Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er octobre au 7 octobre 2018 - prévisions météo semaine 40


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 34 minutes, TRINEON a dit :


Et à l'époque, le RC n'était pas encore "à la mode"...

Je suis complètement d'accord sur le caractère exceptionnel de la situation actuelle et trouve aussi navrant que personne n'en débate.

Par contre je me souviens bien que les médias ont commencé à parler de RC et de manque de neige dans les années 1986-1987. Ça signifie que ces 2 années étaient déjà anormalement douces. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme cela a été le cas à de nombreuses reprises par le passé.

Cela n’a pas empêché d’avoir par la suite des années à forte précipitation et parfois avec de très bon hivers...

Je ne peux m’enpêcher de penser qu’avec un système thermodynamique  aussi complexe, il y a à la fois « des mécaniques bien huilées » qui peuvent s’expliquer et à la fois une part de hasard et du chaos...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, djoss a dit :

Je suis complètement d'accord sur le caractère exceptionnel de la situation actuelle et trouve aussi navrant que personne n'en débate.

 

 

Sur ce topic précis on ne peut que le constater, le débat rentre plus dans le domaine de la climato ou de l'évolution du climat que dans celui de la prévision météo.

En ce qui concerne l'aspect "navrant" de la chose je te laisse libre de tes propos, mais tout le monde ici n'est pas scientifique ou expert et n'a pas forcément un avis qui serait rigoureux, clairvoyant et précis sur la cause profonde de ces blocages anticyclonique a répétition, peut-être toi l'est tu?

 

Sinon pour en revenir a la prévision après un début de semaine rafraichi a l'avant de la dorsale Atlantique le thermomètre grattera quelques degrés lorsque celle-ci circulera sur la pays, on observe d'ailleurs ce matin (a priori) un léger "tassement" par la suite de ces conditions anticyclonique surtout chez l'européen mais ce n'est pas très violent du coté de l'américain qui fait toujours trainer une anomalie sur les Açores, il semble aussi que les BP nord Atlantique veuillent timidement s'organiser en zonal, a voir...

 

gens-21-1-168.png.02984d464cf44e25a0d13630bc552b17.png

gens-21-5-168.png

EDM1-168.GIF.50ec5eadc8de5a406b357c03f70668a1.GIF

EDM101-168.GIF.8c3c904c26f20a55b7c2a12f7938f091.GIF

 

Il y'a tout de même encore de grandes chances que la semaine soit parfaitement sèche hormis sur le bassin méditerranéen coté Corse surtout, selon l'évolution le doute est permis pour le week-end prochain.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, KillBrice a dit :

 

Il faudrait sans doute des pages et des pages pour expliquer la chose. C'est selon moi l'un des résultats les plus visibles du changement climatique en cours : régime atlantique porté disparu été comme hiver, poussée de HP et sécheresse + chaleur/douceur. Les modèles ont sans doute du mal à l'appréhender car quand une dépression s'approche elle bouleverse les calculs. Mais elle sert systématiquement de pompe à flux de SO plutôt que de boule qui fait voler la quille. Et c'est ce qui va encore se passer dans les prochains jours, l'automne étant là on a seulement quelques faiblesses en périphérie (NE, SE,...) selon l'angle d'attaque.

 

Pourtant bien que le temps est à large dominante anticyclonique, on est pas dans du tout dans une récurrence en flux de SO ..  dans le détail :

23/09  (Flux de N/NNE):

 gfs-0-36.png?6

24/09 (Flux d'ENE) :

gfs-0-30.png?6

25/09  (Flux d'E) :

gfs-0-30.png?6

26/09 ( pas de flux ou très faible de SE) :

gfs-0-30.png?6

27/09 ( Pas de flux ) :

gfs-0-30.png?6

28/09 , c'est à dire aujourd'hui, on rebascule en flux de NE anticyclonique :

 gfs-0-30.png?6

 

Les prochains jours et la semaine qui arrive annonce grosso-modo la même dynamique que cette semaine, bien que l'instabilité pourrait être davantage présente dans l'E. 

A priori on resterait dans cette dynamique avec potentiellement une porte d'ouverture après la fin de ce topic, à suivre .. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 07:07, KillBrice a dit :

 

Il faudrait sans doute des pages et des pages pour expliquer la chose. C'est selon moi l'un des résultats les plus visibles du changement climatique en cours : régime atlantique porté disparu été comme hiver, poussée de HP et sécheresse + chaleur/douceur. Les modèles ont sans doute du mal à l'appréhender car quand une dépression s'approche elle bouleverse les calculs. Mais elle sert systématiquement de pompe à flux de SO plutôt que de boule qui fait voler la quille. Et c'est ce qui va encore se passer dans les prochains jours, l'automne étant là on a seulement quelques faiblesses en périphérie (NE, SE,...) selon l'angle d'attaque.

