Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

La situation est encore floue, les modèles ne savent pas ou donner de la tête et tout va ce jouer sur la gestion des BP...
Quoi qu'il en soit, hâte de voir ce qu'arôme va nous sortir ahah! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

Toujours une bonne incertitude pour mon trajet Paris -> Bézier en passant par l''A75 demain soir (je devrai être vers Clermont à 22h).

La dernière carte Arôme est à 20 h 😛

 

 

 

Arome.PNG

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La situation n'est pas du tout calé ..  les modèles maillent fines commence à voir quelques chose de dantesque pour lundi / mardi à voir ! 

allez voir icon ou arpege par exemple ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 32 minutes, snow63 a dit :

La situation n'est pas du tout calé ..  les modèles maillent fines commence à voir quelques chose de dantesque pour lundi / mardi à voir ! 

allez voir icon ou arpege par exemple ..

Oui rien n'est calé ...:$

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dès lundi, le dernier Arpège persiste et durcit la remontée d'une goutte froide depuis le golfe de Gascogne et les Pyrénées orientales, censée traverser la France du sud ou nord, en passant en plein par le MC. C'est marrant de voir ça d'ailleurs, l'air froid qui va descendre samedi et dimanche et remonter lundi et mardi. Double effet kiss cool si l'on suit Arpège.

Intéressant aussi dans la perspective du modèle français la répartition des cumuls neigeux. Les zones dans les marges du MC (cela dit sans aucune condescendance hein :) devraient prendre cher si l'on en croit cette carte !

 

704_ncd2.png

 

Du côté du Limousin ou dans la Montagne noire dont nous parlions tantôt, voici qui devrait réveiller les archivistes à la recherche de records pour la date prévue !

Par contre, c'est l'est du MC et le Nord, qui du coup se la jouent misère (si je puis dire).

Bon. Sachons raison garder. C'est la version Arpège (même si tous les modèles semblent modéliser plus ou moins cette seconde lame remontant du sud) et surtout, un décalage de 200 bornes vers l'est et les répartitions pourraient bien changer de manière spectaculaire (les cumuls, pour le moment, n'y accordons pas trop d'importance)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En effet, choisis ton modèle ... et prie !

Vers 500 ou 600m on ne sait même pas les quantités qui tomberont, ni sous quelle forme (quoique si solide ce serait plutôt dimanche) ...

Petit échantillon en fin de matinée sur mon secteur (520m) sur windy.com : faites vos jeux !

Bon je retourne sur le live, parce que ça a dû encore changer (tout en vous lisant :)).

 

20181026 11h previs windy 00z.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Clairement si une situation comme celle proposée ici venait à se produire, il faudrait un décalage en effet de 50-100km vers l'est car sinon vous allez malheureusement m'entendre beaucoup râler !!! 🤣

Bon n'empêche pas facile de faire une prévision... Ça part quand même dans tous les sens... Même avoir juste une quantité d'eau raisonnable ce n'est pas encore gagner ! Ça a largement le temps de faire pshitttt ! Déjà on verra cette nuit et demain matin si les 1er mm sont jouables !

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, snow63 a dit :

La situation n'est pas du tout calé ..  les modèles maillent fines commence à voir quelques chose de dantesque pour lundi / mardi à voir ! 

allez voir icon ou arpege par exemple ..

Bonsoir,

 

je crois vraiment qu'on est face à une sacrée arpéjade quand même. Cette goutte froide, concentrée et réduite géographiquement qui remonte en plein sur le massif, accompagnée de températures en altitude idéales, une convergence des vents pour que se produisent des précipitations solides par une isothermie marquée ce serait le gros lot de la loterie nationale.

arpege-30-84-0ldb7_mini.png    arpege-16-90-0nzj1_mini.png arpege-3-84-0dup7_mini.png

 

Bon pour une tenue éventuelle ce serait bien sur discutable, mais c'est un peu comme si Sylver avait validé sont ticket de loto à Bugeat :D

8717_fyx3.png

 

Excusez le parti pris régionaliste :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je crois vraiment qu'on est face à une sacrée arpéjade quand même. Cette goutte froide, concentrée et réduite géographiquement qui remonte en plein sur le massif, accompagnée de températures en altitude idéales, une convergence des vents pour que se produisent des précipitations solides par une isothermie marquée ce serait le gros lot de la loterie nationale.

arpege-30-84-0ldb7_mini.png    arpege-16-90-0nzj1_mini.png arpege-3-84-0dup7_mini.png

 

Bon pour une tenue éventuelle ce serait bien sur discutable, mais c'est un peu comme si Sylver avait validé sont ticket de loto à Bugeat :D

8717_fyx3.png

 

Excusez le parti pris régionaliste :ph34r:

Moi 45 cm.Si la neige arrive par le nord c'est plus le sud creuse qui aura le plus gros cumul de neige , ici ce sera plus de la pluie 

 

Modifié par sylver19
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, tao a dit :

Excusez le parti pris régionaliste :ph34r:

 

Pour une fois que vous êtes (probablement, peut-être, éventuellement, on verra) servis !!

ça mérite que tous les limousins viennent poster sur ce topic non ?

(et ceux de la montagne noire ?? On veut qu'ils rappliquent illico (avant le prochain run parce qu'on sait jamais) !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pano63 a dit :

Je suis à Bugeat pour le week-end, si la carte dessus dit vrai, je redescends sur Clermont-Ferrand en ski !

 

 

Alors on sera deux :D, je suis du côté de Rochefort-Montagne pour vivre cet épisode.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 

Pour une fois que vous êtes (probablement, peut-être, éventuellement, on verra) servis !!

ça mérite que tous les limousins viennent poster sur ce topic non ?

