Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ ,  tu n'as vu que je t'avais dit que Borne avait eu 1206.4  mm en octobre 1979 .....

Oui mais j'ai dit: les 1000mm n'ont été dépassés qu'une seule fois à l'Aigoual en automne…. je n'ai pas parlé de Borne :)

….bon pour tout dire, en fait j'avais oublié cette donnée merci de me la rappeler ;)

et actuellement Bauzon avec 920mm sur ce mois (3200mm sur l'année) rentre dans les costaudes….et le mois n'est pas terminé

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le 12z de ce samedi chez Arpège. Les cumules de neige pour les prochaines 72 heures restent modestes et affecteraient principalement les altitudes supérieures à 1000/1200m.

 

6956_eyk3.png

 

 

Comme je le disais l'autre jour, ça devrait permettre de blanchir les crêtes et sommets. Rien d'affolant non plus hein (surtout qu'il s'agit de précipitations sporadiques et d'un léger coup de frais)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Doit y avoir une erreur dans les modèles : rien sur Clermont alors que j'ai les pneus neige (Michelin pour la pub) !? o.O

 

Mais si regarde, y'a un tout peu de bleu clair (très clair) sur la frange ouest de Clermont.

(ok, ça fait pas 1 cm mais y'aura bien un ou deux flocons non ? Heureusement que tu as tes pneus neige du coup !!)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, le-planezard a dit :

Le 12z de ce samedi chez Arpège. Les cumules de neige pour les prochaines 72 heures restent modestes et affecteraient principalement les altitudes supérieures à 1000/1200m.

 

6956_eyk3.png

 

 

Comme je le disais l'autre jour, ça devrait permettre de blanchir les crêtes et sommets. Rien d'affolant non plus hein (surtout qu'il s'agit de précipitations sporadiques et d'un léger coup de frais)

 

16 cm dans le Pilat, je prends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Pour le Pilat, Arome et Arpège semblent un peu plus généreux que GFS pour la nuit de lundi à mardi, mais l'iso 0°C semble bloqué vers 1100 m, pas bon pour la persistance ni pour la structure de la neige.  WRF comme d'hab annonce des précipitations faibles mais continues sur 24 h (lundi 11 h / mardi 11 h) avec un iso qui s'abaisse vers 700 m en fin d'épisode mais reste vers les 1000 m sur le cœur de l'épisode. Bref, une neige d'automne avec un fort gradient d'épaisseur selon l'altitude et le versant. Mais tout le monde devrait à la même sauce dès mercredi avec un retour généralisé au vert. Un épisode peut être plus important que celui de la semaine dernière (1 cm ici, 6 cm à Annonay) mais comparable dans la durée.

 

Bon dimanche humide ou neigeux.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 43 minutes, metre3 a dit :

Pour le Pilat, Arome et Arpège semblent un peu plus généreux que GFS pour la nuit de lundi à mardi, mais l'iso 0°C semble bloqué vers 1100 m, pas bon pour la persistance ni pour la structure de la neige.  WRF comme d'hab annonce des précipitations faibles mais continues sur 24 h (lundi 11 h / mardi 11 h) avec un iso qui s'abaisse vers 700 m en fin d'épisode mais reste vers les 1000 m sur le cœur de l'épisode. Bref, une neige d'automne avec un fort gradient d'épaisseur selon l'altitude et le versant.

 

Dans son édito du jour, Michel Gagnard envisage la limite pluie/neige ainsi entre Loire et Rhône :

- Descendant vers 1000m aujourd'hui

- 800m demain après-midi

- au dessus de 500m mardi.

 

il y a 43 minutes, metre3 a dit :

Mais tout le monde devrait à la même sauce dès mercredi avec un retour généralisé au vert.

 

C'est une constante en effet depuis le début de la saison des chutes de neige (qu'elles soient abondantes ou chétives) : le vent de Sud prend tout de suite le relais (particulièrement en montagne) dès la fin de la chute. Et avec lui les conséquences que l'on connait sur le manteau neigeux. En espérant que cette habitude cesse plus tard dans la saison car sinon il sera compliqué de constituer une couche skiable durablement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 37 minutes, Matt54 a dit :

Pour aujourd'hui et cette nuit, les quelques interrogations assez classiques pour notre massif [NDRL : Pilat] : les mailles fines surestiment-elles l'orographie prévue, si oui dans quelle mesure ? L'iso 0°C aura aussi son importance : AROME ne le voit pas dépasser 1100m durant tout "l'épisode", WRF le voit entre 1200 et 1300m une bonne partie de la journée d'aujourd'hui avant une baisse en soirée. Pour les "hautes zones habitées" du massif, entre 900/1000 et 1100/1200m, de quoi faire la différence entre un saupoudrage humide et une couche de plusieurs centimètres... Surprise!

AROME, ARPEGE et WRF modélisent, pour le Pilat, le "gros" des précipitations neigeuses au cours de la nuit prochaine jusqu'à demain matin. Alors que GFS les envisagent plutôt aujourd'hui et jusqu'à ce soir. A noter que ECMWF/CEP est le moins généreux de tous avec au mieux 3 à 5mm de précipitations neigeuses sur l'épisode.