A l'inverse on a eu des périodes très sombres et pluvieuses depuis 2013. Hiver 2013/2014, printemps 2016 avec inondations, hiver 2018 très humide avec record de neige en montagne... Seul l'automne est vraiment sec ces dernières années 

 

Pour ce qui est des prévisions de la semaine, ca semble encore bien sec en effet mais avec des températures normales pour une première decade d octobre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 56 minutes, Antonio a dit :

A l'inverse on a eu des périodes très sombres et pluvieuses depuis 2013. Hiver 2013/2014, printemps 2016 avec inondations, hiver 2018 très humide avec record de neige en montagne... Seul l'automne est vraiment sec ces dernières années 

 

Pour ce qui est des prévisions de la semaine, ca semble encore bien sec en effet mais avec des températures normales pour une première decade d octobre 

 

Je suis d'accord avec cette analyse. Il y a aussi les printemps qui se sont réchauffés et ils sont également devenus bien sec. En faite, pour résumer le tout, on va dire que les saisons estivales se sont nettement réchauffées depuis deja les années 90 mais tout ceci s'est accentué à partir de 2010. Je pense toujours encore une fois que le cycle AMO+ y est pour quelque chose sur ce réchauffement rapide notamment des étés. Le cycle AMO- est à présent proche ( cycle positif depuis 1994), nous allons donc surveiller sur ce qui se passera entre 2020 et 2040

 

Alors juste encore un détail, il faut pas oublier l'éruption du volcan pinatubo en juin 1991, qui aurait eu pour but je pense de prolonger le cycle AMO- jusqu'en 1994 inclus car le début du cycle positif aurait alors déjà démarré entre 1987 et 1990 comme le demontre les chiffres qu'on peut voir ici:

https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/amon.us.long.data

Modifié par mike
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Périodes sombres et pluvieuses....

 

Périodes pluvieuses oui.

Par contre, les périodes sombres n'ont pas été majoritaires ces dernières années, et depuis 2014, l'ensoleillement est constamment excédentaire en France :

Si 2016 est dans les normes , 2014, 2015 et 2017,sont excédentaires...et 2018 est quasi assuré de l'être.

D'ailleurs cette semaine est partie pour enfoncer le clou, et risque de transformer la sècheresse actuelle en la plus sévère en France depuis 1976....

 

graphe3_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, th38 a dit :

Périodes sombres et pluvieuses....

 

Périodes pluvieuses oui.

Par contre, les périodes sombres n'ont pas été majoritaires ces dernières années, et depuis 2014, l'ensoleillement est constamment excédentaire en France :

Si 2016 est dans les normes , 2014, 2015 et 2017,sont excédentaires...et 2018 est quasi assuré de l'être.

D'ailleurs cette semaine est partie pour enfoncer le clou, et risque de transformer la sècheresse actuelle en la plus sévère en France depuis 1976....

 

 

C'est difficile à cette échéance, en intersaison ! 

ECF1-168.gif.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

C'est difficile à cette échéance, en intersaison ! 

ECF1-168.gif.png

 

Oui mais vu que ça va se finir comme ça...

 

image.thumb.png.6307c7cdd71b250acef7b5c9803571af.png

 

Ou comme ça...

168-21.GIF?30-0

 

Je ne suis pas vraiment sur par ailleurs que des incursions ponctuelles de talweg par le nord au milieu de notre océan de hautes-pressions change fondamentalement les choses, voire les changes tout court... 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui mais vu que ça va se finir comme ça...

 

 

Ou alors c'est le début du flux de nord-ouest qui va nous concerner d'octobre à avril :D

 

Non sérieusement mettre une seule carte, d'un déterministe à 168 h, qui concerne donc la fin de l'échéance dont parlait th38 c'était quand même un peu gonflé. Même si CEP montre une incursion un peu plus agitée, que l'on peu même deviner chez UKMO, à l'arrière la synoptique ne changerait pas vraiment sur l'Atlantique et le jet stream toujours aussi haut perché.

EDM4-168_zgs7.GIF

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Le 28/09/2018 à 08:31, djoss a dit :

Je suis complètement d'accord sur le caractère exceptionnel de la situation actuelle et trouve aussi navrant que personne n'en débate.

 

Je pourrais peut-être apporter un élément pouvant être susceptible d'alimenter le débat concernant les hautes pressions en septembre sur notre région, à suivre courant octobre sur le topic "sécheresse", quand les données seront complètes. 

