Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi médicane/TLC en Méditerranée


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On retrouve des traces sur les modèles globaux GFS et CEP, mais il faut vraiment descendre à une maille de 10 km pour trouver quelquechose de significatif, ici sur la WRF de Kéraunos avec une autre localisation.

 

VENT_10M_57.thumb.png.4170f0361023435c99a29413a9f1e2f7.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.   On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ?   Les livrées sont déjà p

Image du satellite Terra en début d'après-midi !  

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Ce matin, CEP-HRES 9km et ICON 7 km ne semblent pas confirmer qu’il s’agit d’un Medicane (dep cœur chaud) comme prévu il y a 24h. 

La Sardaigne est en vigilance Orange pour vent, orages et pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, pas de coeur chaud finalement, mais à l'image sat' ça fait encore un joli enroulement et une grosse activité orageuse.

 

depression04112018.thumb.jpg.ae48e142bd9d7f6c290ea9081169b978.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

N’aurions nous pas un medicane en ce moment même au large de la Corse? Ça tourne au même endroit depuis hier soir avec un bel œil au radar (moins net au satellite)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

medicane.thumb.png.1852455c50411459944e878b53394fb4.png

 

Mieux formé que tous ces de l'année dernière, la convection est présente sur tous les quadrants de manière uniforme. Le coeur devrait arriver à hauteur d'Ajaccio en cours d'après-midi.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un oeil plutôt bien formé est visible depuis 10h30 sur les images satellite

 

medicanesat2.thumb.png.21e6fc559066aacc91786bec9d4f98ec.pngmedicanesat3.thumb.png.ed327196db829dbf95bdfd0bc9eee9cb.png

 

Belle rotation des vents à midi sur la Corse:

 

 

medicanevent.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il faudrait de base un cœur chaud, ce qui n'est pas le cas ici, pour avoir un medicane. Et la température de la mer est bien trop froide également. Ceci dit, elle est esthétique, vue de là haut. :)

 

2019041000_mapT_areaWEST_z0001.gif.4082ec29d6e3b7d9a40ee5b0c420a019.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout est relatif, la présence d'air très froid en altitude avec une telle organisation peut donner un coeur chaud relativement à la masse d'air ambiante. (et d'un point de vue thermodynamique c'est tout ce qui compte)

 

Ici, n'avons aucune frontogénèse ni aucun soutien d'une dynamique liée au flux zonal Le creusement a développé de la convection sur tous les quadrants dans une répartition homogène Au radar, une rotation très forte et concentrée stable pendant près de 20h et même un oeil visible et des bandes de pluies spiralées à plusieurs moments de la journée.

 

La température n'est pas au rendez vous, mais les valeurs de surface de la mer sont bien assez élevées pour soutenir un tel système dans cette masse d'air... la preuve.

 

Son organisation était bien plus aboutie que ceux que nous avons pu voir à l'automne dernier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF y voit un vortex, mais nullement un medicane en tout cas. Je ne pense pas non plus qu'on puisse le qualifier de la sorte (pas de coeur chaud dans les coupes et RS Arome), même si les caractéristiques de ces systèmes hybrides sont toujours sujettes à caution.

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne sais pas si l'on peut appeler ça simplement un "vortex" pour deux raisons:

 

-un vortex correspond un un écoulement en mécanique des fluides. ça ne renseigne aucunement sur la nature réelle du phénomène observé.

-la nature convective est à l'origine de cette mise en rotation, ce n'est donc pas un "vortex" lié à une simple perturbation du fluide en question.

 

Juste pour le plaisir des yeux, une compilation de phénomènes similaires accompagnés de neige :D

 

Un phénomène similaire s'est formé en baie d'Hudson cet hiver, quand la température atteignait les -40°C à la 850 sur une surface d'eau non gelée.

 

220px-Sea_of_Japan_polar_low_2009-12-20_0213Z.jpg                                               450px-Sea_of_Japan_polar_low_2016-02-15_0600Z.png

 

Oui, c'est Spitzberg et la Scandinavie>>

 

A-satellite-image-of-a-fully-developed-polar-low-over-the-Barents-Sea-from-0418-UTC-27.png

 

Dans tous les cas, une masse d'air glaciale apporte l'énergie potentielle suffisante pour compenser le manque de chaleur, en faisant conflit avec l'eau de mer même si celle-ci est proche de geler. On est à l'hybride entre le Médicane et ce phénomène aujourd'hui, mais certainement pas dans un simple "vortex" synoptique.

Plus qu'une définition arbitraire par la température, un maintien en autonomie du système grâce à sa convection propre semble plus approprié pour catégoriser tous ces phénomènes subtropicaux et extratropicaux qui ont une origine commune, l'interaction entre une masse d'air froide à très froide et une surface d'eau liquide suffisamment vaste.

