Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je reste également très septique ! Certes les plaines verront surement la neige tomber mais de là à la voir tenir... Après il y a toujours les mêmes zones de plaines qui vont tirer leur épingle du jeu ! Genre coté Thiers ça risque de bien donner ! Mais bon on est en Octobre donc ça reste assez inédit !

En tout cas les modèles s'accordent plus ou moins pour laisser de coté systématiquement la région Clermontoise et Riomoise au niveau de la neige et au niveau des quantités plus faibles de précipitations. On verra d'ici quelques heures s'ils avaient bien vu !

Arome résume parfaitement cela

Cumul précipitation neigeuse d'ici mardi

image.thumb.png.9dcb97d22a667a9f58bd4963ad9650d5.png

 

Et cumul d'eau également d'ici mardi

image.png.05025728d4b33ac1fbe0102c14e46162.png

 

Et de même avec Arpège

Bon avec Arpège les plaines de la limagne Est ramasseraient sévères ! 

image.thumb.png.375ab28474c316cbc08e73fa6833f82a.png

 

Et quantités de précipitations par contre moins marqué entre la plaine ouest et nos montagnes ouest 

image.thumb.png.79661519cb5ec51c6b907c5259cd86dc.png

 

Enfin voila on verra ça tout à l'heure !

 

Désolé du régionalisme pour le coup ! On peut noter quand même qu'on voit bien apparaître les plaines de la Loire qui auront le même problème ^^.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

EDIT : du coup je prends un peu de hauteur complétant le post de @damien63 qui s'est affiché juste avant le mien :)

 

Tous les modèles que j'ai consultés ce matin suivent grosso modo le même scénario; La trajectoire de la goutte froide déboule de la Méditerranée  vers le nord/Nord-ouest depuis les Bouches du Rhône, en suivant le couloir rhodanien - et, en ce qui concerne le MC, touche les massifs les plus à l'est dès le début de matinée (ça a déjà commencé d'ailleurs à l'heure où j'écris) sous forme de neige sur les hauteurs. Puis, dans le courant de la matinée, elle s'élargit jusqu'à toucher l'ouest du MC dans l'après-midi. Plus on va vers l'ouest, plus la LPN est basse (l'air est beaucoup plus doux ce matin vers les Alpes par exemple.

 

Je prendrais Arôme qui jusqu'à présent était le moins généreux en terme de neige à venir (WRF ou Icon le sont beaucoup plus) :

 

Voici l'Iso 0°C ce soir vers 20h :

 

arome-37-19-0_lii0.png

 

Et les précipitations à la même heure ;

 

aromehd-1-19-0_qej0.png

 

Le MC avec ses altitudes et se situant dans la zone froide, devrait donc recevoir de bonnes quantités de neige - plus importante à l'est qu'à l'ouest (l'ouest sera touché plus tard et moins longtemps)

 

Un petit zoom pour finir sur les cumuls attendus par Arôme d'ici mardi matin

 

1732_dak1.png

 

C'est en tous cas la version la moins généreuse - d'où son intérêt aussi.

(remarque ultralocale : pour la Planèze de Saint Flour, Arôme sous-estime TOUJOURS les PP - j'ai donc de l'espoir parce que là, c'est 5 cm maxi d'après le modèle français)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

 

 

chers amis, le live débute, et première assez grosse différence :

 

aucun modèle n'avait vu cet imposant paquet qui pourrait changer pas mal de choses.

On va voir comment il évolue dans les toutes prochaines minutes

ll.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, FSnow a dit :

 

 

chers amis, le live débute, et première assez grosse différence :

 

aucun modèle n'avait vu cet imposant paquet qui pourrait changer pas mal de choses.

On va voir comment il évolue dans les toutes prochaines minutes

ll.png

 

Comme il a été rappelé par je sais plus qui (j'ai du mal à suivre ce matin), c'était modélisé dès le début de semaine par GFS. J'avais  noté d'ailleurs que la perturbation remontait depuis le golfe de Gascogne. Depuis, les modèles la situaient plus à l'est (Bouches du Rhône)

Ce qui expliquait les cumuls sévères à l'ouest du MC à ce moment-là, jusqu'en Creuse.

