Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Allez les gars, faites vous un ptit bisou et on n'en parle plus ;)

Pour revenir à nos moutons, ben déjà je sors de ma torpeur estivale qui a été très très longue cette année. Donc un grand bonjour les amis ;)

C'est sûr qu'il ne faudrait pas s'emballer mais quand on voit de telles cartes, après ce qu'on a vécu, on ne peut que s'emballer. Non parce que ce beau temps c'est bien beau mais ce n'est pas ça qui va remplir les nappes. Enfin un peu de fraicheur et surtout un peu d'agitation... du vent, de la pluie, de la neige... Rien que pour le côté humide du truc, ça fait rêver de voir de telles cartes.

Alors même si ce n'est pas calé et que tout peut foutre le camp, on a quand même un sacré potentiel.

 

il y a 53 minutes, mogwai42 a dit :

Bon enfin de retour sur le forum 😀 , c'est que ça commence à sentir l'hiver et sortir les planches ce WE cela me semble du domaine du réalisable!!!!!

Pour répondre à ta question Massou42, sur le pîlat de mémoire j'ai skié avec 15-20cm de fraîche avec une bonne bise de nord (ça cinglait sévère, -3° à la Jasserie en milieu d'après midi) à la mi-octobre 2010 si mes souvenirs sont bon!!!!!

 

Alors justement si on regarde les cartes et les températures à la mi-octobre 2010, voici ce que ça donnait : entre le 16 et le 18/10/2010, températures comprises entre 4 et 6°C le matin sur Bouthéon et simplement 6 à 8°C en Tx avec de la flotte. Il me semble même que des flocons ont été aperçus sur les hauteurs de la ville à cette époque là.
Et voici les cartes d'archives de GFS pour ces 3 journées :

 

mini_181023032355126472.png

 

mini_18102303235545123.png

 

mini_181023032355371756.png

 

Modifié par jej42400
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

Hola les amis du Massif Central, j'ai pas de chance, je me faisais une joie de passer pour la première fois par l'A71 puis A75 pour aller voir de la famille qui vient d'arriver sur Bézier en partant de Paris dans la nuit de samedi à dimanche mais à la vue des cartes je me pose vraiment la question de passer par votre belle région.

Je vais attendre h-24 et les mailles fines pour arrêter mon choix, mais en attendant et pour info, me confirmez vous que l'A75, dans un scénario type GFS, pourrait être enneigée sur ces parties les plus hautes ?  (Je ne connais vraiment pas ce trajet :p)

 

Modifié par Plumot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 44 minutes, Plumot a dit :

me confirmez vous que l'A75, dans un scénario type GFS, pourrait être enneigée sur ces parties les plus hautes ?  (Je ne connais vraiment pas ce trajet :p)

Effectivement tu as toute la section qui va de Massiac (15) à La Canourgue (48) soit plus de 100km où tu navigues en permanence entre 800 et 1100m soit bien au dessus de la limite pluie neige prévue pour la séquence samedi soir/lundi avec quelques passages bien pénibles (La Fageolle, La Garde, Les Isartets...). Après tu t'enquilles le Sauveterre jusqu'à Séverac (12) et tu restes entre 600 et 850m jusqu'au dessus de Lodève et la bordure du Larzac (doit quasiment 100km également). A priori, la nuit de samedi à dimanche pourrait-être assez tendu avec une limite pluie/neige navigant autour des 500/600m soit une probable tenue au sol dès 800m au niveau du 15 et du nord 48, du moins d'après les derniers runs.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, mogwai42 a dit :

Bon enfin de retour sur le forum 😀 , c'est que ça commence à sentir l'hiver et sortir les planches ce WE cela me semble du domaine du réalisable!!!!!

Pour répondre à ta question Massou42, sur le pîlat de mémoire j'ai skié avec 15-20cm de fraîche avec une bonne bise de nord (ça cinglait sévère, -3° à la Jasserie en milieu d'après midi) à la mi-octobre 2010 si mes souvenirs sont bon!!!!!