 

A différencier des cyclones tropicaux pour qui la température est importante, car c'est cette énergie qui entretient le phénomène dans ce cas.

 

Pour l'argument de la coupe d'Arome, je répondrai par cette carte:

 

aromehd-11-14-4.png

 

Où est le phénomène? Il n'y est pas. Une zone orageuse est bien envisagée mais on est loin de retrouver la circulation qui a été observée, aucune rotation n'est mise en évidence.

 

Comme le modèle ne modélise pas la dépression en question, il n'est pas possible d'y retrouver ses caractéristiques par une analyse à postériori des données du modèle.

 

Hélas, nous n'aurons jamais de RS de cette dépression. Le coeur était-il à 5° de plus que le reste? On ne le saura jamais.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME 12Z modélise les deux minimums de surface :

 

corse.thumb.jpg.1e9ab2c92dc165f1e8587d1e459deb6b.jpg

 

La dépression est par ailleurs plus marquée à l'étage moyen.

Personne ne dit qu'il ne se passe rien, ce serait absurde, on dit simplement que ce n'est pas un médicane malgré la présence d'une pseudo structure convective non frontale car certaines caractéristiques nécessaires ne sont pas présentes. Peut-être peut-on nommer cela « vortex convectif », je l'ignore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Météo78 a dit :

Pour l'argument de la coupe d'Arome, je répondrai par cette carte:

 

aromehd-11-14-4.png

 

Où est le phénomène? Il n'y est pas.

 

Ah ben non pas dans le 18Z d'hier, mais bien dans le 12Z aujourd'hui, oui sans aucun doute

 

5cae699a8a017_carte.jpg


Et dans ce 12Z, pas de cœur chaud, ni en coupe ni en RS. Je trouve pour ma part que le terme de vortex retenu par MF décrit assez bien le phénomène, + piloté par une dynamique d'écoulement en surface contraint par la Corse, comme on en voit souvent dans ce coin de Méditerranée mais plus couramment il est vrai sur des phénomène de nuages bas, de stratus et de brouillards maritimes.

 

Après je vois pas bien ce que viennent faire les polar lows dans ta démonstration, et je ne vois pas bien non plus ce que tu cherches à démontrer en balayant les 3 ou 4 phénomènes simulés et les 2 (voire 3) clairement observés (Eric proche Corse, Zorban qui a fini en Grêce) l’automne dernier. Tu le disais toi-même: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53375-suivi-médicanetlc-en-méditerranée/?do=findComment&comment=2998188

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le tourbillon s'est initié dans une cellule orageuse isolée la veille au soir à plus de 150km de la Corse. En raison de la taille du phénomène, ce n'est pas une simple gyre comme celle effectivement observée sur les stratus dans le golfe du Lion ou le golfe de Gênes.

 

Ce que je dis dans mon message c'est que même si il n'y a pas de coeur chaud à proprement parler, ce phénomène doit être un hybride entre les processus de formation des médicanes et des polar low.

 

L'origine du phénomène n'est certainement pas une contrainte de relief. L'origine de la rotation significative étant un amas de cellules orageuses au centre de la future dépression. On est tout de même bien loin du contexte d'une gyre classique comme on en voit souvent au large de Nice.

 

Un autre run Arome qui modélise bien la convection est le 12z du 8 avril:

 

Initiation en cours de soirée sous un petit groupement de cellules:

 

aromehd-1-33-4.png

 

Mise en rotation précoce et rapide (près du coeur, les échos allaient très vite!)

 

aromehd-11-37-4.png

 

Et là pour le coup on a un semblant de coeur chaud relativement à la masse d'air ambiante, l'iso 0° remonte au coeur de la zone convective

 

arome-37-37-4.png

 

On constate également que le phénomène est directement lié à une anomalie d'altitude marquée et isolée, ce qui écarte d'autant plus l'hypothèse d'une simple gyre liée à la présence de la Corse.

 

arome-30-8-4.png

 

-> nous ne sommes pas en présence d'un vortex généré par interaction avec l'orographie du secteur.

 

Nous sommes plutôt, à mon sens, en présence d'un hybride médicane-polar low

 

Caractéristiques polar low:

 

-masse d'air très froide en altitude

-anomalie de tropo marquée

-formation sur eau froide à tempérée

 

Caractéristiques médicane

 

-système autosuffisant (pas de flux dynamique en altitude pour soutenir la convection)

-convection profonde présente tout autour du phénomène

-bonne répartition des vents sur tous les quadrants du phénomène (voir animation radar et répartition des bandes de pluie)

 

Caractéristique incertaine

 

- coeur plus chaud que la masse d'air  environnante présent ou non selon les runs et à altitude moyenne (cf carte iso 0°)

 

En présence d'une gyre orographique, rien de tout ça n'est nécessaire

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...