Il faudra revoir les prévis de GFS du début de semaine parce que j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas loin de la vérité !

On va attendre de voir l'évolution du machin cependant..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Il me semble que le flux tire plus à l'Est que prévu par les modèles lorsqu'on regarde le radar de pps. Si c'est le cas, cela pourrait influer nettement sur l'intensité des pps à venir sur le MC et plus particulièrement sur l'EST du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 10 minutes, L'attitude43 a dit :

Il me semble que le flux tire plus à l'Est que prévu par les modèles lorsqu'on regarde le radar de pps. Si c'est le cas, cela pourrait influer nettement sur l'intensité des pps à venir sur le MC et plus particulièrement sur l'EST du MC.

Je trouve surtout que dans le 06Z d'arôme et Arpège, les précipitations sont vues à la baisse ce soir et plus à l'Est que les précédents runs effectivement. Les précipitations devraient même s'arrêter en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

@Julien42 Je parlais plus de l'orientation du flux. ^^

Effectivement sur les modèles, le plus gros des pps s'est décalé à l'Est. 😥

Mais sur les modèles, ces mêmes pps remontent dans un flux Sud/Est avec forte composante Sud du flux (ce qui fait que les pps remontent rapidement plus qu'elle ne viennent s'écraser sur les contreforts Est du MC). Alors qu'en scrutant le radar de MF il me semble que le flux s'oriente franchement plus à l'Est que sur les modèles... Ce qui pourrait permettre une intensification des pps sur l'Est du MC avec l'orographie avec isothermie ...etc ... 😋 Mais je suis peut-être trop gourmand ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 22 minutes, L'attitude43 a dit :

@Julien42 Je parlais plus de l'orientation du flux. ^^

Effectivement sur les modèles, le plus gros des pps s'est décalé à l'Est. 😥

Mais sur les modèles, ces mêmes pps remontent dans un flux Sud/Est avec forte composante Sud du flux (ce qui fait que les pps remontent rapidement plus qu'elle ne viennent s'écraser sur les contreforts Est du MC). Alors qu'en scrutant le radar de MF il me semble que le flux s'oriente franchement plus à l'Est que sur les modèles... Ce qui pourrait permettre une intensification des pps sur l'Est du MC avec l'orographie avec isothermie ...etc ... 😋 Mais je suis peut-être trop gourmand ^^

Sur l'est du Massif central je ne crois pas trop à un effet d'isothermie ce soir et cette nuit dans la mesure ou le vent du Sud va se lever et empêcher l abaisse des températures. De plus l'intensite des précipitations est revue à la baisse je verrai donc plus une limite pluie/neige vers 600/700m ce soir (temporairement 500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Pour la baisse de l'intensité des précipitations, je suis justement très sceptique au vu de ce qui est observable en ce moment sur le radar :

 

Si on en croit les modèles on devrait déjà observer une diminution de l'intensité des précipitations sans réserve à l'arrière pour le MC. Là on voit clairement sur le radar qu'il y a de la réserve poussée par un flux Est/Sud-Est en plein sur le massif central, les contreforts Est en 1ère ligne bien sûr...

Capture du 2018-10-29 14-56-45.png

 

Edit : Ça semble se confirmer sur les dernières sorties ...

Modifié par L'attitude43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpege 12z qui décale bien.ouest du.coup la.neige devrait durer jusqu'à plus.de 00h meme sur la partie Ouest avec de.bon.cumuls ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Arome 12z décale ouest et augmente les cumuls :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui. la nuit ne fait que commencer, et vu les températures négatives à 1000m (-0,4°C actu en Planèze), on aura de la neige si on doit avoir quelque chose. Le vent est également au rendez-vous, ça va déguster cette nuit sur les hauteurs.