Si on suit les modèles, c'est en effet précipitations continues de samedi après-midi à mardi matin avec un isotherme 0°C en dessous de la Jasserie et même de Chaubouret.

Et si on les suit toujours c'est >50 cm de chute (i.e. différent de au sol).

Soit si on en reste là, probablement un record des octobres récents. Suffisant en tout cas pour préparer les planches ce weekend, d'autant que les mêmes modèles prévoient le grand lessivage quelques jours après. On s'en fout on est en octobre 😉.

Edit, les mêmes modèles prévoyaient une vingtaine de centimètres la semaine prochaine et ça a fait pschitt. Donc tout a le temps de s'affiner, probablement à la baisse comme quasi toujours, d'ici le weekend.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

Merci de la réponse, de toute façon on va attendre h-24 et voir si on passe par la vallée du Rhône ou pas.

Au pire y'a le retour la semaine d’après 🤗

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Désolé si mon message précédent fut mal exprimé et interprété.

Etant impressionné par le potentiel de ces prochains jours, je voulais savoir si la potentielle situation avait eu des précédents pour une fin octobre 😉.

J'ai oublié de mettre des "si" ce qui à pu en choquer certains.

Mais je vous confirme que mon intervention avait juste une vision historique et non prévisionniste qui se vérifiera ou non dans quelques jours/heure 😀.

 

 

Modifié par massou42
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Si on suit les modèles, c'est en effet précipitations continues de samedi après-midi à mardi matin avec un isotherme 0°C en dessous de la Jasserie et même de Chaubouret.

Et si on les suit toujours c'est >50 cm de chute (i.e. différent de au sol).

Soit si on en reste là, probablement un record des octobres récents. Suffisant en tout cas pour préparer les planches ce weekend, d'autant que les mêmes modèles prévoient le grand lessivage quelques jours après. On s'en fout on est en octobre 😉.

Edit, les mêmes modèles prévoyaient une vingtaine de centimètres la semaine prochaine et ça a fait pschitt. Donc tout a le temps de s'affiner, probablement à la baisse comme quasi toujours, d'ici le weekend.

 

Edit de l'édit : en fait je voulait dire les modèles prévoyaient un vingtaine de centimètres à Montréal la semaine prochaine et ça a fait pschitt.

Edit de l'édit de l'édit : le 12z nous en remet finalement une petite bordée dimanche + quelques flocons cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

On va attendre le CEP mais encore une fois attention... Arpege et GEM font que GFS s'isole dans le froid ce soir ! Et le retour des scénarios au dessus de 0 sur GEFS n'est jamais bon en se rapprochant de l'échéance !

Après nous sommes que en Octobre. Juste de l'eau serait génial ! Le froid ben on verra demain s'il est encore là sur le ou les modèles !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

On va attendre le CEP mais encore une fois attention... Arpege et GEM font que GFS s'isole dans le froid ce soir ! Et le retour des scénarios au dessus de 0 sur GEFS n'est jamais bon en se rapprochant de l'échéance !

Après nous sommes que en Octobre. Juste de l'eau serait génial ! Le froid ben on verra demain s'il est encore là sur le ou les modèles !

Entièrement de ton avis. Si on suit l alogique je vois CEP continuer dans son scénario de coulée un peu trop à l'ouest soumettant les régions de l'ouest à un flux de Sud-est et exit les chutes de neige à basse altitude. Plutôt qu'un rapprochement de CEP vers GFS. Attendons effectivement d'ici quelques heures et on verra vers quoi on se dirige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

CEP à l'air de suivre GFS. Allé tout est encore possible !

Wow effectivement joli retournement de veste de CEP qui fait un grand pas vers GFS. On ne sera toujours pas fixé demain. Voyons donc demain si CEP continue son rapprochement oU si ce n'était qu'une illusion..

Ce soir, dans les modèles globaux on a donc deux camps qui s'affrontent ARPEGE/GEM contre CEP/GFS, UKMO semble un entre deux que je mettrait quand même dans le camps d'ARPEGE ET GEM s'en rapprochant le mieux.

