Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, automne 2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ce matin très tot a commencé l'automne astronomique
 

A vrai dire, pour le moment on n'a pas eu vraiment un abaissement des temperatures, il semble que l'été continue encore. La seule  difference c'est que il commence parfois à pleuvoir

J'espère que les pluies augmenteront avec le temps et que les temperatures deviennent plus douces. En attendant les premières chutes de neige sur les sommets du Liban


Meilleurs voeux alors pour vous et pour nous en cette nouvelle saison
 

Modifié par Andy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Ce matin très tot a commencé l'automne astronomique   A vrai dire, pour le moment on n'a pas eu vraiment un abaissement des temperatures, il semble que l'été continue e

Aujourd'hui ca a commencé la perturbation, on a eu de fortes orages avec grele (parfois de grande taille que ca a crée de dommages) e vent très fort lui aussi très dangereux   Il doit neiger

En effet on espère que au milieu de la semaine prochaine ca va changer, et la neige pourrait faire son apparition (et pas seulement sur les très hautes montagnes comme ca se fait dernièrement)  

Salut Andy!

Oui juste au moment ou les températures commençaient a baisser un petit peu la nuit la semaine passée, la on a un vent chaud et poussiéreux depuis hier, une sorte de mini khamsine, il fait donc sec et chaud, en espérant que les températures baissent a partir de demain.

Le mois d'Octobre a toujours vu ce genre d’épisode et la météo peut changer radicalement d'une semaine a l'autre

On sent l'Automne a la montagne pas au littoral pour le moment.

Sinon ils ont su s'il y aura un Nino cette hiver? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb!

 

Je ne savais rien du Khamsin! qui a parlé de ceci?

 

hier il faisait très chaud meme en montagne (et en Beqaa n'en parlons pas)

 

aujourd'hui par contre il pleut dans quelques zones du pays, mais ici chez moi quelques gouttes seulement

 

Je n'ai pas suivi l'histoire du NINO encore

 

espérons que l'été finisse avec ces températures encore hautes....j'en ai marre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

En ces jours il pleut au Liban mais d'une facon localisée

 

Hier il a  plu chez moi (periphérie SE de Beyrouth)

 

Voyons s'il va le refaire aujourd'hui et dans les prochains jours..........

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il a plu peu

 

Mais ce matin il y a eu un fort orage ici près de Beyrouth

 

J'espère que ce nouveau dynamisme nout fait passer de la chaleur estivale à la douceur autumnale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ces jours il y a eu des orages ici et un peu partout au Liban en général, mais toujours d'une facon localisée et parfois avec grele

 

Les temperatures sont encore trop douces pour le moment

 

On attend encore pour la neige sur les sommets.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu les jours passés des orages parfois fortes, mais comme toujours en cette période, ca ne couvrait pas tout le pays (meme petit qu'il soit), toujours localisés

Maintenant il fait chaud comme si c'était l'été!

En attendant que demain arrive une perturbation qui pourrait porter les premières chutes de neige sur les sommets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ca a commencé la perturbation, on a eu de fortes orages avec grele (parfois de grande taille que ca a crée de dommages) e vent très fort lui aussi très dangereux

 

Il doit neiger sur les sommets (peut etre ca a déjà commencé), à peine je saurai quelque chose je vous le dirai

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies et le vent fort ont continué hier, la nuit et ce matin, il semble qu'il a neigé autour de 2000 m mais avec peu de cm

 

Je vois souvent des videos sur ceci de la zone de Qornet es Saouda (alt. max au Liban) et Mzar Sannine, mais pour les images presque rien

 

Quand meme il faut attendre longtemps avant que l'automne s'affirme sur la cote, tandis que en montagne et la Béqaa ca commence bien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy

Oui il a neige sur les sommets de Sannine soit a 2200m, ce qui est pas mal pour Octobre, généralement il peut neiger a 2700-2800 aux Cèdres comme maintenant.

La grêle était en effet dangereuse pour ceux qui marchaient dehors , ma voiture a même eu une dizaine d'impacte et je ne sais pas si l'assurance (tout risques) va payer :( 

Je ne pensais pas qu'on aurait un jour de telles grêlons au littorale Libanais, c'est plus typique des zones a tornades

La comme d'habitude le dicton Libanais a raison, il y a toujours un été indien qui s'incruste, journées chaudes et soirées fraîches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

C'est l'automne déjà. Comment ça ce passe chez vous à Beyrouth actuellement ? 

