Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Et après le 19/11 ?

Un peu loin pour ce topic et très dispersé, mais à surveiller ... (sur un malentendu :ph34r:)

...alléchant, du coup j'ai jeté un œil sur les prévis aux Estables, c'était vraiment pas mal sur le 6z mais sur le 12z fini le retour d'est, c'est la cata, plus rien...nada...la misère 🔒?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, bill07 a dit :

...alléchant, du coup j'ai jeté un œil sur les prévis aux Estables, c'était vraiment pas mal sur le 6z mais sur le 12z fini le retour d'est, c'est la cata, plus rien...nada...la misère 🔒?

 

Pas d'affolement, ça change tous les 2 runs (1 au-dessous puis 1 en-dessous, comme d'hab) ... et puis à 7 jours +, autant rêver 9_9

Ceci étant un temps frais/froid est possible, mais apparemment plutôt sec ... ou alors rien et je replante des tomates !?

Je reviendrai le 19 avec mes pneus neige pour voir ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

...alléchant, du coup j'ai jeté un œil sur les prévis aux Estables, c'était vraiment pas mal sur le 6z mais sur le 12z fini le retour d'est, c'est la cata, plus rien...nada...la misère 🔒?

 

 

Salut,

 

ce n'est pas vraiment un retour d'est que les modèles proposent, car pour qu'il y ait un retour il faut un aller au préalable. Là, ce serait carrément une séquence de flux purement continental sous blocage nordique sans injection de dynamique atlantique dans un premier temps( donc peu chargé en humidité ). C'est une synoptique assez rare qui demande largement à être confirmée en effet, mais qui prendrait une allure des plus esthétique sur CEP ce soir!

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, tao a dit :

Salut,

 

ce n'est pas vraiment un retour d'est que les modèles proposent, car pour qu'il y ait un retour il faut un aller au préalable. Là, ce serait carrément une séquence de flux purement continental sous blocage nordique sans injection de dynamique atlantique dans un premier temps( donc peu chargé en humidité ). C'est une synoptique assez rare qui demande largement à être confirmée en effet, mais qui prendrait une allure des plus esthétique sur CEP ce soir!

bonsoir

Je me suis certainement mal exprimé et désolé d'avoir choisi  le terme qui ne convenait peut-être pas, je voulais simplement souligner que le GFS 6z proposait  ce matin un épisode neigeux arrivant le 20.11 sur les Alpes puis déboulant sur la Drôme, l'Ardèche, le S/E de la Haute Loire et enfin sur le MC. Je suis loin d'avoir tes compétences, que j'apprécie par ailleurs…. même si je ne comprend pas toujours tout :) merci pour tes interventions et pas de souci pour ta remarque ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A JJdu07, perso je ne suis pas très doué en prévision, surtout que je crois plus à la prévision à 2 jours, voir à l'effet papillon !

Mais bon c'était histoire de relancer les plus doués, car un possible truc se prépare ... on verra bien et comme c'est dans la décontraction, l'apprentissage, j'adore :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

bonsoir

Je me suis certainement mal exprimé et désolé d'avoir choisi  le terme qui ne convenait peut-être pas, je voulais simplement souligner que le GFS 6z proposait  ce matin un épisode neigeux arrivant le 20.11 sur les Alpes puis déboulant sur la Drôme, l'Ardèche, le S/E de la Haute Loire et enfin sur le MC. Je suis loin d'avoir tes compétences, que j'apprécie par ailleurs…. même si je ne comprend pas toujours tout :) merci pour tes interventions et pas de souci pour ta remarque ;)

Bonjour,

 

ce n'était pas du tout une remarque pour te reprendre :), je n'en ai pas les compétences,mais juste pour appuyer ( et discuter ) le fait que le flux d'est très continental que les modèles projettent et confirment ce matin d'ailleurs, s'il nous parvenait en l'état serait sans doute très peu chargé en humidité ce qui diffère des retours d'est plus classiques.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, snow63 a dit :

On va surveiller les possibilités de neige pour le début de semaine ! :)

 

