Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai bien fait d'aller voir les prévis d'InfoClimat !

Nous pourrions être atteint par des embruns la semaine prochaine (limite hors topic d'ailleurs, mais quand même !) :

mardi 23 : 0,6 mm

mercredi 24 : 1,0 mm

jeudi 25 : 0,9 mm

(m'enfin j'espère que ce ne sera pas de l'eau salée ... :/)

 

20181018 previsIC.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les "tubes" de GFS sont bien resserrés jusqu'au week-end prochain (fin octobre/début novembre). On peut donc sans trop de risque annoncer un bon coup de fraîcheur en plaine et un bon coup de froid en montagne et sur les hauts plateaux à partir de samedi prochain. Éventuellement quelques flocons, mais les quantités de précipitations restent très incertaines : par contre, si pp il y a , elles se feront sous forme de neige même à une altitude assez basse.

 

graphe_ens3_nyj0.gif

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'attendais le 12z pour voir la courbe de l'iso 0°C, une de mes courbes favorites :)

Je ne sais pas si cette courbe a du galbe (Contour harmonieux (d'une construction, d'un objet d'art aux lignes courbes) mais elle dépote bien.

Ce qui s'appelle une plongée !

 

graphe_ens4_ron7.gif

 

3000 m (minimum) de perdu en 48 heures, mazette ! On passe de l'été à l'hiver en zappant l'automne !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Moi je vois une courbe rose qui reste à 3000 m ^^ et on sait comment ca finit à chaque fois !!!!  Une courbe éloignée au dessus finit souvent toutes les courbes au dessus ! Mais c'est sympa sur le papier quand même ! À suivre comment ca évolue ! Je reste très prudent !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bah un coups de frais / froid se profile ... mais c'est tellement loin 8 ou 9 jours !

On y verra plus clair mercredi prochain ... 9_9

(suis adepte de la prévi météo à 2 ou 3 jours)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Certes, la prudence est de mise. mais si je poste ces diagrammes, c'est que les tubes sont extrêmement resserrés - c'est rare d'ailleurs, à moins d'une période anticyclonique interminable et bien bloquée, qu'on ait des scénarios avec aussi peu de variations. Je vois pas bien à quoi servent ces diagrammes sinon.

Effectivement, un seul et unique scénario opte pour la douceur : il est non seulement minoritaire, mais unique.

Autant à partir du 31 octobre, c'est la foire à la variation (tout est possible) autant là, l'hypothèse d'une refroidissement général dans la courant de la semaine est extrêmement probable (ou alors ce diagramme n'a aucun sens et leurs auteurs sont particulièrement incompétents). Bref, une coulée froide se propose en fin de semaine prochaine. Si ça ne se produit pas, promis, je cesse à tout jamais de poster sur ce topic :)

 

On a le même genre de chute et des tubes resserrés sur les autres diagrammes (heureusement d'ailleurs) :

 

graphe_ens3_tgi1.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je vais pas attaquer le run par run mais le 6z est tellement magnifique qu'il faut le garder en archive ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Je vais pas attaquer le run par run mais le 6z est tellement magnifique qu'il faut le garder en archive ! 

Ne commençons pas à nous emballer. Certes dans les grandes lignes, une offensive "hivernale", voir un coup de froid semble acquis pour le week-end prochain. Les modèles semblent assez en accord la dessus et comme la spécifié @le-planezard les tubes sont assez bien resserré. Mais attention, nous sommes encore à J+7 et les illusions peuvent être encore nombreuses (décalage de la poussée de la dorsale anticyclonique plus à l'est et la coulée ne se fera plus sur notre pays). De plus, même si les modèles s'accordent assez bien aujourd'hui, ce sont dans les grandes lignes car si on étudie attentivement les modèles il y a des décalages dans les détails fins et les détails fins correspondent au ressenti qui peut être totalement différents de ce que les "belles cartes" semblent nous montrer comme par exemple les précipitations (solides ou liquides ?). Quand je vois que la chaine météo post des articles sur facebook annonçant l'arrivée de la neige à coup sur et même annoncer la limite pluie-neige à J+7 il y a de quoi délirer !