 

J'ai vu il a pas mal plu aux cotes ce mois, surtout il y a 10 jours avec des gros cumuls à Tripoli par exemple (87 MM en moins de 48h). Mais les températures me semble ont pas beaucoup descendu. 

 

Comment vous pouvez résumer octobre de cette année ? Vos conclusions ? Qu'est ce que vous pensez de ce mois de novembre au niveau de pluviométrie et température ? Des bons signes à l'horizon ?

 

Mes salutations, 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral1184

 

Chez nous sur la cote l'été est presque fini, et on attend l'automne, lol

 

C'est vrai, meme ici c'est pas mal du tout (il a meme grelé),mais c'est vrai que les temperatures ne descendaient pas beaucoup, quand meme il avait neigé vers 2000 m puis ca a fondu rapidement (mais pas tout)

 

Je n'ai pas encore vu les résultats d'octobre sur Tutiempo (prises du NOAA-NCDC)

mais je peux deja dire que octobre était chaud et pluvieux en meme temps (par rapport à la normale)

 

novembre devrait donner nettement plus de precip, mais qui le sait pour cette année? Pour les temperatures, il faut que ca devient doux sur la cote au moins, aussi pour qu'il neige sur les montagnes (au moins sur celles plus hautes). Voyons car parfois on vit ici aussi "l'été indien"

 

Cordialement

 

P.S. Je vois tes belles photos de neige en Maroc, moi je ne peux rien en mettre ici, je les mets dans d'autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour ce petit rapport. 

 

Ça va bouger dans les prochains jours et d'une façon drastique chez vous. Les températures vont vraiment baisser et les pluies tomberont d'une façon quotidienne jusqu'à la fin du mois. Espérant que ça va persister car c'est parfait pour vous après cette longue période estivale et le soleil  qui devient ennuyant avec le temps. Je pense que vous partagez mon avis haha. 

 

Ça pleut déjà aujourd'hui au Liban. Ça doit être excellant. Chez moi c'est le soleil ce week-end. Mais demain on aura un peu de pluie. 

 

Bonne journée Andy, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on espère que au milieu de la semaine prochaine ca va changer, et la neige pourrait faire son apparition (et pas seulement sur les très hautes montagnes comme ca se fait dernièrement)

 

Oui, en effet ces jours ci, il y a eu des jours de pluie, mais jamais partout et jamais d'une facon digne de novembre

 

Les temperatures baissent mais d'une facon presque insensible

 

Ce serait étrange si les pluies d'octobre soient plus fortes que celles de novembre, car ce mois ci doit normalment avoir le double ou le triple du mois passé selon les stations

 

Merci, pareillement!

Modifié par Andy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu d'autres pluies (parfois fortes et avec grele) mais le niveau de la neige ne semble pas vouloir s'abaisser comme on espérait, ca s'est resté "grosso modo" comme avant. Ca se voit que les temperatures sont encore douces pour ceci......Ca va, c'est mieux que rien......... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour la mise à jour de la situation climatique au pays du Liban. 

 

Le 05/11/2018 à 16:08, Andy a dit :

P.S. Je vois tes belles photos de neige en Maroc, moi je ne peux rien en mettre ici, je les mets dans d'autres sites

 

J'ai oublié d'adresser ce point. 

 

Vous pouvez utiliser des hébergements Web de photos. Ils existent plusieurs je pense que vous êtes au courant. Flickr, Imgur, Photobucket, etc. Ils offrent le partage des URL sur les forums. Vous pouvez juste ouvrir un compte et voilà. Certains hébergements ne nécessitent pas un compte pour sauvegarder les photos dans leurs serveurs. 

 

Moi aussi je ne peux plus poster les photos directement via l'option de upload. Chaque fois ça bug. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne plus. Et cela depuis plusieurs mois. C'est un peu embêtant car c'est mieux de uploader directement. On gagne du temps et l'énergie. Faut peut-être contacter l'administrateur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais puisque ca prend du temps je ne le fais pas, et ainsi je finis par ne plus rien mettre ici........c'est dommage......

 

Merci quand meme, et je suis tes nouvelles toujours sur le Maroc.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Andy!