 

Les températures resteront fraîches, voire négatives en altitude toute la nuit, et une bonne partie de la journée. Voici la carte de l'iso0°C demain matin à 7h :

 

2066_hpw6.png

 

à comparer avec celle du même modèle mardi soir à 19h :

 

600_oyy9.png

 

Mais les précipitations devraient cesser complètement sur le MC en fin de matinée. Donc on attendra un peu pour le grand lessivage en montagne ! (on n'attendra d'ailleurs peut-être pas bien longtemps, de la pluie est prévue dès mercredi après-midi..)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus un flocon à l'horizon et du coup pas un message depuis lundi soir. On voit vraiment le centre d'intérêt des gars du MC :D.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Plus un flocon à l'horizon et du coup pas un message depuis lundi soir. On voit vraiment le centre d'intérêt des gars du MC :D.

 

Mais pas du tout !

La preuve, voici ce diagramme passionnant et sexy (j'ai pris Brioude totalement au hasard). Bons commentaires les zamis ! ( moi j'ai pas le temps de m'y pencher, j'ai aqua-poney ce matin et atelier dressage de loutre cet après-midi.)

 

graphe_ens3_ejx1.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

quelques petites pluies lundi/mardi en marge de l'agitation méditerranéenne, plus marquées sur les versants sud, puis des résidus d’humidité mercredi sous des températures encore douces. 

En fin de semaine les modèles commencent à évoquer une possible incursion de la dynamique atlantique en lien avec un retrait du vaste système anticyclonique européen vers l'est. Ceci reste à confirmer, mais le fait que le jet retrouve une direction plus linéaire est/ouest est possible et avec elle une augmentation de l'agitation prend de l'importance en terme de probabilité.

ECM1-144odc6_mini.png     gfs-5-144pku2_mini.png     UW144-21htv0_mini.png

 

Si cette évolution devait se confirmer, nos régions pourraient retrouver des précipitations plus régulières.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon :

 

graphe_ens3_mpx1.gif

 

Voilà quoi.

ha si j'ai aussi celle-là qui est assez parlante (la hauteur de neige d'ici le 17 novembre - mais on peut prolonger la date sans problème hein)

 

240-780_gbu6.GIF

 

Bref, tout cela est absolument passionnant.

Je me disais, ça fait super longtemps que je ne me suis pas exercé au macramé (en fait, depuis le premier semestre de l'année 1980, en cours d'Éducation Manuelle et Technique en 6ème H). Ça pourrait être l'occasion. ce sera toujours plus intéressant que de s'occuper des prévis pour la semaine à venir en tous cas.

 

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est sur que le macramé est une activité opportune en particulier ce week end, qui pourrait bien être particulièrement arrosé (un peu tard pour la végétation mais bien utile pour les nappes et sources).  Et encore pour la végétation, vu les températures prévues, les surprises ne sont pas à exclure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Pose pneus neige le 19/11 STOP

Après tout sera possible STOP :)

 

Ouaip, voilà un indice, le F63PN*, particulièrement instructif et favorable (à mettre en regard avec QBO, PDO-/ENSO (Nino), TNA, VP, sans oublier l'Indice solaire et l'enneigement sibérien évidemment) !

 

(*Fanfoe63 Pneus Neige)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Enfin un peu d'eau ! ..……xD

Passage de pneus neige à pneus pluie effectué.

826_ypl9.png

Modifié par bill07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Après l'épisode cévenol de demain, on est quand même partie pour une dizaine de jours de folie d'un point de vue météorologique ... .😥

 

graphe3_1000_485_471___.gif

Modifié par massou42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La sécheresse n'est pas prête de nous quitter quand on voit les diagrammes... Plus qu'à espérer que ça s'active pour les 10 derniers jours de Novembre car d'ici là rien à attendre pour les plaines du PDD. Ça devrait être calme et ensoleillé avec une petite 20 aine de degrés à partir de lundi pour toute la semaine !

Demain ça vient de l'ouest donc ça sera tout au plus quelques gouttes.

Aucun modèle à mailles fines ne voit quoique ce soit passer d'intéressant jusque par ici !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Evidemment !

graphe3_1000___4_43339_45_3503_Saint-Genest-Malifaux_png.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...