Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er octobre au 7 octobre 2018 - prévisions météo semaine 40


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Première semaine d'octobre...Le temps passe et les modèles ne semblent pas vraiment vouloir évoluer même a l'échelle de l'hémisphère nord, avec un vortex polaire toujours  pas décidé a se mettre en ordre de marche et donc un flux d'ouest aux abonnés absent.

 Cela donne un désordre peu habituel, et a l'image aussi du reste de l'année les hautes-pressions sont là, un peu partout et surtout là ou elles ne devraient pas (plus) être...

 

tempresult_ahi6.gif

 

Évidemment le thermomètre suit le mouvement, ça chauffe toujours de trop aux hautes latitudes...

 

ECH100-144.GIF.thumb.png.99cad2bdd9e08a8e0fe9549b09291d70.png

 

Le pays ne devrait pas échapper a ce désordre météo mais une tendance semble se dessiner, avec des hautes pressions bien campées sur leur base Atlantique mais assez haut perchées et débordant principalement sur le nord du pays, quelques talwegs perdus dans la brousse pourraient se glisser par l'est sous ce bloc anticyclonique, autrement dit circulation quasiment inversée a notre latitude, intéressante en hiver, beaucoup moins a cette période de l'année surtout avec cette ceinture subtropicale perchée assez haut...

 

Cet éventuel déboulé de GF serait encore bien la seule vraie animation de l'échéance, sauf que l'on connait leur sale caractère et elles ont parfois la fâcheuse tendance a promettre pour au final ne rien donner, a cela s'ajoute une modélisation a géométrie variable d'un modèle a l'autre.

 

tempresult_vjb4.gif

tempresult_rxx1.gif

Un accord général se détache sur les ensembles, reste donc les réglages fins ou petits ajustements qui pourraient donner un peu de saveur a la prévision.

 

image.png.4cdebcdd6b371937f25874dcfdf45e69.png

image.png.a7f1a769070b60786b5aafa22f3516cf.pnggens-21-5-192.png

 

C'est quand même pas gagné cette affaire...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 22
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

La semaine risque d'être difficile à appréhender quand on voit les décalages sur GFS pour le début de topic. Les nombreuses gouttes froides sur le SO atlantique, sur le nord de la France, sur le golfe de Genes , celle sur les Açores perturbent à mon avis fortement la prévision des modèles:

 

tempresult_mvs1.gif

 

Les conséquences peuvent être forte, car selon leurs évolutions, les centres d'actions peuvent plus où moins bouger et influencer le temps chez nous. Voir même dans le cas de légère coulée sur le nord européen des GFs qui se glissent en France semble possible avec cet anticyclone dans le centre atlantique (CEP0z). Je ne suis pas si sûr que le temps sera de tout repos durant ce topic, des gouttes froides apportant un temps frais et possiblement humide (Pour le SO ça semble quand même compliqué) semble plus que possible à cette heure.

 

Bonne soirée

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, gugo a dit :

Je ne suis pas si sûr que le temps sera de tout repos durant ce topic, des gouttes froides apportant un temps frais et possiblement humide (Pour le SO ça semble quand même compliqué) semble plus que possible à cette heure.

 

 

Que les dieux de la météo t'entendent jeune homme!^_^

Gouttes froides a prendre avec des pincettes aussi, car avec l'avancée dans la saison "le soutien" que peuvent apporter les basses-couches n'est plus le même et il faut une bonne dynamique d'altitude pour que ces bébêtes s'énervent franchement, pour l'instant elles sont un peu en demi-molle... mais il reste du temps pour que cela s'ajuste plus favorablement dans le sens de l'agitation!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 1er octobre au 7 octobre 2018 - prévisions météo semaine 40
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dominance sèche en flux de Nord/NE, attention aux légers décalages pour la partie Est où l'humidité peut s'inviter par moments! Les gelées sont de retour et la sècheresse dans une grande moitié ouest toujours en verve 🙄

gem et navgem optent pour ce décalage ouest, à voir cep et jma?

 

edit jma semble en phase

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pablo25 a dit :

Dominance sèche en flux de Nord/NE, attention aux légers décalages pour la partie Est où l'humidité peut s'inviter par moments! Les gelées sont de retour et la sècheresse dans une grande moitié ouest toujours en verve 🙄

à voir cep

 

Cep était déjà sur une intrusion de gouttes froides par l'Est ce matin et l'est encore ce soir, c'est beau sur le papier avec un retour  de températures plus conformes a la saison, coté RR c'est déjà moins reluisant... (c'est une première mouture, ne pas la considérer comme définitive, mais bon...).

