205b5d7d.png

 

WMBas158.png.5ff91384bce4bfcb75103a7452286945.png

 

A priori, on dépasse ponctuellement les 45 kts - mais pas encore de fanion à 50 kts sur la hampe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme le message plus haut, soit les données d'hier soir.

On a le même site source des données je pense, ce soir j'ai çà.

Je suis étonné qu'en 24h, le satellite ne soit passé qu'une fois au centre (hier soir). Peut-être que je cherche mal ou que d'autres passages ont bogué.

 

WMBas158.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

animation https://kachelmannwetter.com/de/sat/griechenland/top-alarm-5min.html#play

 athenes semble dans la ligne de mire ... beaucoup de pluie et de vent mais 

ça semble moins organisé qu'on aurait pu le penser il y a quelques jours je trouve ...

Modifié par mammillaria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Données radar et vent moyen observé (km/h). Les vents les plus forts n’ont pas encore abordé la côte. 

 

C3BA2509-3266-4C3C-B9DC-751F122039ED.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...