Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi médicane/TLC en Méditerranée


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben déjà jamais Arpège n'a jamais modélisé un truc pareil. Ensuite,  CEP et GFS d'abord, puis les mailles + fines ensuite (Arp, ICON, WRF) se sont accordés sur le bestiau. Medicane il y aura c'est sûr, après s'agissant de son intensité et de la trajectoire... on peut juste dire que la tendance est au renforcement à 48h de l'échéance.

 

Tiens d'ailleurs, le CEP le fait échouer pas du tout en Grêce mais en Sicile!

 

ECMWF_054_IT_SFC_fr-FR_fr.png.9a276f89b8e9676ca7957013c2e79fd3.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, on risque d'en voir de plus en plus.   On se cotise pour racheter aux Etats-Unis des Lockheed P-3 Orion puis on crée la MEDICANE HUNTERS INFOCLIMAT ?   Les livrées sont déjà p

Image du satellite Terra en début d'après-midi !  

En moyenne, ce genre de phénomène (TLC) se produit tous les 2 à 3 ans. On ne peut pas dire qu'Eric a véritablement réussi à se former, en revanche ce qui est modélisé pour la fin de semaine est assez

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Médicane s'appelle désormais " Zorbas ".

Et visiblement, ça n'est pas une plaisanterie.

Le raccourci avec Zorba le Grec est un peu facile... :D 

Modifié par Iefan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra attendre une réponse de "eux" pour avoir un nom officiel, car ils sont bien placés, étant liés à l'Observatoire National de Athènes.

Ils ont d'ailleurs un article sur le phénomène à venir.

http://www.meteo.gr/

 

Eux ont envie de l'appeler  Ξενοφών (Xénophon)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 26 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je pense qu'il faudra attendre une réponse de "eux" pour avoir un nom officiel, car ils sont bien placés, étant liés à l'Observatoire National de Athènes.

Ils ont d'ailleurs un article sur le phénomène à venir.

http://www.meteo.gr/

 

Eux ont envie de l'appeler  Ξενοφών

 

En tout cas, beaucoup de bateaux sont annulés en direction de la Grèce ou de la Sicile depuis les côtes de l'Algérie et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, mangasource a dit :

Le dernier Arpege en cours est un peu moins "hardcore", mais à suivre !

 

Bcp moins violent en effet, on ne dépasse plus les 100 km/h de vents moyens. Trajectoire identique en revanche, landfall Péloponnèse. 

 

5bab82b87f626_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Iefan a dit :

Le Médicane s'appelle désormais " Zorbas ".

Et visiblement, ça n'est pas une plaisanterie.

Le raccourci avec Zorba le Grec est un peu facile... :D 

Et en plus il passe en ce moment sur ARTE...😂

https://www.arte.tv/fr/videos/009624-000-A/zorba-le-grec/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient, j'en profite, une question. Il est possible de sortir des GIFs dans ce style avec l'interface de visu Infoclimat ?

Chaque site affiche à sa façon les résultats de l'algorithme du modèle ? (Désolé du HS, y'a p'tet un topic pour ça ?)

https://i.imgur.com/W9ZtZGN.gif

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'animation gif est chez le concurrent il me semble impossible d'en faire de même sur arpège d'ic. 

Voici une animation de la pression de arpège : tempresult_whm7.gif on constate donc que le médicane aborderait la Grèce plus tardivement qu'envisagé ce matin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du cep indique du gros avec une dépression barotrope bien constituée même si en partie soutenus par un fond de talweg d' altitude . La sortie du Cep 12 Z  de ce soir simule un coeur chaud intense avec du 18 °c humide à 850 hp .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie d'altitude qui vient soutenir le développement de la bestiole est bien identifiable sur l'imagerie vapeur d'eau. D'ailleurs, on distingue encore bien la structure de "PV streamer" (structure d'aspect filamentaire à fort tourbillon potentiel). 

 

180927124206541856.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur le 06Z, il semble passer davantage entre Grèce et Crète il me semble, avec des vents plus soutenus ?

tGIcHEb.gifnWUHZ8g.jpg

 

On verra ce que donnent les modèles pour la suite de toute façon !


Question prévi Pensez-vous que ce médicane puisse interférer sur les prévisions dans nos contrées ?

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Higurashi a dit :

L'anomalie d'altitude qui vient soutenir le développement de la bestiole est bien identifiable sur l'imagerie vapeur d'eau. D'ailleurs, on distingue encore bien la structure de "PV streamer" (structure d'aspect filamentaire à fort tourbillon potentiel). 

 

 

 

Oui, cela va partir comme une tempête frontale, même si les fronts ne vont pas durer longtemps.

Belle hésitation des modèles qui l'envoient un coup à gauche en Sicile, un coup à droite en Turquie.  Beaucoup de degrés de liberté avec l'absence de flux dominant.