 

Alors je partage entièrement votre euphorie lorsque l'on voit enfin des cartes comme celles d'en ce moment après tant de domination de hautes pressions mais attention je ne vous apprendrait rien quand à la malédiction du bleu qui devient moins bleu au fil des runs. Bon pour le moment ce n'est pas le cas mais attendons quand même quelques jours avant de se prononcer à 100% comme le font déja certains médias voir site météorologique qui si le scénario du "bide" total se produit, pas mal de monde vont encore critiquer la fiabilité des services météorologiques...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heyhey !! À suivre en effet ! Ce soir le froid devient déjà un peu moins froid et retour de 2-3 scénarios au dessus de 0 ! D’ici le week-end prochain on peut finir encore à 5-10 degrés à 1500 m ! Tout est possible ! Et faut mieux que ça arrive maintenant qu’en plein hiver !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Heyhey !! À suivre en effet ! Ce soir le froid devient déjà un peu moins froid et retour de 2-3 scénarios au dessus de 0 ! D’ici le week-end prochain on peut finir encore à 5-10 degrés à 1500 m ! Tout est possible ! Et faut mieux que ça arrive maintenant qu’en plein hiver !

Et surtout, il ne faut pas négliger CEP qui depuis 2 runs propose bien une réelle baisse des températures mais qui serait plus mesurée que sur GFS,.Chez l'européen le placement du talweg plus à l'ouest aurait l'avantage de permettre à de vraies précipitations d'arroser notre massif. A choisir, entre une hivernée solide et précoce et un bon rafraîchissement bien humide, je ne tergiverserais pas longtemps pour une fin octobre 🌧️.

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Y'a toujours ces deux trois scénarios qui envisagent une coulée froide décalée sur l'Europe de l'est (ou qui du moins éviterait le pays). Mais bon dans l'ensemble quand même, et très majoritairement, on peut s'attendre à une sacrée baisse des températures (et comme j'ai mis en jeu mes futures contributions sur ce topic si ces rares scénarios minoritaires venaient à se produire, suis assez tendu là :)

 

graphe_ens4_vle7.gif

 

Pour rappel, je me fiche complètement pour le moment des PP éventuelles. Autant la chute des Tx (enfin une coulée froide qui viendrait se glisser jusqu'à nos contrées) me semble très probable, autant les PP, c'est encore trop tôt pour d'en faire une idée.

il y a 4 minutes, tao a dit :

Et surtout, il ne faut pas négliger CEP qui depuis 2 runs propose bien une réelle baisse des températures mais qui serait plus mesurée que sur GFS,.Chez l'européen le placement du talweg plus à l'ouest aurait l'avantage de permettre à de vraies précipitations d'arroser notre massif. A choisir, entre une hivernée solide et précoce et un bon rafraîchissement bien humide, je ne tergiverserais pas longtemps pour une fin octobre 🌧️.

 

Ha on a posté ensemble. Pareil : je ne tergiverserais pas non plus. On a tout le temps pour le froid, mais la pluie ferait grand bien.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

….

Pour rappel, je me fiche complètement pour le moment des PP éventuelles. Autant la chute des Tx (enfin une coulée froide qui viendrait se glisser jusqu'à nos contrées) me semble très probable, autant les PP, c'est encore trop tôt pour d'en faire une idée.

Ha on a posté ensemble. Pareil : je ne tergiverserais pas non plus. On a tout le temps pour le froid, mais la pluie ferait grand bien.

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque

181021105419264028.png

 

et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.

 

181021105612764223.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet le plus important c'est de l eau !

