Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, automne 2018


Andy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Andy pour ces précisions. 

 

Ça arrive. A partir d'aujourd'hui la pluie tombera en abondance. 

 

Voici les prévisions du modèle Européen pour Beirut, très fiable (surtout au niveau des températures). 

 

iPRSaZbl.jpg

 

Et parlant des températures, ils restent toujours trop douces. Peut-être la neige va tomber au-dessous de 2000 mètres, mais elle ne descendra pas sous la limite 1700/1800 mètres au meilleur des cas. Je veux bien un rapport sur ça les prochains jours. Peut-être il y aura des surprises, huh ?

 

Ici chez moi toujours le soleil et la forte douceur digne d'un début d'automne :(. 

 

Très bon début de semaine, 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Ce matin très tot a commencé l'automne astronomique   A vrai dire, pour le moment on n'a pas eu vraiment un abaissement des temperatures, il semble que l'été continue e

Aujourd'hui ca a commencé la perturbation, on a eu de fortes orages avec grele (parfois de grande taille que ca a crée de dommages) e vent très fort lui aussi très dangereux   Il doit neiger

En effet on espère que au milieu de la semaine prochaine ca va changer, et la neige pourrait faire son apparition (et pas seulement sur les très hautes montagnes comme ca se fait dernièrement)  

Salut Sinneral1184

 

A vrai dire, il ne faut pas se fier trop de ces modèles, car au Liban tu passes de 0 à 3000 m d'altitude en 30 km vol d'oiseau, et aucun programme ne prévoit ceci, donc il faut toujours faire des corrections entre cote montagne et intérieur.

 

Quand meme ce que tu dis est vrai, sur la cote on vit la douceur avec les temperatures, donc neige qui reste à haute altitude (pour la plaine intérieure de la Béqaa c'est une autre histoire......effet foehn etc etc.....) 

 

Cette nuit j'ai eu des traces de pluies, le ciel est très nuageux, nous allons voir comment ca va progresser...........surement je vous dirai s'il y aura quelque chose de spécial cette semaine (qui devait registrer chaque jour un total meme minime de pluies)

 

Je suis toujours tes rapports et photos sur le Maroc.....

 

Merci, pareillement!

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

On dirait qu'il pleut plus facilement en montagne qu'a Beyrouth, a part une petite pluie durant la nuit il n'a pas encore plut a Beyrouth, par contre les webcam de Faraya, Cèdres et Zaarour montrent bien que le sol est mouillé.

Pour le moment les températures sont trop élevées pour voir de la neige en dessous de 2400m, ceci dit il pourrait neiger durant les prochaines soirées vu la baisse des températures prévues, en fin de semaine on dirait qu'il y aura quelque chose d’intéressant (orage et températures)

Je crois bien qu'on aura le mont Sannine tout blanc avant Noel, mais pour skier c'est une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en effet, la montagne a toujours plus de pluies que Beyrouth (nettement plus)

 

Peut etre vers 2000 m on aurait de la neige.......

 

La dernière phrase est triste........il fallait le voir ainsi beaucoup avant.............(A vrai dire ca a commencé vers fin octobre, et en tout novembre il neigeait vers 2000 m ou plus haut, ca ne descend plus!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

La pluie s'est enfin déclarée a Beyrouth et non stop!

Depuis hier soir les températures ont bien baissé, ce matin j'avais 16c en voiture.

Bizarrement en voyant les webcams de skileb il ne neige toujours pas en dessous de 2100m (limite de vue de la webcam), alors que logiquement quand on a 16c a Beyrouth c'est neige a 1900m...

A moins qu'il y a eu tellement de boue que la neige n'accroche pas?

Bon allez en espérant que les températures baissent encore ces prochaines heures/jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est pas si systématique, que si tu as une certaine temperature "x" ca ne veut pas dire que il neige toujours à une certaine altitude "y". Car ca dépend aussi de l'humidité relative de l'air, du vent, et de l'intensité meme des précipitations.

A part le fait que ce n'est pas toujours dit que quand il pleut à Beyrouth il ya des précip en meme temps en une certaine montagne "z".

Plusieurs choses à tenir en compte en effet.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment décevant, même si on a eu des mois de Décembre doux, ça fait toujours mal de voir que seulement les sommets ont une fine couche de neige (1 a 5cm?) début Décembre.

On aurait du avoir déjà 15cm a 1800m comme maintenant, tout le monde est content qu'il pleuve mais personne n'a remarque qu'on a +2 a +3c de plus que la normale. Ceci dit même les Alpes n'ont pas un bon début de saison, c'est tout le bassin méditerranéen qui souffre de cette douceur 

En espérant une vraie tempête froide avant le 20 Décembre pour skier a Noel... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans le massif de Makmel au nord ils ont une couche meilleure car la' bas c'est plus facile qu'il neige naturellement (sommets autour de 3000 m)

 

eh oui, il a bien plu mais c'est vrai que c'est trop doux.......

 

non, pas partout, par exemple en Italie les choses vont bien (je suis les forums de meteo et glaciologie la' bas)

 

espérons bien quand meme, on est encore au début de la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mar'haba Amis Libanais ! J'apprends que des secours sont envoyés vers la Békaa pour des personnes menacées par les intempéries, de fortes chutes de neige. Je vois que vous n'en parlez pas encore ?  Je suis peut-être mal informé ? Donnez nous des nouvelles ...fraîches ! Amitiés. Joël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut stratocu34!

Ah oui? Je ne le savais pas! Peut etre vous avez lu quelque chose que moi je n'ai pas lu......Vous pouvez m'indiquer ou'? un lien?........