 

Sinon, pour l'appellation, ce sera une compétition entre Xénophon (instituts grecs) et Zorbas (médias anglais). Peut-être la "référence" du nommage européen, Berlin, fera un choix déterminant.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Question un peu interessée....Je suis censée décoller de Paris , vol Low cost, Samedi à 19h50 pour atterir à 0h20 à Heraklion. Savez vous , comment se comporte les compagnies aeriennes dans ce cas de figure ???? Hotel en bord de plage ....côte sud de la crête . merci à vous, je sais que certains ont aussi des connaissances en aéronautiques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 37 minutes, soctimi a dit :

Question un peu interessée....Je suis censée décoller de Paris , vol Low cost, Samedi à 19h50 pour atterir à 0h20 à Heraklion. Savez vous , comment se comporte les compagnies aeriennes dans ce cas de figure ???? Hotel en bord de plage ....côte sud de la crête . merci à vous, je sais que certains ont aussi des connaissances en aéronautiques 

 

Deja pour commencer les low cost en fin de journée tu risques de décoller en retard. Pour ce qui est des conditions météo chaque vols sont préparés en amont par les pilotes qui ne décideront pas de décoller si la situation est trop dangereuse, dans ton cas je pense que dans ce genre de situation les pilotes contournent les zones impactés mais tu risque d'avoir droit a quelques turbulences par là-bas. Pour toi si les timings (avion+medicane) restent les mêmes tu devrais pouvoir arriver avant l'arrivé du medicane ( si celui ci se dirige bien vers cette région). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh... oui là clairement, si le scénario modélisé ce jeudi pm est celui qui se confirme d'ici samedi, il me semble qu'aucun avion ne se posera en Crête dans ces conditions!

 

5bacf38c35362_carte.jpg

 

Donc soit l'avion ne décolle pas du tout (reporté, voir annulé), soit il décolle mais est dérouté ailleurs en Grêce en attendant que ça passe. Et en espérant que la compagnie assure ensuite le nouveau vol.

 

il y a 14 minutes, Girondin33 a dit :

Pour toi si les timings (avion+medicane) restent les mêmes tu devrais pouvoir arriver avant l'arrivé du medicane ( si celui ci se dirige bien vers cette région). 

 

Ah ben là non il arriverait en plein dedans sur le scénario actuel. De toute manière, si les obs sat/radar ressemblent à ça samedi pm, la "DGAC" grecque va pas laisser décoller beaucoup de vol dans la région! :D 

 

5bacf4f284e57_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 56 minutes, soctimi a dit :

Question un peu interessée....Je suis censée décoller de Paris , vol Low cost, Samedi à 19h50 pour atterir à 0h20 à Heraklion. Savez vous , comment se comporte les compagnies aeriennes dans ce cas de figure ???? Hotel en bord de plage ....côte sud de la crête . merci à vous, je sais que certains ont aussi des connaissances en aéronautiques 

 

Vu la tendance actuelle dans l'industrie: annulation probable à J-1. Rebooking sans frais sur les vols suivants dans la limites des places disponibles, sinon remboursement sur demande du passager si le voyage n'est pas entamé.

 

Retour au sujet: des médicanes on en voit de temps en temps, mais jusqu'à présent ils se cantonnaient à évoluer lentement voire faire du surplace avant de se dissiper sans gêner grand monde à part le trafic maritime.

Mais cette année on en compte déjà 2 à intervalle rapproché, le premier ayant donné une issue meurtrière en Tunisie et le deuxième risquant de semer la destruction sur plusieurs centaines de kms, comme un cyclone tropical. On rentre dans l'inédit avec cette saison 2018, d'ailleurs va-t-on se mettre à parler de saison méditerranéenne chaque année (autre que pour les épisodes type cévénols, qui ne se produisent pas qu'en France) ?

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

Euh... oui là clairement, si le scénario modélisé ce jeudi pm est celui qui se confirme d'ici samedi, je te confirme qu'aucun avion ne se posera en Crête dans ces conditions!

 

5bacf38c35362_carte.jpg

 

Donc soit l'avion ne décolle pas du tout (reporté, voir annulé), soit il décolle mais est dérouté ailleurs en Grêce en attendant que ça passe. Et en espérant que la compagnie assure ensuite le nouveau vol.

 

 

Ah ben là non il arriverait en plein dedans sur le scénario actuel. De toute manière, si les obs sat/radar ressemblent à ça samedi pm, la "DGAC" grecque va pas laisser décoller beaucoup de vol dans la région! :D 

 

5bacf4f284e57_carte.jpg

 J'ai effectivement bien regardé sous différentes sources, le timing est parfait on devrait atterrir à la même heure , le médicane et mon 737 pourri mais toujours à l'heure parait 'il .... Les modèles sont relativement en accord de plus....ce qui est assez rare. Merci de vos réponses, sachez que je suis le site quotidiennement depuis des années et des années.... une fidéle des premières heures...

Modifié par soctimi
détail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pareil pour moi! Je dois décoller demain de paris pour atterrir à Athenes à 17h. On sera avec la compagnie Air France

vous pensez que l atterrissage pourra se faire? 

C est toujours d actualité qu il touche athenes? 

 

merci par avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...