 

Mais un 18z avec une petite anomalie qui ce balade en plein sur le mc  on va pas dire non quand même 😂😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

je ne sais pas ce que vous en pensez mais la situation pour le week-end prochain me rappelle un peu la situation de fin janvier dernier (chute de neige lourde à basse altitude après un fort redoux la veille)

 

qu’en pensez vous les amis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ce qui est intéressant avec le début du GFS12Z, c'est qu'il n'y a plus de scénario qui restent au dessus, comme il y a encore quelques jours ; on voit juste un petit bleu qui tente de s'échapper avant les autres😈. Ce n'est bien sûr pas absolu mais on a désormais une unanimité vers le froid humide. La suite du run principal est plutôt bonne aussi : moins froide mais restant humide.

graphe3_1000___4_43339_45_3503_Saint-Genest-Malifaux_png.gif

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui j'ai noté ça aussi : toutes les lignes sont désormais unanimes chez GFS. Le tube se re-dilate (si je puis dire) à partir du 30.

Même resserrement sur l'européen :

 

graphe_ens3_bxj8.png

 

En attendant ce coup de froid, on aura quelques chaleurs mercredi et jeudi.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours une relative indécision ce matin entre les modèles (voir le topic général pour la semaine) concernant la trajectoire de la coulée froide dès la fin de semaine et son évolution après le week-end. Les scénarios les plus hivernaux demeurent chez GFS avec des températures très basses pour la saison à partir de samedi soir à toute altitude. Cette baisse est moins prononcée finalement suivie par l'européen, mais un peu moins durable (avec un décalage à l'ouest de la coulée plus marqué). Faudra ressortir les polaires, gants et bonnets dans tous les cas de figure, même en plaine, au moins dimanche et lundi. Pour le moment, Arpège pousse ses prévis jusqu'à samedi matin, semble moins radical que les autres modèles, mais on en saura plus demain pour le modèle français. Mais MeteoFrance, sur le Lioran par exemple, modélise des Tx en dessous de zéro dès dimanche, et des précipitations régulières (neige ou pluie) par la suite.

 

La grande interrogation touche aux quantité de précipitations pour ce week-end.  Un peu de pluie sur le MF samedi, une pluie bien froide qui pourra donner des flocons (voire une couche de neige en montagne) dimanche. La pluie, modeste, paraît assez probable pour samedi tout au moins (indices de confiance de 4/5 chez MF pour de la pluie au Lioran, indice moins favorable sur l'est du massif, 3/5 aux Estables. 

 

Cette question de la trajectoire exacte de la coulée froide, plus à l'ouest ou plus à l'est, aura des conséquences sur la neige sur les massifs : il se peut très bien que le MC prenne pas mal dans l'épisode, avec es différences notables entre l'est et l'ouest du MC (comme souvent). Possible, mais pas certain.

 

En attendant, la chute de l'Iso°C reste spectaculaire (surtout qu'il remonte bien d'ici demain soir, pour s'effondrer ensuite). Dans le cas le plus extrême, on pourrait perdre 4000 m dans l'histoire !! Je ne m'en lasse pas :)

 

graphe_ens4_apn9.gif

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur gfs on à quand meme un bel épisode qui ce prépare à seulement 100h environ.. sur les dernières sorties la parti est du département pourrait être la grande gagnante à voir ce soir ce qu`il en reste ! :)

petit tour des modèles ce soir 👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Salut à tous,

 

Je suis quand même très impressionné par l'ampleur de ce premier épisode qui nous attend.

Sur le Pilat, si un retour d'Est se met bien en place (comme ce qui est en train de se dessiner depuis plusieurs runs et notamment sur le 12Z //, courant et ensembliste) on pourrai  se retrouver avec un épisode de 3-4 jours ... => plusieurs dizaines de cm au sol sur le Pilat, et probablement neige sur Sainté ?!!!! 

 

On a quand même à faire à un schéma type qui ne se produit généralement qu'une à deux fois par hiver .... .