 

Coucou ! 😁

Bien que je ne crois pas du tout aux 30 cm annoncés chez moi par Arpège, je me  contente laaargement du simple fait que le temps change enfin ! 🤩

Un gros saupoudrage ça m'ira, et de la flotte après, on y croit.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Y'a un combat EST/OUEST du MC qui se dessine, je vous dis que ça !!

(à titre perso, je m'en fiche un peu en fait : la neige ce sera parfait un peu avant le 20 décembre (ouverture de la station nordique) deux semaines avant serait parfait que j'ai le temps d'aller m'égarer dans la poudreuse avant d'accueillir les innombrables skieurs :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Y'a un combat EST/OUEST du MC qui se dessine, je vous dis que ça !!

(à titre perso, je m'en fiche un peu en fait : la neige ce sera parfait un peu avant le 20 décembre (ouverture de la station nordique) deux semaines avant serait parfait que j'ai le temps d'aller m'égarer dans la poudreuse avant d'accueillir les innombrables skieurs :) 

Effectivement, l'eau est indispensable, mais juste pour la prévision c'est quand même une sacrée situation. Et si de bonnes chutes de neige se produisaient à relativement basse altitude  ( disons 700-800 m ) après cet été interminable on pourrait parler de transition exceptionnelle comme si l'automne avait été oublié. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Arpège maintient sa configuration discutée hier soir, j'ai fait une coupe lundi soir à 22 h de la Creuse au sud de la Lozère en passant par le Cantal. On a un cas d'école de plage froide sous des précipitations intenses, c'est incroyable la stabilité thermique des basses couches malgré la grandeur de la zone concernée et les reliefs: 

coupearpegefr_374_425_473_518_69_0_1000_

 

Je pense que si cette configuration se maintenait on serait quand même sur un événement rare, je parle bien de la synoptique, pas encore du résultat.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

ça mérite que tous les limousins viennent poster sur ce topic non ?

 

On arrive, on est là on est là ! :D 

 

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Y'a un combat EST/OUEST du MC qui se dessine, je vous dis que ça !!

bon, les est du MC, vous êtes bien mimi mais merci de laisser un peu de gâteau à l'ouest, vous êtes toujours servis.. 🤩

 

 

ICON reste grossièrement dans le même esprit qu'Arpège mais se modère assez ce matin : iconeu-45-120-0_cja2.png

 

les WRF voyant pour le moment presque pas cet énorme paquet, reste beaucoup plus timoret  nmm-45-90-0_vax6.png

 

 

 

(j'ai entendu dire que le débat était infini concernant la délimitation du MC, donc je n'ose pas mettre de carte centrée :D surtout avec l'arrivée des limousins héhé)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Incroyable la différence qui peut y’avoir entre tout les modèles pour la journée de lundi ça me paraît impossible de faire une prévision dans l’état actuel , une chose est sûr c’est qu’il va neigé en Auvergne mais on ne c’est pas ou exactement ni même l’altitude en tous cas c’est très intéressant à suivre et ça change des dernières semaines. 

Modifié par toon15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, toon15 a dit :

Incroyable la différence qui peut y’avoir entre tout les modèles pour la journée de lundi ça me paraît impossible de faire une prévision dans l’état actuel , une chose est sûr c’est qu’il va neigé en Auvergne mais on ne c’est pas ou exactement ni même l’altitude en tous cas c’est très intéressant à suivre et ça change des dernières semaines. 

Heuuuu tu vas en énerver plus d'un là en parlant d'Auvergne !!! Il va neiger dans le Massif Central !! Ne fait pas autant de régionalisme !! 😁😂🤓

 

En tout cas CEP propose quelque-chose d'un peu moins fun pour le Limousin et mieux pour l'Est

image.png.e20f9aeea89162898a82101e6970827b.png

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

combat en perspective entre l'ouest et l'est du MC :D 

 

combat.PNG

 

 

concernant le 6z, gfs moyen, mais arpège resigne, run de folie, et cette fois, on aurait tous du gâteau (sauf les extrême est)

 

arpege-45-70-0_zky9.png

 

 

 

le sud du MC aurait un gavage exceptionnel, l'ouest du MC aussi (YES :D ), et même le CO. Episode neigeux de très grande ampleur modélisé par Arpege. Mais est-ce une arpégeade...

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, mavrick a dit :

Est ce que l'on peut faire confiance à Arpège ? Je le trouve un peu extrème quand même , GFS en cour de sortie ne voit pas ça du tout !

 

Hé oui, chacun évalue les trajectoires des remontées de perturbations de dimanche à mardi différemment : voir les messages détaillés plus haut. Donc ces décalages de quelques centaines de kilomètres font à l'arrivée une énorme différence tant en terme de températures que de précipitations.

Peut-on faire confiance à Arpège, ou à GFS ou à tout autre modèle ? Bien sûr qu'on peut leur faire confiance ! Ces modèles sont établis avec des outils performants et "travaillent" tout au long de l'année. Leurs résultats connaissent des fortunes diverses et c'est normal surtout quand on est en face d'une situation si complexe.

Ce sont des modèles, et, jusqu'à preuve du contraire (c'est-à-dire quand on pourra en observant la situation présente et réelle sanctionner favorablement ou pas les prévisions), ils ont raison. Leurs analyses du futur sont parfois divergentes, mais sont rationnelles.

Donc, pour répondre à la question de confiance envers Arpège sur ce week-end, la seule solution, c'est ou bien d'attendre la fin de l'épisode :) (ce qui est un peu bizarre car même si Arpège aura eu raison ce week-end, pas dit qu'il ait toujours raison par la suite !), ou bien d'étudier les différents modèles et, avec sa propre expertise, évaluer celui qui paraît le plus raisonnable - pour cela il faut avoir des connaissances que je n'ai pas et que pas grand monde n'a d'ailleurs :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...