 

tempresult_pfz3.gif

us_model-en-087-0_modez_2018092512_240_15_157.thumb.png.102acaaf8837a8d4454f3b47053f786f.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP s accordent pour "enfin" de la pluie dans le sud-est la semaine prochaine.

Esperons que cela se confirme dans les prochains runs, car ici c est tres tres sec.

Septembre = 2mm 😐

On a besoin d eau! 

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

GFS et CEP s accordent pour "enfin" de la pluie dans le sud-est la semaine prochaine.

Esperons que cela se confirme dans les prochains runs, car ici c est tres tres sec.

Septembre = 2mm 😐

On a besoin d eau! 

Oui cependant l'été a été inhabituellement arrosé dans le 04, département pas le plus mal loti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Entre CEP et GFS on est tout de même pas sur la même dynamique, le premier modélise un talweg avec beaucoup d'air froid a 500hpa qui part s'isoler rapidement en GF bien creuse dans le golfe de gênes  là ou le second sur le même schéma synoptique réduit tous ces mêmes paramètres...

tempresult_zcm9.gif

tempresult_bcs0.gif

 

La différence se situe aussi sur l'Atlantique, la dorsale proéminente et bien verticale de CEP accélère et dynamise la plongée du talweg et en faisant le tour des autres modélisations je le trouve un "peu seul" pour l'instant a modéliser cette configuration...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur CEP c'est clairement le premier gros coup de neige pour les Alpes et les premières neige pour le Massif Centrale entre le 2 et le 4 Octobre...

Ceci dit, ces premières réactions en Méditerranée sont à surveiller et surtout, vu la saison, loin d'être farfelues.... GFS amorce quelque chose aussi bien que très timoré.

C'est à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 27 minutes, judd a dit :

Sur CEP c'est clairement le premier gros coup de neige pour les Alpes et les premières neige pour le Massif Centrale entre le 2 et le 4 Octobre...

Ceci dit, ces premières réactions en Méditerranée sont à surveiller et surtout, vu la saison, loin d'être farfelues.... GFS amorce quelque chose aussi bien que très timoré.

C'est à suivre.

 

Neige trop précoce,

Pour la suite de l'hiver tu l'auras dans l'os ?:arrow:

 

Je suis déjà loin........

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Entre CEP et GFS on est tout de même pas sur la même dynamique, le premier modélise un talweg avec beaucoup d'air froid a 500hpa qui part s'isoler rapidement en GF bien creuse dans le golfe de gênes  là ou le second sur le même schéma synoptique réduit tous ces mêmes paramètres...

 

Oui, et c'est encore plus net sur le 12z de l'américain en train de sortir, où l'AA viendrait carrément se positionner sur nos têtes dès mercredi/jeudi selon les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, la petite baisse du thermomètre sur la durée qui semblait se profiler avec la porte continentale ouverte a du plomb dans l'aile chez l'américain, tout comme le retour des RR (déjà que c'était bancale!), un petit goût de déjà vu qui  devient prévisible...(et accessoirement pénible, mais ce n'est que mon avis).

graphe_ens3_mlu9.gif

graphe_ens3_scj8.gif

graphe_ens3_zfa2.gif

 

UKMO fait du GFS

UW144-21.GIF?26-19

 

Il reste CEP, mais quand on voit entre ce matin et ce soir l'évolution on peut aisément penser que ça risque de finir en eau de boudin, seul l'extrême sud-est tirerai son épingle du jeu, du moins ce soir...

tempresult_wav8.gif

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Hum, pas beaucoup de monde sur l extrême sud est, car avec ce genre de dépressions, c est plutôt tempête de mistral et tramontane pendant quelques jours.. 

Soit un sèche cheveux généralisé sur une nature qui a déjà soif quoi qu on en dise, même si je pense que cette année, nos paysages verts font tâches avec ceux qui doivent être jaunis dans le Nord et Nord Est possiblement... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

CEP 0z s'aligne plus ou moins sur l'américain avec le renouvellement de la patate sur la plus grande partie du pays pour le milieu de semaine !

 

Le flux perturbé Atlantique serait rejeté au nord des iles britanniques. 

 

Seuls la Corse et peut-être l'extrême SE seraient franchement impactés par le temps perturbé venu de la grande bleue.

 

Et pendant ce temps une nouvelle bulle anticyclonique est en gestation sur le Labrador qui pourrait bien nous concerner pour la fin de semaine. 😮

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une explication quant à ce système dépressionnaire qui s'isole depuis fort longtemps dans l'Atlantique sans jamais être repris par la circulation Atlantique ?  On a la fâcheuse impression d'assister à une véritable anomalie en voyant cette chose au milieu de l'Atlantique qui  fait du surplace... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question depuis plusieurs jours !!
Et je trouve le silence de certains "ténors" du forum assez surprenant quant cette situation de blocage interminable...
On va péter tous les compteurs de durée de HP !