Pour un premier épisode neigeux de cette ampleur sur un fin Octobre, c'est pour moi un première! 

Quelques uns d'entre vous ont des souvenirs de tel épisode avant la fin Octobre?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Avant de me prononcer, j'attendrai réellement quelques jours. On voit très bien que la coulée froide, bien qu'acquise, il reste encore des inconnues quand à son placement exacte. Un positionnement un peu trop à l'ouest et la région serait soumis à un flux de Sud-est rejetant les chutes de neige sur les plus hauts reliefs. Pour ma part, je ne m'emballerait pas comme certaines personnes le font sur ce forum car d'ici quelques jours ils pourraient y avoir une recrudescence de personnes sur le topic des lamentations. Tant que le positionnement de la coulée froide ne sera pas acquise il est inutile de parler de la localisation exacte des chutes de neige (si il y en a) et de l'ISO 0°.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 11 minutes, massou42 a dit :

Salut à tous,

 

Je suis quand même très impressionné par l'ampleur de ce premier épisode qui nous attend.

Sur le Pilat, si un retour d'Est se met bien en place (comme ce qui est en train de se dessiner depuis plusieurs runs et notamment sur le 12Z //, courant et ensembliste) on pourrai  se retrouver avec un épisode de 3-4 jours ... => plusieurs dizaines de cm au sol sur le Pilat, et probablement neige sur Sainté ?!!!! 

 

On a quand même à faire à un schéma type qui ne se produit généralement qu'une à deux fois par hiver .... .

Pour un premier épisode neigeux de cette ampleur sur un fin Octobre, c'est pour moi un première! 

Quelques uns d'entre vous ont des souvenirs de tel épisode avant la fin Octobre?

Bon enfin de retour sur le forum 😀 , c'est que ça commence à sentir l'hiver et sortir les planches ce WE cela me semble du domaine du réalisable!!!!!

Pour répondre à ta question Massou42, sur le pîlat de mémoire j'ai skié avec 15-20cm de fraîche avec une bonne bise de nord (ça cinglait sévère, -3° à la Jasserie en milieu d'après midi) à la mi-octobre 2010 si mes souvenirs sont bon!!!!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Julien42 a dit :

Avant de me prononcer, j'attendrai réellement quelques jours. On voit très bien que la coulée froide, bien qu'acquise, il reste encore des inconnues quand à son placement exacte. Un positionnement un peu trop à l'ouest et la région serait soumis à un flux de Sud-est rejetant les chutes de neige sur les plus hauts reliefs. Pour ma part, je ne m'emballerait pas comme certaines personnes le font sur ce forum car d'ici quelques jours ils pourraient y avoir une recrudescence de personnes sur le topic des lamentations. Tant que le positionnement de la coulée froide ne sera pas acquise il est inutile de parler de la localisation exacte des chutes de neige (si il y en a) et de l'ISO 0°.

 

Juste pour préciser, parce que je n'aimerais pas qu'on m'accuse d'emballement sur ce forum depuis quelques jours hein..

Si on relit soigneusement mes messages depuis la semaine dernière, je parle d'un coup de froid sévère sur lequel les différents scénarios GFS pariaient à l'unanimité. Et, de fait, les autres modèles sont désormais ralliés à cette coulée d'air froid. Ils divergent encore plus ou moins, mais de moins en moins, sur la trajectoire de cet air froid - dont le coeur est encore susceptible effectivement de passer sur l'Atlantique plutôt que sur le continent - encore que, à l'heure d'aujourd'hui, c'est plutôt la seconde option qui prévaut.

 

PAR CONTRE (et là je mets des majuscules) je suis resté extrêmement circonspect sur les précipitations attendues durant cet épisode. Et je le reste d'ailleurs (parce que, de manière générale, pour les PP, il vaut mieux attendre les dernières 48h, voire les dernières 24h, avant de se faire une idée claire. Ce sera le cas ici très probablement. On sera servi, si on l'est, de manière très inégale selon les massifs.