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Une semaine en trois temps est à attendre:

 

 Premier temps lundi-mardi avec le passage d'une coulée dépressionnaire. Alors que l’anticyclone prend une place solide sur l’atlantique un talweg viendrait glisser sur la France et l'Allemagne, il provoquera l'isolation d'une GF en atlantique qui pourra potentiellement avoir une influence sur la suite de la semaine. Pendant ce temps sur la Scandinavie un système dépressionnaire se développerait de manière marqué.

 De la pluie sur la moitié Est est à attendre par régime d'averse plus où moins longue lundi, sur l'ouest c'est assez limité même si au-dessus de la Loire quelques averse le mardi sont à attendre, de même sur le NE des averses semblent possible le mardi également:

 

tempresult_tuf1.gif

 

 

 Ce talweg apporterait un rafraîchissement sur l'ensemble du pays, de la neige est à attendre sur les alpes vers les 2000m, à regarder en détail selon le moment de la journée:

 

arpege-16-27-0_jml9.png

 

 

 

 Deuxième temps un retour plus anticyclonique de mercredi à vendredi avec un retour de l'anticyclone par l’ouest.

 

tempresult_xny4.gif

 

 

 Cependant même si en altitude les températures à 850hPa seront assez douces, en basse couche on aura des températures assez fraîche en perspective et évidemment un temps sec. En effet, le sens de rotation de l’anticyclone favoriserait un flux de N le mercredi puis NE le jeudi puis E le vendredi. des températures qui ne seront donc pas si excessive avec un dégradé SO-NE assez marqué exemple ici avec le jeudi (A noter le fond de l'air sera frais il faudra se couvrir xD):

 

tempresult_mbr1.gif

 

 

 

 Dans un troisième temps samedi-dimanche potentiellement plus agité, même si l'incertitude est encore assez présente pour ces deux derniers jours.

En effet, une divergence apparaît sur une dépression qui pourrait potentiellement s'isoler en goutte froide sur l'Europe de l'ouest.

 GFS est assez sceptique car il développe peu la dorsale à l'arrière de cette dépression. Cette dorsale se développe peu à cause de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland (la revoilà .... :D ) la rabote assez fortement. De ce fait  cette dépression passe sur le Ru apportant potentiellement quelques gouttes sur l'extrême nord et un peu frais avec un flux de NO mais rien de bien exceptionnel: 

 

tempresult_fpp4.gif

 

 

 CEP lui est à l’opposé de GFS. La dorsale se développe mieux et se fait moins rabattre par l'activité dépressionnaire, un autre élément déterminant (que ne modélise pas GFS) c'est que la GF en méditerranée attire cette dépression qui s'isolerait aussi en GF. De ce fait un temps plus instable et assez frais pour la saison, très automnal quoi... :):

 

tempresult_qjs2.gif

 

 

GEM lui est l'entre deux de GFS/CEP, avec une dépression qui s'isole en Europe mais qui a plus de mal que CEP, de ce fait elle s'isolerait sur l'Allemagne apportant un dégradé sud-ouest/nord-est marqué, des précipitations sur le nord et un temps assez frais quand même:

 

tempresult_whe8.gif

 

 

L'incertitude de la fin de semaine est assez bien visible quand on prend les graphiques au nord:

 

graphe_ens3_pde6.gif

 

 

Au sud ça reste plus limité il faudrait un véritable scénario de GF pour que l'on voit une chute des T850 et des courbes PPs s'agiter un peu:

 

graphe_ens3_alw3.gif

 

 Donc à voir cette fin de semaine qui serait le troisième acte de la semaine, assez calme et un peu au dessus des normes globalement. 

 

 

Bonne soirée. 

Gugo :)

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La carte de cumul de PP sur le pays jusqu'à dimanche prochain résume  de manière succincte la poursuite de ce type de temps:  haute pression, douceur relative et surtout sécheresse récurrente:

A peine quelques mm sur l'Est du pays en 7 jours.

 

GFSOPEU06_159_18.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant les modèles sur le MT et le LT (dépassant donc ce topic), l'activité dépressionnaire atlantique semble avoir beaucoup de mal à se faire un chemin vers l'Europe occidentale. Les HG ne laissent pas facilement leur place... Sur les modèles, les amorces de talweg se font rapidement digérés.

Donc, pour les amateurs de sensations hivernales, des possibilités de fraîcheur matinale bien marquée en BC quand les HP donnent un temps clair et calme (merci les nuits qui s'allongent) mais pas d'importantes coulées froides dans la masse envisagées sur ce début de mois...