 

A ce que je sache il a neigé sur l'altitude de base des stations de ski, mais pas en Béqaa bien sur.......ou peut etre il s'agit de fortes pluies la' bas aussi..........

 

Cordialement

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à nouveau

 

Peut etre il s'agit de Aayoun Orghouch, c'est une localité de la Béqaa oui, mais sur le versant est du massif du Makmel, pas loin des Cèdres mais de l'autre coté donc, alors oui, ainsi ce serait logique.........

 

Merci encore, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il a neigé a partir de 1800m ces 2 derniers jours mais la les températures sont de nouveau a la hausse, du coup pas de manteau neigeux sous 2000m! A Zaarour même le sommet a 1950m n'a pas de neige. 

J'ai vu les cartes gfs, l'anticyclone de la péninsule arabe est bcp trop puissant et rejette toute tempête froide de venir chez nous, c'est donc un veritable blocage de douceur, il va pleuvoir oui mais avec des températures dignes d'Octobre :(

Et dire qu'il y avait des personnes qui predisaient un mini age de glace cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grosso modo c'est vrai ce que tu dis mais il faut préciser que:

Le sommet de Zaarour c'est 1999 m (lol........ca manquait un mètre pour les 2000 m)

Tempete froide?? c'est quoi ca? tu voulais dire que "le froid" tarde, alors oui......

Temperatures dignes d'octobre? mais non.......

On sait bien qu'il ne faut jamais croire à ces rumeurs........

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie hier soir, bcp de vent mais les températures sont légèrement a la hausse, résultat la neige a la base de Faraya et Cedres a fondu!!

Toute cette semaine on aura des épisodes de vents et pluies mais avec des températures trop douces pour voir de la neige en dessous de 2000m

Ce qui est énervant c'est qu'un énorme front froid et pluvieux est entrain de raser le Liban par le Nord mais ne nous touche pas, on dirait même que ça contourne le Liban comme si quelque chose au dessus de notre pays repoussait le froid!!! Pollution? 

GFS prévoit un front froid seulement pour Mardi prochain, d'ici la ça peut changer en mieux ou en pire, je reste sceptique quand a pouvoir skier avant Noel a moins d'une surprise la semaine prochaine

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques taches de neige résistent en bas des stations quand meme....lol.....

Si les conditions requises seront satisfaites, il pourra neiger un peu vers 1700 m (meme 1500 m) mais le doute reste........

les nuages vont du S SW au N NE c'est pour cela qu'ils n'arrivent pas tout de suite sur le Liban et le rasent pour le moment d'une facon tangeantielle........espérons durant les prochaines heures......

Oui le vent fort est dangereux en ces jours  

Moi aussi je me contente de la neige qui couvre le sol sans pouvoir voir les gens skier..........Pour cela on reparlera plus tard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/12/2018 à 16:28, Andy a dit :

Salut stratocu34!

Ah oui? Je ne le savais pas! Peut etre vous avez lu quelque chose que moi je n'ai pas lu......Vous pouvez m'indiquer ou'? un lien?........

 

A ce que je sache il a neigé sur l'altitude de base des stations de ski, mais pas en Béqaa bien sur.......ou peut etre il s'agit de fortes pluies la' bas aussi..........

 

Cordialement

AE

J'avais lu çà dans " l'Orient Le Jour" que je reçois au quotidien. ... Le lien qui me rattache ! Amitiés !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stratocu34 a dit :

J'avais lu çà dans " l'Orient Le Jour" que je reçois au quotidien. ... Le lien qui me rattache ! Amitiés !  

 

Oui en effet, si tu vois mon message ce jour la' 10 mn après, j'avais trouvé qu'il s'agit de Aayoun Orghouch, dans la Béqaa oui, mais tout près du massif du Makmel sur son versant est, donc très haut quand meme..........

 

Bonne journée!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sur les webcams de skileb pas de neige en dessous de 2000m!!

Températures toujours trop douces pour un mois de Décembre, même si on a déjà eu des Décembre plus doux, le fait de voir toute cette pluie pour rien (niveau neige) est énervant.

On devrait avoir un weekend encore plus chaud avec une élévation des températures, suivi d'un Lundi par contre au vert sur GFS, donc j'imagine neige a 1500/1600m?

En espérant que cette vague de froid s’enlarge sur 3 jours :P

Sinon Andy je pense qu'on a atteint les moyennes de pluie non? Il y a un déluge dehors la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin il y avait de neige en bas à Mzar Kfardebian et Cèdres......

doux oui, mais la pluie sert quand meme......pour la neige voyons aujourd'hui (pour ce matin) et puis au futur on verra......

oui, c'est vrai..........pour la prochaine pluie je n'ai pas encore vu ceci.......

eh eh........espérons.......

oui oui, on est au dela' de la moyenne des pluies, mais c'est tot pour confirmer ceci pour toute la saison............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon bah comme prévu pas de neige avant Mercredi après-midi, il pleut la mais les températures sont trop douces (19-20c).

La neige de Mercredi a Jeudi serait a partir de 1700m mais loin d’être suffisante car seulement sur 24h (max).

GFS prevoit de la douceur voir de la chaleur pour le 24 et 25 Decembre...Noel en t-shirt?

La seule bonne nouvelle c'est qu'une vague de ''vrai'' froid atteindra le Liban pour 3 jours a partir du 27, mais bien entendu d'ici la ça pourrait changer complètement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, meme hier j'ai vu qu'il a neigé à moins de 2000 m, mais ca fond vite en effet. Espérons bien pour les prochains 2 jours meme si je doute fort que ca change la situation vraiment...........

 

Il nous faut un miracle (de Noel??!!) pour retourner à la normalité avec la neige au Liban

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...