 

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Quelqu'un a-t-il une explication quant à ce système dépressionnaire qui s'isole depuis fort longtemps dans l'Atlantique sans jamais être repris par la circulation Atlantique ?  On a la fâcheuse impression d'assister à une véritable anomalie en voyant cette chose au milieu de l'Atlantique qui  fait du surplace... 

Un système à la frontière entre le tropical et le subtropical. Un peu à l'image de Nadine en 2012 qui avait duré autour d'un mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A propos des HP fin septembre début octobre, il fallait habiter sur la lune ces 4 dernières années, auquel on peut rajouter 2018, pour ne pas les voir...

 

ECM1-0.GIF.0ee660dcf40005f33ae0c48b523fc4e8.GIFECM1-24.GIF.56ad07e43facca4324d5cdebcbf74b73.GIFECM1-24-2.GIF.508c43deceb427730f7c7bb185bfd365.GIFECM1-48.GIF.9dc79ca77ee809c3773a7cc45a6a0a25.GIF

 

Il faut remonter a 2013 quand le flux d'ouest existait encore pour en voir un peu moins a l'automne...

 

ECM1-48-2.GIF.cb514e2d5b8180870d7270da1a1253d7.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet 2013 a été le dernier automne avec des perturbations d'ouest / nord ouest régulières.
Depuis, on a le sentiment que c'est devenu impossible. On serre les fesses pour espérer avoir de la flotte !!
Comme je l'avais indiqué dans une autre rubrique du forum, ces HP sont assez souvent dans l'axe de la France.
C'est assez flagrant lorsque l'on regarde cela à l'échelle de l'hémisphère nord.  Ça pousse à l'ouest, ça redescend à l'est avec un enroulement des HP sur la France.
Et de nouveau, je suis surpris / déçu qu'aucune explication ne soit exposée à ce sujet.
Les modèle le prévoient, les algorithme prennent en compte les paramètres pour obtenir les données de sortie qui se réalisent dans la grande majorité des cas.
Il doit y avoir une raison car statistiquement, cela est impossible....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les statistiques c'est comme les mini-jupes hein,ça donne une idée mais ça cache l'essentiel, et dans un monde climatiquement bouleversé ben... ok je sors---->

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, cela n'est pas un hasard mais aucune explication de quiconque sur le phénomène actuel...
En regardant depuis l’hémisphère nord, on voit bien que les HP qui nous concernent sont acheminées chez nous avec une ou plusieurs zones de BB qui agissent comme des "roulements".
 

gfsnh-12-102.png

Modifié par TRINEON
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 10 heures, TRINEON a dit :

Oui, en effet 2013 a été le dernier automne avec des perturbations d'ouest / nord ouest régulières.
Depuis, on a le sentiment que c'est devenu impossible. On serre les fesses pour espérer avoir de la flotte !!
Comme je l'avais indiqué dans une autre rubrique du forum, ces HP sont assez souvent dans l'axe de la France.
C'est assez flagrant lorsque l'on regarde cela à l'échelle de l'hémisphère nord.  Ça pousse à l'ouest, ça redescend à l'est avec un enroulement des HP sur la France.
Et de nouveau, je suis surpris / déçu qu'aucune explication ne soit exposée à ce sujet.
Les modèle le prévoient, les algorithme prennent en compte les paramètres pour obtenir les données de sortie qui se réalisent dans la grande majorité des cas.
Il doit y avoir une raison car statistiquement, cela est impossible....

 

Il faudrait sans doute des pages et des pages pour expliquer la chose. C'est selon moi l'un des résultats les plus visibles du changement climatique en cours : régime atlantique porté disparu été comme hiver, poussée de HP et sécheresse + chaleur/douceur. Les modèles ont sans doute du mal à l'appréhender car quand une dépression s'approche elle bouleverse les calculs. Mais elle sert systématiquement de pompe à flux de SO plutôt que de boule qui fait voler la quille. Et c'est ce qui va encore se passer dans les prochains jours, l'automne étant là on a seulement quelques faiblesses en périphérie (NE, SE,...) selon l'angle d'attaque.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être est ce dû au RC mais je me souviens qu'entre les années 1985 et 1989, nous avions une configuration quasi similaire...
Il y avait des HP énormes à pertes de vue chez nous !
Et à l'époque, le RC n'était pas encore "à la mode"...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...