Pour la pluie, rien de vraiment significatif non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

La carte de cumul de PP sur le pays jusqu'à dimanche prochain résume  de manière succincte la poursuite de ce type de temps:  haute pression, douceur relative et surtout sécheresse récurrente:

A peine quelques mm sur l'Est du pays en 7 jours.

 

GFSOPEU06_159_18.png

C'est quoi cette carte?

Car il y a une différence avec ça :

156-777.GIF?01-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

La fin de semaine qui semblait encore assez incertaine hier soir semble peu à peu se diriger vers un schéma mouvementé. GFS et GEM ont rejoint CEP:

 

gfs-0-132.png?12

 

gem-0-132.png?12

 

 

ARPEGE semble suivre la logique:

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

Un potentiel de rafale est bien là, mais rien de transcendant à l'heure actuel le creusement n’est pas assez fort:

 

138-289.GIF?01-12

 

 

 

Une fin de semaine qui devrait donc être agitée avec une pluviométrie en hausse et un temps assez frais à l'arrière de la dépression. On doit cependant rester prudent, on voit que certains scénarios de GEFS restent plus sec et doux, mais ça semble tourner quand même dans un sens dépressionnaire et frais. La prudence reste de mise compte tenu que c'est une intrusion de goutte froide et que ça peut repartir aussi vite que c’est apparu. 

 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce matin l option goutte froide reste d actualité avec une periode plus agité de dimanche a mercredi/jeudi. Les regions méditerranéennes pourraient etre largement concernées mais cela reste a confirmer lorsque la synoptique sera calée.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guillaume0383 a dit :

Bonjour

 

Ce matin l option goutte froide reste d actualité avec une periode plus agité de dimanche a mercredi/jeudi. Les regions méditerranéennes pourraient etre largement concernées mais cela reste a confirmer lorsque la synoptique sera calée.

 

Bonne journée

Le dernier GFS la décale plus à l'ouest, résultat c'est l'Espagne qui "ramasse", et notre pays reste quasi entièrement au sec, tout en baignant dans la douceur; rien n'est fait effectivement, les gouttes froides sont volatiles, elles nous le prouvent une fois encore... on n'est pas prêt d'être fixés pour ce week-end.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui les choses sont claires ce matin, le "rafraichissement" du week-end s'est fait anesthésier  tout le comme retour d'un peu d'eau sur l'ensemble du territoire, seul le sud du pays avec le pourtour méditerranéen pourrait retrouver un peu d'agitation grâce a une petite anomalie déboulant par l'Atlantique et accélérant le flux de sud (initialement elle devait plonger sur le pays par le nord...), échec et mat la douceur gagne encore (on peut même parler de chaleur) et a priori pour un certains temps vu l'orientation que prend la circulation dépressionnaire...

tempresult_jxa4.gif

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.0c2743e5f9f556eff3c5e87e2a56f62f.gif

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.5fc73a173ee8a27f9be1c60c39309621.gif

 

Il reste CEP, un peu plus incisif(et même beaucoup plus!) mais qui a nettement réduit sa voilure par rapport a ses modélisations d'il y'a 2 jours, UKMO ne le suit d'ailleurs plus ce matin.

UW96-21.GIF?03-07

On est sur une échéance de 3 ou 4 jours et les différences sont tout de même notables, d'ici une heure ou deux il faudra voir ce que raconte l'ensemble européen.

 

ECM1-96.GIF?03-12

ECM0-96.GIF?03-12

En tout cas les températures pour samedi donnent déjà une bonne idée.

 

arpege-41-86-0.thumb.png.70edbb92434f013d49b856125d9d1f7f.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit effort de la goutte froide et Paris est détrempé dimanche, même si c'est la Normandie qui a le plus de chance de trinquer.

Il semble acquis qu'il va faire frais et humide presque partout dimanche, mais la quantité de précipitation est à débattre.

 

48-777.GIF?05-6

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ribi a dit :

Encore un petit effort de la goutte froide et Paris est détrempé dimanche, même si c'est la Normandie qui a le plus de chance de trinquer.

Il semble acquis qu'il va faire frais et humide presque partout dimanche, mais la quantité de précipitation est à débattre.

 

 

 

 

Tu as bien fait de le préciser car pour CEP et ARP, l’extrême NE du pays pourrait rester au sec dans une bonne douceur voir chaleur (25° prévu à Strasbourg sous le soleil).

C'est d'ailleurs le scénario retenu aujourd'hui par MF, à voir si GFS réajuste ce soir, mais ce ne serait pas étonnant.

image.thumb.png.4e206fa331c129993f6cf5ef2eb36fbf.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...