 

Et RE PAR CONTRE (ce que j'ai dit aussi, si on me relit bien et qui relève de diction de la Lapalisse), si précipitations il y a, dimanche ou lundi par exemple, elles se feront principalement sous forme de neige en montagne assurément et probablement jusqu'au-dessus de 800m (et plus bas si affinité)

 

Donc ce n'est pas de l'emballement, ou alors ça ne sert à rien de lire des modèles hein. C'est juste commenter des modèles - quand les tubes des différents scénarios sont resserrés à ce point, comme ils le sont depuis plusieurs jours sur GFS, et même si on est loin de l'échéance, ça mérite un commentaire. Faudrait pas tomber non plus dans une prudence excessive : le plaisir de la prévis à court terme, surtout sur ces topic régionaux, c'est aussi de prendre quelques risques (assez minimes me semble-t-il dans ce cas) sinon, je vois pas ce qu'on fiche ici, on n'a qu'à attendre gentiment à 48h de l'échéance et se taire religieusement jusqu'à ce moment.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Juste pour préciser, parce que je n'aimerais pas qu'on m'accuse d'emballement sur ce forum depuis quelques jours hein..

Si on relit soigneusement mes messages depuis la semaine dernière, je parle d'un coup de froid sévère sur lequel les différents scénarios GFS pariaient à l'unanimité. Et, de fait, les autres modèles sont désormais ralliés à cette coulée d'air froid. Ils divergent encore plus ou moins, mais de moins en moins, sur la trajectoire de cet air froid - dont le coeur est encore susceptible effectivement de passer sur l'Atlantique plutôt que sur le continent - encore que, à l'heure d'aujourd'hui, c'est plutôt la seconde option qui prévaut.

 

PAR CONTRE (et là je mets des majuscules) je suis resté extrêmement circonspect sur les précipitations attendues durant cet épisode. Et je le reste d'ailleurs (parce que, de manière générale, pour les PP, il vaut mieux attendre les dernières 48h, voire les dernières 24h, avant de se faire une idée claire. Ce sera le cas ici très probablement. On sera servi, si on l'est de manière très inégale selon les massifs.

 

Et RE PAR CONTRE (ce que j'ai dit aussi, si on me relit bien et qui relève de diction de la Lapalisse), si précipitations il y a, dimanche ou lundi par exemple, elles se feront principalement sous forme de neige en montagne assurément et probablement jusqu'au-dessus de 800m (et plus bas si affinité)

 

Donc ce n'est pas de l'emballement, ou alors ça ne sert à rien de lire des modèles hein. C'est juste commenter des modèles - quand les tubes des différents scénarios sont resserrés à ce point, comme ils le sont depuis plusieurs jours sur GFS, et même si on est loin de l'échéance, ça mérite un commentaire. Faudrait pas tomber non plus dans une prudence excessive : le plaisir de la prévis à court terme, surtout sur ces topic régionaux, c'est aussi de prendre quelques risques (assez minimes me semble-t-il dans ce cas) sinon, je vois pas ce qu'on fiche ici, on n'a qu'à attendre gentiment à 48h de l'échéance et se taire religieusement jusqu'à ce moment.

 

 

Mon message ne t'étais pas destiné rassure toi ;) et d'ailleurs je ne visais personne en particulier simplement un message pour tempéré ;). Si on ne peux plus donner son avis justement..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Mon message ne t'étais pas destiné rassure toi ;) et d'ailleurs je ne visais personne en particulier simplement un message pour tempéré ;). Si on ne peux plus donner son avis justement..

 

ben excuse, mais vu que j'ai posté sur ce topic la moitié des derniers messages, me suis senti un tout petit visé par cet emballement, alors que pourtant m'avait semblé être assez mesuré.

Donc pas de pb, excuse le côté un peu rentre-dedans de ce dernier message.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...