Sommes nous dans les normes cotée températures et neige? Je me souviens qu'il neige a 1800m fin Novembre, la le record est de 2000m

La bonne chose c'est que cette Automne il n'y a pas eu de blocage, les pluies sont entrain de venir, même si elles on prévoit 3 jours de suite et on fini qu'avec 1 jour.

J’espère qu'en Décembre les températures vont baisser pour permettre la neige a 1600m et plus, et surtout qu'on ai des tempêtes de plusieurs jours pour avoir des quantités de neige.

Pour le moment je suis positif pour la saison de ski qui arrive, certainement plus que l’année passée comme maintenant :)

J’étais a Fakra (1600m) a cotée des ruines Dimanche, il y avait 6c l'aprem donc probablement 4c la nuit, faut dire qu'il faisait super sec au point que mes mains ont eu des micro coupures sur la peau, c'est fou la différence dans ce pays entre l’humidité de l’été au littorale et la sécheresse en montage en Hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb,

 

Novembre change beaucoup entre une année et l'autre, parfois j'ai vu la neige à 1000 m en ce mois et d'autres années rien de rien.

Les temperatures restent douces il me semble cette année (neige toujours > ou =2000 m)

les pluies ici sont moindres de la moyenne, mais dans d'autres zones c'est plus (ou parfois nettement plus)

Espérons bien pour cette saison, on ne peut jamais savoir avant comment ce serait

6 C en PM et seulement 4 C la nuit?! non, ce serait très peu comme amplitude........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc y avait du 0c la nuit près des pistes a Faraya vu que c'est plus haut de 200m :)

Le danger de verglas a donc commencé au dessus de 1700m le soir, voir plus bas étant donne que le verglas peut se former a 2 voir 3c

Aujourd’hui et demain sont les journées les plus douces  mais a partir de Vendredi ça change...en principe

Modifié par vegetaleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions météo sont complètement folles, tantôt on prévoit des baisses de température et de la pluie la semaine prochaine, tantôt c'est poussiéreux et chaud!

En voyant GFS, l'anticyclone de Scandinavie qui devrait pousser le froid vers la Méditerranée est encore timide d'ou les températures anormalement douces pour le moment, même le Sud Est de la France va avoir une vague de douceur la semaine prochaine.

Pas de tempête en vue a part quelques gouttes demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que entre demain et après demain on doit avoir de bonnes pluies (mais la neige reste en altitude, > 2000 m)

 

Pour la semaine prochaine il y aura du temps pour savoir (ca change beaucoup avec les prévisions d'ici la')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, Salut Vegetaleb, salut tout le monde, 

 

Il me semble que vous aurez un enchaînement d'un temps pluvieux à partir du 4 déc et pendant au moins une semaine. Les températures vont pas beaucoup baisser sur la côte. Peut-être ça va influencer la limite de neige en altitude. Txs de 19 C - 21 C sont trop douce pour un mois de décembre. Corrige moi si j'ai dit des bêtises. 

 

Mais la pluie est toujours la bienvenue peu importe les températures. Huh? Moi personnellement je n'aime pas trop le temps ensoleillé pendant une longue période. C'est ça qui va nous envahir ici au Maroc pendant votre temps pluvieux. Que du soleil radieux :/. Avec les températures vers 20 C au milieu de journée ça fait trop chaud pour moi. Ça sent comme l'été. Le soleil devient supportable que quand c'est au-dessous de 7 C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral1184

 

Après ce qu'on a vu les jours passés, on est devenu pessimistes. Car on s'attendait a des pluies, en revanche beaucoup de zones n'ont rien eu, et peu de zones ont eu de pluies (meme si parfois c'était fort). Un vent du S - SW a fait changer le trajet des nuages, au lieu qu'ils atteignenet le Liban, sont allés vers la cote syrienne et puis Turquie........

Donc pour la semaine prochaine j'aurais des doutes si ca reste pluvieux pour longtemps.......peut etre ce serait une sorte de moyenne entre le rien de rien et ce que tu dis..........

Pour les temperatures, le jour elles sont douces oui, la nuit elle sont propices mais seulement pour la neige à haute altitude (> 2000 m). Donc pour le moment je crains que l'hiver va tarder ici.........Voyons.......J'espère etre en erreur.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...