 

Concernant ARPEGE, et je l'avais déjà fait remarquer l'hiver dernier, oui il a tendance à surestimer les cumuls sur le Pilat dès lors que le flux (NO/N/NE) devient théoriquement favorable au massif. Quant à ARPEGE, il est généralement plus "raisonnable" en termes de cumuls et plus proche de la réalité mais comme il a une maille plus large il englobe souvent pour les précipitations neigeuses une bonne partie de l'agglomération stéphanoise (ce qui procure des fausses joies aux neigeophiles/météorophiles urbains/citadins). A noter au passage que ARPEGE est impeccablement stable en termes de précipitations neigeuses depuis de nombreux runs.

 

Enfin, tu l'as précisé, l'isotherme 0°C devrait rester en moyenne montagne (>1000m) au cours de cet épisode mais les flocons pourraient descendre plus bas. AROME les voit rester toutefois principalement en moyenne montagne avec des courbes de couleurs épousant parfaitement le relief :

Sans_titre_1_cyc1.jpg

 

Quoiqu'il en soit (simple saupoudrage ou couche plus consistante), cela ne sera qu'éphémère puisque l'isotherme 0°C s'envolera dès mercredi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

AROME, ARPEGE et WRF modélisent, pour le Pilat, le "gros" des précipitations neigeuses au cours de la nuit prochaine jusqu'à demain matin. Alors que GFS les envisagent plutôt aujourd'hui et jusqu'à ce soir. A noter que ECMWF/CEP est le moins généreux de tous avec au mieux 3 à 5mm de précipitations neigeuses sur l'épisode.

 

Concernant ARPEGE  AROME, plutôt?, et je l'avais déjà fait remarquer l'hiver dernier, oui il a tendance à surestimer les cumuls sur le Pilat dès lors que le flux (NO/N/NE) devient théoriquement favorable au massif. Quant à ARPEGE, il est généralement plus "raisonnable" en termes de cumuls et plus proche de la réalité mais comme il a une maille plus large il englobe souvent pour les précipitations neigeuses une bonne partie de l'agglomération stéphanoise (ce qui procure des fausses joies aux neigeophiles/météorophiles urbains/citadins). A noter au passage que ARPEGE est impeccablement stable en termes de précipitations neigeuses depuis de nombreux runs.

 

Enfin, tu l'as précisé, l'isotherme 0°C devrait rester en moyenne montagne (>1000m) au cours de cet épisode mais les flocons pourraient descendre plus bas. AROME les voit rester toutefois principalement en moyenne montagne avec des courbes de couleurs épousant parfaitement le relief :

[image]

Quoiqu'il en soit (simple saupoudrage ou couche plus consistante), cela ne sera qu'éphémère puisque l'isotherme 0°C s'envolera dès mercredi...


Merci pour le transfert de cette partie de mon post, qui a effectivement davantage sa place sur ce topic. D'accord avec ce que tu dis, et effectivement, j'ai uniquement parlé des zones >1000m, mais on devrait voir la neige tomber, au moins en seconde partie d'épisode, autour de 800m dans le coin. En revanche, comme tu l'as rappelé, les mailles plus larges d'ARPEGE sont à nouveau trompeuses pour Saint-Étienne, car même pour les plus hauts quartiers du sud stéphanois (650/700m), ça paraît quand même un peu juste sur le papier (précipitations assez faibles a priori, peu d'isothermie), ou alors un peu de neige fondue en fin de nuit ?

 

Pour limiter un peu le caractère régionaliste de ces échanges (j'en suis désolé ;-) ), voici justement le dernier run d'ARPEGE pour les précipitations neigeuses d'ici demain à la mi-journée :

 

image.png.35bf53347f28df42566faf3de3cbe732.png

 

Un épisode assez modeste sur l'ensemble de nos massifs, et relativement homogène, avec un très léger avantage à l'est de nos régions, en marge du "un peu plus gros" qui devrait concerner le Vercors et la Chartreuse chez nos voisins Alpins.

 

Enfin, quoi qu'il en soit, comme le fait tristement remarquer @Thoupie42, ce qu'il tombera est de toute manière condamné à disparaître très rapidement, avec, une nouvelle fois, un violent redoux dans la foulée, en espérant qu'on ne retombe pas dans un néant hivernal de trois semaines avant la prochaine opportunité ^^"

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci d'avoir relevé l'erreur @Matt54 , je parlais en effet d'AROME et pas d'ARPEGE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Prévision à très court terme et très localisé (Pilat) même si le contraste est présent mais moins marqué pour le Mont Dore ou Egletons.

C'est un peu faites vos jeux ou prenez un peu de tps pour faire une analyse plus fine, parce que là WRF et Arôme ne sont pas d'accord:

1788648253_Screenshot_2018-11-29Meteociel-PrvisionsmtofinesAROMEheureparheurepourGraix(42220)-MtoGraix-Mto4....thumb.png.90979ad91ee901c3c17fe93acae686cd.png1029570197_Screenshot_2018-11-29Meteociel-PrvisionsmtofinesWRFheureparheurepourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.thumb.png.bd8fa2b5982d83896d60dda22b500cb2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arpège penche pour le vent fort en VdR, sensible sur le reste du MC, GFS se localisant plus sur la VdR.

 

On comptera les branches au sol ce soir. Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je me demande bien qui osera ouvrir le sujet prévision pour Décembre 2018 .... o.O

Faut pas se cacher qu'en court terme pour ce sujet (et même au-delà ...), y'a pas grand chose d'hivernal en vue ... 😪

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...