Pour le moment, on est assuré d'avoir des températures plus fraîches, et même froides. Quant aux précipitations, neigeuses ou pas.. pour le moment- et ça peut beaucoup changer à ce stade), GFS comme Arpège les voient se produire plutôt à l'est du Massif central (en ce qui nous concerne). Mais bon, on est sur du +80h, donc... Pas d'affolement ! D'ici là, temps plus frais à froid, et plutôt sec (bien que de petits épisodes ne soient pas à exclure).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

Pour le moment, on est assuré d'avoir des températures plus fraîches, et même froides. Quant aux précipitations, neigeuses ou pas.. pour le moment- et ça peut beaucoup changer à ce stade), GFS comme Arpège les voient se produire plutôt à l'est du Massif central (en ce qui nous concerne). Mais bon, on est sur du +80h, donc... Pas d'affolement ! D'ici là, temps plus frais à froid, et plutôt sec (bien que de petits épisodes ne soient pas à exclure).

 

Hello,

 

Bon ben ce matin sur les modèles à disposition, on part plus sur du frais éphémère que du froid durable ......

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop souvent assez facile de faire une prévision actuellement :

tu prend le scénario le plus pourri  (hivernophilement parlant ) c'est presque toujours

celui - ci qui se réalise au final :D

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 4 heures, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Pourquoi pas un peut de neige ❄️ sur l'est du MC en soirée de lundi qui se prolongerait jusqu'au mardi en journée.

IMG_2155.PNG

C'et une possibilité. Mais entre le placement exacte de la dépression méditerranéenne, l'emplacement exacte de la goutte froide et les possibles pseudo-front, la prévision est pour le moment impossible. Il faudra certainement attendre demain voir lundi matin pour en savoir mieux. Dans tous les cas, il ne faudra pas s'attendre à de gros cumuls sauf si la dépression en méditerrannée se creuse un peu plus et se positionne idéalement pour nous mettre en retour d'est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 17 heures, Julien42 a dit :

C'et une possibilité. Mais entre le placement exacte de la dépression méditerranéenne, l'emplacement exacte de la goutte froide et les possibles pseudo-front, la prévision est pour le moment impossible. Il faudra certainement attendre demain voir lundi matin pour en savoir mieux. Dans tous les cas, il ne faudra pas s'attendre à de gros cumuls sauf si la dépression en méditerrannée se creuse un peu plus et se positionne idéalement pour nous mettre en retour d'est.

 

+1.

 

Lors du précédent épisode neigeux fin octobre, j'avais trouvé que, parmi les modèles à notre disposition, CEP avait été le moins volatile (en termes de localisation et de quantité de précipitations neigeuses) à l'approche de l'échéance. En sera-t-il de même pour le prochain épisode ? Voici en tous les cas ce qu'il modélise sur sa dernière actualisation :

 

Équivalent en mm des précipitations neigeuses d'ici mardi soir :

Sans_titre_1_gzv0.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, L'art des choix 07 a dit :

Étonnant ce calme, pourtant un peut de neige modélisée demain soir non?

 

Oui :)

 

 

4523_uor5.png

 

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, L'art des choix 07 a dit :

Étonnant ce calme, pourtant un peut de neige modéliser demain soir non?

Oui mais les cumuls ne sont pas bien élevés et le redoux franc et rapide (vent de sud dès mardi en matinée) donc pour faire une boule de neige, le créneau ne sera pas bien grand,  et je parle pas d'une bataille rangée😟

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, metre3 a dit :

Oui mais les cumuls ne sont pas bien élevés et le redoux franc et rapide (vent de sud dès mardi en matinée) donc pour faire une boule de neige, le créneau ne sera pas bien grand,  et je parle pas d'une bataille rangée😟

 

Je ne voulais pas casser l'ambiance mais tu l'as très bien fait à ma place :D. L'éventuel saupoudrage (dans le meilleur des cas petite couche) ne devrait pas faire long feu puisqu'effectivement le vent de Sud se mettrait en marche rapidement derrière l'épisode. Quand on sait qu'il ne lui faut que 48h pour dézinguer une couche de 50cm de fraîche. Alors imaginez quelques cm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dans le MC, on est blasé en fait :)

Faut plus que 3 malheureux centimètres pour nous pousser à abandonner la section "Suivi du temps etc.." et migrer vers la section "Prévisions à court terme" !

