Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi médicane/TLC en Méditerranée


Messages recommandés

Pour information, la vidéo précédente a été prise à Stazzo, petite station balnéaire de la côte Est de la Sicile entre Catane et Taormine. 

 

La presse sicilienne se fait l'écho aujourd'hui de la tempête qui a entraîné des submersions côtières avec pas mal de dégâts : embarcations coulées dans les ports, terrasses de restaurants ou d'hôtels dévastées...

 

Voir ici pour les italianisants : 

http://gds.it/2018/09/30/maltempo-in-sicilia-si-contano-i-danni-per-mareggiate-nella-costa-ionica_924645/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.   On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ?   Les livrées sont déjà p

Image du satellite Terra en début d'après-midi !  

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez

Images postées

Il y a 5 heures, Meteorologist Office a dit :

 

 

Remarquable vidéo qui témoigne de la forte agitation régnant sur le port en Sicile qui fût à proximité relativement importante de Zorbas. 

 

Oui, tout a fait remarquable.

Les régions touchées ne possèdent pas d'infrastructures lourdes pouvant accepter les grandes amplitudes de vagues, manque de marées oblige.

C'est sur qu'en mer du nord, ce type d'évènement ne serait pas vraiment extraordinaire.

Il va falloir commencer à se préparer au pire dans toutes les régions du monde.

Modifié par altitude1785
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A Kaynarca, à 100 km à l'est d'Istanbul, il est déjà tombé 115 mm.

Voici quelques photos extraites de la presse turque.

 

image.png.90ae11dfc7e740e2a4c59ee35ca1c0b1.png    image.png.13ee4777ced16892f6f48df3812244f7.png    image.png.52793f29145e4dafa5295346c90b713b.png 

Et une vidéo filmée dans cette localité.

Dans le Bosphore, les eaux boueuses se sont déversées. Voici le résultat :

image.png.ca5f270a8751dae8dc917c0b7b170390.png    image.thumb.png.914b25e413f7a8190ee57f60e77aaebb.png 

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

En revanche, je me permets, une erreur s'est glissée dans leur analyse en ce qui concerne la Turquie.

Si @CFR pouvait la modifier.

Ortava se situe bien dans la province de Mugla mais, et c'est là l'erreur, dans la région de Bodrum.

Kaynarca se situe bien dans le district de Sakarya mais, et c'est là l'autre erreur, à l'est du district d'Istanbul.

Cela n'est pas trop grave pour le citoyen lambda mais toujours bien que ce soit corrigé quand cela vient d'une institution!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire retiendra que ce sont des internautes anglais qui ont nommé une tempête grecque suivant le nom d'une dance d'un film coproduit par des Américains, ayant un vague rapport avec la culture commune de la Grèce.

https://www.dwd.de/DE/wetter/thema_des_tages/2018/9/29.html

 

Il faudra être réactif aux prochaines prévisions d'un medicane sur la Corse pour essayer d'imposer un nom français ou corse.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On remet ça?

 

5bb69306bba82_carte.jpg

 

5bb69360227a2_carte.jpg

 

EDIT: risque d'ailleurs clairement signifié dans le cadre de la campagne Exaedre: http://exoc.hymex.org/ref_archive/data_exoc/archive/reports/daily_forecast/201810041815_briefing.pdf

 

 

 

medicane.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quelques chose se forme en effet:

SAT_1_201810050515_407.jpg

 

Vers le 3ème médicane?

D'ailleurs vu l'image sat, le sud de l'Italie doit être en train de ramasser en ce moment (orage en V non?).

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, twister38 a dit :

D'ailleurs vu l'image sat, le sud de l'Italie doit être en train de ramasser en ce moment

 

Oui, par exemple ici près de Crotone ce matin. 

 

 

Ou à Lamezia Terme cette nuit.

 

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La temperature de la mer entre la Corse et Sardaigne est de 23-25 degres 

cela semble limite pour un bon developpement...

Fin Aout c etait +27 temperature ideal

 

Ca va etre sympa de suivre se phénomène 

Si proche de la Corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information sur les quelques scénarios de "medicane".

Par contre, c'est futur, les fortes pluies actuelles en Italie sont le processus classique d'épisode méditerranéen, qui est bien dangereux à lui tout seul.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/09/2018 à 19:30, Météo78 a dit :

Cela semble à peu près sûr maintenant, un médicane va se former dans le courant de la nuit prochaine à l'est de la Sardaigne et devrait rester sur place jusqu'à vendredi.

 

Sur un forum américain passionné de cyclones tropicaux, ils semblent valider sans beaucoup d'hésitation ce cas comme étant une pure cyclogénèse tropicale, ce qui est peut-être le tout premier cas connu pour la Méditerranée (tout autre cas passé étant à la fois improbable et invérifiable).

http://www.storm2k.org/phpbb2/viewtopic.php?t=119977

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui une sérieuse tempête sur la Méditerranée occidentale. Mais peut-on la qualifier de Medicane ? A-t-elle des caractéristiques tropicales ? Il ne me semble pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 4 minutes, Idéfix37 a dit :

Oui une sérieuse tempête sur la Méditerranée occidentale. Mais peut-on la qualifier de Medicane ? A-t-elle des caractéristiques tropicales ? Il ne me semble pas. 

Chez certains modèles (GFS// , ARPEGE, GFS...) elle présente bien les caractéristiques d'un Médicane mais pour l'autre moitié non en effet, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Oui une sérieuse tempête sur la Méditerranée occidentale. Mais peut-on la qualifier de Medicane ? A-t-elle des caractéristiques tropicales ? Il ne me semble pas. 

 

Certains pense qu'il s'agirait plutôt d'une dépression barocline en phase active de creusement, à voir... Il faudrait voir s'il y a un "coeur chaud".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

Certains pense qu'il s'agirait plutôt d'une dépression barocline en phase active de creusement, à voir... Il faudrait voir s'il y a un "coeur chaud".

 

C'est ce que j'allais dire. Je ne m'y connais pas assez, mais certains pensent à une dép barocline :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand même je sais pas ce que vous en pensez mais cette facilité qu'on a à former des medicanes en méditerranée devient inquiétante je trouve. Si on se retrouve avec des récurrences pareilles tous les Automne ça va vite devenir problématique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...