On va voir ce que l'ensemble CEP envisage si il suit son déterministe ou non.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai des souvenirs imprécis de froid voire de petite neige dans les derniers jours d'octobre relativement récurrent  sur ces dix dernières années. Après le froid est relatif au chaud précédent. Même si l'épisode à venir est moins sévère que prévu, il laissera certainement des souvenirs compte tenu du temps de ces 25 premiers jours d'octobre et du brutal changement qui s'annonce.

 

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, massou42 a dit :

 

Etant impressionné par le potentiel de ces prochains jours, je voulais savoir si la potentielle situation avait eu des précédents pour une fin octobre 😉.

….

 

Du 16 au 26 octobre 2010 --> 10 jours avec neige au sol (skiable) au Mézenc (>1500/1600m) je crois que le Pilat avait bien reçu également ;)

en bas, au village des Estables 

181023114721278918.jpg

et en haut ça donnait ça !

181023114937581092.jpg

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

En tous cas Arpege a commencé à décaler à l'Est (200-300km) entre ces deux derniers Run. A voir dans les Run prochain si la tendance se poursuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui et Cep reste finalement plutôt bon pour nous, il devient presque plus intéressant que GFS

 

passionnant à suivre ce premier épisode hivernal pour la moyenne montagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

L'échéance rentre maintenant dans les mailles fines d'Arpège et excusez moi mais quand on voit que la limite pluie/neige se situerai uniquement vers 1400/1500 m sur les Monts du Lyonnais avec uniquement de la neige sur les plus hautes crêtes, il n'y a pas de quoi sauter à pied joint... Par contre au niveau de la pluie, c'est tout bon.

arpege-37-90-4.png

arpege-42-100-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

L'échéance rentre maintenant dans les mailles fines d'Arpège et excusez moi mais quand on voit que la limite pluie/neige se situerai uniquement vers 1400/1500 m sur les Monts du Lyonnais avec uniquement de la neige sur les plus hautes crêtes, il n'y a pas de quoi sauter à pied joint... Par contre au niveau de la pluie, c'est tout bon.

arpege-37-90-4.png

arpege-42-100-4.png

Bon autant pour moi, le scénario d'Arpège est assez isolé avec une coulée froide plus à l'ouest que les autres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

 Après un Arpége complémentent dans les choux, ce soir il corrige le tir et nous sort un magnifique run! :) A suivre pour les prochaines sorties.

 

 

arpage.png

Modifié par pablo12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

oui Pablo, Arpege se met à proposer une anomalie basse de tropopause qui nous gratifierait d'un séjour touristique sur nos belles régions. Autrement dit, une goutte froide  d'une envie de rester danser, tournicoter chez nous. Le résultat pourrait être une persistance d'une certaine humidité fraîche. Donc de possibles neiges en montagne et des pluies plus bas, une rupture dans la monotonie de notre automne:

  arpegeeur-4-108_ffz2.png

 

Il est possible que cette séquence provoque une rupture dans la synoptique qui nous suit depuis le mois de juillet, l'avenir nous le dira...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, pablo12 a dit :

 Après un Arpége complémentent dans les choux, ce soir il corrige le tir et nous sort un magnifique run! :) A suivre pour les prochaines sorties.

 

A 96h ce soir Arpège est assez surprenant en effet, tandis que CEP retarde de + de 24h l'échéance neigeuse (à lundi)

arpege-45-96-4_xzy0.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, tao a dit :

 

  

 

Il est possible que cette séquence provoque une rupture dans la synoptique qui nous suit depuis le mois de juillet, l'avenir nous le dira...

Quatre mois de doux + sec suivi de quatre mois de frais + humide ! On prend.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 27 minutes, bill07 a dit :

A 96h ce soir Arpège est assez surprenant en effet, tandis que CEP retarde de + de 24h l'échéance neigeuse (à lundi)

 

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci:

9570_kwh9.png

Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu :/.

Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même xD

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...