Ou alors c'est que les ICéens du 42 et du 43 sont encore traumatisés par l'épisode d'il y a dix jours et sont encore en train de récupérer de leurs émotions :)

 

Plus sérieusement, c'est vrai que l'épisode sera bref et peu intense.

Cela dit, les sommets des montagnes, malgré le redoux annoncé, devraient se revêtir de blanc pour l'hiver (à moins évidemment qu'un coup de chalumeau comme on en a déjà connu - me souviens de mois de décembre à 20°C à Prat-de-Bouc, 1400m - vienne dévêtir les crêtes.). Disons qu'on aura cette semaine des paysages d'altitude plus hivernaux tout de même.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

Dans le MC, on est blasé en fait :)

Faut plus que 3 malheureux centimètres pour nous pousser à abandonner la section "Suivi du temps etc.." et migrer vers la section "Prévisions à court terme" !

Ou alors c'est que les ICéens du 42 et du 43 sont encore traumatisés par l'épisode d'il y a dix jours et sont encore en train de récupérer de leurs émotions :)

 

Traumatisés quand même pas. L'épisode d'il y a 3 semaines a été pour moi (et je pense pour beaucoup d'autres hivernophiles/neigeophiles du 42/43) un gros kiff que l'on a su apprécié à sa juste valeur. Et nous savions très bien qu'une fin octobre la couche n'allait pas faire long feu. Le même épisode fin décembre/début janvier suivi d'un gros coup de chalumeau aurait été plus traumatisant :D.

 

Et puis je l'ai déjà dit et je le répète :  on a attaqué très très fort. Donc forcément quand les modèles annoncent en moyenne pour cette nuit 1 à 5cm dans le "coin" (cm qui seront rapidement balayés par le redoux et le vent), tout de suite c'est moins sexy... De toutes façons, la probabilité cette saison hivernale de se "retaper" un 30cm en ville (à 600m d'altitude) ou un 50cm (sur ma position vers 800m d'altitude) est faible (voire très faible mais pas nulle !). Au dessus de 900/1000m, cette probabilité  redevient plus élevée pour des villages comme Saint-Genest-Malifaux, Tarentaise, Le Bessat, Saint-Régis-du-Coin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour info (à prendre ou à laisser :D) :

 

DsWyeD0WwAA0QmS_eac0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La guerre commence entre WRF/GFS/GFS parallèle d'un coté qui sont humide pour nous tous (ou presque) et Arpège/Arome de l'autre qui concernent que le sud-est (comme d'hab ?) !

 

WRF tout le massif central y prend d'ici samedi matin

image.thumb.png.1ddabcd2659306c718ae500804011234.png

 

Pour GFS idem même encore un peu plus à l'Ouest

image.thumb.png.6fb662e5a2a6fa3a5934f29d37555b7f.png

 

Pas de carte de GFS// car il est à jour d'hier matin mais on voit sur le GFS// Europe que ça passe sur le MC.

 

Alors que chez Arpège il n'y a que le sud-est du MC qui y prend

image.thumb.png.4e1670ed180ce1d11f854c35135f58e8.png

 

Et idem chez Arome même si ça s'arrête à vendredi 1h on voit bien que c'est quasi identique à Arpège

image.thumb.png.55b8bb2fdb875f0c4640d6eedc5b6b11.png

 

Tout ça à une 30aine d'heures du début des événements ! Faites vos jeux ! Je mise tout sur le 1er lot... la nature en a trop besoin !

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci @damien63 de relancer un peu le topic.

Les jours à venir devraient être bien animés : épisode pluvieux possiblement important vendredi, dont, comme tu le signales, l'étendue et la trajectoire ne sont pas encore claires, et un début de semaine qui pourrait bien voir les massifs se couvrir de blanc (de manière plus franche et plus durable que ces dernières semaines)

 

L'Iso 0°C (j'ai pris ma position mais peu importe, ça donne une idée) pour le début de semaine prochaine s'abaisserait suffisamment pour garantir des précipitations neigeuses en montagne (on évitera d'être plus précis pour le moment sur l'altitude, mais crêtes et sommets du MC bénéficieront d'une première couche appelée, je l'espère, à tenir quelques temps.)

 

graphe_ens4_ild1.gif

 

 

Pour vendredi soir, Météo France envisage au Lioran une baisse de la Limite Pluie Neige jusqu'à 1300m en fin de journée/nuit.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

….

Les jours à venir devraient être bien animés : épisode pluvieux possiblement important vendredi….

 

tu crois ? mouais; encore quelques gouttes dans mon coin  xD d'ici dimanche soir. 

Rappel: 370mm ici depuis le début du mois et pour Bauzon avec 816mm on peut rêver (pourquoi pas) d'atteindre la barre des 1000 !! valeur mensuelle qui n'a été dépassée qu'une seule fois en  automne à l'Aigoual (en oct.1913)

arpege-25-82-4_soa5.png

Et pour la neige, CEP reste isolé à cette même échéance (dimanche soir)  mais si il se réalise on ferait ici un beau début de saison hivernale, pour Arpège nada et pour WRF pas énorme non plus.

181122050730823591.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, finalement, il aura plu beaucoup un peu à la folie presque pas du tout sur le MC aujourd'hui :)

(ça dépend vraiment des endroits comme on pouvait s'y attendre - l'est fut mieux servi que l'ouest incontestablement, normal quand les perturbations remontent de la Méditerranée)

 

Il est temps de s'intéresser aux jours à venir.

Je commence un bulletin plutôt montagnard (j'ai rien contre les plaines, mais faut bien se donner un cadre et des limites)

À partir de dimanche, la fraîcheur sera patente sur le MC. Un temps légèrement perturbé et frais se mettra en place qui ne devrait pas durer bien longtemps (redoux dès le milieu de semaine).

Des précipitations sont modélisées entre dimanche et mardi, mais les quantités seront sans doute modestes et très inégalement réparties sur le MC.

Quoiqu'il en soit, la plupart des modèles envisagent de la neige en montagne, avec une LPN qui fluctuerait autour de 1300 m - avec un minimum autour de 1000 m durant les nuits. Voici à quoi ressemble l'Iso 0° par exemple aux Estables (ne pas se fier aux pp annoncées, ça risque de fluctuer d'ici là, en plus comme en moins, ce qui ferait alors pas grand chose :)

 

 

graphe_ens4_rsg3.gif

 

Le tube GFS est bien resserré jusqu'à mardi matin, après quoi..

C'est intéressant qu'une petite couche de neige s'installe (il en reste des dernières chutes sur les crêtes au-dessus de 1400m un peu partout), vu qu'on est bientôt en décembre n'est-ce pas.

Les diagrammes que j'ai pu consultés semblent plus généreux en terme de PP à l'ouest qu'à l'est, mais évidemment, rien n'est acquis à ce stade.

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 22/11/2018 à 17:42, bill07 a dit :

 

tu crois ? mouais; encore quelques gouttes dans mon coin  xD d'ici dimanche soir. 

Rappel: 370mm ici depuis le début du mois et pour Bauzon avec 816mm on peut rêver (pourquoi pas) d'atteindre la barre des 1000 !! valeur mensuelle qui n'a été dépassée qu'une seule fois en  automne à l'Aigoual (en oct.1913)

arpege-25-82-4_soa5.png

Et pour la neige, CEP reste isolé à cette même échéance (dimanche soir)  mais si il se réalise on ferait ici un beau début de saison hivernale, pour Arpège nada et pour WRF pas énorme non plus.

181122050730823591.png

 

Slt JJ ,  tu n'as vu que je t'avais dit que Borne avait eu 1206.4  mm en octobre 1979 .....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...